Acte terroriste au Maroc : le «canular» du fou ne passe pas à Paris et Bruxelles
Par Kamel M. – Le Makhzen a cru pouvoir plier l’affaire en deux temps trois mouvements, mais le «canular» de la double attaque au couteau qui aurait été commise par un malade mental ne passe pas chez les juges antiterroristes français et belges. «Le mis en cause dans le meurtre d’une ressortissante française à Tiznit, où la piste terroriste a été privilégiée, sera finalement interné à l’hôpital Razi pour les maladies mentales et psychiatriques de Salé […]. Ce mercredi, le juge d’instruction à Rabat a ordonné son hospitalisation, après consultation du procureur général du roi», lit-on dans les médias marocains qui attribuent l’information à… l’agence de presse espagnole EFE.
En France, le parquet antiterroriste a ouvert une enquête sur l’assassinat de la touriste française de 79 ans qui a été tuée samedi à l’arme blanche alors qu’elle se trouvait sur un marché de Tiznit, ville située dans le sud du pays. Le quotidien Libération précise que «l’affaire du meurtre d’une touriste française au Maroc vient de prendre une nouvelle tournure», puisque «le parquet national antiterroriste annonce dans un communiqué l’ouverture d’une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste». «Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure, à la sous-direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire et à la Direction centrale de la police judiciaire», a précisé le parquet antiterroriste, dans un communiqué.
Libération rappelle que le Maroc a déjà «été le théâtre d’une attaque particulièrement violente contre deux touristes scandinaves, décapitées au nom de [Daech] dans les montagnes du Haut-Atlas» et que «la police marocaine a démantelé plus de 2 000 cellules terroristes et interpellé plus de 3 500 personnes dans le cadre d’affaires liées au terrorisme», ce qui contraste avec l’image idyllique que les médias dominants français, appartenant à une poignée de richissimes hommes d’affaires liés à l’Internationale sioniste, essayent de montrer du Maroc, en occultant tous les mouvements de contestation qui ébranlent le royaume et s’échinant à porter aux pinacles la famille régnante, honnie par une population majoritaire écrasée par la misère et la prédation.
En Belgique, le quotidien Le Soir rapporte également que le parquet fédéral a annoncé avoir ouvert une enquête pour «tentative d’assassinat dans un contexte terroriste» après l’agression à l’arme blanche d’une ressortissante belge samedi à Agadir. «La ressortissante belge – originaire de la région montoise mais résidant aujourd’hui au Maroc – a été blessée à l’arme blanche et hospitalisée à Agadir. Elle est sévèrement blessée», indique la justice belge qui fait savoir que le dossier a été confié à la section antiterroriste de la police judiciaire fédérale de Charleroi, qui «collabore étroitement avec le Parquet national antiterroriste français».
Pour rappel, le ministère français des Affaires étrangères a «recommandé de faire preuve de vigilance dans l’ensemble des lieux publics et lors de ses déplacements au Maroc», dans un conseil aux voyageurs posté sur le site internet de l’ambassade de France au Maroc. Les autorités belges ont, elles aussi, mis en garde contre «le risque terroriste ou criminel à l’encontre des particuliers» au Maroc et conseillé aux Belges de «rester vigilants, surtout dans les lieux bondés et les attractions touristiques».
K. M.
Comment (15)