Trêve des confiseurs

Eric trêve
Eric Zemmour. D. R.

Par Ramdane Ahemouth Ou trêve de plaisanterie. Excepté les vœux que les candidats déclarés ou non ne manqueront pas d’adresser aux Français à l’occasion des fêtes de fin d’année, après un long et horrible an pour tous, la campagne devrait, normalement, observer la trêve des confiseurs. Une coutume datant de la fin du XIXe siècle, censée depuis qu’elle a été instaurée suspendre les hostilités et les joutes politiques en cette période de Noël et d’avant l’an neuf.

Mais demeure tout de même cette lancinante question de savoir (si) cette séquence, plus propice aux retrouvailles familiales festives, ira dans le sens d’une prise de conscience des Français – hypnotisés par le miroir aux alouettes – sur le péril que fait peser la candidature du polémiste d’extrême droite sur la France, patrie de Voltaire, de Victor Hugo que Zemmour ne cite jamais(?), des droits de l’Homme, et désormais de la chimère.

Si le tartarin des quartiers huppés de Paris se dit être l’homme providentiel qui va régler la question de l’immigration, son principal et quasi unique thème de campagne, Eric Zemmour n’en est pas moins un danger désormais identifié pour la cohésion nationale, mettent en garde des pontifes des médias français hostiles à un radicalisé aux services de conventicules de racistes de tous bords, auxquels il faut ajouter les catholiques intégristes nostalgiques des lointaines croisades avec, comme entre autres objectifs communs, la restauration de l’ordre moral et social ancien, débarrassé de l’empreinte et de la menace migratoire.

Dans un monde où les rapports de force se font et se défont à grande vitesse, où de nouveaux coriaces acteurs internationaux émergent, outre le fait de faire courir un gros risque de guerre civile, l’éventuelle élection du petit polémiste sans réelle épaisseur ni envergure fragilisera et mettra sérieusement en péril les intérêts de la France dans le monde, notamment dans les pays arabes et musulmans, l’Algérie au premier chef, compte tenu de l’histoire, du présent, mais aussi de l’avenir.

Evoquant dans son livre sorti en 2016 une opération secrète dans les cartons ayant pour nom «Opération Ronces» qui viserait à reconquérir «ces terres perdues devenues étrangères», l’écrivain-businessman écrit : «Un nettoyage. C’est la bataille d’Alger qui recommencera.» Un «fantasme», avait catégoriquement réfuté l’état-major des Armées. C’est pourquoi nombre de commentateurs de bonne foi, et avec de très bonnes raisons, s’accordent à prévenir que si Eric Zemmour venait à être élu, le boycott de la France n’en serait pas moins de l’ordre de l’anecdote.

Ainsi que l’eut dit Paul Valéry : «Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’Opinion», ajoutons : destructrice, si la citation indiffère.

R. A.

Comment (15)

    Hamid
    26 décembre 2021 - 16 h 30 min

    To be honest , I don’t give a toss about the french elections but what drives me to make a comment here is this man’s wild gesticulations towards our noble religion . our country and immigrants .No smart compared to other decent journalists , just low- level opportunistic power grabber out of his depth still hankering after a lost golden country like Algeria . Who cares about the rantings of a clearly delusional , racist , insecure devil incarnate who stokes up hate between french citizens .He thinks more french than he is not , a son of a globe trotterng family from Independent Algeria to colonial France .What a sad vile man ! That’s a brief comment , wishing you all a very Happy New Year , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………

    Chicago92
    26 décembre 2021 - 15 h 19 min

    J’espère et même je prierai que ce minable deviendra président de la France comme ça le Monde rigolera bien et on verra si il tiendra ses promesses et ne décevra pas lès 35% de la société française.on verra qui fera le premier pas en mettant ses pieds dans la terre de l’islam et demandé la charité auprès des leaders en leurs proposant de leurs vendre dès produits made in France et lès invités a acheter d’autres clubs de football.son frère Sarkozy lui aussi est un haineux de première classe qui a presque crée une guerre civile quand il était ministre de l’intérieur en s’attaquant ouvertement au minorités et au musulmans et il était l’architecte avec l’autre frère BHL de la destruction de la Libye et n’avait pas refusé lès millions d’euros du peuple libyen et musulmans pour diriger sa campagne électorale et gardé le reste dans sa poche.ces gens ont aucune dignité non seulement ils sont la cause de la crise migratoire en détruisant leurs pays ,singerants dans leurs affaires internes et lès affamés juste pour piller leurs richesses naturelles et font un grand bruit sur les réfugiés qui malheureusement croyaient qu’ils étaient dès anges .c’est ok pour eux de s’installer militairement dans certains pays d’Afrique pour les occupés et assuré le pillage de leurs ressources naturelles et font un grand bruit sur l’immigration qui la majorité sont issues dès pays où la France a détruit et occupe indirectemen leurs terres gorgés dès richesses naturelles.la Libye du pétrole et du gaz ,le Mali et le Niger de l’uranium et de l’or , certainement du pétrole ,le Sahara occidental du phosphate,du pétrole offshore ,du poisson etc sont tous dès peuples musulmans qui ne veulent pas de leurs présence sur leurs terres. L’excuse de combattre le radicalisme chez eux en mettant lès radicaux et lès haineux comme ce minable et les autres et envoyé leurs militaires a dès milliers de km loin de chez eux traversant terre, mer et désert pour aller soit disant combattre l’islamisme est une vieille chanson et c’est la seule qui leurs reste comme excuse.avant de parler de l’islam qui pour eux est un danger pour les prostitutes, lès pédos, lès Pen , lès Zemmours etc qu’ils dégagent dès terres de l’islam militaires et civils

    Mous
    26 décembre 2021 - 12 h 17 min

    Zemmour au secours de la France? Un étranger a envahi la France et le monde, malgré les vaccins on ne connaît pas ses origines et sa religion, ce qui risque de perturber le mode de vie en France. Heureusement Zemmour a trouvé un vaccin sous forme de suppositoire qu’il va essayer et ensuite le fournir à ses fans gratuitement.
    C’est le sauveur de la France et du monde.

    Rhinoceros. Ionesco, l’Europe, l’Allemagne et Zemmour
    26 décembre 2021 - 3 h 25 min

    LISEZ ou RELISEZ et vous comprendrez mieux la Fièvre de la RHINOCERITE qui affecte les Pays Européens.
    Bizarrement Seuls les ALLEMANDS ont du développer une sorte d’IMMUNITÉ COLLECTIVE CONSCIENTE à la RHINOCÉRITE…
    Niveau BAC
    Eugène Ionesco (1909 – 1994) est un écrivain roumain et français. Ionesco est une figure emblématique du théâtre de l’absurde.
    …..
    Rhinocéros est publié en France en 1959, et la pièce est jouée pour la première fois à l’Odéon-Théâtre de France en janvier 1960 (mise en scène de Jean-Louis Barrault).
    ….
    Dans Rhinocéros, les habitants d’une ville se transforment tous petit à petit en rhinocéros. Rhinocéros est une métaphore de la montée des totalitarismes et du fascisme.
    ….
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rhinocéros_(Ionesco)
    https://www.bacdefrancais.net/rhinoceros-ionesco-resume.php

    Anonyme
    25 décembre 2021 - 22 h 13 min

    Le frère jumeau de Gollum du film Lord of the Rings. Enfin, pourquoi pas? On ne peut pas tous ressembler à Brad Pitt.

    Anonyme
    25 décembre 2021 - 16 h 38 min

    Zemmour l’immigré qui a renié ses origines algériennes ne sera jamais élu.
    Imaginez le petit Zemmour être à la tête de la France. Un rigolo qui amuse les petits racistes assoiffés de vengeance.

    Anonyme 3
    25 décembre 2021 - 15 h 53 min

    Leurs mission est de barrer la route aux musulmans afin qu’ils aient pas une bonne éducation , dès postes d’emplois supérieur même normal et surtout politique , aussi détruire tout lès pays musulmans qui ne veulent pas descendre leurs pantalons ou monter leurs djellabas et se courber.ce microbe qui propose rien aux Frenchies sauf de répéter la même chanson de la haine et de la division que les tortionnaires, leurs enfants et lès pieds noirs revenus d’Algérie ont ramener avec eux et l’ont transmis a une majorité de la société.ce travail avait commencé au début dès années 80 avec l’interdiction du foulard islamique a l’école et lès débats sur l’islam qu’ils continuent jusqu’à ce jour .ce haineux qui a ni une tête ,ni un physique et surtout aucune intelligence d’un homme qui lui est un émigré comme la majorité qui ne sont pas dès Frenchies de souche veut expulsé tout lès musulmans , lès Africains et lès peuples de couleurs ,que reste il en France avec sa population vielle qui finissent tous leurs vies dans dès maisons de viellesses sans famille et sans amis.Rien, nada .

    En direct de Melun
    25 décembre 2021 - 15 h 10 min

    C’est une vérité Zemmour fait peser le risque d’une guerre civile en France avec sa façon de diviser les français.
    Il faut s’attendre à de gros problèmes si il est élu.
    Mais franchement je pense pas qu’il le sera les français ne sont bêtes à ce point ils vont se réveiller d’ici avril.

      Anonyme
      25 décembre 2021 - 18 h 41 min

      Peut-être que le Zozo ne serait pas élu mais la menace d’extrême droite n’a jamais été aussi forte. Les racistes et xénophobes représentent 30 à 35 % selon les sondages.

      Belveder
      26 décembre 2021 - 11 h 55 min

      c est toi qui va étre assomé en Avril
      ce n est pas Zemmourr le soucis c est SES idées reprises largement par 80% des francais et par tous les candidats

    Tassaâdit Nath Mansour
    25 décembre 2021 - 14 h 58 min

    Ce clown farfelu N’A MÊME PAS LA TÊTE D’UN…… VRAI FRANÇAIS. Quelle horreur ! De grâce, ôtez-moi cette tête que ma vue ne saurait voir…!!!!!

      Anonyme
      25 décembre 2021 - 22 h 08 min

      Ah bon parceque le vrai français a une tête reconnaissable maintenant. Ne donnons pas trop d’importance à leurs têtes surtout quand ils n’en usent pas.

        Tassaâdit Nath Mansour
        26 décembre 2021 - 16 h 53 min

        Tout de même ! Avec une tête pareille au nez crochu, des oreilles décollées et ce rictus aux lèvres ça vous parle immédiatement pour ne pas dire tout naturellement, Non?

    Ayweel
    25 décembre 2021 - 14 h 36 min

    Malgré ses délires et ses fatasmes politiques , souhaitant lui, en cette occasion de fête de Noël et du nouvel an, une bonne chance pour qu’il soit le papa Noël qui donnera comme cadeaux, travail, richesse et belle vie aux francais.

    Si MOUH
    25 décembre 2021 - 13 h 20 min

    Constat : Une bonne minorité de français croient aux chimères de Eric Zozo.
    Ce qui les pousse dans le giron de cet affabulateur c’est la situation de précarité dans laquelle ils vivotent !!!
    Par ailleurs, ils n’ont pas compris que les problèmes qui leur font face ne sont pas exclusivement français mais bel et bien mondiaux. Quel est le pays (quelque soit le continent) qui se targue de n’avoir aucun souci économique, sécuritaire, social etc…Aucun à mon sens. Des USA à l’UE en passant par moult pays de la planète les défis sont nombreux et les solutions rares.
    Eric Zozo ne se base que sur l’émigration, comme si à elle seule pouvait ruiner la France, alors qu’en réalité c’est grâce à elle que l’hexagone est ce qu’il est.
    Zozo ne présente aucun programme économique et social digne de ce nom.
    Il surfe sur la frange la plus faible de la société pour en faire son fond de commerce malhonnête qui ne fera qu’aggraver la situation économique et sécuritaire qui n’est pas au top en ce moment.
    Zozo est le fossoyeur de la France et certains Français continuent à scander son nom pour le voir à la tête de l’Etat !!! Je crois rêver ou plutôt cauchemarder !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.