Belani dénonce le sabotage du mandat de la Minurso par le régime de Rabat

Belani SO
Amar Belani. A. P.

Par Houari A. – Amar Belani a réitéré l’appel de l’Algérie pour la «mise en œuvre intégrale et sans entrave» du mandat de la Minurso au Sahara Occidental pour la rétablir dans ses trois fonctions initiales, à savoir la stabilisation de la situation sur le terrain, la communication indépendante de l’information à l’ONU et l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Il a, en outre, souligné la nécessité, comme n’a cessé de le répéter le secrétaire général de l’ONU lui-même, d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance indépendante des droits de l’Homme dans ce territoire occupé, à l’instar de l’ensemble des opérations de maintien de la paix.

Représentant le ministre des Affaires étrangères, l’envoyé spécial pour la question du Sahara Occidental et les pays du Maghreb s’exprimait lors des travaux de la session ministérielle de débat général entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et les membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies (A3), tenue ce lundi 17 janvier, par visioconférence. Cette session, qui intervient au lendemain du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, tenu à Oran, du 2 au 4 décembre 2021, «s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la concertation et la coopération entre le CPS et les nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, les A3, en vue de préparer une réponse solidaire et collective aux diverses menaces touchant à la sécurité et à la stabilité du continent».

Lors du débat général, l’envoyé spécial a notamment évoqué la question de la lutte contre le terrorisme et la criminalité dans la région du Sahel et dans l’Afrique de l’Ouest. A ce titre, et tout en soulignant le rôle central de notre pays et les efforts considérables qu’il n’a eu de cesse et continue de consentir dans ce domaine, notamment dans le cadre du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC), Amar Belani s’est félicité de l’initiative de l’Union africaine de mettre en place des missions africaines pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.

«Cependant, a-t-il fait remarquer, cette initiative louable risque, non seulement de soulever l’épineuse question du financement, mais aussi de poser la difficile problématique de cohérence, de complémentarité et de coordination entre les différentes initiatives et mécanismes régionaux de l’Union africaine en la matière». Rappelant dans ce même sillage les conclusions du séminaire d’Oran qui «offrent un ensemble d’orientations à même de guider les Etats africains, notamment en ce qui concerne la nécessité d’adopter des approches intégrées et multidimensionnelles», il a indiqué qu’il serait «plus judicieux» d’inscrire la proposition de création de ces deux missions dans le cadre qu’offrent les mécanismes de l’Union africaine, tout en œuvrant à les parfaire et à les adapter aux besoins de chaque région. Il s’agit donc, a-t-il encore souligné, de mutualiser les efforts et de mobiliser les ressources et les capacités, y compris à travers le renforcement du Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme (CAERT) et de l’Unité de fusion et de liaison des pays du Sahel (UFL), basés tous les deux à Alger.

Abordant la question du soutien pour le renforcement des moyens et capacités sécuritaires des institutions régionales africaines, notamment dans la région sensible de l’Afrique centrale, l’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a rappelé que l’Algérie «plaide pour une réponse solidaire et collective s’inscrivant dans le cadre d’une approche globale et intégrée pour faire face à la diversification effrénée des menaces qui touchent à la stabilité et à la sécurité du continent africain».

Dans cet esprit, il a jugé «primordial» de parvenir à la «pleine opérationnalisation», non seulement dans la région de l’Afrique centrale, mais également à travers tout le continent, des mécanismes régionaux pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits afin d’assurer une présence effective de l’Union africaine en Afrique.

Intervenant, enfin, sur la question de la position africaine commune sur l’action du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’insécurité induite par les changements climatiques, le représentant de l’Algérie a tenu à rappeler que le continent africain «demeure la première victime des changements climatiques, bien que n’étant pas responsable des émissions de gaz à effet de serre». «Les effets de ces changements sur l’aggravation des conflits et des crises sont patents dans plusieurs pays et régions d’Afrique», a-t-il alerté, tout en mettant en garde contre les risques d’instrumentalisation de la question de la sécurité climatique.

H. A.

Comment (16)

    dzman
    24 janvier 2022 - 8 h 21 min

    Je constate l’ampleur de la propagande des « Ayachas » du makhzen sur internet et les réseaux sociaux. Toute une armée de mouches électroniques qui inondent les réseaux sociaux par des vidéos de propagande rivalisant les unes avec les autres dans le mensonge et la déformation de la vérité. Le pompon revient au Dr Manar Slimi, ce soi-disant professeur en géostratégie qui passent plus de temps sur youtube que dans son université. Il utilise un vocabulaire digne de lascars et certainement pas d’un universitaire. Ces gens doivent avoir derrière eux toute une armée de petites mains pour les aider à produire toutes ces quantités de vidéos de propagande. Alors côté mensonge, les ayachas ont une longueur d’avance sur nous! Ils sont capables de modifier le saint coran pour qu’il appui leurs thèses foireuses.
    De notre côté en Algérie, je trouve que la société civile et les pouvoirs publics ne donnent pas assez d’importance à cette guerre qui nous est menée. A part quelques personnes comme Rafaa qui tente de répondre à leurs mensonges, je ne vois pas beaucoup d’Algériens impliqués dans la réponse à ces menteurs. Il ne faut surtout pas qu’ils gagnent la guerre sur le plan de l’information.

      Distorsion de la Vérité
      24 janvier 2022 - 19 h 58 min

      Il faut qu’on sit des MÉDIAS de Référence avec des Vrais Contenus, dd l’INVESTIGATION et des Vraies ENQUÊTES sérieuses.
      Tous les MÉDIAS MAIN STREAM y ont renoncé.
      La Course s l’Echalotte de YOUTUBE c’est Bien mais Cela ne Suffit pas…
      Il y a de la PLACE pour des MÉDIAS SÉRIEUX et PROFESSIONNELS.
      L’ALGERIE a une PLACE DE CHOIX
      Les Autres seront TOUJOURS tenus a la RÉSERVE des puissances FINANCIÈRES..

    Anonyme
    23 janvier 2022 - 18 h 35 min

    La narco-monarchie compte sur la force de la parole creuse, sans pour autant avoir de L’écho, mieux dit par M. Ramtane Lamamra  » la diplomatie du mégaphone »

    Caïï
    23 janvier 2022 - 15 h 07 min

    Surtout pas d’attaque en 1er. Ils n’attendent que ça ramener tout l’otan, l’Europe, et les sionistes. Boumediene l’avait bien compris en 1976. Il faut absolument renforcer et faire monter en puissance les Sahraouis quitte à incorporer des bataillons entiers de l’armée algérienne avec des falses uniformes et sous fals flags(faux drapeaux) tout en brandissant le soft pawer médiatique mondial pour sensibiliser sur la cause Sahraoui. C’est une entreprise très profonde et de longue haleine qui demande beaucoup d’intelligence, de volonté et d’énergie. La Russie avec sa super puissance a du mal à garder l’Ukraine qui est exactement un double de la Russie parce qu’il lui manque l’économie, les médias les alliés puissants. À l’avenir je ne vois que la Chine qui peut renverser cette ordre injuste qui dure depuis au moins 200 ans. Elle a la puissance, le nombre et l’économie. Il lui manque les vrais alliés qui seront attirés par son modèle. Il n’y a pas beaucoup parce que tout ses voisins ont peur d’elle et ne veulent pas de son modèle de gouvernance. L’oligarchie financière industrielle et militaire derrière le rideau de la démocratie a bien réussie son coup. Mais tout est possible et les peuples (occidentaux) veulent de moins en moins cette oligarchie. Des pingouins comme les pays du golfe et leur appendice marocain profite de cette oligarchie qu’ils croient reproduire chez à la différence que l’oligarchie occidentale est réellement méritocratique basée sur la science et la technologie et utilise l’intelligence du peuple pour garder ses privilèges alors les clowns du golfe leur toutou le Maroc et d’autres africains utilisent l’opium religieux la peur et la force. Pâle imitation.

    constantinois
    22 janvier 2022 - 22 h 20 min

    on est les meillleurs

    M & Ms
    22 janvier 2022 - 16 h 31 min

    Bonjour,
    Ce
    De la crotte d’une pseudo « descendance d’ordre divin », le syndrome de down (3 gènes trisomique au lieu de 2) pourtant visible chez le roitelet des maztouline marroki ne pourra être jamais connu et divulguer aux esclaves médiocres et conscentant marroki .
    Pourtant flagrant pour n’importe quelle quidam à l’oeil nu, et même si cela se produit, les esclaves feront tout pour ettoufer l’affaire.
    N’importe quelle mur, nous l’anéantiront,question de temps !
    À bon entendeur…

    Casbi
    22 janvier 2022 - 14 h 02 min

    Lors de l’assassinat lache de nos trois ressortissants en plein territoire saharien libere, notre President avait bien declare que cet acte criminel ne restera pas impuni. Nous attendons toujours. Nous sommes reduits a condamner, a denoncer avec des paroles futiles.

    Hamid
    22 janvier 2022 - 5 h 02 min

    To my understanding of the sahraoui issue , the UN isn’t doing enough to speed up resolution for a lasting peace settlement , and as a matter of fact , how come a poor, insignificant monarchy can have its way by scuppering the talks and showing obsessive contempt for authority of this organisation ? Unbelievable , isn’t it ? For its international reputation and respectability, it’s high time for the UN including the Security Council to put the makhzeni land grabbers in place once and for all .Justice is justice .There’s no time to argue , dither or delay . The solution is there , on the table : it’s up to the Sahraoui People to decide their future like EastTimor, Eritrea who are respectively free countries from Ethiopia and Indonesia . That’s my view on the article , bye .May Allah bless our country !Tahia Eldzair as always …………………….

    Ouinna ! !
    21 janvier 2022 - 20 h 28 min

    Dénonce, dénonce, ral bol ! Il dénonce a qui ? Trois algériens tués par un drone des mokokos aucun pays aucune institutions (ONU , OUA) même les bédouins n’ont rien dit et l’Algérie par contre elle a comdamné la riposte yéménite aux émirats, franchement ils voient ça comme un signe de faiblesse ! Arrêtons d’être à La Défensive soyons sur l’offensive,ça me rappelle depuis tout petit j’ai presque 52 ans quand les sionistes tues dés palestiniens vous entendez les arabes dirent nous condamnons cet acte et ça continue rien n’a changé pour eux malheureusement ! Alors il faut être agressif avec les mokokos !

    Anonyme
    21 janvier 2022 - 19 h 58 min

    On commence par le terrain , stabilisation. Et c est bien sur le terrain qu il faut l em… ce royaume de la misère . Comme ça il va tartague et on sera tous fixer . Faites moi confiance.

    Belka
    21 janvier 2022 - 16 h 40 min

    Moi je dirais aux peuples Sahraoui et les palestiniens.ils ont deux choix soit ils vont être libre soit ils vont être esclaves dans leurs propres Pays,
    Ça existe des exemples a suivre
    l’Algérie, et le Vietnam.

      Elephant Man
      21 janvier 2022 - 22 h 40 min

      @Belka
      Excellent commentaire et perspicace.

    Belveder
    21 janvier 2022 - 15 h 31 min

    Ca fait 40ans qu on dénonce
    Lutte Armée
    Lutte Armée
    Les Sahraoui doivent comprendre ca
    Et rien que Ca

    Kahina-DZ
    21 janvier 2022 - 14 h 32 min

    Maroc + France + Sabotage et camouflage = 1

    BILAL
    21 janvier 2022 - 12 h 00 min

    Qu’est ce vous croyez ? Qu’ils vont se mettre à genoux, se plier devant l’envoyé spécial de l’ONU. Ils ont maintenant de bons conseillers, les sionistes n’ont jamais tenus compte de toutes les condamnations internationales et de l’ONU. Ils agressent, occupent des territoires et continuent leur politique interventionniste et d’extermination du peuple palestinien sans que les instances internationales ne bougent un seul doigt. Les lois internationales ne les touchent pas. Elles ne s’appliquent que contre les faibles et les pays comme l’Irak, la Syrie, la Libye, Cuba , venezuala, le maroc est à la bonne école et soutenu par tous les Occidentaux.

      Eddachra
      21 janvier 2022 - 15 h 53 min

      …viendra le jour où tout le monde les vomira et leur demandera des comptes pour tous les crimes commis contre le peuple Sahraoui. Ce jour n’est pas si loin et le roiyelet paiera cash tous ses écarts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.