Sommet UE-UA : le président Tebboune reçoit un appel téléphonique d’Emmanuel Macron

appel Tebboune
Macron a réitéré son invitation à Tebboune pour qu’il participe au prochain sommet UE-UA. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, samedi, un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron, lors duquel le président français a renouvelé son invitation au président Tebboune pour prendre part au Sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA), rapporte l’APS selon un communiqué de la présidence de la République qui précise que les deux chefs d’Etat ont évoqué lors de cette communication les relations bilatérales et examiné les perspectives de la tenue du Haut Comité sectoriel intergouvernemental.

«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron, lors duquel les deux parties ont évoqué les relations bilatérales», lit-on dans le communiqué.

«A cette occasion, le président français a renouvelé son invitation à monsieur le Président pour prendre part au Sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA) qu’abritera la capitale belge, Bruxelles», précise la même source.

«Les deux présidents ont évoqué en outre durant cette communication les perspectives de la tenue du Haut Comité sectoriel intergouvernemental», a conclu le communiqué de la présidence de la République.

R. N.

Comment (12)

    Les Sommets
    30 janvier 2022 - 22 h 18 min

    Les Sommets ne servent à pas grand chose.
    Ce qui eat IMPORTANT, c’est ce qui se passe AVANT et la Déclaration FINALE.
    Le reste c’est de l’AFFICHAGE.
    La Seule Question, c’est que les PAYS AFRICAINS Affichent des POSITIONS CLAIRES vis a vis de l’UE.
    …Sinon, c’est une visite de Politesse et une façon de faire de la PRÉSENCE.Non MERCI ….
    Sinon, pourquoi pas…Autant préparer et organiser un SOMMET A ALGER, TUNIS, NOUAKCHOT ou BAMAKO et inviter l’UE en Observateur…

    Anonyme
    30 janvier 2022 - 20 h 53 min

    L Algérie doit être présente à tt les grds sommets et s affirmée en tant que telle , une puissance régionale et un poids lourd africain. Elle doit d abord voir ces propres intérêts et ceux de son peuple et ne pas être un simple observateur ou figurant . Elle doit porter sa voix et changer d attitudes envers ces occidentaux , être respecter ainsi que son peuple mais elle doit en faire davantage cette nouvelle Algérie pour elle et les siens mais aussi les autres et réciproquement . L Algérie prépare aussi un sommet et c’est aussi ds son intérêt d y être à Bruxelles et ne pas laisser sa place vacante ou d autres pays la remplacer et lui prendre son rôle naturel de puissance régionale Africaine. Tebboune doit s y rendre puisqu il a été invité personnellement par le presdt français mais surtt par le président de l UE qui vient de commencer son mandat , nous sommes ds l apaisement alors continuons malgré quelques cps bas , c’est le jeu des démocraties mais la partie vient de commencer alors Restons ds le jeu . C’est important que l Algérie doit être à tt les grds rdv de cette planète et elle doit s enrichir se moderniser et devenir plus puissante en ayant une confiance aveugle de tt ces pays et réciproquement oui les tirés vers nous comme l Espagne l Italie Allemagne et même cette France qui voit le Maroc différemment aujourd’hui pour x raisons et srtt ces intérêts africains français et ce qui se joue en ce moment au Sahel Lybie ect c est l Algérie rien se fait ss elle donc de pouvoir décidé avec eux des enjeux et des défis d aujourd’hui et de demain ds le monde oubien restons chez nous et regardons les autres faire à nos portes jusqu à qu on devienne leur proie . On doit être partout et même chez eux .

    Anonyme
    29 janvier 2022 - 21 h 33 min

    Pourquoi un sommet EU UA puisque ces toujours là même music Mr Tebboune devrez décliner l’invitation ainsi que tout les autres de l’Afrique ya plut de discussions tant que la France en particulier n’aura pas fait des escuses et réparé ce qu’elle a commis chez nous un vrai patriotique et pas un traître

    Elephant Man
    29 janvier 2022 - 21 h 09 min

    J’ai raté un épisode de «cosmos 1999» ou seriez-vous tous atteint d’Alzheimer?!!!
    Elles sont passées où les excuses officielles et démentis suite aux déclarations de la soi-disant non existence de l’Algérie avant la colonisation française ….?!!!!
    J’ose espérer que le Président Tebboune aura plus de perspicacité que les commentaires pas étonnant que 3 de nos compatriotes martyrs Algériens Allah Yarhmoum aient été lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie qui s’est cru tout permis ….

      Belveder
      30 janvier 2022 - 12 h 06 min

      tu crois que les relations d état c est des Querelles de courts de récreation
      arrétez de croire a ces balivernes

        Elephant Man
        30 janvier 2022 - 15 h 59 min

        @Belveder
        Insulter une Nation un Pays un Peuple et son Histoire en le NÉANTISANT ce n’est pas de la cour de récréation.
        Encore une ÉNIÈME fois je vous défie de me trouver un seul media french et un politique french qui a attaqué insulté la narco-terroriste-monarchie de Hassassin dos à la majesté actuelle vous n’en trouverez aucun.

        Elephant Man
        30 janvier 2022 - 16 h 05 min

        @Belveder
        PS : par contre pour faire court on se rappelle du Sarko qui a insulté l’Algérie depuis la Tunisie, qui a déclaré depuis la narco-terroriste-monarchie que cette dernière était l’unique modèle de démocratie dans la région après avoir installé une magnifique démocratie en Libye……
        On se rappelle de flamb au CRIF déclarant au retour de l’agent du mossad à ciel ouvert Valls d’Algérie « il est rentré SAIN et SAUF c’est déjà pas si mal »…un truc du « genre ».
        PS 2 : je ne crois pas avoir vu sur toutes les devantures des mairies de France et de Navarre quelle que soit la couleur politique le portrait de Naâma Asfari pourtant époux de Claude Mangin FRANÇAISE…..

    Anonyme
    29 janvier 2022 - 19 h 09 min

    La RASD est membre fondateur de l Union Africaine et a ce titre elle doit etre invitee au sommet Afrique/Europe…Dans le cas contraire Tabboune declinera l invitation

    Belveder
    29 janvier 2022 - 18 h 53 min

    Le President Algerien est a félicité au meme titre que LAMAMRA
    ils s attaquent a des Dossiers Difficiles au Niveau du proche et moyen Orient
    et font jouer de tout leur poids pour étre Leader en AFRIQUE
    la politique de la chaise Vide est finie
    L ALGERIE n en sort que grandit

    Hocine-Nasser Bouabsa
    29 janvier 2022 - 18 h 53 min

    La RASD est membre à part de l’Union africaine. Si Macron ne veut pas inviter les représentants sahraouis, Tebboune doit refuser l’invitation.

    Anonyme
    29 janvier 2022 - 18 h 27 min

    Les sommets Europe /Afrique a sens unique c est du has been….Aujourd hui c est la cooperation inter-africaine et Afrique/Asie qui trace la strategie gagnant/gagnant en Afrique…On attendra les prochaines elections presidentielles et legislatives en France apres on verra…

      Belveder
      29 janvier 2022 - 18 h 49 min

      parce que tu es assez Naif pour croire que ca changera aprés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.