Suspension du statut d’observateur au profit d’Israël : une victoire de l’Algérie

Isarael suspendre
Israël joue [contre l'Algérie] et perd... D. R.

Par Nabil D. – La décision de l’Union africaine de suspendre le statut d’observateur d’Israël est une grande victoire de l’Algérie qui a exprimé à maintes reprises son opposition au choix de Mahamat Faki soutenu par le régime de Rabat, allié de l’Etat hébreu et dont la présidence de la Commission de l’Union africaine a été vivement critiquée, surtout par l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui ont rappelé qu’elle allait à l’encontre des déclarations de l’organisation panafricaine fondée sur la défense des peuples opprimés qui ne connaissent que trop bien la dévastation et la déshumanisation qui caractérisent le colonialisme sioniste et les systèmes connexes de discrimination raciale institutionnalisée.

«Comment donner une place de choix à Israël, alors que cet Etat criminel ne devrait jamais être récompensé pour ses violations et pour le régime d’apartheid qu’il impose au peuple palestinien», interroge-t-on à Addis-Abeba où l’annihilation de la manœuvre israélo-marocaine allait faire échouer le Sommet africain et le retrait de la plupart des Etats membres de l’Union africaine. «Ce qui vient de se produire est une victoire partielle dictée par la conjoncture particulière que traverse l’Union africaine et la victoire finale sera acquise avec le refus définitif de l’intégration d’Israël en tant qu’observateur ou le maintien de la suspension jusqu’à ce que ce pays mette fin à l’occupation illégale des territoires palestiniens et au régime ségrégationniste», expliquent nos sources qui indiquent que le Sommet africain va être couronné par une dénonciation en des termes forts du racisme pratiqué par le régime de Tel-Aviv, dans une déclaration finale qui sera rendue publique tard dans la soirée».

Dans son interview à France 24 et RFI, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a expliqué que «nous n’avons pas pris l’initiative d’accorder un quelconque statut d’observateur à quiconque». «Il y a une double faute, a-t-il dit, celle d’avoir accordé le statut d’observateur sans aucune consultation avec les Etats membres, dont l’Algérie. Si la décision a pour effet inévitable de diviser l’organisation sur laquelle vous avez le devoir de veiller, cela signifie que la décision est mauvaise et qu’il ne faut pas la prendre. En l’occurrence, si les consultations préalables avaient eu lieu, sans doute n’aurait-on pas pris une telle décision. La seconde faute, c’est d’avoir constaté que les Etats membres sont divisés sur cette question et de la laisser se gangréner, ce qui est très mauvais pour l’organisation. Donc, indépendamment de qui a fait quoi au profit de qui ou de quoi, le fait est que la décision en question est une décision qui met en péril la solidarité qui doit exister entre les pays membres de l’organisation.»

Pour rappel, le Sommet de l’Union africaine a suspendu, ce dimanche, la décision prise par Moussa Faki, le 22 juillet dernier, d’octroyer le statut d’observateur à Israël et a mis en place un comité composé de sept chefs d’Etat, dont le président algérien. La décision a été adoptée par consensus.

Le comité comprend les présidents Macky Sall (Sénégal), en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, Abdelmadjid Tebboune, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Paul Kagame (Rwanda), Félix Tshisekedi (RDC), Muhamadu Bouhari (Nigéria) et Paul Biya (Cameroun). Le président Macky Sall prendra l’initiative pour le lancement de ce comité, a-t-on encore appris.

N. D.

Comment (27)

    Kahina-DZ
    10 février 2022 - 17 h 24 min

    Une belle victoire à la DZ !!!

    L’affaire de Rayan et le Puit n’ a pu cacher les échecs du Makhzan Marrouki…Une histoire préfabriquée, pour détourner l’opinion des esclaves…

    Bonne continuation à Mr. Lamamra !

    Manou
    8 février 2022 - 23 h 15 min

    Je pense que la plus grande faute d’israël c’est de s’être aliéné un grand pays comme l’Algérie qui pèse TRÈS LOURDEMENT sur le plan politique international. Que pèse le maroc devant le poids et l’aura moral de l’Algérie du 1er. NOVEMBRE 1954 ? RIEN ! ABSOLUMENT RIEN ! Il est clair qu’israël a fait le très mauvais choix…

      Anonyme
      9 février 2022 - 12 h 28 min

      @Manou. Le choix en vérité ne s’est pas présenté à l’entité sioniste, les criminels se rassemblent entre eux. L’Algérie venait de mener une guerre de libération et n’allait certainement pas devenir l’alliée d’un colonisateur. Les seuls alliés que l’entité sioniste peut avoir ce sont les décadents, les corrompus et les criminels.

    Anonyme
    8 février 2022 - 16 h 51 min

    @Israël doit sortir de la case coloniale Voyez vous,peu importe le nombre d’années que les sionistes criminels occuperont la terre de Palestine, ils n’y resteront pas et ça c’est une certitude….La terre de Palestine retournera aux Palestiniens tot ou tard….La fin du sionisme criminel et naziste est ineluctable…..

    BRAVO à MONSIEUR LAMAMRA
    8 février 2022 - 6 h 09 min

    Le DIGNE HÉRITIER des BENYAHIA et de bien d’autres Encore. La liste serait très longue.
    Il rejoint la LISTE DES PLUS GRANDS SERVITEUR DE LA NATION ALGÉRIENNE.
    MERCI !

    Tin-Hinane
    8 février 2022 - 4 h 07 min

    Maïs pourquoi diable et au nom de quoi l’entité sioniste aurait le statut d’observateur de l’union africaine! Ils veulent le monde, la planète terre, la lune, le cosmos … ils sont complètement déchaînés! Ils s’imaginent vraiment que parce que des pays complètement rongés et en pleine décadence tels que la France et le Maroc les soutiennent et les encouragent dans leur folie que ça y est, que le monde leur appartient? Ils sont complètement déments eux et leurs supporters. Ils ne se rendent pas très bien compte que le monde n’est pas exactement ce qu’ils croient. Ils sont ces monstres dont parle Antonio Gramsci: le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair obscur surgissent les monstres.

    Hamid
    7 février 2022 - 22 h 44 min

    Political anomalies in our continent finally seemed to be vindicated today by such a unanimous decision in support to block status observer to zionists .This is a major victory for the Palestinian People , so I can only welcome it .I also pray and hope that it can convey attention to the Western Sahara issue .Algeria was triumphant over nauseating sycophants next door .As the old saying goes , victories have mothers , and in this case , they are Algeria , Nigeria and South Africa . That’s a quick thought on the topic under discussion , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………………

    Anonyme
    7 février 2022 - 19 h 04 min

    Juste au meme moment du sommet africain ,les sionistes et leurs esclaves du Makhzen se sont emparer d un fait divers , la chute d un gamin marocain dans un puit,pour en faire un evenement international qui a dure 5 jours pour detourner l attention de l opinion publique africaine,internationale et Marocaine de ce qui se passe au sommet africain a Addis abeba…la giffle qu a recu L entite sioniste et son valet Barouita et son chef Andre Azoulay…..Qu ils fassent tant de tapage pour un fait divers survenu au Maroc et qui a coute la vie d un pauvre gamin marocain et qu ils ignorent totalement qu au Yemen d apres l UNICEF un enfant Yemenite meurt toutes les 10 minutes sous les bombes de la coalition Saoudienne dont le Maroc en fait partie..:Voila ce que rapporte l UNICEF suite a une interview accordee au nouvel observateur de son directeur au moyen orient……

     » Yémen : « Un enfant meurt toutes les dix minutes pour des raisons qu’on aurait pu éviter »
    Le directeur Moyen-Orient de l’Unicef Geert Cappelaere, de retour du Yémen, décrit la situation catastrophique au Yemen où la guerre fait rage. ».
    Le petit Rayan est mort ,il ne pourra plus raconter ce qu il lui est arrive…. pour tomber dans le puit….?????

    ℰᵛᵃ
    7 février 2022 - 16 h 16 min

    Si le Sahara des Sahraouis est marocain alors le Sahara marocain ne peut être qu’algérien.
    Notre Résistance est dans nos gènes.

      Chaoui
      7 février 2022 - 20 h 01 min

      A « Eva » :

      Le Sahara des Sahraouis n’a JAMAIS été marocain.
      En revanche, tout pan du Sahara que le maroc revendiquerait ne peut être qu’Algérien.
      Ceci est aussi sûr que le Fleuve de la Moulouya nous appartient, et nous a été volé en 1847 l’année de la trahison et capture de notre Émir Abdelkader…(V° son histoire – pour partielle qu’elle soit – sur internet…Wikipédia, etc…)

    souad
    7 février 2022 - 16 h 11 min

    tout simplement Historique. un grand bravo au duo Lamamra et Belani

    Israël doit sortir de la case coloniale
    7 février 2022 - 14 h 42 min

    Israël devrait revoir sa vision du monde. Il faudrait rendre lisible et visible le côté humain de la grande tradition juive. À commencer par une fluidité et solidarité avec les palestiniens, et même discuter avec la Syrie. Pour ce, il serait sage de comprendre que les ennemis d’ hier peuvent être les amis de demain. Décloisonner Israël commence par une déconstruction de l’ idée de gagnant/perdant et imaginer la possibilité de tous gagnants.
    Je me propose comme ministre des affaires étrangères d’ Israël, ou comme responsable de la coopération internationale. Il est temps pour ce grand peuple d’ agir sur la scène internationale avec une approche structurée, mais aussi qui fasse levier de son histoire et tradition. compter sur le volet technologique est certainement un levier tactique mais pas stratégique, dans la mesure où beaucoup d’ autres pays européens notamment disposent des mêmes technologies, mais investir dans construction de ponts sûr avec les autres peuples rendra plus certaines les volets et liens qui feraient de sa force uneconstante. Ce peuple y gagnerait en sécurité et doublerait sa prospérité.

      Chaoui
      7 février 2022 - 19 h 54 min

      « israél devrait revoir sa vision du monde » !
      Tout un programme !
      Mais à l’avocat du diable, il sera répondu que c’est plutôt le monde qui devrait revoir sa vision d’israél.
      A ce que l’on sache, ce ne sont pas les musulmans qui vous éjecté de Palestine il y a deux mille ans ! Mais vos bons amis d’aujourd’hui ‘occidentaux’ et chrétiens d’hier…
      Si certains ont subi l’expérience que l’histoire se répétait pour eux, on peut penser qu’elle se répétera aussi pour d’autres.
      En fait, si l’on ne tire pas enseignement du précepte qui veut que « bien mal acquis ne profite jamais », ceux qui en vivent seront inévitablement appelés à rendre des comptes.
      Si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain.
      Et c’est sur cette question, et uniquement celle-ci, qu’israél devrait revoir « sa vision »…(et il lui vaut mieux de revoir sa vision du moment qu’il est encore puissant…).
      Pour les Palestiniens et la Palestine, l’exigence de JUSTICE s’impose aujourd’hui plus que demain et bien moins qu’hier.
      Vive la Palestine LIBÉRÉE !

      Tin-Hinane
      8 février 2022 - 3 h 40 min

      @Israel doit sortir de la case coloniale, oui et c’est bien ce qu’on vous demande, libérez la Palestine qui appartient aux palestiniens. Vous dites dans votre commentaire «et même discuter avec la Syrie», qu’est ce que voulez faire croire, mais ce sont les forces occidentales (comme d’habitude) qui font la guerre à la Syrie avec leurs mercenaires islamistes et convertis, Israël essaie de balancer des bombes mais apparemment sans beaucoup de succès. Soyons clairs sur ce point la guerre contre la Syrie n’est pas menée par l’entité sioniste mais par ses alliés. Vous parlez de grand peuple en parlant du peuple juif, la grandeur d’un peuple Monsieur ne se mesure pas aux nombres d’enfants assassines et de familles palestiniennes spoliées et persécutées. L’histoire et la tradition juive c’est le judaïsme, notez bien que personne n’a rien contre cette religion, sauf que c’est au nom de cette religion que l’occident a installé les juifs sionistes en Palestine aux dépends et en faisant abstraction du peuple palestinien.
      Ce grand peuple comme vous l’appelez et qui n’a de grand pour l’instant que sa vilenie et son arrogance ne peut pas agir sur la scène internationale tant que ce peuple continuera à commettre des crimes. Les grands peuples ne trahissent pas, les grands peuples ne commettent pas de crimes ignobles comme prendre plaisir à tirer sur des enfants. Les grands peuples respectent l’humanité et ses valeurs, les grands peuples se respectent eux mêmes et ne cherchent pas à s’accaparer les biens des autres et à les anéantir. Les assassins seront toujours traités en assassins, ils peuvent avoir des complices, des suppôts mais des amis jamais. Voyez vous peu importe le nombre d’années que les sionistes occuperont la terre de Palestine, ils n’y resteront pas et ça c’est une certitude.

    Anonyme
    7 février 2022 - 12 h 25 min

    « …….régime de Rabat, allié de l’Etat hébreu…… » . Désolé, mais parler d « État » « hébreu » est un non sens et ajouter de vin de piquette au moulin des Criminels Nazisionistes qui font du Talmud leur Constitution pas encore publiée parce que son contenu est la Quintessence de ce qu une cervelle en décomposition et pourrissement final peut produire ( ce qui , à coup sur , horrifiera même les pensionnaires des asiles psychiatriques ) . Il n y a pas plus antisemites que les Nazisionistes qui considéraient déjà le «  juif » comme un déchet de l humanité . Lire les horreurs de Herzl et de l accident de la nature Jabotinsky et autres RACISTES décérébrés comme Rosenberg ( compagnon de Hitler et autres Heydrich et Himmler et Eichmann …….) . Il n y a pas d État «  hébreu » mais un ramassis de criminels sans foi ni loi qui , après avoir porté Hitler au pouvoir et collaboré avec lui ( Le criminel Shamir , entre autres , avait été arrêté et condamné en 43 par les Anglais pour collaboration avec les SS et trahison ) ont perpétué LE CRIME CONTRE L HUMANITÉ , après la défaite de leurs Élèves en 45 …..

    Elephant Man
    7 février 2022 - 7 h 45 min

    Perfect ! Well done.

    Salim Samai
    7 février 2022 - 7 h 25 min

    Mandela de l´ANC/Hizbollah a GAGNÈ (juste 1 question de temps) contre « Mandela des Blancs », Trump et « Sa Majeste » qui á la lumiere « defend » Malala-Women´s.Lib., Droits de l´Homme, Democratie et Liberty et dans les tenebres OPPRIME, IGNORE et RUINE les moins nantis!

    L´Holocauste et l´antisemitisme ne sont PAS 1 Exception! Il faut combattre TOUTES les discriminations!
    « L`antisemitisme » d´AIPAC, MEMRI, AJC, ADL & Simon Wisenthal Center sont le BATON
    qui opprime d´autres Minorites et diabolise l´Islam! Les USA soumis á Israel et leur Vassal occidental doivent le dire dans LEUR interet et celui de la paix du monde!

    Anonyme
    6 février 2022 - 21 h 21 min

    Ce pays doit maintenant se voir interdire de faire quoi que ce soit dans les institutions africaines : un pays colonisateur n’a rien à faire avec des pays qui payèrent le pire des prix des pays colonisateurs .

    « l’arme la plus redoutable de l’oppresseur, c’est la mentalité de l’opprimé » Steve Biko
    Il faut envoyer cette citation au Makhzen.

    BI IDN ILLAH
    6 février 2022 - 20 h 47 min

    HAMDOULILLAH

    icialG
    6 février 2022 - 19 h 58 min

    Monsieur Lamamra je pense que vous en tête a avoir la confiance des algériens respect

    Le médisan du bled
    6 février 2022 - 19 h 51 min

    La victoire des victoires serait l’éviction de félon de l’ouest de l’UA.

    Anonyme
    6 février 2022 - 19 h 08 min

    je salue l’architecte, bel Art, Excellent.

    Klaus Barbie AKA Daniel Glavan
    6 février 2022 - 18 h 00 min

    pourquoi vous écrivez état hébreu , cette entité sioniste ne mérite meme pas d’être citer . les esclaves vont pleurnicher comme leur maitres les sionistes hahaha . bon coup pour l’Algérie et l’Afrique

    Anonyme
    6 février 2022 - 17 h 56 min

    Une victoire de l Algérie pour l Afrique et ces peuples qui la constitue . On va s adresser aux Etats arabes et leurs peuples arabes surtt comme je l avais dit auparavant , pas tâches faciles mais Chaques choses en son temps . On continue sur cette route pleins d embûches mais nous atteindrons nos objectifs et c’est bien cela qui compte .
    Vive l Algerie !

    Chaoui
    6 février 2022 - 17 h 28 min

    Les…mrarcas, ces fourbes !

    https://responsiblestatecraft.org/2022/02/06/bidens-dangerous-refusal-to-reverse-trumps-western-sahara-policy/

    Il n’y a pas que le Sahara Occidental que ces vils mrarcas occupent actuellement, il y a aussi une large partie de NOTRE pays qui s’étendait jusqu’à ces frontières HISTORIQUES et plurimillénaires de NOTRE fleuve la Moulouya avant que notre agresseur/occupant/colonisateur français ne leur cède en…1847 en guise de contrepartie pour avoir trahi et encerclé quelques mois plus tôt notre Émir Abdelkader et livré à l’armée française…:

    TOUTES les cartes géographiques de l’Afrique du nord dressées avant 1847 par les différents et multiples géographes du monde entier en attestent (c’est l’une des raisons pour lesquelles la France tarde à aujourd’hui de nous rendre NOS archives…).

    Pour illustration que le fleuve la Moulouya était NÔTRE antérieurement : https://www.youtube.com/watch?v=ZvTsZCHNtb8

    Brahms
    6 février 2022 - 17 h 22 min

    Des manipulateurs,

    Djeddah – Tel Aviv, ligne directe. J’ai appris que le Vatican s’est aussi installé à Abou Dhabi aux EAU.

    L’islamisme radical vient donc de chez eux, il a été conçu dans le laboratoire d’Israël avec l’aide financière des bédouins de la bédouinerie.

    Aa
    6 février 2022 - 17 h 20 min

    Franchement je ne croyais pas trop, l’idiot barouita annonçait à qui veut l’entendre que 47 des 54 pays africains sont pour, mais notre Lamamra national a pris le taureau par les cornes avec le courage que nous lui connaissons et l’a mis lui et ses sadiques hors jeu. C’est une immense victoire pour le continent noir et immense déception pour momohashish qui contitue de collectionner les défaites et recevoir les griffes de tous côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.