Des investisseurs américains en tournée en Algérie du 15 au 23 janvier

terre délégation d’opérateurs
Vers un partenariat algéro-américain pour l'amélioration du rendement agricole. D. R.

Une délégation d’opérateurs américains dans le domaine de l’agriculture, intéressés par l’investissement en Algérie, effectue du 15 au 23 janvier courant une tournée à travers plusieurs wilayas en vue d’explorer des opportunités de partenariat, a appris l’APS auprès du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) qui organise cette visite en collaboration avec l’ambassade d’Algérie à Washington.

Baptisée «US agriculture road show to Algeria 2022», cette initiative permettra à quatorze cadres représentant sept entreprises américaines qui opèrent dans différentes filières agricoles de visiter des sites et de rencontrer des agriculteurs algériens dans neuf wilayas du pays (Oran, Mostaganem, Mascara, Annaba, Souk Ahras, Guelma, Khenchela, El-Oued et Hassi Messaoud) afin de discuter d’opportunités d’affaires.

Parmi les entreprises américaines qui seront représentées lors de cette caravane, on citera la société AgRI International, spécialisée dans les solutions agricoles clés en main, la société Roberts International Agricultural Development LLC, qui active dans la production laitière et dans la construction de parcs d’engraissement de bovins de boucherie, et Texas Biotechnology Inc. ayant développé une gamme de produits de bio-régénération des sols.

Prendront part également à cette tournée la société Five-G Consulting Inc. qui propose l’expertise de ses ingénieurs dans la planification d’installations de fermes laitières  ou encore Reinke qui propose, notamment, des solutions d’irrigation.

On notera, également, la présence des représentants de la société Staheli West Inc. fournissant des machines de mise en balles de foin/fourrage, et ceux d’Atlas Group qui «a réussi de nombreux projets en Algérie dans les secteurs de la construction et de l’agriculture», selon l’USABC.

Lors de leurs différentes escales, les experts américains feront des présentations dans des domaines tels que l’irrigation, l’alimentation du bétail, la conception du modèle américain des fermes laitières, les nouvelles technologies dans la conception, la construction, la conception et l’exploitation de la ferme laitière ou comment gérer l’agriculture à grande échelle en utilisant le matériel adéquat.

Les membres de la délégation américaine pourront, également, présenter leurs entreprises devant le ministère de l’Agriculture du Développement rural, ainsi qu’aux membres de la Chambre nationale d’agriculture, et des agriculteurs de la région d’Alger, à l’occasion de la tenue de la conférence américaine sur l’agriculture en Algérie le 22 janvier.

Ils pourront, en outre, le même jour tenir des réunions d’affaires avec leurs homologues algériens organisées, notamment, par la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC).

R. E.

Comment (52)

    Anonyme
    16 janvier 2022 - 22 h 45 min

    En agriculture il faut s associer avec les Hollandais..moi je conseille aux hommes d affaires Algeriens du domaine de l agroalimentaire d aller prospecter les hollandais…ils sont a la recherche de partenaires en Algerie et ils sont les champions ..ils nourrissent l europe avec leurs legumes,et leurs produits laitiers…

    Anonyme
    16 janvier 2022 - 19 h 41 min

    Des investisseurs on a na à gogos ils demandent qu’à venir investirs dans de bonnes conditions et de plus ils sont de chez nous pourquoi faire affaire avec avec des gens des usa et encourager la CIA à venir chez nous en masse donc dans ce cas je ne suis pas d’accord pour cela priorité à nos frères et sœurs de chez nous qui veulent venir investirs et développer le pays

    Cheikh ennawi
    16 janvier 2022 - 16 h 30 min

    A lire certains commentaires on dirait que certains veulent fermé le pays a tout le monde, ils aiment pas lès bédouins, lès français, lès chinois,L’UE et croient que le business c’est dès dès cadeaux avec dès fleurs .nous avons comme eux nos hommes et femmes qui vont négocié ce qui est de l’intérêt du pays et n’oublions pas que nous avons une population très jeune qui a besoin d’emplois et c’est lès investissements étrangères qui peuvent aidés lès jeunes a ne pas saventurrier a allée dormir sous les ponts en Europe et mourir dans la mer,soyons réalistes.

      anonyme
      16 janvier 2022 - 18 h 05 min

      @Cheikh Ennawi
      16 janvier 2022 – 16 h 30 min

      Et qu’ont ils apporté ces pays que tu cites à part nous sucer
      Y a t’il un quelconque transfert de technologie de la part de ces pays : walou , rien , nada à part nous traire comme une vache

        Elephant Man
        16 janvier 2022 - 20 h 47 min

        @Anonyme
        Et la Chine la production du vaccin CoronaVac à Constantine c’est pas du transfert de technologie avec la firme Chinoise Sinovac.

          anonyme
          16 janvier 2022 - 22 h 54 min

          @Elephant Man
          16 janvier 2022 – 20 h 47 min

          Vas y voir ce que font subir les Chinois aux pauvres travailleurs Ethiopiens dans les usines , ils les traitent comme des esclaves avec un salaire mensuel entre 20 euros et 30 euros par mois en plus de polluer le pays
          Ils sont tous kif kif et ne cherchent que leurs intérêts

          Elephant Man
          17 janvier 2022 - 10 h 42 min

          @Anonyme
          Vous êtes carrément à côté de la plaque.
          Les Éthiopiens colonisent et persécutent les Palestiniens en Palestine OCCUPÉE.

      Anonyme
      16 janvier 2022 - 20 h 48 min

      @Cheikh Ennawi. Vous vous trompez, je n’ai jamais lu un commentaire contre les chinois et les russes ni dans cet article ni dans aucun autre publié par AP. Certains d’entre nous ne veulent pas fermer le pays a contraire mais l’ouvrir au bon partenaire exclut presque tous les pays occidentaux en particulier la France et les USA parce que ce sont des délinquants et des criminels et n’approchent un pays que pour le détruire.

      @Cheikh Ennawi
      17 janvier 2022 - 4 h 02 min

      Oui, mais d’un autre côté on ne peut pas se montrer ferme et hostile aux israéliens, et à raison d’ailleurs, et de l’autre côté accepter de faire ami ami avec leur principal parrain sans lequel ils n’auraient jamais existé, ou du moins ils n’auraient jamais duré. Simple question de cohérence….

    Chicago92
    16 janvier 2022 - 14 h 58 min

    l’Algérie est un pays riche , stable est stratégique avec plusieurs portes vers les pays du Maghreb,de l’Afrique et d’Europe comme nos amis les italiens espagnols .avec la crise du virus covid qui a touché l’économie mondiale et la compétition sur dès marchés d’investissement et du commerce , pour les USA nôtre pays est un bon partenaire et c’est du gagnant/gagnant . j’espère qu’il y’aura dans le futur dès visites sur d’autres secteurs comme l’éducation ,la santé , le tourisme, l’hôtellerie, dès partenariat avec Air Algérie et dans beaucoup d’autres domaines.je vis aux USA et je témoigne et confirme que le peuple Américain est très ouvert à toute les cultures et lès religions.

    Excellente initiative!
    16 janvier 2022 - 13 h 37 min

    Enfin une diplomatie orientée au développement économique et au Soft Power. Ça doit etre la priorité absolue afin de créer de la richesse , de la valeur ajoutée et attirer les IDE. Il faut accélérer la tendance et faire de ce pays un géant Africain Émergeant!

      Anonyme
      16 janvier 2022 - 15 h 18 min

      S’il vous plaît, merci de préciser le Géant Nord-africain.

        MOUSSA
        16 janvier 2022 - 16 h 39 min

        Evidement , l’Algérie ! Le préciser est inutile !

    Anonyme
    16 janvier 2022 - 13 h 26 min

    Je suis Anonyme du 15 janvier 18h49, pour les 3 Anonymes qui ont répondu a mon commentaire , j’exprime mon opinion LIBREMENT , me dire de garder mon opinion pour moi regarde de la dictature ,quand aux 2 autres , ne venez pas vous plaindre que vous n’avez rien en Algérie et que les Américains restent chez eux, vous mordez la main qui veut vous aider , le gouvernement essaie de developer l’agriculture en Algérie et ca vous derange qu’ils invitent les Américains, he bien continuez a travailler avec ceux qui vous volent votre argent, je ne vais pas les citer, mais ne venez pas pleurer ici sur AP que le gouvernement ne fait rien!!! en attendant il n’y a pas de pénurie aux USA!!

    Casbi
    16 janvier 2022 - 13 h 25 min

    ATTENTION ! ATTENTION ! La mafia arrive chez nous deguise en costume et cravate avec des promesses futiles. Des gangsters qui n’ont pas hesite a faire usage de la bombe atomiqiue au Japon, qui ont utilise l’Agent Orange au Vietname, qui ont detruit l’Irak, l’Afganistan, tentent de ruiner la Syrie, qui ont affame le glorieux peuple cubain, qui persistent a faire usage du Veto pour renforcer le regime d’apartheid sioniste n’ont rien a foutre chez nous. Ils utiliseront dans notre pays toutes les methodes interdites chez eux. Une seule chose compte pour ce POISON du Monde, c’est de s’enrichir au detriment de la population locale et laisser desastre et malheur derriere eux. Nos autorites devraient plutot se concentrer a aider nos agriculteurs avec des machines et le reste n’est que travail et effort . ‘ Travaillez , prenez de la peine c’est le fond qui manque le moins , un riche laboureur … ‘.

    Lechaoui
    16 janvier 2022 - 12 h 13 min

    Attention, on va bientôt manger des produits OGM et charger nos cultures avec des pesticides de Monsento.

    Anonyme
    16 janvier 2022 - 10 h 19 min

    Il y a eu des fermes expérimentales américaines (blé dur) en plein désert avec des rendements élevés. Les américains partis, le matériel … son restés avec des documents complètement utilisables. Mais par la suite le rendement est descendu à 10 q/ha loin de production des fermes expérimentales (plus de 40q/ha). Des accords multiples ont été faits avec les investisseurs américains (lait, viande …) sans qu’on observe de résultats
    probants. On a même pas les résultats mais la situation est toujours la même.
    Je conseille la lecture de l’article de AP qui date de 2017 : du vent encore du vent.
    Accord entre deux groupes laitiers algérien et américain
    https://www.algeriepatriotique.com/2017/01/23/accord-entre-deux-groupes-laitiers-algerien-et-americain/

    Une petite remarque aux internautes de AP : pourquoi n’iriez-vous pas faire de l’agriculture en Algérie ?

    Anonyme
    16 janvier 2022 - 9 h 57 min

    Vivement la Californie en Algérie!!!

    On nous propose des solutions, mais c est à nous de décider de ce qui est bien pour nous et ce qui ne l´est pas!

    Donc c´est nos décideurs qui doivent avoir un savoir actualisé et au fait de ce qui se passe ailleurs dans le monde.

    Il faut aussi apprendre de nos erreurs et surtout des erreurs des autres.

      anonyme
      16 janvier 2022 - 14 h 07 min

      @Anonyme
      16 janvier 2022 – 9 h 57 min
      Vivement la Californie en Algérie!!!

      C’est du pipeau la Californie ils ont même asséché le fleuve Colorados sans compter les saletés (pesticides et autres) qui tuent la terre
      Nos dirigeants veulent ouvrir grandes les portes de nos bergeries à ces loups

      ANONYME
      16 janvier 2022 - 19 h 01 min

      @Anonyme
      16 janvier 2022 – 9 h 57 min
      On nous propose des solutions, mais c est à nous de décider de ce qui est bien pour nous et ce qui ne l´est pas!

      Exactement ce n’est ni le president ni les ministres qui déciden , c’est au peuple et surtout aux experts dans ce domaine qui doivent décider

    Elephant Man
    16 janvier 2022 - 8 h 56 min

    Les BRICS dont Chine talonnent les USA en terme d’exportations agricoles mondiales.

    Elephant Man
    16 janvier 2022 - 8 h 51 min

    Encore une fois partenariat WIN-WIN et dans le respect mutuel, et le respect de l’environnement également.
    Je reprends le commentaire :
    @Anonyme 27/10/21 :
    L Agriculture est la premiere industrie a developper a grande echelle en Algerie…Nous avons des milliers d hectares de terres agricoles non exploitees…Nous avons des jeunes diplomes des grandes ecoles d agriculture,nous avons des ingenieurs agricoles au chomage…et c est le role du ministre de l agriculture de se pencher sur cette opportunite et la saisir au serieux…il y a aussi de grands experts hollandais du domaine avec une tres grande experience qui cherchent a investir en cooperation avec des Algeriens en Algerie,l experience de ses hollandais avec les Tunisiens a ete tres positive.
    2e exportateur mondial de produits agricoles après les États-Unis.Le secteur néerlandais de l’alimentation a développé des techniques performantes de conservation et d’emballage afin de préserver la fraîcheur des aliments.Ils disposent d’un important réseau logistique. Cueillis le matin aux Pays-Bas, les légumes sont sur les étals de New York moins de 24h plus tard.Les Pays-Bas seraient un tres bon partenaire pour trouver des solutions en matière d’agriculture et d’alimentation.C est aux autorites competentes Algeriennes de se mettre en contact avec l ambassadeur neerlandais a Alger et etablir un grand programme de cooperation en invitant les investisseurs hollandais en Algerie…il est conseille aussi aux grands investisseurs algeriens du domaine agricole de s informer directement avec les neerlandais..et proceder a des partenariats hautement rentables avec des partenaires hollandais…ils aprivoisent la plus moderne des technologis dans le domaine des productions agricoles…..
    Elephant Man
    27 octobre 2021 – 16 h 35 min
    @Anonyme
    Exactement.
    Il y a 2 semaines environ sur le JT Algérien j’ai vu une entreprise d’Europe du Nord j’allais dire il me semble Danoise mais au vu de votre commentaire c’était plutôt Hollandaise qui a fait un partenariat avec une ferme agricole Algérienne au niveau bovins et le lait de vache, entreprise agricole Hollandaise implantée dans une bourgade Algérienne mais à développer.
    Rectificatif : l’entreprise Hollandaise pas implantée en tant que telle mais a formé la ferme agricole Algérienne à sa technique, de mémoire lait de vache, en adéquation avec le bio et autres…donc partenariat avec avec transfert de technologie.

    Faire travailler exclusivement des algériens
    16 janvier 2022 - 6 h 43 min

    La main d’œuvre doit être réservée seulement aux algériens pas d’invasion inutile.

    Anonyme
    15 janvier 2022 - 23 h 34 min

    C est pas pour être défaitiste, tous ca c est du cinéma, à chaque fois tu as un pays occidental où riche qui vient explorer où visiter l Algérie, mais il n’y a rien de concret,ni dans l agriculture , ni dans le tourisme etc…pourtant y a tous a faire au bled.il faudra compter que sur nous même. Les américains n aident pas les autres pays sauf peut être l’ entité sioniste .ce qui les intéressent c est notre sous sol.ils veulent juste gratter nos richesses minières ou nous espioner.

    Anonyme
    15 janvier 2022 - 23 h 15 min

    Comment mais comment peut on encore faire confiance aux américains? Plus personne au monde ne leur fait plus confiance et particulièrement dans le domaine de l’agriculture, j’ai vu de mes yeux vu des agriculteurs argentins pleurer après le passage des américains sur leurs terres et trente ans après les ravages qu’ils ont commis sur les terres d’Amérique latine ils viennent ravager les nôtre. Malgré ce que nous avons subis ces dernières années il faut croire que nous n’apprenons jamais et c’est la notre principal défaut nous nous en sortirons jamais tant que nous aurons la crédulité de faire confiance aux occidentaux. On tourne en rond après les français les américains!

      Cherifi
      16 janvier 2022 - 8 h 31 min

      Attention à eux leur ambassade américaine en Syrie donner de la semence contamine au agriculteurculteur heureusement que certain parmi les syriens l ont fait analyser pour dire que on ne a pas besoin

        Elephant Man
        16 janvier 2022 - 20 h 37 min

        @Cherifi
        Effectivement « l’invalidité des semences de blé d’origine turque, qui ont été fournies par les forces d’occupation américaines par l’intermédiaire de la soi-disant Agence américaine pour le développement international-USAID aux agriculteurs dans plusieurs régions de la province de Qamichli » à cause de leur infestation par des nématodes qui peuvent affecter la fertilité du sol et taux de rendement.
        Les FDS milice kurdes Syrienne de l’axe occidentalo-sioniste ont brûlé et ravagé de nombreux champs de blé Syriens.
        Je rappelle que certains pays ont banni les ONG : la Russie a interdit l’USAID, la NED, le NDI, l’IRI, Freedome House et l’Open Society de Soros ; en Amérique du Sud les pays de l’ALBA ont signé une résolution en 2012 interdisant l’USAID dans les pays membres de l’alliance ; certains pays des BRICS ont voté des lois interdisant les ONG sur leurs sols ; les EAU la Jordanie ont interdit le NDI.
        Ici on parle d’investissements et de CONTRATS qui dit contrat dit LOIS et PROTECTION JURIDIQUE et OBLIGATIONS LÉGALES à respecter.
        On ne parle pas du contrat dominé-dominant Français Renault pour ne citer que cet exemple infinitésimale de sabotage ÉHONTÉ Français et de maintien en sous-développement, inutile de rappeler également les propos abjectes du truand Ghosn {qui a fui la Justice Japonaise pour se réfugier au Liban} accompagné de Dati et leur corruption endémique plus que pathologique.

          Elephant Man
          16 janvier 2022 - 20 h 42 min

          Complément : certains sprésentent les nématodes comme étant des vers efficaces à la destruction des ravageurs des cultures…

      Elephant Man
      16 janvier 2022 - 8 h 43 min

      @Anonyme
      Qui vous parle de ravager l’environnement et pourquoi pas parler d’agriculture bio comme en Russie.

      Elephant Man
      16 janvier 2022 - 8 h 53 min

      @Anonyme
      Il me semble pourtant que ce sont l’Argentine et le Brésil qui talonnent les USA dans l’exportation de soja.

        Anonyme
        16 janvier 2022 - 12 h 08 min

        @Elephant Man. C’est précisément le soja et le colza qui ont ravagé les terres argentines, brésiliennes car transgéniques. Ils ont peut-être une forte exportation mais ils ne peuvent rien planter d’autre sur leurs terres avant des années. Les américains sont aussi destructeurs, sinon plus, que les français et vous savez bien que quand ils investissent quelque part ils s’incrustent et détruisent. L’impérialisme occidental est partout le même: violent et destructeur.

          Elephant Man
          16 janvier 2022 - 13 h 58 min

          @Anonyme
          Je ne crois pas que les USA aient détruit leurs terres agricoles sinon ça se saurait d’autant que la Loi Américaine veille au grain.
          Ensuite qui vous parle d’OGM on parle d’investissement US et matériels agricoles de transfert de technologie pourquoi pensez-vous que les Agriculteurs Algériens et les entreprises Algériennes vont faire abstraction de la protection de l’environnement ?!!!
          Rappelez-nous déjà le blé punaisé (infesté de punaises) français IMPORTÉ …sans omettre le blé français IMPORTÉ avec carcasse d’animal mort en décomposition ?!!!!! Au fait ça en est où l’importation du blé Russe ?
          Vous croyez que la France et les autres pays occidentaux produisent bio zaâma….
          À l’Algérie et ses Agriculteurs de définir préalablement et conjointement avec les partenaires Américains de la qualité des produits agricoles bio ou pas sans OGM etc …ça s’appelle une négociation et un partenariat WIN-WIN et dans le respect MUTUEL, des produits agricoles conforme à la culture locale et dans le respect de l’environnement local : afin de mieux concilier les enjeux socio-économiques et environnementaux de l’agriculture, tout en assurant la sécurité alimentaire de la population Algérienne en pleine croissance.
          Je rappelle que les USA sont le premier exportateur mondial de produits agricoles.
          Quand vous mangez un légume vous êtes conscient qu’il y a des gènes en quoi un OGM vous effraie-t-il ?
          Les grandes entreprises agricoles françaises font également des recherches génétiques et « mélanges » si je puis dire notamment sur le maïs.
          Réintroduire de la diversité génétique dans les parcelles, en cultivant par exemple des variétés en mélange, est l’une des voies explorées pour développer une agriculture plus durable.

          Anonyme
          17 janvier 2022 - 2 h 16 min

          @elephant man. Lisez bien ce que j’ai écrit: je dis que les USA ne sont pas mieux que la France, ce sont deux criminels.
          Vous dites que les américains ont des lois dans leur pays sans doute et c’est bien pour cela qu’ils vont détruire les pays et les terres des autres. Posez la question aux sud américains, posez la question aux indiens d’Amérique aussi, enfin si vous en trouvez encore un en vie car si je me souviens bien ils les ont exterminés, genocides. Ils ont également créé l’état d’Israël et le soutiennent. Ils ont eu des gouvernants carrément sionistes. Et d’après vous c’est avec ces gens là qu’on devrait passer des accords WIN WIN ça n’existe pas avec les américains, ils vont juste nous envoyer un peu plus de leurs agents CIA et mossad. Les USA sont exactement comme les français, des criminels, ils sont juste plus riches.

    anonyme
    15 janvier 2022 - 22 h 41 min

    On dirait que Mr CHIKHOUNE est revenu en force avec ses amis américains
    Vous n’êtes pas les bienvenus

    Tin-Hinane
    15 janvier 2022 - 22 h 18 min

    Maintenant c’est au tour des américains !
    Comme si on les connaissait pas. Je ne sais si on oublie ou si on fait semblant d’oublier. Des investisseurs américains et dans le domaine de l’agriculture pour qu’is nous pourrissent bien la terre comme ils ont fait partout ailleurs dans le monde. La malveillance des américains est égale sinon supérieure à celle des français. Les américains n’investissent que dans les pays où ils entendent commettre des sales coups. Eux aussi sont entre les mains des sionistes ça aussi il ne faut pas l’oublier. Bref, c’est une vraie mauvaise nouvelle.

    Anonyme
    15 janvier 2022 - 21 h 17 min

    Méfiance et encore plus que cela ! Investir ou explorer les moyens d’occuper et de dévoyer encore plus le territoire , coloniser à l’américaine avec les sionistes comme orchestre0

    Elephant Man
    15 janvier 2022 - 21 h 03 min

    Perfect ! Well done.
    L’anglais doit être un acquis pour avant-hier.

      anonyme
      15 janvier 2022 - 22 h 26 min

      @Elephant Man
      15 janvier 2022 – 21 h 03 min
      Perfect ! Well done.

      ouache men perfect Allah yehdik

    anonyme
    15 janvier 2022 - 20 h 20 min

    Allah youstor
    On a la mémoire courte malheureusement

    Chaoui
    15 janvier 2022 - 19 h 59 min

    Une délégation « d’investisseurs » et « d’opérateurs américains dans le domaine de l’agriculture », NON ! Merci. On SAIT ce qu’ils ont fait partout dans tous les pays où ils sont passés…Il n’est d’endroit que Monsanto n’a pas pollué et ravagé avec ses « semences » transgéniques menant au suicide de milliers d’agriculteurs…Tellement grillé qu’il a dû changer de nom et se faire passer maintenant pour une entreprise…allemande !…(Monsanto et Blackwatter même combat…Et quand ça ne suffit pas, nos ‘amis’ ricains envoient la troupe pour soit disant protéger les intérêts ‘américains »…).
    On ne veut ni de leur « savoir faire », ni de leurs poisons.
    Quitte à choisir, il vaut mieux encore travailler en la matière (comme dans toutes les autres) avec nos amis Chinois et Russes.

      Elephant Man
      15 janvier 2022 - 21 h 11 min

      @Chaoui
      Mosanto racheté par Bayer et aux UDA l’entreprise Mosanto a dû indemniser les victimes de cancer c’est les USA le droit.
      En France ils utilisent bien aussi le roundup ….
      Maintenant on parle de technologie de transfert de technologie et agriculture bio et de partenariat WIN-WIN.

        Anonyme
        16 janvier 2022 - 12 h 19 min

        @Éléphant man. Ne soyez pas crédule le partenariat WIN WIN n’existe pas avec les américains, on les connaît, on les a vu faire, les américains they WIN tous seuls et les pays qui traitent avec sont des grand loosers. Ils ne sont pas mieux que les français.

          Elephant Man
          16 janvier 2022 - 14 h 11 min

          @Anonyme
          La crédulité je vous la laisse.
          À l’Algérie de NÉGOCIER SES CONTRATS avec les USA des partenariats WIN-WIN.
          Rappelez-nous ce que la France a apporté à l’Algérie hormis le pillage de ses richesses et ressources naturelles et Humaines …..l’humiliation permanente de l’ancien colon et néocolonisateur d’ailleurs la guerre terroriste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI c’était juste pour le fun n’est-ce pas …..
          Jusqu’à encore aujourd’hui avec ka France que du dominé-dominant, d’ailleurs la campagne électorale présidentielle french parle d’elle-même l’Algérie responsable de tous les maux français et dépuis toujours, je n’ai pas vu les USA à chaque présidentielle comme en France craché sur les Vietnamiens ou autres Cubains Irakiens Afghans…
          Je ne crois pas que les USA aient traité y compris économiquement le Viêt Nam de la sorte.

        Chaoui
        18 janvier 2022 - 2 h 05 min

        Y’a si « Elephan Man » :
        Lorsque j’invoquais les suicides d’agriculteurs, je ne pensais pas ni ne citais les français, mais avais à l’esprit ceux notamment de l’Inde…(notamment de Bopal…).
        Quant à ton « win-win », tu devrais aller à la source…Je veux dire que tu devrais aller t’enquérir auprès des quelques survivants et rescapés Indiens d’Amérique de te définir comment les yankees entendent le terme « win-win »…(ils te diront que 120 millions des leurs furent exterminés, toutes les Nations Indiennes quasi éteintes, et pour finir LEUR pays volé…).
        C’est quoi les « ricains » d’aujourd’hui ? Ce ne sont rien d’autre que d’ex colons européens, constitués principalement d’anglais et français…(et pas n’importe lesquels : les premières colonies de peuplement étant essentiellement composées de bagnards, truands et prostituées qu’on ne voulait plus dans les rues et prisons françaises et anglaises…- Ces faits sont vérifiables en ligne).
        Enfin, mis à part la famille de JFK et une poignée de ricains, la grande majorité des US (et je parle ici uniquement que des ‘blancs’) ne nous ont jamais porté dans leur cœur entièrement gangréné par leurs « idéaux » impérialisto-sionistes…
        Aussi, si toi tu les adules libre à toi. Mais ce ne sera JAMAIS mon cas, et j’en suis sûr celui aussi d’une grande majorité d’entre-nous Algériens, du moins de ceux véritablement au fait de l’Histoire.
        Et puisque tu les aimes, tu pourrais sans doute leur demander pourquoi surveillent-ils notre nucléaire et pas celui des sionistes à qui de surcroît ils ont fourni et doté de mini bombes nucléaires tactiques ?…
        De même, pendant que tu y es demande-leur aussi pourquoi nous avoir TOTALEMENT encerclé de leurs bases qu’ils ont continuellement renforcé ces dernières années ?…(maroc, Espagne, Italie, Tunisie, Lybie, Sahel, Niger, et j’en passe…).
        Moi, je ne peux oublier que lors de leurs « exercices » de l’Afrika Lions de l’été dernier ils avaient (les infos sont en ligne) simulé une attaque de l’Algérie en même temps que testé nos systèmes de défense…
        Pour l’attaque, ils n’ont pas oublié nous avoir jadis déjà bombardé…Et moi de ne pas l’oublier non plus.

      Elephant Man
      15 janvier 2022 - 21 h 21 min

      @Chaoui
      PS : Une @Précision : le suicide des agriculteurs en France est lié à l’UE PAC et cie et politique agricole française perte de gain et bénef pour les agriculteurs français.
      PS 2 : roundup glyphosate est un herbicide utilisé dans de nombreux pays et son autorisation en Europe a toujours cours.
      Par contre il me semble qu’en Russie il n’est pas autorisé ou plus utilisé.

      non et non
      15 janvier 2022 - 22 h 24 min

      @Chaoui
      15 janvier 2022 – 19 h 59 min

      Je suis complètement d’accord avec vous
      Nos augustes dirigeants ont la mémoire courte hélas, il y a quelques années 2016 on avait annoncé en grandes pompes la venue d’un investisseur américain dans la région de Brezina , on promettait monts et merveilles pour cette région, ces américains sont restés quelques mois et ont vite plié bagages et adieu les 25000 vaches laitières, le fourrage , le mais etc, je ne sais combien ont touché ces fameux investisseurs us pour rien
      finalement ces terres ont été attribués à d’autres investisseurs nationaux à l’image de Haddad et autres roublards qui n’ont rien entrepris , pire on a dépossédé les terres de cette région aux habitants de cette région où ils ne peuvent même pas faire paitre leurs moutons ou dromadaires au profit d’étrangers
      Sauf que ces terres ne sont nullement dédiées à l’agriculture intensive sans compter la salinité des eaux
      L’exemple de Abadla (Bechar) est encore dans les mémoires, ce fut un échec cuisant malgré la bonne volonté des dirigeants de l’époque
      Arrêtez ce massacre c’est tout un écosystème très fragile que vous êtes en train de détruire
      Bien des spécialistes ont fait part de leur refus quant à ces projets insensés mais personne ne les a écouté

    Anonyme
    15 janvier 2022 - 18 h 49 min

    Une bonne nouvelle surtout concernant l’agriculture, les Américains sont sérieux j’en sait quelque chose car je vis aux USA depuis 45 ans eux au moins ce n’est pas la france qui tire toujours la couverture de son cote ils sont un peu comme les Allemands, effectif, sérieux , business oriente , il est grand temps de changer de cap si on veut réussir et assurer l’avenir de nos enfants de plus ils ont du materiel d’excellente qualité et un savoir faire meilleur que les français , il faut voir le middle west pour le croire , et l’Algérie a des plaines immense un peu comme la bas aux USA , et nos agriculteurs apprendront beaucoup avec eux, pour moi c’est un deal gagnant gagnant et le gouvernement Algérien devrait foncer et ne pas manquer un autre train, et de plus si cela se faisait la france en crèverait de jalousie, il en est grand temps.

      Elephant Man
      15 janvier 2022 - 21 h 27 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

      anonyme
      15 janvier 2022 - 22 h 32 min

      @Anonyme
      15 janvier 2022 – 18 h 49 min

      Ton analyse garde la pour toi
      Ils ont détruit leur environnement et ils veulent détruire le notre
      je te propose de voir le doc « HOME »

      anonyme
      15 janvier 2022 - 22 h 38 min

      @Anonyme
      15 janvier 2022 – 18 h 49 min

      Que peuvent apprendre nos agriculteurs de tes amis américains à part les OGM, pesticides et autres saletés et leur immenses machines qui détruisent la terre
      C’est une mauvaise nouvelle si elle venait à se concrétise

      Anonyme
      15 janvier 2022 - 22 h 58 min

      @anonyme. Non Monsieur ce n’est pas une bonne nouvelle c’est même une horrible nouvelle et prions dieu pour qu’un pareil partenariat ne voit jamais le jour, jamais. Le mal qu’ils ont fait dans tous les pays où ils sont intervenus avec leur agriculture transgéniques qui a causé des véritables dévastations sur les terres. Ils ont massacre l’Amérique latine maintenant ils s’attaquent à nous. Ils sont effectifs oui je vous l’accorde on les a vu faire en Irak, en Afghanistan et ailleurs. Les américains ne s’intéressent à un pays que pour le détruire. Ils ne sont pas différents des français ils se ressemblent même beaucoup, ils sont aussi destructeurs et criminels l’un que l’autre. On peut avoir d’autres partenaires dans le domaine de l’agriculture et dans d’autres domaines que ces deux là, des partenaires humains de préférence.

    Belveder
    15 janvier 2022 - 17 h 14 min

    Au moins avec les Américains c est du Concret
    L Algerie si elle veut s en sortir devra passer par L agriculture intensive
    Sauf que les retombées sur l l’environnement sont connus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.