Foreign Policy : «Nasser Bourita est un bureaucrate au curriculum vitae maigre»

NB Foreign Policy
Nasser Bourita. D. R.

Par Kamel M. – «Historiquement et en raison de sa situation géographique, l’une des forces du Maroc a toujours été sa capacité à naviguer dans les courants fluctuants de la diplomatie internationale. Au milieu des tensions avec ses alliés et de l’agression croissante avec ses ennemis, y compris l’escalade de la violence avec l’Algérie et le Front Polisario, le Maroc court le risque de sombrer dans l’isolement et l’hostilité. Avec son approche agressive de la diplomatie, le Maroc fait très peu pour éloigner la région d’un avenir sombre de conflits et d’instabilité», lit-on dans une analyse de Foreign Policy.

Le magazine américain édité par The Washington Post rappelle, à ce propos, que «les Etats-Unis ne sont pas le seul pays avec lequel le Maroc a subi des pertes diplomatiques récentes». «Depuis un an, les gros titres brossent un tableau inquiétant d’une diplomatie marocaine en déclin. Cela a laissé le pays relativement isolé, même parmi ses alliés traditionnels», souligne l’auteure de l’article, qui précise que «le fil conducteur de tous ces conflits a été la détérioration du corps diplomatique autrefois dynamique du Maroc à la suite de la nomination de Nasser Bourita, un jeune bureaucrate au curriculum vitae relativement maigre, au poste de ministre des Affaires étrangères du Maroc en 2017». «Au cours de son mandat, le Maroc n’a jamais été aussi éloigné de ses voisins et alliés», insiste Foreign Policy, selon lequel «il existe un consensus général parmi les diplomates anciens et actuels que l’état de la diplomatie marocaine a atteint son point le plus bas depuis l’indépendance».

«Désormais, les intérêts marocains risquent de perdre le soutien de leur allié le plus ancien et le plus puissant : les Etats-Unis», précise le magazine, qui rappelle que le Sénat américain a introduit des «changements importants» dans les conditions liées aux crédits dédiés au régime de Rabat, lesquelles ne considèrent pas les territoires sahraouis libérés comme faisant partie du Maroc. «En outre, le National Defense Authorization Act, qui couvre les crédits destinés à l’armée américaine, limite l’utilisation des fonds pour tout exercice militaire avec le Maroc», poursuit Foreign Policy qui n’exclut pas la mise à l’écart de l’armée marocaine des exercices militaires annuels de l’African Lion, «le plus grand exercice du Commandement américain pour l’Afrique».

«La reconnaissance par Trump de la souveraineté marocaine sape dangereusement des décennies de politique américaine soigneusement élaborée», déplore le magazine américain, qui reprend les propos Christopher Ross, qui affirmait récemment que «le Maroc agit en toute impunité», en estimant que le régime monarchique de Rabat «est la principale raison pour laquelle aucun progrès n’a été réalisé» dans le dossier sahraoui. Sur le plan interne, le bilan de Foreign Policy est sans appel. Selon le média spécialisé, les perspectives au Maroc «sont encore plus sombres lorsqu’elles sont placées aux côtés d’indicateurs nationaux récents» qui révèlent un taux de chômage «qui a atteint son plus haut niveau depuis 2001», des droits de l’Homme et une liberté d’expression qui «se détériorent».

K. M.

Comment (10)

    Brahms
    8 janvier 2022 - 19 h 26 min

    Bourita c’est un gratte – papier.

    Il fait des fiches sur tel et untel puis il va voir le makhzen marocain qui transmet à Israël.

    C’est un branquignol ce Bourita, il devrait plutôt nous dire qui a ramené les 4700 kilos de drogue en Espagne.

    Après, il va nous mettre un costard et une cravate alors que le Maroc arrose l’Europe de drogue soit 800 tonnes par an, faisant le jeu des extrêmes (Le Pen, Ciotti).

    Anti marrochiens
    8 janvier 2022 - 16 h 13 min

    Berwita ou la brouette en français ne comprends qu’un seul langage de la prostitution ou de la promotion canapé.
    Eh oui!! chez le mrrarka ; Le sens inné de la courbette, frotter les manches, ciré des pompes, se prosterner et se prostituéer surtout chez les occidentaux ses maîtres.
    Il faut savoir que les marroki jeune pousse sont très apprécié par certaines chancelleries occidentales dès que c’est malsain.
    Ils espéraient faire d’une chimère de cette pseudo fraternité de l’union « maghrébine » (terme usité par la France et non applicable dans la région) pour pouvoir vite faire une demande de s’associer avec l’union européenne dans notre dos et avec notre argent???) comme le voulait le clown hassassin 2 avant une fin de non recevoir.
    Telle est la réalité, ou nous autres DZ refusons à juste titre que l’on nous prennent sans retour, ce qui est la base de l’occident.
    Berwita obéit telle un klebard qui veut son susucre avec un agenda bien précis que TOUS les daniel galvan européen viennent bousiller ses petits frères marroki j’usqu à des moins de 5 ans. Le vent à tourner aujourd’hui et la pédophilie ainsi que la prostitution sans oublier le shit marroki destructeur de nombreuses sociétés ne passent plus. Je ne vais pas m’etaler d’avantage sur les boîtes de conserve de tomates marroki mais sachons savourer avec délectation la chute du Marokistan en avant première avec berwita dans le rôle principal du fourbe lâcher et exécuter comme un mal propre ainsi que son compère la tête de croissant hilal le zigoto de service.
    À bientôt!!

    ALIBABA, FACEBOOK ou TWITTER disparaitront un Jour
    8 janvier 2022 - 12 h 45 min

    A l’époque de la Perte de repères dans le Monde,
    A l’époque d’un MultiLateralisme qui a du mal a Accoucher dans un Contexte de Pandémie Mondiale
    A l’époque de la Jungle et de la Corruption Générale et la perversion des Valeurs.
    A l’époque des Guerres Asymétriques
    A l’époque du Soft Power, de la Guerre médiatique et Économique
    A l’époque de l’intelligence Économique et d’un Capitalisme Sauvage Gagnant-Perdant Débridé..
    CERTAINS MYOPES croient y voir une OPPORTUNITÉ pour s’affranchir du DROIT et des VALEURS UNIVERSELLES et retrouvent des REFLEXES qui rappellent l’Entre 2 Guerres MONDIALES…
    LA JUSTICE PRÉVAUDRA car c’est le Sens de l’HISTOIRE.
    Ah oui, pour les Naifs, Opportunistes a Courte Vue….sachez que ALIBABA, FACEBOOK ou TWITTER aussi disparaitront un Jour.
    Free Western Sahara
    Tahya El Djazair

    momo hamri
    8 janvier 2022 - 10 h 36 min

    il fait bien son travail !!!
    il tire vers le bas ! donc il ne faut pas le denigrer pour qu’on le maintient dans son poste !!!

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 16 h 34 min

    Bonjour.,
    J’ai encore beaucoup trop de respect pour l’âne qui reste un animal exceptionnel à plus d’un titre en le comparant à la brouette berwita de service saint lecheur par excellence, baiseur de main invertébrés, carpette des carpettes..etc etc.
    Cependant j’en comprends le détour phonographique…,
    Puisse t il rester le plus longtemps possible afin d’un comme aimant les baffes, nous gratifier encore et encore de par ses majestueuse démonstration qu’un invertébrés contorsionniste de son genre ne pourra jamais devenir un homme.
    Les torchons avec les torchons et les serviettes d’avec des serviettes.
    À bon entendeur…

    Bouzelouf au miel
    7 janvier 2022 - 16 h 12 min

    Bonne journée,
    Ce qu’il y faut aussi souligné hormis de fait que la brouette berwita soit belle et bien la consécration de ce qui se fait de mieux en terme de l’âne des ânes de la quintessence même de l’âne sans équivoque est plutôt la bonne forme de notre diplomatie à qui je souhaite mes meilleurs voeux de l’année 2022.
    Bonne de l’après midi.

    RIO DE ORO - Atlas de l’Afrique du Nord 1939
    7 janvier 2022 - 9 h 16 min

    Pour l’aider un peu dans ses Recherches:
    ref. Planches 5 et Planche 11: il y trouvera mentionne un Territoire.
    RIO DE ORO: Territoire ESPAGNOL
    TITRE: Atlas de l’Afrique du Nord
    Editeur: L’illustration, 13, rue Saint-Georges Paris.
    Année : 1939
    Auteurs:
    – Le Commandant H. MADY
    Chef.du Service Géographique du MAROC
    – Le Chef du Service Cartographique du Gouvernement General d’Algerie: M R de FLOTTE de ROQUEVAIRE
    Le Commandant POLLACCHI- Ancien Chef de la Cartographie Étrangère du Service Geographique de l’Armee.

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 0 h 03 min

    Vous savez ce que veut dire « bourita » en langue berbère?Ca veut dire le péteur donc il porte bien son nom.

    Ne l'appelait plus Bourita mais...
    6 janvier 2022 - 22 h 10 min

    Bourricot, l’âne bâté de la diplomatie Marocaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.