Quand le chef de la diplomatie malienne inflige une leçon de morale à Le Drian

Diop diplomatie malienne
Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne. D. R.

Par Nabil D. – La veille de l’expulsion de l’ambassadeur français à Bamako, les chaînes officielles françaises, RFI et France 24, avaient cru pouvoir tendre une embuscade au redoutable chef de la diplomatie malienne, en reprenant à leur compte la terminologie adoptée par le Quai d’Orsay, répétant de façon pavlovienne, notamment, les formules chères à Jean-Yves Le Drian, à savoir «junte illégitime» et «décision irresponsable» pour fustiger le nouveau pouvoir qui a décidé de s’affranchir de la tutelle de l’ancienne puissance coloniale.

«C’est surprenant de la part d’un diplomate de la trempe de M. Le Drian qui parle au nom d’un grand pays, la France. Ce sont des propos emprunts de mépris, ce sont des propos que je condamne, qui sont inacceptables», a affirmé Abdoulaye Diop, selon lequel «les insultes ne sont pas une preuve de grandeur». «Toute présence étrangère au Mali doit répondre aux règles maliennes et doit aller dans le sens des intérêts supérieurs du Mali, surtout s’agissant de la présence de forces étrangères», a poursuivi le chef de la diplomatie malienne, qui a appelé son homologue français à moins d’arrogance et de paternalisme. «Je crois que nous devons tous nous respecter. Il est bon que M. Le Drian comprenne que ce ne sont pas les insultes qui règlent les problèmes entre nations, que ce que nous attendons de la France, c’est qu’elle puisse avoir une attitude constructive, moins agressive, moins hostile et moins empreinte de mépris vis-à-vis des autorités maliennes qui incarnent aujourd’hui la souveraineté de notre pays», a-t-il insisté.

Abdoulaye Diop a fait savoir que le Mali «n’exclut rien de la table si la souveraineté et le peuple maliens ne sont pas respectés». «Nous ne demandons pas des excuses à Paris, nous demandons que Paris nous respecte en tant que pays», a-t-il précisé, en estimant que «l’attitude des autorités françaises doit changer et prendre en compte cet élément qu’il y a des autorités responsables au niveau du Mali et que seul un engagement avec ces autorités permet de gérer leur présence au Mali». «Nous sommes en train de revoir plusieurs accords et traités de défense pour nous assurer que ces traités ne violent pas nos dispositions constitutionnelles, ne violent pas notre souveraineté et prennent en compte l’intérêt des Maliens. Si ce n’est pas le cas, le Mali n’hésitera pas soit à dénoncer soit à demander un réajustement de ces différents traités», a-t-il poursuivi.

«Rien ne saura être au-dessus de l’intérêt supérieur des Maliens», a assuré le ministre malien des Affaires étrangères sur un ton ferme, en expliquant à Jean-Yves Le Drian qu’il «doit comprendre que l’engagement avec le Mali ne doit pas se faire à travers les médias et qu’il y a des canaux pour pouvoir discuter de ces questions». «Les menaces, les invectives, les insultes doivent cesser pour laisser place à un engagement réaliste entre responsables pour pouvoir voir ensemble comment faire face aux défis sécuritaires» a-t-il cinglé, en indiquant que la dernière fois que les deux hommes se sont rencontrés à New York, ils ont eu un échange «franc et direct». «Je m’entretiens toujours régulièrement avec d’autres autorités françaises. Malheureusement, M. Le Drian, on l’entend plus sur les médias parlant du Mali. Il devrait faire preuve d’un engagement constructif au lieu de soulever le monde, comme il l’a fait aujourd’hui, contre le Mali», a déploré Abdoulaye Diop.

«Cette attitude agressive à l’endroit du Mali n’a rien à voir avec les raisons mises en avant, le respect de la démocratie, le respect des droits de l’Homme, les coups d’Etat, etc. Non ! Le Mali est puni parce que les choix politiques des autorités maliennes ne conviennent pas à certains», a-t-il asséné, en rappelant que la France «applaudit des coups d’Etat quand ça va dans le sens de ses intérêts et elle les condamne quand ça va dans le sens contraire». «Cette politique des deux poids et deux mesures doit cesser aussi !» a conclu le chef de la diplomatie malienne, très à l’aise devant ses interrogateurs.

N. D.

Comment (23)

    Tin-Hinane
    3 février 2022 - 23 h 25 min

    Valerie Pecresse et Marine Le Pen sont outrées par l’humiliation que leur a infligé le Mali en renvoyant leur ambassadeur. Toutes les deux de concert, pour répondre à l’outrage, ont exige le renvoi immédiat de l’ambassadeur du Mali à Paris, Marine Le Pen a même ajouté qu’il devrait déjà être dans l’avion. Voilà deux candidates a la présidentielle qui ignorent que il n’y a plus d’ambassadeur du Mali en poste à Paris depuis déjà 2 ans, deux candidates qui ne savent pas ce qui se passe dans leur pays et ce malgré les équipes qui travaillent pour elles. Ça nous donne une idée de la France d’aujourd’hui et de ses politiques, même l’élite du pays est tenue dans l’ignorance.

    M.Amarouche
    3 février 2022 - 13 h 07 min

    Ces gens doivent être banni de tout les pays musulmans,ils portent une haine contre l’islam ,son prophète et lès musulmans ils volent leurs richesses et vivent avec leurs argents.juste quelques jours auparavant l’équipe de foot l’OL ont signé un contrat de 20 millions d’euros chaque année avec les bédouins Émiratis, aucune dignité dès deux parties .

    Anonyme
    3 février 2022 - 11 h 59 min

    Le sieur Le Drian ose parler de putsch alors que sa 5eme république a été accouchée après … le putsch des généraux d’Alger en 1958. Mais que dis-je, leurs putschs à eux sont plus civilisés et conforme aux droits des hommes.

    anonyme
    2 février 2022 - 23 h 39 min

    C’est un homme qui n’a pas froid aux yeux
    Bravo Mr le ministre
    Toutes les forces étrangères doivent dégager de l’Afrique, c’est eux qui couvent et nourrissent le terrorisme

      THIDHETS
      3 février 2022 - 9 h 39 min

      Bravo au Mali , peuple et gouvernememt.
      Reponse cinglante sans appel.
      La france ds de mauvais droits…, comme d’hab…
      Fakou

    Anonyme
    2 février 2022 - 22 h 22 min

    «Rien ne saura être au-dessus de l’intérêt supérieur des Maliens»

    Anonyme
    2 février 2022 - 21 h 09 min

    Le pillage ces fini en Afrique les Maliens et autres ont pris les clefs pour empêcher quiconque qui veut voler ces fini

    ferial
    2 février 2022 - 20 h 02 min
      Anonyme
      3 février 2022 - 15 h 08 min

      j’ai lu l’article en restant objectif, il travaille pour son pays et sa région, quoi de plus normal

    Anonyme 3
    2 février 2022 - 12 h 54 min

    Lès frenchis parlent de junte comme si leurs militaires sont stationnés chez eux pour une mission humanitaire et distribuer les bonbons pour les enfants afin que ses derniers se rappellent que les frenchis sont dès anges qu’il faut leurs faire confiance, ils sont chez nous pour nous aider a combattre comme ils disent pour trompé l’opinion lès djihadistes qui un jour font du boulot et l’autre il faut lès combattre et non pas pour piller nos richesses comme ils l’ont fait en Algérie ou ils sont restés 132 ans en combattant lès fellagas dans leurs propre pays.

      Elephant Man
      2 février 2022 - 16 h 36 min

      @Anonyme 3
      La proximité du Mali par rapport au Niger (parmi les principaux producteurs mondiaux d’uranium), son appartenance à la région du Sahel espace charnière pour le transport du pétrole et du gaz, théâtre d’influence entre les puissances économiques mondiales, sont les facteurs qui expliquent l’opération Barkhane.
      Inutile de rappeler les contrats conclus par Areva pour l’uranium du Niger et ceux des mines d’or de Sadiola au Mali, 2 pays parmi les plus pauvres du monde, qui ne touchent quasi même pas un kopeck des richesses prélevées dans leur sol.

    Belveder
    2 février 2022 - 11 h 38 min

    C est de la pure Démagogie
    ca fait 60ans que ces régimes Africains font appel a «  »L occident » » pour assoir leur pouvoir .piller les richesses de leur pays.formér leur services de sécurité pour Mater toute forme d opposition transféré leur biens et familles dans les beaux quartiers de paris et bruxelles
    quand la NAVIRE tangue ils organisent des manifs pour «  »chasser le sois disant occupant » ».

    Anonyme
    2 février 2022 - 11 h 05 min

    Une leçon de diplomatie !!! Bravo au ministre malien

    icialG
    2 février 2022 - 10 h 55 min

    Ce n est que le début de la décolonisation et un tout petit pas dans la démocratie une nouvelle époque une nouvelle ère oui je pense qu’il y a une petite porte qui s ouvre pour les nouvelles générations

    Mokrane Mazighi
    2 février 2022 - 0 h 57 min

    BRAVO LES HOMMES !!!!!

    BRAVO LE MALI !!!!!

    BRAVO LES MALIENS !!!!!

    Tin-Hinane
    2 février 2022 - 0 h 39 min

    Effectivement Abdoulaye Diop était très à l’aise, il était à l’aise parce qu’il disait vrai. Les français sont déchainés ils ne font qu’insulter, ils aboient tous en concert: politiques, média et badauds tous ensemble contre le Mali, l’Algérie, la Russie, ils sont hystériques. Il est incompréhensible et grave d’un point de vue politique et diplomatique à se laisser aller à ce point dans la démonstration de la haine et de la rage, quand un chien est enragé on le pique. Ce qui est anormal aux yeux de Le Drian et ses semblables c’est que le Mali a enfin des gouvernants loyaux, honnêtes et qui veulent le bien des maliens. Ils traitent le nouveau gouvernement de junte illégitime, parce que il semblerait que ce soit Monsi Le Drian qui accorde la légitimité ou pas. Respect les maliens que dieu vous accompagne.

      Anonyme
      2 février 2022 - 11 h 20 min

      ils montrent juste comment ils sont vraiment : des prédateurs nés envieux de toute richesse et souhaitant se l’accaparer

      la démocratie n’est pas leur mobile c’est un élément de langage pour manipuler les esprits qui ne sont qu’idéalistes sans ancrage avec la realité dure des rapports humaines

      La realite c’est qu’ils ne respectent personne qui aurait le sens de sa dignite et la fermete de le verbaliser

      le diplomate malien est un grand, un tres grand le genre d’hommes pour l’Afrique du futur

        Elephant Man
        2 février 2022 - 15 h 56 min

        @Anonyme
        Exactement.

    Aures
    1 février 2022 - 22 h 38 min

    Il y a une chose importante dans la vie et qui fait toute la différence. C’est le fait d’avoir les moyens de sa politique et j’espère que le nouveau pouvoir dans la droite ligne des aspirations légitimes du peuple malien a les moyens de sa politique pour assumer ses propos ô légitimes, mais la légitimité sans la force pour la défendre est vouée à l’échec car la raison du plus fort reste malheureusement en vigueur dans ce monde qui n’a jamais rien connu d’autre.
    La France utilisera tous les moyens surtout illégaux pour faire ce qu’elle a toujours su faire de mieux à savoir discréditer, dénigrer, mépriser, soudoyer, intimider, déstabiliser et installer ses sous fifres à Bamako pour poursuivre son néo colonialisme qui fonctionne à merveille depuis plus de 60 ans dans la plupart de ses ex-colonies. Pourquoi changer une méthode qui fonctionne ? Alors je dis au gouvernement malien soyez sur vos gardes nuit et jours car la bête immode sauvage et sanguinaire est déjà en train de se préparer à s’abreuver au sang chaud de votre veine jugulaire. A bon entendeur.
    Bien à vous.

    Eddachra
    1 février 2022 - 22 h 01 min

    Bravo ! Tout simplement. Une vraie leçon de diplomatie et de bravoure. Après cette explication franche et directe, le ministre français a dû avaler son chapeau.

    Anonyme
    1 février 2022 - 20 h 19 min

    J’ai écouté son interview 2 fois. La classe du début à la fin !

    Anonyme
    1 février 2022 - 19 h 39 min

    Ouf ….!!!!!! Enfin un MALIEN qui parle au nom du MALI !!!! Pas un mal…….

    Anonyme
    1 février 2022 - 18 h 24 min

    Bravo à son Excellence Mr le Ministre Abdoulay Diop. Vous êtes la nouvelle Afrique qui a décidé de ne plus accepter de tuteurs.
    L ère des serviteurs zeles de l ancienne puissance coloniale est révolue.
    Seul l intérêt des peuples d Afrique doit primer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.