CAN-2021 : les Verts fin prêts pour remporter une troisième étoile
L’équipe nationale d’Algérie de football mettra son titre en jeu, remporté en 2019, avec l’espoir de le conserver, et décrocher une troisième étoile, à l’occasion de la 33e Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février).
Il s’agit de la 19e participation à la phase finale de la CAN. Les Verts se sont qualifiés facilement pour le rendez-vous camerounais, en dominant le groupe H avec 14 points en six matchs devant le Zimbabwe (8 pts), également qualifié, la Zambie (7 pts) et le Botswana (4 pts).
«Nous sommes tenants du trophée. Nous allons aborder la compétition avec ambition, parce que nous voulons rendre notre peuple heureux. Nous avons vu la joie retrouvée avec la Coupe Arabe. La CAN (2019, ndlr) était plus à notre portée que la Coupe du Monde, nous l’avons gagnée pour la première fois en 1990. On a clairement envie de remplir cette vitrine, de ramener des titres», a indiqué le coach national en conférence de presse tenue jeudi à Doha, en marge du stage précompétitif des Verts.
Les Algériens entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier face à la Sierra Leone (14h00), dont il s’agit de la première participation depuis 25 ans. Les Leone Stars, qui comptent deux participations auparavant (1994, 1996), retrouvent ainsi la plus grande messe du football continental après plus de deux décennies d’attente, grâce à leur succès le 14 juin dernier face au Bénin (1-0), en match disputé sur terrain neutre à Conakry (Guinée).
Les Verts enchaîneront ensuite en défiant le dimanche 16 janvier la Guinée équatoriale (20h00), qui retrouve elle aussi la phase finale de la CAN, six ans après sa dernière apparition, à la CAN-2015, organisée à domicile (en remplacement du Maroc, ndlr). Cette année-là, le Nzalang Nacional avait déjoué tous les pronostics, en terminant au pied du podium (4e).
Si la logique sera respectée, la première place du groupe E se jouera entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, qui s’affronteront le jeudi 20 janvier à Douala (17h00), dans une véritable finale avant l’heure.
R. S.
Commentaires