Le pape François nomme Monseigneur Jean-Paul Vesco archevêque d’Alger
De Rome, Mourad Rouighi – Choisissant la période la plus solennelle de l’année pour la foi chrétienne, le pape François a procédé hier à la nomination du nouvel archevêque d’Alger, en l’occurrence Mgr Jean-Paul Vesco, qui, depuis 2012, était en poste dans notre pays en sa qualité d’évêque du diocèse d’Oran. Mgr Vesco recueille ainsi le témoignage de Mgr Paul Desfarges, qui quitte la direction de l’archidiocèse d’Alger après avoir atteint la limite d’âge prescrite.
Une nomination, nous dit-on à Rome, qui tenait tout particulièrement à cœur au pape François, si attaché à cette terre algérienne et si admiratif de son peuple, épris de justice et de liberté.
Cela étant dit, Mgr Vesco est né à Lyon le 10 mars 1962. Il a fait des études de droit et a également exercé la profession d’avocat avant d’entrer au noviciat dominicain en 1995. Ordonné prêtre en 2001, il a terminé ses études à Al Quds, avant d’arriver en Algérie en 2002. En 2010, il est élu prieur provincial des Dominicains de France avant d’être nommé par Benoît XVI à la tête du diocèse d’Oran.
Et dans un message adressé aux fidèles d’Oran, le nouvel archevêque d’Alger a écrit que son investiture aura officiellement lieu le 11 février et que «c’est un office et un honneur qui, jusqu’à récemment, n’étaient pas dans mon esprit, mais je les reçois avec confiance et joie». «Je souhaite à tous, a-t-il ajouté, une très bonne année de découverte mutuelle et de cheminement ensemble, et je vous salue fraternellement.»
De fait, dans sa nouvelle mission, Mgr Vesco aura comme ligne directrice et constante celle du dialogue avec l’islam, qui fut au centre de l’action de son prédécesseur, Mgr Desfarges et qui est un des thèmes fondants du pontificat du pape François 1er.
Il agira, nous dit un expert des questions vaticanes, de manière résolue dans la continuité de ses illustres prédécesseurs, Etienne Duval et Henri Tessier, qui, par leurs prises de position courageuses, parvinrent à transformer une église accompagnant l’entreprise coloniale en une église algérienne à plein titre !
Son parcours personnel le prédispose, selon ce même expert, à une collaboration féconde avec les autorités morales de la ville d’Alger, dans le cadre du dialogue islamo-chrétien et de l’attachement du peuple algérien à son histoire plurielle et sa volonté de mettre son rayonnement culturel passé et actuel au service des retrouvailles entre la chrétienté et l’islam et l’importance d’une action conjointe de ces deux religions universelles au bénéfice du monde entier.
A noter enfin que l’église catholique algérienne dispose d’un archidiocèse métropolitain à Alger aux ordres désormais de l’archevêque Jean-Paul Vesco et de trois diocèses, à Constantine, à Oran et à Laghouat, dirigés par autant d’évêques.
M. R.
Comment (15)