Les Algériens répondent à Zemmour en ouvrant des boutiques dédiées aux Verts
Par Farida O. – La première vient d’ouvrir ses portes en plein cœur de Lille. Les boutiques dédiées à l’équipe nationale algérienne de football vont foisonner à travers toute la France, promettent les Algériens établis dans ce pays où le racisme et la xénophobie battent leur plein. Le magasin a été pris d’assaut par les supporters des Guerriers du Sahara au moment de la Coupe arabe que ces derniers viennent de remporter au Qatar. Le journal lillois La Voix du Nord fait parler un Algérien qui se dit fier de ce que «seule l’Algérie peut se permettre d’ouvrir une boutique de son équipe». Il n’a pas tout à fait tort.
En effet, le contexte dans lequel a été prise cette initiative, qui ne semble pas obéir à la seule fin lucrative, est particulièrement sensible. A la fin du match qui a opposé l’Algérie à la Tunisie, et qui s’est soldé par la victoire de la première et son sacre amplement mérité, la police française a chargé les manifestants algériens après que des responsables politiques et des médias français eurent chauffé à blanc une opinion publique qui penche dangereusement à l’extrême-droite, désormais incarnée par Eric Zemmour. La compétition arabe, qui s’est jouée dans un pays opposé à la normalisation avec Israël, mais à laquelle ont pris part les équipes d’Etats qui ont pactisé avec l’entité sioniste, ne pouvait s’extraire du background politique qui s’est manifesté par l’exacerbation du sentiment national par le régime de Rabat la veille de la rencontre entre le Maroc et l’Algérie qui s’est soldée par l’élimination des Lions de l’Atlas.
Le geste des joueurs algériens qui ont porté la Palestine et sa cause tout au long de cet événement sportif panarabe en est une autre preuve de l’imbrication du sport et de la politique. C’est pour toutes ces causes que les autorités françaises, habituées aux scènes de liesse surdimensionnées à travers toute la France à chaque victoire de l’équipe nationale algérienne, ont décidé, en vain, de fermer les accès à l’avenue mythique parisienne des Champs Elysées pour éviter non pas quelque débordement, mais que ces manifestations de joie ne soient instrumentalisées par les partis de droite et d’extrême-droite qui fondent leur campagne électorale pour la présidentielle de 2022 sur la haine de l’Algérien, devenu la bête noire de cette obédience.
Rien ne peut interdire les Algériens d’ouvrir des boutiques pour la revente des maillots et des fanions de l’équipe nationale algérienne de football. Des boutiques qui, au-delà de l’aspect sportif pur, devraient jouer également un rôle éminemment politique en réunissant autour de l’amour que les Algériens portent aux Verts une communauté qui se sent de plus en plus visée sans qu’elle ait pu souder ses rangs face aux menaces qui la guettent, prise qu’elle est entre le marteau d’un gouvernement qui s’en sert comme outil de chantage et d’une opposition extrémiste qui l’expose comme un épouvantail qu’il faut éliminer. C’est donc dans les vitrines ornées des couleurs algériennes que la diaspora pourra se donner la force d’affronter la haine de plus en plus violente qu’elle subit.
F. O.
Comment (35)