Premiers effets du discours raciste de Zemmour : la chasse à l’Algérien débute
Par Nabil D. – Effet direct du discours raciste ambiant en France, véhiculé notamment par le candidat à l’élection présidentielle d’avril prochain Eric Zemmour, deux «Arabes» ont été tabassés à Paris, selon le quotidien régional Le Parisien, qui publie un article intitulé «Tabassés et traités de sales Arabes en plein centre-ville». Le journal parle d’un «déchaînement de violence» et rapporte que «deux ados d’origine maghrébine ont été passés à tabac par une bande de jeunes issus de la communauté juive».
Les victimes, d’origine algérienne, sont deux jeunes sans histoires. L’un est lycéen. Qu’est-ce qui a motivé une telle agression commise par «un groupe de six à sept personnes», en pleine rue et d’une violence extrême ? «J’ai pas eu le temps de comprendre. Ahmed [une des deux victimes, ndlr] a pris un coup de poing. Et puis je me suis retrouvé au sol. On m’écrasait la tête avec les pieds, raconte Yacine. Ils disaient sales Arabes, vous n’avez rien à faire chez nous. Ici, c’est notre quartier !» lit-on dans Le Parisien, qui ajoute que les deux jeunes Algériens ont dû faire face à une meute formée d’une trentaine de personnes, selon la police, qui se sont servies de leurs casques moto pour frapper les deux «miraculés».
La police a confirmé l’existence d’injures racistes proférées par les agresseurs, qualifiées de «malsaines» et d’«intolérables» par le maire de la localité où se sont déroulés les faits. «Je sais que ces jeunes sont juifs, comme moi. Leur attitude dans la ville est désolante, mais c’est une minorité de petits cons», a-t-il commenté. «C’est beaucoup plus grave que cela», réagissent des sources qui lient ce grave dérapage au discours islamophobe et anti-algérien d’Eric Zemmour.
Le président de l’Observatoire français contre l’islamophobie n’a, lui, de cesse de mettre en garde contre une recrudescence des actes xénophobes et antimusulmans à l’approche de l’échéance électorale cruciale d’avril, accusant les médias dominants et des personnalités politiques de droite et d’extrême-droite de véhiculer la haine à travers leurs propos «inacceptables». Abdallah Zekri a, dans un communiqué faisant suite à une énième profanation d’un lieu de culte et d’un cimetière musulmans, invité les musulmans de France à «faire preuve de patience» et à ne pas répondre aux provocations car, a-t-il assuré, «Zemmour et ses clones feront pschitt».
N. D.
Comment (31)