Une stèle en hommage à l’Emir Abdelkader inaugurée en France
Une stèle en hommage au fondateur de la nation algérienne, l’Emir Abdelkader, a été inaugurée ce samedi à proximité du château d’Amboise, dans le centre de la France. Etaient présents l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, le nouveau consul général, Hadj Lamine et des membres de l’ambassade et du consulat général.
La stèle, vandalisée avant même son inauguration, est une œuvre en feuille d’acier rouillée, réalisée par le sculpteur Michel Audiard. L’hommage au chef de la résistance algérienne répondait à une proposition de l’historien Benjamin Stora contenue dans son rapport commandé par le président français, Emmanuel Macron.
L’Emir Abdelkader est arrivé à Amboise en novembre 1848 accompagné d’une centaine de personnes, dont des membres de sa famille et des compagnons d’armes. Inauguré en 2005, un jardin d’Orient, situé dans l’enceinte du château d’Amboise, composé d’un cénotaphe et de vingt-cinq stèles gravées contemporaines, symbolise la mort de plusieurs prisonniers algériens entre 1848 et 1852.
H. A.
Comment (9)