Espagne : le président de la ville de Ceuta veut imposer un visa aux Marocains

Ceuta visa
Juan Vivas, président de la ville de Ceuta. D. R.

Le président de la ville de Ceuta, Juan Vivas, a exhorté le gouvernement de son pays à intégrer l’enclave espagnole dans l’espace Schengen afin de mettre un terme à l’accès sans visa des habitants marocains de Tétouan et Nador, a rapporté l’APS selon des médias locaux.

L’élimination de l’exception qui, dans le traité Schengen permet aux Marocains résidant dans les provinces de Tétouan et Nador d’entrer dans les villes autonomes sans avoir besoin de visa, continue d’être le «pari» de Juan Vivas pour atteindre l’objectif escompté «de faire fonctionner la frontière de manière efficace et adéquate en ce qui concerne le transit des personnes», précise le journal en ligne Elfaroceuta.

Selon la même source, le président de la ville de Ceuta a indiqué au Parlement local que «la question de Schengen doit s’inscrire dans un positionnement stratégique et global pour jeter les bases d’un avenir de sécurité, de stabilité et de progrès», notant que, «la suppression de l’exception actuelle serait une mesure efficace».

Soulignant que cette décision doit être prise par le gouvernement espagnol et élargie à l’autre enclave, Melilla, le président de la ville de Ceuta a fait savoir que ce dossier nécessite «l’unité ou un large consensus des forces politiques». «La suppression de l’exception Schengen est notre pari, même s’il peut y avoir d’autres alternatives», a-t-il ajouté.

Le 10 juin dernier, l’Espagne avait déjà envisagé d’intégrer Ceuta et Melilla dans le régime douanier de l’Union européenne et l’espace Schengen en riposte à l’exode de milliers de Marocains vers Ceuta les 17 et 18 mai 2021.

Une rencontre avait eu lieu entre le président de la ville de Ceuta, Juan Vivas, et les secrétaires d’Etat pour la fonction publique et pour l’Union européenne, Victor Francos et Juan Gonzalez-Barba.

Durant cette rencontre, Juan Gonzalez-Barba avait estimé que face «aux faits très graves qu’a connus la ville les 17 et 18 mai, avec l’entrée irrégulière de milliers de Marocains, le gouvernement central examine sérieusement l’abolition du régime spécial Schengen à Ceuta, qui le maintient en dehors du territoire commun de l’UE, et son inclusion dans l’Union douanière».

Dans la pratique, cela voudrait dire que pour accéder à l’enclave espagnole, il faudra disposer d’un visa Schengen alors qu’habituellement la seule présentation d’un justificatif de résidence pour les Marocains habitant à la lisière de la frontière de la ville suffisait.

Le 17 juin, le président de l’exécutif de Ceuta, Juan Vivas, avait réitéré sa demande en appelant le gouvernement espagnol à hâter l’intégration de l’enclave de Ceuta dans l’espace Schengen, relevant que la présence des 3 000 migrants marocains coûte 3 millions d’euros par mois aux autorités de la ville.

En mai, des milliers de candidats à l’émigration, dont de nombreux jeunes, ont afflué illégalement dans l’enclave de Ceuta, les garde-frontières marocains les ayant laissés passer. La plupart ont été refoulés mais plus de 1 000 mineurs marocains sont restés, dont beaucoup errent dans les rues.

Selon Madrid, parmi les migrants, 1 500 étaient des mineurs, alors que l’ONG Amnesty International avance le chiffre de 2 000.

R. I.

Comment (5)

    Anonyme
    27 janvier 2022 - 15 h 18 min

    Il n’y a pas à se réjouir de cela : Cela ne va toucher que les pauvres qui sont déjà punis par la classe dirigeante de leur pays, qui elle sera reçu avec tous les honneurs.

      Elephant Man
      28 janvier 2022 - 20 h 56 min

      @Anonyme
      Chacun sa « mot de Cambronne ».
      Les pauvres comme vous dites sujets esclaves consentants n’ont qu’à défendre leur droit dans leur royaume enchanté chez leur « kommandantur » des croyants
      Quant à Juan Vivas Président de Ceuta il défend les intérêts de ses citoyens et de sa ville.

    Si POR FAVOR...
    27 janvier 2022 - 0 h 11 min

    Si HERMANO ! POR FAVOR… MUCHO GRACIAS !

    HANNIBAL
    26 janvier 2022 - 23 h 58 min

    Espagne :
    ( le président de la ville de Ceuta veut imposer un visa aux Marocains ), Ceuta et Mellila serait coté
    bizness perdante du commerce des Femmes Mulets qui patissent de la frontière fermé mais je ne doute
    pas de l’ingéniosité de reclassement de ces femmes qui ont du vite se recycler dans un métier moins
    pénible grace a sa majesté Mongol VI qui rève d’envahir les villes de Ceuta et Mellila qui sont Espagnole
    depuis 1415 ans , les inonder de ses sans Dents serait une preuve de marocanité tant clamé sur le Sahara
    Occidental mais ont connait la bravoure des far sur l’ilot du Persil de ce régime béliqueux ,qui devrait voir
    d’ un autre oeil ce roy des povres qui risque de l’envahir avec ces gueux , un visa imposé tiendrait au loin cette chienlit qui ne cherche qu’a copier son mentor isra-hell et faire des colonies idée qui ne peut
    que venir d’un cerveau embrumé !! normal il verrait ces deux portes fermé lui ajouterait un million de
    chomeurs de plus au hashishistan , dont le covid 19 a tué les industries les plus lucratives que
    vous connaissez !!!

    Anonyme
    26 janvier 2022 - 22 h 53 min

    Bonne initiative je la trouve vraiment chouette cette idée et ça vous permettra d éviter l envahissement et de filtrer tt ces futurs clandos . Vous êtes souverain Ceuta est bien Espagnole . De plus cher Monsieur le Président ou Mr le Maire de Ceuta je préfère c est mieux car ça pourrait prêter à confusion et croire que vs êtes indépendant de l Espagne hé non donc je vs rappel cher Mr que le policier marocain a refuser de vs serrer la main alors n y allez pas de mains mortes svp avec eux , je compte sur vous tt en vous remerciant d avce Mr le Président le premier représentant de l Espagne à Ceuta . Ben oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.