De l’appartenance

Ligue arabe LA
Quel rôle pour la Ligue arabe ?

Par Bachir Medjahed – Les pays du Maghreb lancent des appels aux différentes parties en Libye, cette dernière étant membre de la théorique et fictive UMA. Les pays membres de la Ligue arabe lancent le même appel en direction de la Libye. Pourquoi ces appels distincts alors que l’UMA est membre de la Ligue arabe ?

Que ces pays lancent ces appels en leur nom mais pas au nom des ensembles qui ne peuvent pas disposer de crédibilité car ils n’existent que dans les textes et parfois des discours !

Sur quels piliers fonder ce qu’on appelle le monde arabe, le monde islamique ou l’UMA, quand on constate, par exemple, que l’Union européenne est une communauté de pays construite sur une appartenance géographique uniquement, avec plus de langues que de pays puisque dans certains d’entre eux, il y a plus d’une langue officielle, et qui reconnaît et connaît la coexistence entre plusieurs religions.

De la même façon, les Etats-Unis ont une appartenance géographique et non ethnique ou religieuse. Un pays d’immigration qui promeut la citoyenneté et non les appartenances ethniques ou religieuses.

Les pays arabes, les pays non arabes mais musulmans, dont l’Iran qui est au centre de l’actualité nucléaire, sont mis dans le même sac du GMO. Cette appellation gomme ainsi ce qui ne fait pas dans la différence entre l’ethnie et la langue, et gomme également la religion.

Pratiquement, dans chaque pays dit arabe, il y en a qui revendiquent leur spécificité culturelle, linguistique et même ethnique et religieuse pour certains et les réprimer, les occulter, provoquent la rupture de la cohésion nationale et privent ces pays de leur meilleur espace de défense car c’est bien la cohésion nationale qui conditionne la qualité et même l’existence d’un espace de défense.

Il n’est que de se référer à l’Irak pour faire le constat que la répression ethnique pratiquée contre les communautés kurde et chiite est responsable de ce que ces deux communautés brimées ne se sont pas intégrées dans la lutte contre les forces de la coalition.

Pourquoi s’y seraient-elles intégrées du moment qu’elles n’avaient pas intérêt à la survie du régime de Saddam qui faisait taire leurs différences par une répression sanguinaire ?

C’est la grande leçon qui devrait être tirée du drame irakien par les régimes arabes et musulmans.

B. M.

Comment (4)

    Ayweel
    4 janvier 2022 - 15 h 26 min

    Permettez-moi monsieur B.M de reprendre un de mes commentaires ayant trait à l’intervention de madame l’ambassadrice répondand à ceux qui considèrent notre pays comme antisémite : 《 Dommage que Madame l’ambassadrice, qui a pourtant bien remis ceux qui nous traitent d’antisémites à leur place,  s’est trébuchée en qualifiant le peuple algérien d’arabo-berbers, de ce fait considérant, et de facto  les berbères comme une entité qui est venue se greffer à l’identité arabe. C’est très dommage que ceux qui parlent au nom des algériens et algériennes et qui nous représentent devant les autres nations continuent à raisonner tout en étant guidés par ce qui ressort de leur subconscient Où est ancré l’idéologie semée par les baathistes. Il fallait juste se limiter au qualificatif du , peuple algérien  ou peuple nord africain , en prenant comme référentiel le sol ou la patrie, ce référentiel qui est fixe est invariable illa anne yaritha allah allarth ouma allyha ,  et c’est ce qui nous uni nous peuple algérien,  et non un référentiel se basant sur la langue, la race ou la religion, ces référentiels qui évoluent, changent ou même s’éteignent. Et pourtant , les exemples ne manquent pas, et tous les pays et nations du continent américain se réfèrent à leur continent et non à l’identité anglaise, française, espagnole ou portugaise. Si j’ai fait cette remarque, c’est pour dire à Madame l’ambassadrice que le peuple algerien est en fait une mosaïque , une oeuvre d’une longue histoire , une histoire méditerranéenne , une histoire de tous les peuples méditerranéens.  Dommage que ceux qui sont sensés nous représenter,  nous guider,  et nous diriger n’arrivent pas à s’extraire de cette boue idéologique, oeuvre des britanniques. … Il est temps de remettre les pendules à l’heure.》. Comme vous pouvez le constater , dans mon commentaire j’ai parlé du référentiel, ce qui, à mon avis est très important dans la dénomination d »une nation ou d’un pays en tant qu’entité. Monsieur B.M vous avez raison en parlant du référentiel et en en prenant l’Amérique comme exemple. Ces entités, UMA, NATIONS ARABES, PAYS ARABES, ELOUMA ALISSLAMIA, L’UNION ARABE et tous ces slogans idéologiques fabriqués de toutes pièces ne peuvent être pris comme référentiel et le meilleur exemple étant l’URSS dont le référentiel était le communisme, où est l’ URSS ? ??????? il est temps que les algériens se recadrent dans leur propre cadre référentiel .

    Abou Stroff
    1 janvier 2022 - 7 h 15 min

    « Sur quels piliers fonder ce qu’on appelle le monde arabe, le monde islamique ou l’UMA, » s’interroge B. M..
    je pense que le monde arabe, le monde islamique ou l’uma sont des chimères, c’est à dire des constructions idéologiques qui ne reposent sur RIEN mais qui servent à assoir la domination de couches indigènes archaïques sur chacune des formations sociales concernées.
    en effet, contrairement aux apparences, l’ethnie, la langue ou la religion ne peuvent, en aucun cas, servir de « trait d’union » (de pilier?) entre des peuples que tout différencie et particulièrement le cheminement historique.
    en termes simples, si les européens ou les américains se sont unis malgré leur « diversité », c’est que leur « union » était exigée par le mode de fonctionnement du capital financier mondial, fraction dominante de l’heure du capital mondial, qui exige un monde sans frontières pour que assoir sa (celle du capital financier mondial) valorisation optimale à l’échelle mondiale.
    en termes crus, si les arabo-muslims n’arrivent pas à s’unir malgré leur langue commune, leur religion commune et d’autres choses communes, c’est tout simplement qu’au sein des formations sociales dites arabes et/ou musulmanes, le capital, en tant que rapport social n’est pas hégémonique et que le capital financier ne dominent pas encore le capital au sens large pour imposer l’union, à l’insu du plein gré des arabo-muslims.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les arabo-muslims sont toujours dominés par des régimes archaïques et que chaque « roitelet » veut contrôler son propre jardin.

    Tin-Hinane
    1 janvier 2022 - 3 h 33 min

    Saddam a fait des erreurs et il les a payées et l’Irak avec lui. Les chihites étaient contre Saddam et son régime et avec raison, toutefois il faut leur reconnaître qu’ils ne se sont jamais comportés comme des traîtres envers le peuple irakien. Les kurdes c’est une autre histoire. Malheureusement les kurdes ont passé des accords avec l’entité sioniste, malheureusement les kurdes ont non seulement trahi le peuple irakien mais ils dansaient dans des boîtes de nuit pendant que les bombes pleuvaient sur les irakiens. Malheureusement les kurdes se sont constitués en armée aux ordres de l’occident en Syrie et ont tue des syriens leurs compatriotes. Les kurdes jouissent de nombreux avantages et privilèges en Europe en général et en France en particulier, les kurdes sont les petits chouchous de la gauche française, et s’ils sont tant appréciés ce n’est certainement pas pour rien. Cela étant dit, aucun des pays qui compose le monde arabe, à part l’Arabie et je crois le Yémen, ne sont ethniquement parlant des arabes. Mais il me semble qu’il y’a quelques siècles de cela une charte avait été signée par tous ces pays pour adopter la langue arabe, langue du Coran. Je crois que faire partie d’un monde, qu’il soit ethnique, géographique, religieux, linguistique ou culturel n’est pas une mauvaise chose en soit à condition bien-sur que l’on partage les mêmes valeurs et que l’on s’entende sur une confiance réciproque. Le monde arabe d’aujourd’hui est disloqué, démantibulé et ravagé par des guerres, des mésententes, des conflits de toutes sortes. S’il y a la main de l’étranger occidental bien-entendu, mais il y a aussi la volonté ou le manque de volonté de certains de ces pays. La facilité avec laquelle ces pays (inutiles de les réciter tout le monde les connaît) se sont soumis à l’occident et au sionisme est consternante et ils croient vraiment avoir fait le bon choix en optant pour la dépravation, la corruption et la déchéance. Qui a envie de faire partie d’un tel monde! Tous ceux qui ont trahi les valeurs humaines finissent par le payer en attendant ce sont les peuples qui respectent ces valeurs qui se prennent plein les dents.

    LotfiALN
    31 décembre 2021 - 22 h 34 min

    L’identité algérienne coule de source!
    L’Algérie est amazigho-arabe, musulmane majoritairement!
    Des minorités chrétiennes et hébraïques bien ancrées!
    Africaine, méditerranéenne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.