Cette décision de Staffan de Mistura qui démonte les mensonges du Makhzen
Par Abdelkader S. – La visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental à Alger a été reprogrammée pour le mercredi 19 janvier, a appris Algeriepatriotique de sources proches du dossier. Ce soir, il se rendra à Nouakchott, indiquent nos sources, qui confirment ainsi que l’Algérie sera bel et bien la dernière étape de sa tournée, contrairement à ce qu’ont affirmé les médias marocains, sur instigation du Makhzen, qui alléguaient que notre pays allait constituer la première étape du périple de Staffan de Mistura car c’est lui qui «entrave le processus politique». Or, le fait que le diplomate italo-suédois se rende en Algérie à la fin de sa mission confirme clairement qu’elle n’est pas partie au conflit et qu’elle est consultée en tant que pays voisin observateur.
Le régime marocain a poussé le grossier mensonge à son extrême en laissant entendre que De Mistura allait annuler sa visite à Alger «en raison de la détérioration de la situation sécuritaire suite aux explosions qui ont ciblé des commissariats dans la capitale algérienne» (sic). Ce à quoi une source algérienne a répondu que cette affabulation «dénote l’indécence de ceux qui exploitent le réaménagement de l’itinéraire de l’envoyé personnel d’Antonio Guterres pour promouvoir une interprétation fantaisiste, malintentionnée et préjudiciable à l’Algérie et à l’ONU».
Une source diplomatique algérienne avait mis à nu cette nouvelle manipulation ourdie par le Makhzen via ses outils de propagande habituels, en soulignant que l’affirmation selon laquelle De Mistura commencerait sa tournée par Alger participait d’une grotesque manœuvre visant à mettre la pression sur le pays observateur qu’est l’Algérie, de sorte à l’impliquer dans le conflit maroco-sahraoui. Notre source avait relevé «la fixation maladive du Makhzen sur l’Algérie qui n’aura qu’à entendre» son hôte italo-suédois «sur ses discussions avec les deux parties au conflit en y ajoutant ses propres idées».
«La tournée de Staffan de Mistura est prévue du 13 au 19 janvier et, comme à l’accoutumée, l’envoyé personnel commencera sa visite et entamera ses contacts tout d’abord avec les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, avant de se rendre en Mauritanie et en Algérie en leur qualité d’observateurs du processus de règlement du conflit du Sahara Occidental», avait corrigé notre source.
A. S.
Comment (7)