Jean-Yves Le Drian s’est «réjoui» du retour de Mohamed-Antar Daoud à Paris

JYD Le Drian
Jean-Yves Le Drian D. R.

De Paris, Ramdane Ahemouth – Emmanuel Macron a-t-il enfin compris l’impérieuse nécessité de rétablir les relations avec l’Algérie, qui doivent désormais être fondées, dit-on ici, sur de nouvelles bases, saines, respectueuses de la souveraineté de chacun ? C’est ce qui ressort notamment de l’interview accordée par Jean-Yves Le Drian, ce vendredi, à la chaîne d’information en continu BFM TV.

D’emblée, le ministre français des Affaires étrangères a confirmé le retour de l’ambassadeur d’Algérie à son poste à Paris. Il «s’est réjoui» du retour de l’ambassadeur d’Algérie en France. «C’est une bonne nouvelle», a-t-il dit, indiquant dans la foulée que ce retour est le fruit des échanges avec le président Tebboune à l’occasion de la visite-éclair qu’il a effectuée en Algérie, le 8 décembre dernier, une visite perçue alors comme une amorce de réconciliation entre la France et l’Algérie.

Jean-Yves Le Drian a rappelé dans une sorte de mea culpa que la France et l’Algérie ont eu «des malentendus au cours des derniers mois», affirmant par ailleurs qu’il y a «toujours eu, à un moment donné, des difficultés, mais nous avons pu les résoudre».

«Lors de ma visite à Alger, j’étais reçu par le président Tebboune. Nous sommes dans une volonté de relance du partenariat avec l’Algérie et nous avons une histoire commune faite de complexité et de souffrance. Il faut dépasser cela et reprendre ensemble le chemin des discussions», a affirmé le chef de la diplomatie française sur un ton résolu. «Les discussions, a-t-il encore ajouté, ont porté sur les questions migratoires, économiques, sur l’environnement de l’ensemble de la région que sur les enjeux méditerranéens».

Jean-Yves Le Drian conclut ainsi son propos : «Tout cela est très positif, je me réjouis que l’ambassadeur revienne à Paris. Cela va continuer ce travail en commun que nous avons interrompu à un moment donné, mais qui est en train de reprendre.»

A quelques encablures des élections présidentielles, Emmanuel Macron a compris et sait qu’il a fort à faire pour espérer un soutien franc, et non moins indispensable de l’Algérie. Le contexte dans lequel celles-ci interviennent, marqué par une montée fulgurante des courants d’extrême droite, appelle beaucoup de prudence et requiert des soutiens fiables et, surtout, désintéressés.

R. A.

Comment (25)

    Le chaoui
    10 janvier 2022 - 23 h 40 min

    Hors de question que je vote pour Micron le banquier qui veut nous pucer avec sa seringue appelée vaccin. Je vote Asselineau comme en 2017.

      Elmajdaux22
      12 janvier 2022 - 22 h 05 min

      othmane belouizdad, mostefa ben bouleïd, ramdane benabdelmalek, benmostefa benaouda, lekhdar bentobal, rabah bitat, zoubir bouadjadj, said bouali, ahmed bouchaïb, mohamed boudiaf, boudjemaa souidani, abdelhafid boussouf, lyès deriche, didouche mourad, ablessalem habachi, abdelkader lemoudi, lerbi ben m’hidi mohamed mechati, slimane melleh, mohamed merzoughi, badji mokhtar, et de zighout youssef.

    Anonyme
    9 janvier 2022 - 13 h 59 min

    Nous devons absolument faire en sorte de diminuer le volume de nos échanges avec la France. Il nous faut réduire nos relations avec ce pays car il n’est plus que corruption et haine. La France n’a rien a nous apporter. La France a brader les derniers vestiges de modernité qu’ils lui restaient: son savoir faire et son industrie. Que lui reste t’il qui pourrait nous intéresser, rien. Éloignons nous de cette corruption, un ami des français a dit: la France est tellement corrompue que c’est irréversible.

    M & Ms
    9 janvier 2022 - 2 h 17 min

    Bonjour,
    Nous exigeons dès lors un partenariat d’exception ; Nous avons forcément un avenir commun et une diaspora importante.
    À titre personnel le peuple Français de souche et vivant sur leurs territoires avons une excellente entente. Exit les éléments du g i a, et les sionistes (2faces d’une même pièce) , les sociétés écran, les nostalgiques de l’Algérie Française , le blé punaises, la camelote et j’en passe.
    Mélenchon peut bien sûr aller se rhabiller ainsi que marine le pen et zemmour.
    Je suppose que les excuses de Macron suivront.
    PS: Exit aussi la petite momenclatura DZ vivant sous le sceau et la rapine de notre mémoire…. qu’il nous faudra donner en échange.
    On à rien sans rien!!
    À bon entendeur…

    Algérien français
    8 janvier 2022 - 18 h 39 min

    Salam,
    Les propos de Macron sont inexcusables. Aucun président français n’a osé aller à ce degré.
    Les Algériens français (« immigrés ») n’ont jamais oublié leur pays et les Algériens d’Algérie pourront toujours compter sur eux. C’est dommage, si les dirigeants en Algérie savaient s’y prendre, les « immigrés » seraient un atout inestimable pour le développement du pays. Mais nous avons réellement besoin de leur volonté. Et il faut en urgence former notre peuple en Algérie dans tous les domaines : physique, mathématiques, Chimie, biologie, médecine, et tous les autres sciences.
    La France également pourrait profiter des immigrés pour en faire un véritable pont entre les 2 pays…
    Mais pour nous, ce ne sera pas avec Macron. Il a déçu. Je n’ai rien contre les Marocains, mais sous Hollande et Macron (et début avec le traître de la droite : Sarko), les Algériens ont été mis à l’écart en France au profit des Marocains : administration, police, etudiants, etc. C’est flagrant et fait exprès. Même si une partie de la droite est raciste, les Algériens ont toujours mieux été traités sous la droite. Donc non à Macron ! Pour nous, ce sera plutôt Pécresse ou rien ! La communauté commence déjà à se passer le mot. Si Macron fait un 2d mandat, adieu la réussite pour les Algériens.

      Belveder
      8 janvier 2022 - 20 h 44 min

      Aucun président n’a fait autant que Macron pour faire avancer le dossier mémoriel
      Il a reconnu à Alger les crimes du Colonialisme
      A dénoncé les crimes de Boumendjel et de Audin et toutes les exécutions sommaires
      A ouvert les archives
      Les autres qu ont il fait??
      Des discours creux

    Anonyme
    8 janvier 2022 - 15 h 11 min

    Roussel OK mais Melanchon abstention!

      salim Bensalem
      9 janvier 2022 - 14 h 22 min

      1° Ton Roussel qui dit qu’il y’ a trop d’immigrés, qu’il faut les renvoyer chez eux et qui marche avec un syndicat de police d’exrême droite pour faire pression sur la justice ?
      Quelle honte !
      2°MELENCHON a refusé et dénoncé tout ça ! Il est le seul qui n’a pas de haine envers les étrangers.
      Il n’a pas la patte attachée à l’OTAN comme MACRON !
      Donc ni Roussel, ni ZEMMOUR, niLE PEN, ni MACRON, ni TAUBIRA qui a été le garde de sceaux de la déchéance de nationalité, ni même JADOT qui se félicite de l’envoi de renforts de gendarmerie et du GIGN aux Antilles.
      3° Respectez la mémoire de Frantz FANON.
      Donc c’est MELENCHON le meilleur !!!

    TahiyaElDjazaïr
    8 janvier 2022 - 12 h 04 min

    Alger et les algériens connaissent leurs amis. La France – en déclin – n’en fera jamais partie. Le bourreau et la victime sont irréconciliables. Ces déplacements d’officiels français montrent que ce sont eux qui ont besoin de l’Algérie et non l’inverse. Tantôt pour le réservoir de votants binationaux que l’on veut flatter. Tantôt pour essayer de refourguer ses produits chers de mauvaises qualités et se trouver un peu d’oxygène. Sur deux siècles, ses territoires se sont réduits comme peau de chagrin et son économie perd du terrain du fait de la médiocrité de ses dirigeants. Sa place en tant que membre permanent du conseil de sécurité est complétement usurpée. Rien n’émane de bien de ce pays. L’arrêt de livraison de gaz à l’Espagne et au Portugal – via le GME – est un coup très dur pour ses multinationales installées autour de Tanger. ….

    icialG
    8 janvier 2022 - 9 h 44 min

    s’il y a partenariat traitements des accords avec respect et égale à égal et si vous cessez de traficoter avec des voyous pour nous refiler ou échangez des marchandises avariée ou du matériel défectueux ,(ou des conteneurs plein des pneus usagés) ,,au prix fort ,,,,Y a pas de soucis on peut peut être devenir amis

    Abou Stroff
    8 janvier 2022 - 7 h 08 min

    « A quelques encablures des élections présidentielles, Emmanuel Macron a compris et sait qu’il a fort à faire pour espérer un soutien franc, et non moins indispensable de l’Algérie. » avance R. A..
    question à deux doros: comment et en quoi le soutien du régime algérien à macron serait il indispensable?
    je pense que les propos de R. A. servent surtout à la consommation interne algérienne (pour donner l’illusion aux algériens lambda qu’ils ont, par l’intermédiaire du pouvoir algérien, leur mot à dire sur l’élection française
    en effet, il faut être d’une naïveté maladive pour croire un seul instant que le candidat effectif de nos « cousins » (ceux qui lui ont permis de devenir président de la république française alors qu’il sortait du néant) ait besoin d’autre chose que de l’appui direct ou indirect de nos « cousins » pour gagner les prochaines élections.
    en termes crus, il faut être d’une naïveté maladive pour croire, un seul instant que, dans une société capitaliste « avancée », les élus ne sont pas « élus » par les « hommes aux écus » (c’est à dire, pour caricaturer un petit chwiya, nos « cousins » qui tiennent la finance et les media, entre autres).
    moralité de l’histoire: je pense que le retour de l’ambassadeur algérien à son poste suggère que le pouvoir algérien en place a enfin compris que les relations avec l’extérieur (fafa ou tout autre état) ne se gèrent pas à travers des protestations stériles mais requièrent une analyse concrète des rapports de force et une politique de mise à niveau lorsque les rapports de force ne sont pas en notre faveur. le reste, tout le reste (y compris la « réjouissance » de le drian) n’est qu’illusion pour donner le change.

      Anonymous
      8 janvier 2022 - 23 h 02 min

      @Abou Stroff
      8 janvier 2022 – 7 h 08 min

      Voila une analyse judicieuse

      Macron nous a humilié et ne s’est pas repenti
      De toute façon c’est fafa la gagnante sur tous les plans
      alors cessez de nous prendre pour des couleuvres qui avalent tout

    Jamais ont oubliera
    8 janvier 2022 - 1 h 59 min

    Et bien moi je ne voterai JAMAIS pour Macron.
    Là est une certitude.
    Je voterai pour ❗

      Anonyme
      8 janvier 2022 - 8 h 26 min

      Tu votera alors pour qui ? Zemmour ou le Pen ?

      Belveder
      8 janvier 2022 - 11 h 07 min

      A supposer que tu Votes
      d ailleurs nous Algeriens on ne vote ni dans les éléctions francaises ni dans les éléctions algeriennes
      ….

    47A
    8 janvier 2022 - 0 h 55 min

    Et oui aujourd’hui le groupe
    GDR (gauche démocratique république )
    A plaidé en faveur des RDAS et demande au gouvernement français arrêt de soutenir le régime de la drogue et l occupations
    le GDE et composé du parti communistes français des verts et un peu nombre de députés de droite
    voté MÉLENCHON
    contre macron le sionistes et la droite raciste contre les algérien

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 22 h 21 min

    La France a besoin de la puissance regionale l Algerie,et doit revoir sa politique Maghrebine..Comme a dit le president US : » Tu es avec nous ou contre nous »..cette phrase doit s appliquer entre la France et l Algerie ..et en fin de compte les deux Etats en sortiront gagnants,il n y a que nos interets qui comptent…Bientot les elections en France et les Francais musulmans seront le jocker du vainqueur le 10 Avril et le 24 Avril prochain…….

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 22 h 09 min

    Les Francais musulmans sont en majorite pour un candidat unique de la gauche ,et Jean Luc Melanchon serait le meilleur candidat unique de la gauche…pourvu qu ils s entendent et imitent Francois Mitterrant qui a ete elu grace a l union de la gauche…Il faut faire barrage a Pecresse et Zemour,ces charognards ingrats, racistes et Islamophobes..

    Hocine-Nasser Bouabsa
    7 janvier 2022 - 20 h 43 min

    Pour Jean-Yves Le Drian entre la France et l’Algérie il n’y a eu que «des malentendus au cours des derniers mois».

    Non, il n y a pas eu seulement des malendus mais une grave insulte du président francais à la nation algérienne, à son histoire et à ses institutions.

    Avec un Houari Boumediene (Allah yarhmou) ou un Zeroual, jamais l’ambassadeur algérien ne serait jamais retourné à son poste parisien avant des excuses formelles et publiques de la part de Macron.

    Norrin Radd
    7 janvier 2022 - 19 h 55 min

    Nous voulont faire du bisness qu’avec et uniquement les vrais partisants du FREXIT et non avec le paillasson du régime Européen-sioniste ! Nous devons couper toute relation jusqu’à que les Francais reprennent leur indépendance quitte à les aider !

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 17 h 42 min

    Non monsieur le ministre ! nous n’avons pas d’histoire commune. La France nous a même refusé le statut d’êtres humains. Pour la France nous étions une race inférieure qui n’avait pas de place dans l’histoire. Malheureusement il y a toujours chez nous suffisamment de colonisés pour pleurer de joie en vous écoutant. Franz Fanon l’a bien compris en disant être indépendant ne veut pas dire être libre.

      Belveder
      7 janvier 2022 - 20 h 50 min

      Tu es Naïf tu crois que son Déplacement a Alger c était pour boire du Thé
      Il ne se déplace pas sans assurance

    Trafalgar
    7 janvier 2022 - 16 h 09 min

    De quel soutien parle-t-on ?
    L’Algérie n’est pas la girouette l’Elysée !
    Maintenant que les dés de la présidentielle sont jetés, chacun récoltera ce qu’il a semé durant ces 5 dernières années.
    Ce sera une lutte féroce , une élection violente et ces opportunistes affidés au lobby juif sauront que
    l’électorat de la diaspora algérienne punira ces charognards qui s’égosillent sur es plateaux de certains chaines de tv abominablement enragées contre notre pays.
    Et je dirai pour ma part que le moins mauvais ne serait que Jean Luc Mélenchon.

    Anonyme
    7 janvier 2022 - 15 h 44 min

    La France et Macron en particulier ont besoin de l’Algérie.cest un partenaire indispensable pour l’économie française dépendante du gaz algérien. qu’ils le veuillent ou non macron doit privilégier l’Algérie sur tous les plans.
    Parce que,vu notre histoire commune et les millions d’Algériens résidents en france, l’avenir doit se construire en commun.
    Vive des relations apaisées dans l’intérêt des deux côtés de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.