Conflit majeur ?

Blikin conflit
Antony Blinken et Sergueï Lavrov. D. R.

Par Mrizek Sahraoui S’achemine-t-on vers un conflit majeur lourd de conséquences en Europe, avec l’Ukraine comme théâtre des opérations ? C’est en tout cas la question qui domine l’actualité internationale depuis plusieurs semaines maintenant. En cause, les velléités expansionnistes des pays occidentaux qui s’emploient à étendre leur influence jusqu’aux frontières directes de la Russie. Russie qui voit là une logique intolérable, réclamant à juste titre la neutralité du voisin et ex-République soviétique, comme c’est le cas avec la Finlande.

L’élection de Joe Biden en 2020 avait fait naître l’espoir d’une nouvelle ère d’un monde en paix et d’une Amérique rassemblée, après un mandat chaotique de Donald Trump. Le prédécesseur qui a divisé les Américains et dont la politique étrangère avait été un véritable salmigondis de décisions et d’initiatives qui n’auront ni permis des solutions pérennes aux dossiers brûlants de politique étrangère, ni assuré durablement la stabilité internationale.

Vu des Américains, du camp démocrate notamment, le mandat Biden est pire qu’avant. Depuis l’étranger, c’est une grande désillusion, s’accordent à pointer des spécialistes de la politique américaine. Un bilan d’une année d’exercice du pouvoir de l’administration Biden englué par une sorte de procrastination et d’une incapacité d’action sur l’ensemble des sujets de l’heure.

A sa prise du pouvoir, Joe Biden avait dit à ses compatriotes : «Aujourd’hui, en ce jour de janvier, voici ce à quoi mon âme est pleinement attachée : rassembler l’Amérique (…).»  Une année et plusieurs échecs politiques plus tard, les Etats-Unis sont plus que jamais divisés. Les Américains, même démocrates, ne croient pas du tout l’actuel locataire de la Maison-Blanche capable de sortir le pays du marasme contre lequel aucune solution n’est apportée.

Sur le plan de politique intérieure, Joe Biden a manifestement échoué sur toute la ligne. Désormais, il fait, de concert avec ses alliés occidentaux, peser une menace d’une guerre en Europe. Un conflit qui risque, selon les spécialistes de politique internationale, d’embraser le monde.

Des appels à la désescalade sont lancés par certains pays européens qui risquent de pâtir d’un conflit dont personne ne sous-estime les conséquences au moment où les Etats-Unis multiplient les actes de provocation. En effet, 8 500 soldats sont mis en état d’alerte, susceptibles d’être déployés en Europe dans le cadre de l’OTAN. Faut-il néanmoins rappeler que la Russie est une puissance nucléaire que «personne ne peut humilier !» met en garde à chaque fois Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe.

M. S.

Comment (11)

    Elephant Man
    26 janvier 2022 - 20 h 40 min

    Je reprends mon commentaire :
    «Biden a participé aux guerres en Afghanistan Irak Libye Syrie Yémen Ukraine (renversement du gouvernement ukrainien ; Hunter Biden, fils du vice-président en fonction, a reçu un siège au CA de Burisma Holdings, producteur de gaz majeur d’Ukraine) ……..».
    Ce sont les Russes de Crimée qui ont décidé par un référendum de se détacher de l’Ukraine et de rentrer en Russie pour éviter d’être attaqués, comme les Russes du Donbass, par les bataillons néo-nazis de Kiev. Ceux-là mêmes utilisés en 2014 comme force d’assaut dans le putsch de la Place Maïdan.

    L’Ukraine apres la Georgie doivent rester des Pays Tampons
    26 janvier 2022 - 9 h 38 min

    On arrive aux limites de l’expansion du “Libéralisme Démocratique”, de l’UE et de l’OTAN ???
    Comment L’Ukraine Evoluera-t-elle ??
    1. Détruire par une Guerre civile
    2. Divisée entre les Russes et l’UE comme une Nouvelle Coree…
    3. Un pays Tampon INSTABLE, Baromètre de l’Evolution des relations de la Russie avec le Monde Libéral Occidental dans une Version Expansionniste.
    4. Un pays NEUTRE
    …,
    ….On a presque l’impression de voir le BAROUD d’Honneur de 30 ans de DOCTRINE d’Expirtation du Libéralisme Démocratique Triomphant a l’Ombre de l’UNILATERALISME mais qui a malheureusement produit les drames Terribles de l’Irak, de la Lybie, de la Syrie, de l’Afghsnistan, le Yemen et continue a être menaçant ailleurs…
    On ne decide pas A leur Place leur Bien pour Les PEUPLES..par la Force. On laisse les Peuples évoluer et DÉCIDER PAR EUX-MÊMES Souverainement sans INGÉRENCES et APRÈS on voit si ils demandent de l’Aide, …pas AVANT.
    La Russie ne va probablement pas Plier et l’UE devra payer les FACTURES de ces Manœuvres sur le plan Énergétique au moins…et pour un monent.
    Sans parler du peuple Ukrainien.
    L’Ukraine n’a pas un Intérêt Vital pour les US
    Aucun pays Européen n’a intérêt a la Guerre.
    L’Ukraine peut même, a terme, finir de Diviser l’UE.
    ..
    Une chose est sûre, les Ukrainiens ne sont plus Maitres de leur DESTIN et pour un moment encore…
    Personnellement j’espère qu’ils choisiront une Voie qui préserve a leur Peuple un minimum de Souveraineté, de Cohesion et de Stabilité.

    Mauvaises méthodes et Mauvaise idee que d’essayer de forcer la main des Russes pour choisir un Camp..entre les US, l’UE et la CHINE qui elle doit observer tout cela avec grand intérêt…
    Le Monde Bouge VITE et l’ALGERIE doit Bien regarder ce qui se passe dans son JARDIN bien sur mais aussi bien AU DELÀ de la zone EURASIENNE et jusqu’aux pays des Zones INDO/ASIE/PACIFIQUE ….

    A SUIVRE..
    As usual..Tahya El Djazair

    Hamid
    26 janvier 2022 - 2 h 57 min

    There’s clear evidence that the most dangerous rogue countries today are US and her allied friends .These imperialists mistakingly take for granted that they own the world , can break international law through lies and get away with it .Remember, Iraq ‘s war ? They used weapons of pseudo mass destruction to invade it . But this time , it’s totally different , these troublemakers are messing with mighty Russia under Mr Putin who is capable of giving them a dose of their own medicine .They are in the wrong , thereby there’s a great risk they land in the wrong place at the wrong time .They’d better pull back from Russia’s border for the sake of world peace and avoid a repeat of Cuba missiles crisis .Nonetheless , an imperialist is an imperialist , they’ve learnt nothing from past mistakes ie world war 1 and 2 , but I hope the two antagonists – Nato and Russia – will come to their senses and sort out their political differences peacefully . That’s my view , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………….

      Elephant Man
      26 janvier 2022 - 19 h 44 min

      @Hamid
      Insightfull commentary.

    Anonyme
    25 janvier 2022 - 21 h 13 min

    Biden vient de déclarer que les Us n’enverront pas de soldats en Ukraine.
    En fait tout le monde sait que personne n’a rien à faire de l’Ukraine qui devra se dé.. tout seul. L’Ukraine n’a plus intérêt à reprendre de bonnes relations avec la Russie plus fiable.

    Tin-Hinane
    25 janvier 2022 - 15 h 05 min

    Les occidentaux sont continuellement dans la guerre et le conflit. Leur système, le capitalisme est brutal et violent et pour se maintenir il a besoin de la guerre permanente et du chaos. L’occident a mis le monde à feu et à sang et maintenant ils provoquent la Russie mais iront ils jusqu’à la confrontation directe et frontale avec les russes?… Les américains sont très lâches jusque là ils ne sont intervenus militairement que dans des pays où ils étaient sûrs de gagner et pourtant ils n’ont pas gagné. Ils ont des armes de pointe mais ils ne savent pas faire la guerre et surtout ils n’ont pas de raison de la faire, ils n’ont aucune cause à défendre, ils agressent les peuples pour imposer leur mode de vie, dont personne ne veut, et pour une démonstration de force. Tout comme les européens ils font des guerres pour s’assurer une domination totale sur le reste du monde. Depuis que les pays d’Afrique et d’Asie se sont libérés des jougs coloniaux, certains par la négociation et d’autres par la force, mettant ainsi fin à une domination cruelle et inhumaine faite de spoliation, de travail forcé, de vol, de meurtre, en bref une domination criminelle. Voilà tout ce qu’ils ont apporté aux autres ethnies et peuples, le crime et la corruption. Aujourd’hui ils veulent absolument maintenir leur domination sur le monde alors qu’ils n’en ont plus les moyens et ça devient de l’acharnement fou furieux.
    S’ils ont un gramme de jugeotte les américains n’attaqueront pas la Russie car ils ne feront que précipiter et achever leur défaite et le monde pourra constater qu’ils ne sont plus rien, et s’ils sont fous ils la feront.

      En direct de Créteil
      25 janvier 2022 - 18 h 00 min

      Rien à ajouter.
      Les Américains et leurs alliés vont se casser les dents dans le bourbier ukrainien s’ils s’y aventurent.

    Argentroi
    25 janvier 2022 - 12 h 10 min

    Il y a quelques mois, la France macronienne était au bord de la rupture avec les américains à cause de l’affaire des sous-marins australiens et maintenant Macron joue le va-t-on-en-guerre avec les USA et les anglais contre la Russie. Et l’Amérique qui n’a plus de boussole où avec Trump, elle s’en foutait du sort de l’Ukraine, de l’Otan et de l’Europe mais avec Biden, elle est prête à l’aventure guerrière pour encercler la Russie. Moi qui croyais que c’était les évangélistes américains qui poussaient à la guerre, je découvre que c’est plutôt leurs ennemis démocrates qui sont entrain de mettre le monde en danger. Je commence donc à croire au complot de tout le complexe militaro-industriel contre Trump. Toute la planète a été mené en bateau. Ce n’est plus l’ère des gouvernements et des opinions publiques mais c’est l’ère des services de renseignements et de leurs officines puisque tout porte à croire qui c’est ces derniers qui font le monde en toute opacité, sans contrôle et sans rendre compte à quiconque et ainsi signifient la fin du démocratisme. La guerre revient donc avec son lot de malheurs et de destructions.

    Anonyme
    25 janvier 2022 - 11 h 32 min

    La patience de l’Ours russe est légendaire mais elle a des limites.
    De toute façon l’arrogance dont fait preuve l’Occident le perdra. Un jour ou l’autre

    Anonyme
    25 janvier 2022 - 11 h 13 min

    Les Américains et leurs alliés de toujours jouent avec le feu…nucléaire russe. Ils ont intérêt à réfléchir à deux fois avant de mener une guerre contre le géant russe.
    Le patriotisme russe est à prendre très au sérieux.

      Elephant Man
      26 janvier 2022 - 19 h 46 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.