Quand les médias français mentent pour exacerber le racisme et l’islamophobie
Par Ramdane Ahemouth – Le spectre de cette presse que beaucoup qualifient de réactionnaire est très large. Une tripotée de journaux, sites internet, magazines et autres publications périodiques, qui s’étalent du Figaro à Valeurs Actuelles, dont la ligne éditoriale n’a rien à envier au Völkischer Beobachter (L’Observateur populaire), l’organe de presse officiel du parti nazi de 1920 à 1945, en passant par l’empire médiatique de Vivendi, propriété de l’oligarque breton Vincent Bolloré.
La mémoire a retenu cette Une du Figaro Magazine du 26 octobre 1985, qui disait ceci : Dossier immigration : «Serons-nous encore Français dans 30 ans?» illustrée par un buste de Marianne. Trente-six années plus tard, rien n’a changé. La France demeure toujours la France ; les Français sont restés des Gaulois réfractaires ; le français la langue nationale, Paris la capitale, et les métiers répugnants encore et toujours exercés par les immigrés.
Le comble est que, un peu plus de trois décennies et 21 lois sur l’immigration plus tard, la même question revient. Et cette fois encore les pseudo-patriciens nostalgiques d’un passé glorieux sonnent le tocsin, alertant sur le Grand remplacement, lequel, claironne-t-on, devrait intervenir dans cinquante ans (sic).
Quelques chiffres qui démentent formellement les médias racistes, leurs discours mystificateurs et les forgeries du pantin du milliardaire marionnettiste sus-cité. En effet, en 2020, les immigrés vivant en France représentent 10,2% de la population totale, contre 7,4% en 1975 et 5% en 1946, selon les chiffres de l’Insee.
Par ailleurs, s’il est admis que la France est un pays, historiquement, d’accueil, il n’en reste pas moins que c’est l’un des pays de l’Europe de l’Ouest où l’immigration est parmi les plus faibles (13%, selon l’ONU, contre 14% pour le Royaume-Uni ou 18% en Allemagne). Avec 277 000 entrées permanentes, c’est-à-dire un taux de 0,4% de la population, la France occupe le 16e rang en matière d’accueil de nouveaux immigrés dans l’Europe des 27, loin derrière l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède ou l’Autriche, données fournies par l’OCDE.
Voici des données d’une évidence irréfragable que Le Figaro, CNews ou Valeurs Actuelles se gardent bien de publier.
R. A.
Comment (7)