Le Makhzen falsifie le programme de la prochaine tournée de Staffan De Mistura
Par Mohamed K. – Une source diplomatique algérienne a mis à nu une nouvelle manipulation ourdie par le Makhzen via ses outils de propagande habituels. En effet, les médias marocains pro-régime affirment que l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental devrait commencer sa tournée dans la région par Alger. Faisant parler des sources anonymes, ces relais médiatiques allèguent que Staffan De Mistura «ne devrait pas réserver sa première étape au Maroc mais à l’Algérie».
Selon notre source, cette affirmation participe d’une grotesque manœuvre visant à mettre la pression sur le pays observateur qu’est l’Algérie, de sorte à l’impliquer dans le conflit maroco-sahraoui. Notre source relève «la fixation maladive du Makhzen sur l’Algérie qui n’aura qu’à entendre» son hôte italo-suédois «sur ses discussions avec les deux parties au conflit en y ajoutant ses propres idées».
«La tournée de Staffan De Mistura est prévue du 13 au 19 janvier et, comme à l’accoutumée, l’envoyé personnel commencera sa visite et entamera ses contacts tout d’abord avec les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, avant de se rendre en Algérie et en Mauritanie en leur qualité d’observateurs du processus de règlement du conflit du Sahara Occidental», corrige notre source.
Jeudi, Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, s’était contenté de faire remarquer, dans son point de presse, que De Mistura «prépare activement sa première tournée régionale» et qu’«il est en contact avec les parties concernées et leurs voisins», sans donner plus de détails, mais tout en prenant bien soin d’établir soigneusement la distinction entre les «parties concernées» et «leurs voisins».
Le programme officiel de la visite du représentant onusien, et dont Algeriepatriotique a pu obtenir une copie, précise bien que ce dernier se rendra les 13 et 14 janvier courant à Rabat, les 15 et 16 à Tindouf, les 17 et 18 à Alger et le 19 à Nouakchott.
M. K.
Comment (13)