La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis adresse un message aux Algériens

Aubin ambassadrice
Elizabeth Aubin. D. R.

Par Houari A. – La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à Alger et son mari ont adressé un sympathique message aux Algériens avant leur venue en Algérie. Elizabeth Aubin a affirmé qu’elle était «honorée d’être la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis auprès de la République algérienne». «Nous allons, mon époux et moi-même, nous rendre bientôt à Washington en vue de nous envoler pour la bien-aimée Alger. Nous sommes très heureux de retourner dans cette ville et cela a une grande signification pour nous. Nous n’avons pas oublié l’hospitalité, la chaleur et la gentillesse algériennes. Nous avons passé trois merveilleuses années en Algérie, entre 2011et 2014, quand j’occupais la deuxième plus haute fonction au sein de l’ambassade des Etats-Unis», a-t-elle déclaré dans un enregistrement vidéo.

«Connaître le peuple algérien et découvrir votre beau pays faisaient partie de cette merveilleuse expérience», a ajouté la nouvelle ambassadrice, en soulignant que son but «consiste à rehausser davantage les solides liens bilatéraux entre nos deux pays et nos deux peuples, que ce soit à travers l’aide que nous apporterons à la diversification de l’économie algérienne en encourageant les investisseurs américains à s’implanter en Algérie ou en offrant des opportunités de formation en langue anglaise pour les jeunes Algériens». «J’espère avoir l’occasion de visiter chaque wilaya», a-t-elle insisté.

Prenant la parole à son tour, l’époux de la diplomate s’est joint à cette dernière pour souligner son «bonheur» et sa «joie» de retourner en Algérie. «Je formule le vœu de pouvoir rencontrer davantage d’Algériens, de découvrir de nouvelles spécialités culinaires locales, la musique algérienne et, plus que tout, de prendre ma boisson gazeuse préférée Hamoud Boualem», a-t-il conclu, en accompagnant son message d’une photo de lui buvant au goulot et goulûment une limonade de la marque historique algérienne.

Une mission difficile attend la nouvelle représentante américaine dans notre pays, dans un contexte agité marqué par les menaces de confrontation avec la Russie, allié stratégique de l’Algérie. Une mission rendue encore plus complexe avec la position ambiguë de Washington vis-à-vis du dossier sahraoui, le président vaincu Donald Trump ayant violé la légalité internationale en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental et son successeur continuant de tenir un discours ambivalent et confus sur cette question. Idem pour la question palestinienne dans laquelle les Etats-Unis maintiennent leur ambassade à El-Qods occupée, foulant aux pieds, là aussi, les résolutions onusiennes.

C’est sans doute pour aplanir tous ces différends que Joe Biden et Antony Blinken ont jeté leur dévolu sur cette diplomate qui dispose d’un carnet d’adresses rempli à Alger.

H. A.

Comment (34)

    Salim Samai
    1 février 2022 - 16 h 26 min

    Ma´am, Welcome & Good Luck for your Mission!
    First, vous devez VOUS LIBERER du JOUG des Lobbies d´Israel á Washington qui terrorisent vos « Representants » de Ted Cruz á Marc Rubio via tous les Candidats qui DOIVENT preter ALLEGEANCE á
    l´AIPAC!

    C´est cette « machine » qui RUINE votre pays et sa Credibilite au M.Orient & en ALGERIE! Les USA doivent en « Fair Broker » RESOUDRE la question Palestinienne car il y va de LEURS Interets Nationaux, les 101 Guerres du M,.Orient POUR Israel et du PRESTIGE des USA!

    ben larbi
    30 janvier 2022 - 15 h 11 min

    Viva l’Algerie puissance militaire reconnue mondialement.

    ben larbi
    30 janvier 2022 - 15 h 08 min

    L’Algérie est une puissance dominante et ils ont besoin de nous dans tout les domaines sans exception

    Nord-africain
    28 janvier 2022 - 19 h 55 min

    Les maîtres du monde se servent des vrais arabes du Golf pour défaire cet empire »arabe »qu ils ont bâti,islam et ensuite pétrodollars aidant!Oui,ces Arabes,les vrais,se sentent lésés par les agissements des faux arabes qui commettent des actes et parlent en leur nom!Ils sont aujourd hui sur le terrain supervisés par les maîtres du monde,les USA notamment!On ne veut plus de l arabo-islamisme(arabisme+islamisme) aux frontières de l Europe!On veut s en débarrasser coûte que coûte!J ai oui dire que la France prépare une grande guerre!Je vous laisse deviner avec qui!Tout l orient et l Afrique du Nord sont en train d être conduits au carcan avec quelques caresses par intermittence pour ne pas effaroucher la bête!On veut la prendre au dépourvu!!On laisse,d abord, les nord-africains s entre-déchirer avant de venir leur dire les quatre vérités en face!L arabo-islamisme est un colonialisme qui se prend pour le propriétaire de la contrée!Il n est que l émanation d une religion et des pétrodollars!Les faux arabes enfilent la djallaba arabe pour être des vrai musulmans et tombent dans le piège en devenant des marionnettes!On tire les ficelles en Orient et on agit ici,ce qui n arrangent ni les vrais Arabes qui se sentent responsables ni les chrétiens voisins de cet arabo-islamisme qui les menace!Nous devons collaborer avec MBS et MBZ pour nous affranchir de cette idéologie orientale et orientaliste qui nous rend la vie dure sinon toute l Afrique du Nord sera rasée!!Elle sera pire que la Syrie car ce sont deux Etats surarmés qui vont s affronter et non un Etat(syrien)et des milices arabo-islamistes!

    Tin-Hinane
    28 janvier 2022 - 18 h 57 min

    Ah ils nous envoient les gentils ..

    Anonyme
    28 janvier 2022 - 13 h 43 min

    Le grand Al Moutanabi disait
    إذا رَأيْتَ نُيُوبَ اللّيْثِ بارِزَةً فَلا تَظُنّنّ أنّ اللّيْثَ يَبْتَسِمُ

    Casbi
    28 janvier 2022 - 11 h 23 min

    Genre de diplomate qui vous souhaite l’ENFER de telle maniere que vous eprouvez du plaisir a y aller. Elle represente le MONSTRE QUI VIENT D’UNE AUTRE PLANETE. Un monstre qui a perdu la boussole ou plutot qui ne l’a jamais eue et qui est pret a devorer tout pays qui refuse de suivre sa fausse route.

    Hamid
    28 janvier 2022 - 0 h 49 min

    I’ve watched the video posted on YouTube .Welcome back ambassador Mrs Albin and your husband to Algeria .She sounds all nice talking about her memories of three years spent in our country .Despite her charm , honeyed words and personal courtesy , I have my own ideas now about the Yankees and their allied friends .To me , they are the most dangerous imperialist countries to the world peace , they think that they own the whole planet more to them than anybody else through aggressive means , lies , economic sanctions , pseudo democracy , in short they have such a wolf pack mentality which has become their raison d’etre .It’s ok for them to get closer to Russia ‘s borders but they wouldn’t like it if Russia was building bases round the U S . Back to Mrs Albin , she said she was looking forward to seeing Algeria again and would visit every wilaya in the country , which means that she would also go to Tindouf . It would be an opportunity to see the Sahraoui refugees for herself and talk to them .Let’s wait and see .Actions speak louder than words , don’t they ? This is a quick thought on Mrs Albin ‘s appointment as US ambassador to our country .Best of luck to her .Bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………….

    Brahms
    27 janvier 2022 - 15 h 29 min

    Mme l’Ambassadrice américaine,

    Avec l’Algérie, il faut faire un Pacte financier à 5000 milliards de dollars pour développer l’ensemble du territoire algérien en infrastructures modernes, hôpitaux, routes, autoroutes, usines de voitures FORD, emplois de services, e.commerce, Centres Postaux Modernes, service logistique, coursier, centre commerciaux, Immeubles modernes et bien agencés, agriculture, etc..etc..

    L’avenir c’est cela.

    Mais, de l’autre côté de la barrière, il faut que l’Algérie se débarrasse définitivement de ses boulets du Moyen Orient, du Maroc, Égypte, les pays du Conseil Coopératif du Golfe qui veulent la faire couler en aliénant ses citoyens en mode (Mosquée, babouches, djellabas, Mecque) pour enrichir des bédouins de la bédouinerie à coup de 7000 € par citoyen sous l’effet d’une rente à vie.

    Il faut donc que le peuple algérien se réveille et s’associe à la plus grande puissance du monde, APPLE ayant plus de 3000 milliards de dollars de capitalisation tandis que TESLA serait déjà à 900 milliards de dollars de capitaux.

    C’est ce genre de projet qu’il faut vendre aux Algériens pour qu’ils avancent dans leurs vies et arrêtent de se tourner vers des pièges tendus par le Maroc en mode drogue, l’Égypte et ses frères musulmans, Conseil Coopératif du Golfe et son terrorisme international.

    Le médisant du bled
    26 janvier 2022 - 19 h 44 min

    Message trop mielleux pour être vrai.

    ayweel
    26 janvier 2022 - 19 h 23 min

    soyez la bienvenue dans un pays où le peuple n’a cessé de se battre pour sa patrie et sa liberté, de l’époque romaine, au jour d’aujourd’hui , en passant par les vandales , les byzantins, les arabes, les turcs, les Français et finalement la secte des frères musulmans et les arabo baathistes pur produit de vôtre pays.

      Anonyme
      26 janvier 2022 - 22 h 10 min

      Drôle de conception de la liberté que vous avez et souhaiter à l’ambassadrice d’un pays massacreur justement de gens comme vous qui aiment et se battent pour leur liberté.

      Anonyme
      26 janvier 2022 - 22 h 15 min

      Drôle de conception que vous avez de la liberté: souhaiter la bienvenue à l’ambassadrice d’un pays qui justement massacre des gens épris de liberté. L’essentiel c’est qu’il est ni arabe ni islamo-baathiste.

      Si MOUH
      27 janvier 2022 - 19 h 38 min

      On peut bien souhaiter la bienvenue à l’ambassadrice des USA comme on l’aurait fait pour n’importe quel autre représentant d’un autre pays, hospitalité oblige et l’algérien est bien connu pour ça.
      Mais de là à oublier que nous sommes en guerre contre les injustes et les néocolonialistes d’où qu’ils viennent, je ne suis plus d’accord.
      L’ambassadrice des USA est là pour promouvoir les intérêts de son pays ! Point barre. Celui qui n’a pas compris cela n’a qu’à réviser l’histoire contemporaine. Son but est de connaître la psychologie des algériens et leur mode de vie sur le terrain (voyage dans toutes les wilayates), et faire en sorte que sa langue soit parlée par le plus grand nombre (surtout parmi les jeunes) : voici un investissement, intelligent, à moyen et à long terme. Ce sont des gens qui voient TRES loin.
      Bienvenue ? OK pas de souci !!! Mais il faut être clair quant à leur position vis-à-vis de la Palestine et du Sahara occidental.
      Si les positions de Biden vont dans le sens des résolutions des instances internationales (qui ont condamné Israel et le makhzen) alors là j’applaudirai des « quatre mains » et considérerai que le droit international est appliqué et respecté. Dans ces conditions et seulement dans ces conditions l’Algérie coopérera avec tous les pays, pour peu qu’ils soient justes et courageux pour mettre les points sur les « i » à ceux qui outrepassent la loi universelle.
      Il est vrai, par ailleurs, qu’entre les USA et l’Algérie, il y a de bonnes relations (tant que nous sommes forts et déterminés) et des échanges fructueux aussi bien économiques que culturels. La base étant assise il ne reste plus qu’à « débaucher » notre stratégie vis-à-vis de la Russie et de la Chine. Mais nos responsables ne sont pas dupes !!
      Notre stratégie est « made in Algeria » et ne doit souffrir d’aucun complexe. Notre position est sage et courageuse et notre engagement a toujours été en faveur des damnés de la terre et des laissés pour compte suite aux agissements néfastes des ennemis de la liberté et de la dignité humaine. Suivez mon regard !

        Anonyme
        28 janvier 2022 - 11 h 48 min

        En premier lieu il faut toujours voir ou commencent les interets de l Algerie et des Algeriens….car il n y a pas d amis entre les Etats ,il n y a que des interets..et en politique la naivete est un poison mortel…Oui Madame l ambassadrice representante d un pays ami,vous etes la bienvenue sur nos terres d Algerie…. mais qu elle politique culturelle et economique voulez vous promouvoir en forme de cooperation solide et permanente entre nos deux pays…?? L Algerie serait prete a toutes formes de cooperation Gagnant /Gagnant..

      Anonyme
      27 janvier 2022 - 22 h 23 min

      @Ayweel
      26 janvier 2022 – 19 h 23 min

      Tu n’es qu’un raciste
      Toujours prêt tirer à boulets rouges dès que tu vois le terme « arabe »
      Pourtant c’est tes amis amerloques qui ont massacré des millions de personnes à travers le monde et non les arabes
      Les arabes sont chez eux en Algérie et leurs ancêtres se sont battus pour chasser l’occupant

        Anonyme
        28 janvier 2022 - 18 h 51 min

        Et oui anonyme t’as raison , les arabes sont bien chez eux aau hijaz et non en algérie. Et vos ancêtres ont bien combattu et se sont bien battus pour leur liberté et c’était contre laurence de l’arabie. Oui t’as raison, c’est abajahl et abalahb qui ont pris les armes contre Rome.
        Oui t’as raison tes ancêtres ont bien profité de la politique des sabayas et la politique des dhemis instaurée parla charia pour rassasier leur ventre et leur bas ventre au nom de l’islam. Oui t’as raison..

          Non mon cher ami
          29 janvier 2022 - 17 h 50 min

          Non mon cher ami, la bédouinerie ne s’est pas battu contre Lawrence d’arabie. Au grand contraire. Il leur été envoyé par les anglais pour les organiser et chasser les turques qui étaient leurs maitres à l’époque. L’’Angleterre ne l’a pas fait bien sur dans un act charitable à l’égard de la bédouinerie. Elle s’en foutait de leur sort. Mais l’angleterre étant l’angleterre, elle avait déjà reniflé l’odeur de l’or noir sous les pieds de la bédouinerie. Elle voulait se débarasser des turques et faire passer ça comme une victoire des arabes histoire de les caresser plus tard dans le sense du poil et pomper leur pétrole en échange de quelques bribes. Bribes dont ils se contentaient toujours jusqu’au jour ou Boumedienne a nationalisé le pétrole algerien ouvrant la porte au roi Faycal, le seul roi valable de la bédouinerie. Aujourdhui, au lieu de nous remercier pour leur avoir ouveet les yeux, au contraire ils nous jalousent notre guerre d’indépendance qui était bien plus grandiose que la leur et ils le savent. Ils disent à qui veut les entendre que notre indépendance nous a été offerte par deGaule sans qu’aucune balle ne fut tirée. Ils insultent aussi nos braves martyrs et notre emblème national. Et bien sur nos arabistes continuent à se frotter le dos contre le leur tout en leur faisant les yeux doux. C’est à ne rien comprendre.

    Belveder
    26 janvier 2022 - 19 h 03 min

    On commence a connaitre la stratégie de Communication US
    on nous envoie toujours «  »quelqun de SYMPA » » qui supporte les Verts parle Arabe et adore nos Régions lui et sa famille et nous fais plein de compliments sur les réseaux Sociaux

    Elephant Man
    26 janvier 2022 - 18 h 44 min

    Je rajoute que ce sera également l’occasion pour Madame l’ambassadrice Américaine de visiter les camps de réfugiés Sahraouis et apprécier la solidarité Algerienne à l’égard de ce Peuple Sahraoui noble et juste.

    Elephant Man
    26 janvier 2022 - 18 h 42 min

    Perfect. Il faut développer les partenariats win-win et dans le respect mutuel.
    Il faut développer les échanges universitaires avec des pôles d’excellence à mettre en place en Algérie en partenariat avec les USA et mettre en place des bourses universitaires d’excellence pour les étudiants Algériens au mérite et non pas à la filiation pour que les étudiants issus de milieux modestes aient les mêmes chances de pouvoir étudier aux USA que ceux issus de milieux aisés.

    Fodil
    26 janvier 2022 - 18 h 12 min

    abdou semmar devrait lire cette lettre aux idiots qui le suivent. Ce vendu avait en effet brossé, il y a quelques jours, un portrait de cette ambassadrice aux antipodes du contenu de ce courrier et de sa photographie. Il avait qualifié Mme Aubin de « dame de fer », symbolisant un message de Washington à l’adresse d’Alger pour montrer le mécontentement qu’il avait contre « le régime » et qu’il allait voir ce qu’il allait voir. Rien que ça! Sacré abdou.

      Hic
      27 janvier 2022 - 4 h 23 min

      Tu es tellement naïf mon frère….Parce que toi tu crois aux balivernes mielleuses destinées à amadouer le peuple ? Les américains ont la même stratégie partout dans les pays du tiers-monde. Ils se montrent sympas avec les peuples, mais en même temps ils font plier leurs dirigeants….

        Fodil
        27 janvier 2022 - 8 h 54 min

        Je ne suis pas naïf et je ne crois pas non plus « aux balivernes mielleuses » des américains pour manipuler les peuples. Les autorités algériennes ne sont pas dupes et savent pertinemment que l’Algérie est visée par un plan global cherchant à la déstabiliser à travers une guerre dite de 4ème génération utilisant divers « soft power ». Le coup de l’exportation de la démocratie à l’américaine on connait. Les peuples irakiens, syriens, lybiens…en savent long sur cette démocratie américaine synonyme de destruction de pays, de centaines de milliers voire de millions de morts…Mon commentaire n’avait pour but seulement de rappeler que abdou semmar avait utilisé la venue de cette nouvelle ambassadrice américaine à Alger pour faire sa propagande habituelle basée sur les mensonges et la propagation de fakes news. Je rajoute enfin que nous n’ignorons pas que la majorité des idiots qui le suivent sont marocains. Il suffit de jeter un coup d’œil aux commentaires qui accompagnent ses « vidéos clownesques » pour le savoir.

    Ouinna ! !
    26 janvier 2022 - 17 h 48 min

    Cette ambassadrice n’est pour rien aux contraires nous lui souhaitons ainsi qu’à sa famille qu’ils sont les bienvenus ! Sinon les U.S.A démocrates où républicains la différence elle est seulement dans leurs politiques intérieure mais leurs politiques extérieures elles est la même ! c’est la où elle est l’hypocrisie de l’Occident avec leurs démocraties de pacotilles la feuille de route elle est dictée par la NSA CIA bien sûr les compagnies pétrolières,bancaire industrie d’armement etc… leurs démocraties est une nouvelle religion avec laquelle détruisent d’autres pays. Je suis algérien de Kabylie enfin c’est la région que je connais le mieux notre pays est immense et dieu merci, jamais vous verrez une personne prendre une décision sur le reste du village où du patelin ! C’est pour ça la dernière fois j’ai dit abane et ben m’hidi voulaient d’une algérie algérienne ni orientale ni occidentale ! Vive la paix surtout l’Algérie !

    Moh12
    26 janvier 2022 - 17 h 27 min

    On a que faire des messages de l’ambassadrice qui ne sont que diplomatiques. C’est une litanie qu’ils répètent à chaque fois qu’ils sont nommés quelque part. La réalité est que les US ne cherchent que leurs intérêts, comme les autres pays d’ailleurs.

      Hic
      27 janvier 2022 - 4 h 19 min

      Peut-on le leur reprocher ? C’est le propre de tout dirigeant que de ne chercher que l’intérêt de son pays ! Et c’est ce que font nos dirigeants aussi….ou plutôt c ‘est ce qu’ils sont censés faire…..Mais le font-ils ? et avec quelle efficacité ?

    Anonyme
    26 janvier 2022 - 16 h 21 min

    Bienvenue en Algérie à votre excellence Madame l´ambassadrice ainsi qu´à votre mari!

    Comme vous le savez surement, nous sommes un peuple hospitalier et authentique.

    Vous n´etes pas aussi sans ignorer que nous sommes un peuple très épris de justice et de liberté.

    Ce sont là des qualités que nous partageons avec votre peuple que nous saluons au passage.

    Encore une fois, bienvenue á vous et, à de fructueuses relations entre nos deux pays.

      Anonyme
      26 janvier 2022 - 22 h 41 min

      Tu voulais sans doute dire « vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes….

      anonyme
      27 janvier 2022 - 23 h 47 min

      @Anonyme
      26 janvier 2022 – 16 h 21 min
      Ce sont là des qualités que nous partageons avec votre peuple que nous saluons au passage.
      Encore une fois, bienvenue á vous et, à de fructueuses relations entre nos deux pays.

      Quelles qualités?
      Allah yehdik
      Le racisme envers les noirs
      La destruction de plusieurs pays ; Irak , Syrie , Yemen , Afghanistan , Libye en plus de Cuba sous embargo depuis des lustres
      Sans compter l’aide sans faille aux sionistes
      Merci de ne parler qu’en ton nom

    THIDHETS
    26 janvier 2022 - 16 h 04 min

    Biden a insulté notre pays…ALGERIE.
    La vacance du poste dudit pays est une preuve de plus de la non reciprocipté des relations entres nos deux pays.
    Biden , a cautionné la position de son predecesseur au poste, soit la violation du droit international au Sahara occidental , que l’occupant makhzenien pratique de longue date , depuis l’invasion dudit territoire en 1975 par Hassassin Dos et ses mercenerfs de larmée makhazni…
    C de la non reciprocité qu’il s’agit là de soulever…
    L’histoire a pourtant ete une preuve de la reconnaissance du Dey d’Alger de la 1ere republic americaine en 1779…
    Helas….

      Belveder
      26 janvier 2022 - 18 h 59 min

      le président US a insulté L ALGERIE??? premiere Nouvelle

        Biar
        26 janvier 2022 - 21 h 44 min

        Je n’ai aucunement confiance en une dame qui a été en poste à Tel Aviv

          Anonyme
          29 janvier 2022 - 0 h 50 min

          Intéressant, merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.