Communiqué de presse des avocats du général à la retaite Khaled Nezzar

KN Khaled Nezzar
Le général à la retraite Khaled Nezzar. PPAgency

Nous publions, ci-après, le texte intégral du communiqué rendu public ce mardi par les avocats du général à la retraite Khaled Nezzar.

«Dans le cadre de la procédure pénale ouverte à son encontre depuis octobre 2011, le général Khaled Nezzar a été auditionné dans les locaux du ministère public de la Confédération, du 2 au 4 février 2022.

Ces auditions ont permis à la procureure fédérale en charge de la procédure d’informer le général Nezzar sur les charges qu’elle envisageait de retenir à son encontre. Il est reproché au général Khaled Nezzar d’avoir, entre le 14 janvier 1992 et le 31 janvier 1994, contribué, désormais en tant que complice et non en tant qu’auteur, à des exactions qualifiées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Le général Khaled Nezzar a fermement contesté ces accusations reposant essentiellement sur les déclarations des plaignants, militants du FIS, et sur des sources non vérifiables accessibles en-ligne. Il a également réclamé une confrontation avec le seul plaignant qui l’accuse de l’avoir personnellement maltraité, lequel, bien que convoqué, ne s’est jamais présenté à aucune audience.

Au terme de son audition, le général Nezzar a quitté libre les locaux du ministère public de la Confédération, malgré la demande des parties plaignantes qu’il soit incarcéré.

A la clôture de l’instruction, il appartiendra au ministère public de la Confédération de se déterminer sur un éventuel renvoi du jugement et, dans cette éventualité, au tribunal saisi de juger le général Khaled Nezzar en toute impartialité et dans le respect de la présomption d’innocence.»

Maîtres Marc Bonnant, Magali Buser, Caroline Schumacher

Comment (57)

    Anonyme
    14 février 2022 - 14 h 27 min

    L’Algérie doit réagir fortement et s’indigner qu’un pays qui offre le gîte à des crapules d’islamistes véreux ose traduire en justice un héros algérien qui avait précisément contrecarrer le dessein diabolique fomenté contre l’Algérie. Là suisse au même titre que beaucoup de pays européens devrait être traduit devant la TPI pour abriter et financer des terroristes notoires qui ont du sang sur les mains.

    C' est une opération d'intimidation.. .
    12 février 2022 - 8 h 45 min

    .. .En effet, Monsieur Khaled Nezzar, de son temps avait combattu les groupes extrémistes qui avaient le soutien de l’impérialisme sous fausse cause que ces derniers (f.i.s) devaient aussi avoir droit à la pratique du pouvoir régalien en Algérie.
    On sait qu’aujourd’hui, pour nous l epeuple, que ces derniers avaient pour objectif de déstabiliser la région, tout comme cela se fait en moyen orient et de faire en sorte que la région tombe dans le giron de l’occident par l’intermédiaire de l’Europe, plus précisément la France afin de couper tout lien avec ces soutiens que sont la Russie et la Chine en son temps, comme cela est le cas aujourd’hui aussi.

    S’en prendre au Général Nezzar, c’est un message que l’occident voudrait faire passer aux autres généraux dans le monde, qui luttent encore en ce moment contre toute forme de déstabilisation de leurs pays respectives (Syrie; Lybie; Irak; Mali.. .Etc). . .Et les pays là sont nombreux à résister à l’impérialisme.

    Se présenter au procès, c’est à double tranchant ! Car ceci indique que l volonté de faire entendre le droit elle y est, de la part de l’Algérie, mais aussi que la vérité (vérité selon la réalité du terrain de l’époque) soit soulevé, autrement dit, qui est qui et qui a fait quoi, aussi bien les soutiens de ces groupes (pays, finances, organe sous toute ces formes (O.N.G; Ambassades = Pays; Banques; et les hommes qui ont servi d’intermédiaires que sont les intellectuelles occidentaux, comme par exemple la France qui leur a servit de vitrine médiatique).
    S’en prendre au Général ne veut pas dire que ceci sera la fin des droits de poursuites contre ces groupes qui tentent de nous déstabiliser, au contraire, c’est juste une autre voie qui est le prolongement d’un lutte qui ne fini pas, aussi bien pour eux, car ils gardent l’espoir qu’ils vont pouvoir revenir pour prendre le pouvoir et de l’autre, la preuve élémentaire pour l’Algérie de sortir renforcé de cette guerre d’usure que tente l’impérialisme contre nous mais qui, sur le terrain semble se retourner contre ce même impérialisme, puisque tous semblent sans conteste utiliser les méthodes à l’Algérienne en matière de lutte contre le terrorisme organisé.

    Monsieur Khaled Nezzar IL EST de ce point de vue là, un exemple pour les deux parties, pour nous et ceux qui luttent contre le mal sous sa forme faussement drapé des couleurs de la paix et de l’autre, le mal qui lutte pour continuer à exister encore dans nos saintes terres d’islam.

    Mon général, je ne vous connait pas personnellement, mais je vous aime comme un fils aime son père, parce que vous avez défendu ma maison l’Algérie contre le mal.

    Nord-africain
    11 février 2022 - 10 h 23 min

    SUITE,c est pourquoui,le général intellectuel Khaled Nezzar a démissionné juste après avoir éliminé le danger de voir la vermine islamiste se frotter à nos dirigeants et nous créer un grand incendie!Ce clairvoyant et prévoyant général,savait que l islamo-arabisme est une idéologie très ancrée chez nous et que l éradiquer nécessite un travail risqué car procéder à une ablation de gangrène recommande de toucher aux tissus sains avoisinants qui pourrait choquer les démocraties occidentales.Lesquelles démocraties souffrent aujourd hui de leurs valeurs qui leur posent problèmes avec les islamistes!Ces derniers cherchent des failles dans ces valeurs pour s y infiltrer et les saper!Liberté individuelle,on se met dans un accoutrement(burqa)pour ne faire qu apparaitre les yeux,chose qui effraie les enfants et dérange les adultes(atteinte à l ordre publique)!Liberté de culte,on vit à la patate toute l année pour côtiser à bâtir des mosquées et défigurer la chrétienté etc!Les affluents imposent leurs valeurs aux locaux!C est une invasion dissimulée que les extrêmes droites dénoncent!Celles-ci finiront par être écoutées vu les exagérations de nos coreligionnaires!Trump voulait rendre la pareille à l Arabie en lui demandant la capitation(jyzia)devant le monde entier!Nos islamistes veulent le Moyen Age qu ils cessent de nous parler des droits de l Homme,des libertés individuelles etc car ça n existaient pas!

    Anonyme
    11 février 2022 - 9 h 49 min

    Oui,Mr ABOU STROFF,l idéologie arabo-islamiste reste inculquée dans l esprit du peuple nord-africain!Nos dirigeants viennent de nous construire deux grandes mosquées,l une à Casa,l autre à Alger comme si la grandeur réside dans la grandeur!Celle-ci a besoin d un mobile condensé,d une foi inébranlable à à bannir le déloyal et à procéder et évoluer dans la morale!Pour ce faire,il faudra bien investir dans le peuple en lui permettant une vie décente à même de lui faire ouvrir les yeux pour distingue le bien du mal!Or construire des mosquées à profusion,des grandes,en plus,appauvrissent le peuple et la foi se fissure!Il faudra que chacun de nous ne manque de rien pour être un bon musulman,la foi n est pas dans le marbre et les ornements,la foi est dans le coeur!Il faudra donc amadouer ce coeur et l attendrir afin qu il soit apte à secréter la bonté et l intérêt collectif!Appauvrir le peuple par ces ces excès de mosquées c est pousser chacun de nous à mentir,à tromper,à voler etc pour subvenir à ses besoins d abord!Le seul but de nos dirigeants dans ces constructions de lieux de culte est de nous apprendre à les respecter,eux nos tuteurs(awliya-almr),de nous résigner à la pauvreté et nous soumettre au destin qu ils nous ont concocté délibérément!Ils nous ont vendu,cher ABOUSTROFF,le spirituel contre le temporel dont ils jouissent abondamment et si tu t aventures à réclamer une quelconque carence,ils te mettront en prison et feront tout pour t excommunier au motif de non-résignation au sort!

    Abdelkader BOUAZIZ
    10 février 2022 - 22 h 16 min

    Le général K. NEZZAR est le symbole de la lutte de la détermination et la victoire du peuple Algérien contre le terrorisme islamiste armée la justice Suisse c’est laisser bernée par les anciens terroristes du f.i.s.

    Nord-africain
    10 février 2022 - 21 h 06 min

    Qu est ce que vous attendez à poursuivre en justice les islamistes qui placardent les photos des généraux algériens en Europe et partout pour diffamation et demander leur extradition ainsi que les propriétaires des supports sur lesquels ces photos sont placardées!Les Etats européens ont aussi une responsabilité!

    Brahms
    10 février 2022 - 15 h 04 min

    L’islamisme vient du Qatar et de l’Arabie Saoudite qui finançaient en sous main pour renverser des régimes liés au communisme ou aux Russes.

    Il faut donc que la Confédération Suisse s’intéresse à la cause, à la source et non aux conséquences sur le terrain. Partant de là, on ne peut pas faire de procès à Mr Nezzar sans la présence de tous les acteurs donc il faudra à un moment donné, que la Confédération Suisse assigne également en justice le Qatar et l’Arabie Saoudite qui sont encore aujourd’hui, les financiers en Syrie, Libye avec Daesh, Al Qaïda et autres groupes malsains.

    Voilà, la réalité et il suffit de voir le procès des attentas de Paris où on voit Salah Abdeslam (terroriste marocain) bien seul, le Qatar et les représentants de l’Arabie Saoudite qui lui chuchotaient à l’époque de commettre des crimes au nom du Djihad ne sont plus là, pour le défendre.

    C’est donc le revers de la médaille pour Salah Abdeslam qui pensait rejoindre un paradis imaginaire via des anges. En tous les cas, si les généraux algériens n’avaient pas combattus ce mal à la racine à savoir les terroristes islamistes venus d’Afghanistan et d’ailleurs pour y instaurer un soi disant Califat, L’Algérie aurait coulée.

    N’oublions pas non plus, que la France et la Belgique ainsi que l’Allemagne servaient de base arrière au terrorisme sous la coupe du Fis, de Rabah Kébir et de toutes leurs clique de maboules.

    Force à l’armée algérienne qui a su nous débarrasser de toute cette camelote islamiste.

    Abou Stroff
    10 février 2022 - 14 h 58 min

    j’ai toujours soutenu que le Général Nezzar (avec ses compagnons) nous avait sauvés de l’enfer que nous avait concocté la vermine islamiste et qu’à ce titre, je lui suis particulièrement reconnaissant.
    ceci dit, je prendrai au sérieux la procureure fédérale suisse dès qu’elle convoquera les criminels de guerre américains (notamment bush fils et son équipe composée majoritairement de « cousins » à nous), français (sarkozy et son équipe composée majoritairement de « cousins » à nous), et accessoirement anglais (les anglais, étant les caniches des yankees, peuvent seulement être traités de complices passifs) et autres nationalités, pour leur lire leurs droits et les inculper de crimes de guerre contre l’humanité.
    moralité de l’histoire: la vermine islamiste a été battue militairement. cependant, la marabunta qui nous gouverne depuis des décennies est en train de reprendre et de réaliser, à la virgule près, le programme de la vermine islamiste.
    en termes crus, nous avons besoin d’hommes de la trempe de Nezzar pour combattre idéologiquement la vermine islamiste, autrement, les morts de la décennie dites noires seront passés de vie à trépas pour rien.

      BILAL
      10 février 2022 - 20 h 44 min

      Vous avez entièrement raison, qu’attendent les autorités judiciaires suisses pour juger les assassins saoudiens de kOSHOGUIN, les égorgeurs du GIA ET FIS. Ils se trompent de coupables islamistes qui ont tué des enfants, des femmes, des adultes. Le Général NEZZAR a fait son devoir de défenseur de la Nation et de la population civile algérienne en danger. Sans son intervention et l’intervention de l’Armée l’Algérie serait au même rang que l’Afghanistan, un pays en proie à la violence permanente, à la famine et l’intervention intéressée des pays Occidentaux. Il a sauvé notre pays. Nous sommes tous à ses côtés. Que les nervis opposants éternels de l’Algérie nouvelle et debout, le sache et se le mette dans leurs petites têtes. NEZZAR n’est pas seul, il a le peuple algérien derrière lui. Plus aucun algérien ne sera jugé et n’aura de compte à rendre à aucun pays de cette planète, aussi puissant qu’il est. Seul la justice algérienne, jugera ses enfants.

      Anonyme
      11 février 2022 - 2 h 53 min

      @Abou Stroff. Votre commentaire dit vrai pourtant il est une chose sur laquelle vous vous trompez. Les anglais sont loin d’être passifs je dirais même le contraire, ce sont eux les fabricants de l’islamisme salafiste terroriste, ce sont eux qui ont installés le clan des Saoud à la tête de l’Arabie (ancien Hidjaz) avec la secte wahabite pour manipuler l’islam à leur convenance et le pire c’est qu’ils ont réussi, les algériens aujourd’hui se sont retrouvés adeptes d’une secte sans s’en rendre compte et à cela qu’il est urgent de remédier et mettre fin à cette bigoterie idiote qui a plongé notre société dans une médiocrité insupportable. Ce sont encore les anglais qui ont créé Israël non pas pour rendre service aux juifs comme ont peut s’en douter mais en sachant pertinemment que les sionistes sont un élément du chaos. Il faut, toutefois, leur reconnaître une chose: leur habileté à dissimuler leurs méfaits en mettant justement les américains en avant, ils sont diaboliques, le FIS et le GIA étaient sous leur commandement mais les ordres passaient par les saoudiens et les français. La tête du serpent c’est la Grande Bretagne.

        Abou Stroff
        11 février 2022 - 7 h 51 min

        désolé, mais il me semble que vous télescopez les périodes historiques.
        je reconnais que les anglais furent des colonialistes remarquables et surent dépecer, entre autres, le Moyen-Orient, de telle sorte qu’ils installèrent un nombre incalculable de roitelets (d’où la profusion d' »émirs) sur la péninsule arabique.
        mais, depuis la 2ème guerre mondiale, la perfide Albion a perdu de sa superbe et les écrevisses rouges n’ont plus de politique autonome (même leur arsenal nucléaire est contrôlé par les yankees).
        moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la seule puissance impérialiste digne de ce nom est la puissance US et le reste des puissances dites occidentales (y compris fafa) ne sont que des forces d’appoint.
        PS: sans l’appui inconditionnel des impérialistes yankees, l’entité sioniste ne serait pas la puissance régionale qu’elle est et n’aurait pas, comme par hasard, l’appui direct et/ou indirect de la plupart des régimes « arabes » qui sont tous assis sur les genoux des yankees. quant aux anglais, ils ne pèsent plus rien sur la scène internationale.

          Anonyme
          12 février 2022 - 11 h 46 min

          @abou stroff. L’histoire ne se télescope pas, elle est dans la continuité. Je ne nie pas la puissance malfaisante et destructrice des américains mais les anglais sont les constructeurs de l’islamisme et du chaos du moyen orient, c’est leur politique d’origine qui a été poursuivie par les américains. Quand à la décennie noire en Algerie ils sont directement les commanditaires, il y avait les autres aussi bien-sur, mais le maître d’œuvre était le royaume uni (Londonstan). Ce que nous vivons aujourd’hui est la suite d’une stratégie mise en place avant la 2e guerre mondiale par les anglais et reprise à la fin de celle-ci et cette fois en incluant les américains. Les anglais n’ont peut-être pas la force des américains mais ils les guident.

          Anonyme
          12 février 2022 - 11 h 56 min

          Ne pas persister dans l’erreur de les séparer les uns des autres, les occidentaux sont tous pareils, cupides, prédateurs, destructeurs, nuisibles et criminels. Les occidentaux sont des barbares. Que les uns soient plus forts ou plus agressifs que d’autres ne change rien, nous avons à faire au même ennemi. Ils savent rassembler leurs forces et taire leur propres conflits pour nous attaquer, contre nous ils ne sont qu’une seule et même entité.

          Anonyme
          12 février 2022 - 19 h 24 min

          Si effectivement , la Perfide Albion a perdu d e sa superbe , il n en demeure pas moins que sa Perfidie , essence de son existence sur la Planète , est de plus en plus venimeuse . Tous les troubles qui ont miné les pays arabes ou musulmans depuis les années 70 ( mis à part leur créations de la péninsule arabique ) ont leur sources dans les Labos du Londonistan ou les Nazisionistes ont toute latitude de concocter les scénarios et fakes News que les incultes Yankees de la Maison Blanche avalent comme du petit lait pour foncer dans le Tas . Rappeler vous l Irak , l Iran de Mossadegh , Libye , et même notre pays ou Mitterand ne faisait que rejouer son rôle de 54 avec l appui en sous main des écrevisses rouges . Le Racisme des Dirigeants anglais envers les arabes a toujours était un puissant stimulant à leur parfaite collaboration avec les criminels qui sévissent en Palestine

    Brahms
    10 février 2022 - 9 h 58 min

    La Confédération Suisse devrait plutôt assigner Nicolas Sarkozy et Bernard Henry Lévy et surtout l’État français avec le Qatar pour régler les préjudices causés à la Libye (250 000 morts), voilà mon sentiment.

    La Confédération Suisse cache également l’argent des corrompus du monde entier donc je trouve malsain que la justice Suisse puisse montrer l’exemple alors qu’elle n’est même pas foutue de faire le ménage chez elle.

    De ce qui précède, la Suisse voudrait faire peur aux Généraux algériens en faisant un exemple étant précisé que la justice algérienne n’a jamais jugé de citoyens Suisse.

    En tous les cas, l’Algérie n’a aucune richesse naturelle a donné à la Suisse donc pas la peine d’insister.

      BILAL
      10 février 2022 - 20 h 46 min

      Tout à fait d’accord

    Salim Samai
    10 février 2022 - 7 h 04 min

    Il y a eu une GUERRE FRATRICIDE en DZ! Dieu Merci elle appartient au PASSÈ!
    Qu´on en tire les lecons pour corriger & AVANCER! La guerre est sale! TOUTES les guerres le sont SANS Vierge ni P… ni Heros ni Zero sauf chez les Moralistes de Salon & Rambos d`Instagram & des Jeux-Video d´Hollywood!.

    Il faut se RECOCILIER/Solh par le Pardon dans l´Interet Commun et de la Nation!
    Ce n´est pas aux Suisses et leur Justice de l´ORGANISER & trancher 1 LITIGE entre Algeriens!
    C´est á 1 Jemaa d´Algeriens INTEGRES de prononcer 1 « VERDICT » qui adoucit les ames des MORTS & les Consciences des VIVANTS!

    Le manicheisme & l´INSULTE ne menent á rien! Ils REOUVRENT les blessures des uns et des autres & DIVISENT! Regardez Zemmour! Il desintegre son PROPRE pays et fait HONTE á sa Tribu pour un strapontin OU plutot servir son Maitre, Mamon et sa Vanité!

    KN mon heros
    9 février 2022 - 18 h 07 min

    Message pour les Algériens patriotique d’Algérie et de France surtout ceux de France.
    Comme vous le voyez notre grand général Khaled Nezzar à la retraite et attaquer par les islamistes et leur maître européen sioniste.
    C’est pourriture notoire veulent juger notre grand général Khaled Nezzar parce que les islamistes terroristes criminelle égorgeur de femmes et d’hommes et tueur d’enfant se sont plaints alors tôlier diabolique sioniste parce que dans les années 90 notre grand général lézard leur a mis une bonne raclée bleu blanc rouge vu qu’il était téléguidé par Mitterrand la France.

    J’appelle tous les patriotique et moi le premier peu importe si on n’habite pas la Suisse on s’organise on cotise pour aller manifester notre respect notre amour notre soutien à notre armée nationale ancienne et nouvelle en l’occurrence notre retraitée Khaled Nezzar.
    Notre général ne doit pas être dérangé il est à la retraite il est âgé et il mérite le repos tout comme les lions enfin de retraite ils ont le repos absolu.

    Nous devons exterminer cette pourriture de la surface de l’Algérie, je parle des islamistes de Rachad anciennement FIS et GIA.
    Que les patriotes se tiennent prêts pour aller soutenir notre grand général Khaled Nezzar.
    Pas touche à un autre général et pas touche tu cours à tous les généraux algériens vive le DRS.
    Vive la nouvelle Algérie vive le président Abdelmadjid tebboune.

    LES ZHOMMES C’EST NOUS ! Soutien et défense de notre grand général Khaled Nezzar qu’il soit en Algérie ou ailleurs on sera toujours à ses côtés tout comme on soutient la famille du Général Khaled Nezzar femme et enfants et petits-enfants, en passant par tous les journalistes du journal Algérie patriotique.
    tehya eldeich

      memona
      10 février 2022 - 19 h 09 min

      les algériens de france ,la majorité en tous les cas soutient
      l’armée algérienne et particulièrement le General Nezzar
      et pour qui se prennent-ils ces suisses ?il faut nous donner le nom et l’adresse de ces juges suisses pour que on leur explique les atrocités commises par ces égorgeurs

      BILAL
      10 février 2022 - 20 h 48 min

      OK. je suis partant

    Hors de Question
    9 février 2022 - 17 h 01 min

    Aucun Militaire ALGÉRIEN ne peut et ne doit se soumettre aux Injonctions des JURIDICTION de PAYS ÉTRANGERS pour des Faits qui relève de ses Activités en SERVICE.
    C’est tres simple.
    Le concept du Droit d’Ingerence est REVOLU.
    Si des Personnes ont des Griefs vis a vis d’un Membre de l’Institution Militaire Algérienne qu’il ou elle s’adresse a ls JUSTICE ALGÉRIENNE.
    Si ls JUSTICE ALGÉRIENNE ne plaît pas, alors Engagez vous en POLITIQUE pour faire des RÉFORMES.
    Sinon TAISEZ-VOUS.

    années 90 : plus jamais ces années noires islamistes
    9 février 2022 - 15 h 08 min

    Pour se faire, il serait temps que le pouvoir algérien et la société algérienne pensent sérieusement à la suppression pure et simple de l’article 2 de la Constitution ! L’utilisation de l’islam à des fins politiques vient de là, mine de rien ! C’est justement cet article 2 , qui vient hiérarchiquement au début du texte fondamental, qui rend caduc et inopérant l’article 57 qui interdit aux partis politiques d’être fondés sur une base religieuse. C’est en raison de l’existence de l’article 2 que le FIS a été autorisé à fondé un parti et que « les fous de dieux » se sont permis tant de choses horribles au nom de Dieu.

    Pour ne plus permettre la manipulation de la religion à des fins politiques ( …mais aussi nos langues, notre l’histoire, notre mémoire etc….) , le pouvoir politique et la société algérienne en générale devraient penser sérieusement à supprimer l’article 2. Il serai par la même plus judicieux que les articles relatifs à nos langues arabes et amazigh, soient aussi supprimés pour les intégrer dans le préambule de la Constitution. Cela évitera toute équivoque, toute hiérarchisation, toute ambiguïté sur notre Histoire commune, sur notre mémoire etc.. ! Le pouvoir et la société devraient comprendre que cette méthode contribuera à la cohésion, à la paix sociale. Je sais que çà peut paraître hors sujet par rapport à ce communiqué de presse de l’avocat de Monsieur Khaled Nezzar, mais il faudrait à tout prix que cette période sombre des années 90 soit appréhendée avec beaucoup de sérieux politique pour nous servir de leçon.

    Norrin Radd
    9 février 2022 - 11 h 27 min

    Qu’il soit innocent ou coupable, c’est une affaire interne dans un pays souverain, pourquoi cet ingérence ?! Et si l’Algérie jugeait également les hommes politiques étranger ? Pourtant il y a de quoi faire…

    Anonyme
    9 février 2022 - 11 h 21 min

    D’abord , c était à l État Algérien de RABROUER ces soi disant défenseurs du Droitdelhommisme Occidentalocentristes qui ont osé croire qu un membre du HCE donc membre d une institution représentative de l ÉTAT ALGÉRIEN dans une période EXCEPTIONNELLE où la SOUVERAINETÉ d une NATION ÉTAIT EN PÉRIL par la VOLONTÉ DE PERVERS MERCEMAINES ET TRAÎTRES au PAYS FINANCÉS PAR LES TAYHOUDITES sous traitants pour compte de la FRANCE , ALLEMAGNE , GB , L ENTITÉ SIONISTE , etc …. , puisse être «  jugé «  par des individus qui n ont rien à voir avec l Algerianité .
    Ensuite , ces mêmes CRETINS ont pu , depuis le temps et s ils étaient vraiment soucieux de justice UNIVERSELLE ´, constater et analyser ce que sont vraiment les RIENS sans foi ni loi ni même conviction par rapport à notre RELIGION .
    ALORS …LA F…. !!!!!!!!

      Alaoui
      9 février 2022 - 16 h 32 min

      J’espère que cette affaire va prendre fin car comment se fait il que la justice ne s’intéresse pas au sanguinaire Dhina qui est sur leur sol s’ils veulent des témoins il y en aura des milliers le général à la retraite malgré son âge avancé est TRES COURAGEUX et se déplace pour faire face à la justice Alors monsieur Dhina si tu n’as rien à te reprocher pourquoi tu refuses d’affronter la justice algerienne on peut le faire par vision si t’y veux Pauvre Felon

    Bensaala
    9 février 2022 - 10 h 39 min

    justice a 2 vitesse pendant qu’aucuns responsables Israeliens n’est inquiétés pour les assassinats sur des femmes enfants et meme handicapé le monde continue dans l’hypocrisie.QUELLE HONTE ET INJUSTICE FLAGRANTE COMMENT PEUVENT ILS SE REGARDER EN FACE

    Castel
    9 février 2022 - 10 h 30 min

    Pourquoi ne jugent ils pas Bush, Powell, Sarko …etc

    chaoui05
    9 février 2022 - 9 h 51 min

    Le Général Nezzar n’a de compte à rendre qu’à sa conscience. Soutien total de ma part.

    Salim31
    9 février 2022 - 5 h 13 min

    L algerie doit etre fiere de cet homme qui a sauve le pays d un complots internationale destine a deplace la guerre sainte de l afganistan a l algerie pense par la cia la fetwa des freres musulmans et soutient politique europen sauf les terros qui etait de la main d oeuvre algerienne , maintenant il livre bataille pour detruire le qui tu qui – l etat algerien doit montre aux jeunes soumis a l amnesie et la politique de l effacement volontaire de la memoire ce quoi la diference entre leur heros et leur criminel , la polique d anesie de bouteflika doit etre corrige et de rehabilite nos heros et ecrire l histoire recente pour ke notre jeunnesse desoriente fasse pas les meme erreurs et ne soit pas manipule a qui veut c es la responsabilite de l etat

      @Salim31
      9 février 2022 - 15 h 27 min

      Oui,vous avez parfaitement raison.Que serait l’algérie d’Aujourd’hui sans son courage,son abnegation et sa clairvoyance.Nous serions devenus un afghanistan maghrébin soumis à ceux dont notre révolution et notre fierté agacent.
      Mais les plus grands criminels (Abassi MAdani,Benhadj etc..)qui ont poussé des milliers de jeunes crédules à une mort violente ,à la destruction de nos édifices,nos institutions sont passés sous silence et considérés comme victimes.

      Belveder
      9 février 2022 - 18 h 48 min

      NON monsieur c est le PEUPLE le Héros c est lui qui a sauvé L ALGERIE

        Salim31
        9 février 2022 - 23 h 09 min

        @belveder
        Bien sur le peuple a combatus mais avec son arme ou le contraire ,votre insuniation separe et met en confrontation l armee et son peuple alors qu elle ne devrait pas avoir lieux , les peuples font des fautes il ne sont toujours pas des heros , le peuple alemand n a t il pas vote pour hitler dans un suffrage democratique l almagne a ete libere par l armee us et sovietique et tous leur sont reconaissant , une minorite du peuple algerien a vote Fis qui a voulu supprime la demicratie ce meme peuple a ete libere de ce Partis dissoud par son armee comme quoi le peuple commait des fautes que les militaires repare malgre eux

    Bimboul
    9 février 2022 - 1 h 48 min

    Quelle honte les bourreaux qui demandent à faire juger les victimes. Nous sommes beaucoup en France à être avec vous général Nezzar courage à vous et votre famille . On vous remerciera jamais assez d’avoir sorti le pays de l’engrenage de l’islamisme radical et de leurs amis sionistes.

    Si MOUH
    9 février 2022 - 0 h 22 min

    C’est le monde à l’envers !!!!!!!
    Les terroristes notoirement connus, tels que zitout, dhina , anouar haddam etc… sont libres en GB/Suisse/France/USA et protégés par tout l’occident. Par contre ceux qui ont sauvé l’Algérie des mains des sanguinaires puis rétabli la paix civile sont poursuivis par des tribunaux étrangers !!!
    Mais dans quel monde nous vivons ?
    NEZZAR est bien le sauveur de l’Algérie et ceux qui soutiennent le contraire nous savons à quel camp ils appartiennent !!
    Les choses sont claires comme l’eau de roche…
    Mitterrand a bien protégé, durant la décennie noire, les membres du Fis dissous et d’autres groupes terroristes alors que ses sbires usaient de la propagande du « Qui tue qui » ?
    Il n’y a plus de secrets, tout se sait et le plan machiavélique tracé par la France néocoloniale est battu en brèche. Le qui tue qui est la preuve que Mitterrand voulait semer le doute dans l’esprit des algériens pour enfin affaiblir notre Armée Nationale.
    Mais leur plan abominable a fait « Pchittt » car les patriotes, tel le général Nezzar, étaient à la manœuvre pour mettre un terme à ce genre d’inepties.
    Nezzar n’a fait que son DEVOIR à l’instar d’autres militaires pour que l’Algérie reste debout. MERCI MON GENERAL. Nous ne savons comment vous remercier mais l’histoire retiendra votre nom à jamais comme le SAUVEUR de l’ALGERIE et son peuple, des mains des sanguinaires.
    VIVE l’ANP Notre fierté. Gloire à nos martyrs. VIVE L’ALGERIE.

    Adjal Hamid
    8 février 2022 - 23 h 45 min

    Je souhaite relever que le communiqué de ses avocats se devait de préciser a l opinion publique que le parquet suisse qui pousuivait khaled nezzar comme auteur principal , s est rétracté pour le qualifier de complice . Que la notion de complice suppose l existance d un auteur principal qui ne saurait être que l institution militaire et par extension , l Etat Algérien . Partant de ce requitoire ,il devient aisé de tracer la ligne de demarquation entre ceux qui defendent leur pays et les traîtres qui souhaitent l affaiblir.

    anonyme
    8 février 2022 - 23 h 03 min

    Pourquoi ce micro état n’auditionne pas le nain Sarkozy qui a détruit la Libye
    pourquoi n’auditionne t’elle pas vil coyote alias G Bush qui a détruit l’Irak
    et la liste est longue
    Bande de crétins

    Hadj
    8 février 2022 - 22 h 50 min

    Grace a notre armee et les generaux qui ont pris des vrais decisions la ou il faut et quand il faut pour radier l ennemis a l interieur ou a l exterieur du pays dans les annees 90, le coup a ete reussi, plein de pays souhaite la chute de l algerie ,mais le sang des chouhadas a fait basculer le destin a notre faveur, vive l ANP et un grand soutien aux president teboune et ses ministres, vive l algerie .

    Tin-Hinane
    8 février 2022 - 22 h 18 min

    Ils poursuivent un homme pour avoir défendu son pays et son peuple mais ils le poursuivent surtout pour avoir gagné leurs mercenaires et gagné leur stratégie à la noix de coco, ils n’ont pas pu coincer l’armée algérienne comme ils l’ont fait avec l’armée serbe. Tout ce que nous pouvons au général Nezzar c’est un grand merci d’avoir été là pour nous et pour notre pays. Tahia El Djazair !

    Hamid
    8 février 2022 - 21 h 31 min

    I’m really angry . I find it awful that Mr Nezzar can be hounded in such a disrespectful way .Why can’t they just leave alone ? His enemies are out there because they don’t value or admire his patriotism . As a true patriot , he did his part in the difficult times against the nameless violence , terror to which the algerian people had been subjected in the 90’s .He fought for his country , so his job was to keep us safe and protect our beloved country , which he did triumphantly . To sum it up , the General has now made it into the list of heroes .I wish him a long happy retirement .That’s my sincere opinion , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………………

    Chbou
    8 février 2022 - 21 h 02 min

    C’est grâce à un homme comme lui qui aime l’Algérie et qui a sauver l’Algérie de tomber dans l’apocalypse en principe c’est les terroristes devaient être traîner en justice pour avoir assassiné des milliers de familles

    Chaoui
    8 février 2022 - 20 h 55 min

    Je n’y vois qu’une…main : celle de…Paris…(et si vous ôtez le gant vous y découvrirez le vrai marionnettiste sioniste…).
    On eusses voulu que l’Algérie devienne dans les années 90′ un…’califat’…(soumise à cette arabie qui l’est elle-même de ses maîtres occidentaux et de ses frères sionistes…).
    C’est ce qu’on a il y a peu tenté de faire aussi avec la Syrie sœur.
    Mêmes auteurs : les ‘terros islamistes’. Mêmes complices : les satrapes du Golfe. Mêmes commendataires : France-GB-US-israél.
    Nous sommes TOUS des Khaled NEZZAR. MOI, je l’ai TOUJOURS été.
    Santé et longue vie à lui !
    Tahia L’Jazeïr, LIBRE et indépendante !
    Gloire à nos Martyrs !

    Selecto
    8 février 2022 - 20 h 46 min

    Les criminels du FIS ont été amnistiés par le traître Bouteflika et ses escrocs ministres de la l’injustice du téléphone Tayeb Belaïz et Tayeb Louh..

      Tin-Hinane
      9 février 2022 - 3 h 24 min

      @Selecto. Excellent commentaire mais vous oubliez le Royaume Uni qui est le véritable maître d’œuvre de l’islamisme salafiste arme, et l’Arabie saoudite le grand financier de cette tuerie. Des valises de dollars étaient convoyés d’Arabie saoudite vers l’Algérie et certains des convoyeurs étaient des stewards d’Air Algerie, j’en témoigne je les connais. Les egorgeurs du GIA avaient pignon sur rue à Londres, on leur attribuait des council flats pour eux et leurs familles sans compter des boulots de prestige pour des membres de leur famille et sans compter les comptes en banque bien garnis et de ça aussi j’en témoigne. La France, le Maroc et l’entité sioniste dans l’affaire algérienne n’étaient que des minables supplétifs. C’est la Grande Bretagne qui voulait détruire l’Algérie et surtout, surtout l’armée algérienne, les anglais voulaient effacer, anéantir la Révolution algérienne et son impact sur le monde. Souvenez vous de Tiguentourine Ain Amenas, ce fut leur dernier coup. Nous avons tous vécu la décennie noire et nous nous savons qui tuait qui. L’armée algérienne a donné une deuxième leçon, bien sentie, à l’impérialisme assassin occidental et ils ne l’ont pas supporté. Encore une fois la méthode algérienne pour vaincre la peste islamiste était devenue un modèle. Le peuple algérien et sa valeureuse armée ont été victorieux et bouteflika et rbaato avec leurs commanditaires nous ont confisqué cette victoire mais ce n’est que partie remise, viendra le jour où nous règlerons nos comptes avec nos traîtres.

        Selecto
        9 février 2022 - 10 h 46 min

        @Tin-Hinane, merci pour ces détails au sujet des stewards quant a l’Arabie Saoudite et le Royaume Uni on les connaissait y compris la France qui accordait les cartes de résidences au militants du FIS comme des petits pains sans parler des logements.

          Tin-Hinane
          11 février 2022 - 3 h 05 min

          @Selecto. Désolée je me suis trompée ce n’est pas à vous que ma réponse était destinée mais c’est toujours bien d’échanger.

        Tazoulti Rachid
        9 février 2022 - 16 h 15 min

        Ce que vous dites est vrai et c’est très bien décrit dans l’essai de Ferid Chikhi :  »Fenêtres Sur l’islam Ses musulmans Ses islamistes » ; chez Bouquinbec.
        Certes, cet essai n’est pas disponible en Algérie mais il décortique avec finesse et précision comment les puissances occidentales et leurs valets des pays du golfe œuvrent pour d’une part soumettre les pays  »arabo-musulmans » afin que ces puissances occidentales pillent leurs richesses mais aussi pour que les têtes de ponts des islamistes dans ce pays soient les seuls à parler au nom de tous les musulmans.

        BILAL
        10 février 2022 - 21 h 06 min

        Entièrement d’accord avec vous. Il faut juger d’abord, ceux qui ont massacré le peuple indien, les marchands d’esclaves, les colonisateurs qui ont tué et pillé les peuples colonisés, les crimes contre l’humanité commis par les USA et les Occidentaux, envers les peuples vietnamiens, coréens, japonais, Irakiens, Syriens, libyens, Afghans. Par la FRANCE en Indochine, en Algérie. Les Israeliens contre le peuple palestinien, des marocains contre le peuple saharaoui. La coalition arabe contre les Yémenites, la liste est encore longue. Seul le peuple et la la justice algérienne a le droit de juger un citoyen civile ou militaire. Que le monde le sache, nous sommes un peuple libre par le sang et les larmes et nul ne s’arrogera le rôle de bourreau d’un algérien.

    1000% avec le général nezzar, le "QUI TUE QUI"est fabriqué en france, maroc et israel pour détruire l'institution militaire qui les dérange.
    8 février 2022 - 20 h 26 min

    en tant que démocrate, et ayant vécu cette décennie noire, et ayant vu de mes propres yeux les crimes absolument abominables des islamistes venus d’ailleurs qui avaient embrigadé (par de l’argent qui venait de france, du maroc et d’israel) des citoyens normaux qui se retrouvaient immédiatement dans une spirale infernale de la terreur, une descente en enfer, dont ils ne pouvaient s’en sortir, à cause des assassinats IMPARDONNABLES ET CONTRE LES PRÉCEPTES MEME DE L’ISLAM. ces criminels aveuglés par l’argent et les promesses des trois pays ennemis, tuaient des innocents musulmans au nom de allah soubhanou, sans qu’ils soient mandatés en prophète par el khaleq soubhanou.
    les criminels islamistes n’ont absolument aucun lien avec l’armée et sont d’ailleurs connus par tous les citoyens. rien qu’à alger, on parlait de tel ou tel de notre quartier devenu criminel du GIA ou de l’AIS et ces gens là n’ont absolument rien à voir avec l’armée et avaient une haine envers tout ce qui est de l’Etat, ou des gens de culture, sciences, artistes, intellectuels, etc.
    ces islamistes avaient fini par comprendre qu’ils étaient manipulés par une main étrangère (maroc, france et israel qui couvraient leurs actes criminels par leur « qui tue qui »). bon nombre d’entre eux avaient fuient l’algérie car ils se savaient recherchés pour leurs crimes, aussi bien par l’Etat que par d’autres citoyens qui veulent se venger des crimes commis sur leurs familles.
    mettre un général, qui a tout fait pour sauver l’algérie d’une véritable totale-destruction concoctée par nos ennemis classiques, sur le banc des accusés est tout simplement inadmissible. Les accusations des islamistes TUEURS ET SANGUINAIRES AU SERVICE DE LA FRANCE MAROC ET ISRAEL n’avaient qu’un seul but, renforcer leur « QUI TUE QUI » pour détruire nos institutions.

    L ALGÉRIE AVANT TOUS
    8 février 2022 - 19 h 58 min

    SAIT GRÂCE A DES HOMMES COMME LE GÉNÉRAL KHALED NAZZAR QUE L ALGÉRIEN AI PAS TOMBER ENTRE DE MAUVAISES MAIN.LES TUEURS.LES ASSASSINS.NE SONT PAS INQUIÈTÉ IL CIRCULE ET PROTEGER PAR CES MÊMES DONNEUR DE LEÇONS.LE PEUPLE ALGERIENS EST DERRIÈRE NOTRE BIENFAITEUR .MR LE GENERAL MAJOR KHALED NAZZAR LONGUE VIE A LIEU.

      Anonyme
      13 février 2022 - 6 h 24 min

      L’histoire positive… Mais…la Porte de
       » La Grande Histoire Positive  »
      Retiendra, l’image et la mémoire, d’un
       » Grand Homme  »
      Un  » Général Visionnaire  »
      ayant sauvé son pays du
      retour à la préhistoire.
      D’avoir fait les bons choix, dans un moment
      extrêmement douloureux de l’histoire
      du pays. Des prises de décisions sans
      Communes mesures.
      Un exceptionnel sens de l’analyse, hier et aujourd’hui. Et, encore pour les temps à venirs.

      J’invite, vos adversaires à partir vivre
      en Afghanistan.

      Je tiens ici, Général NEZZAR, à croire en
      l’assurance de toute mon entière et
      profonde considération.

      Merci.

      PS:
      L’histoire Positive, regrette que vous ne puissiez pu, prendre la direction du pays, de la présidence de la République. Un poste et un costume taillé à votre mesure.

    Nord-africain
    8 février 2022 - 19 h 36 min

    S il y a un homme que je respecte beaucoup c est bien cet homme Khaled Nezzar!Je l ai suivi sur certains de ses interwiews sur Ennahar TV,je l ai trouvé un homme raisonnable,pragmatique,moderne qui a un projet de société compatible avec le reste du monde!C est pourquoi il s était dressé contre ceux-là qui voulaient nous faire reculer des siècles en arrière et nous faire paraître des gens étranges au monde!Certes,ce qui s était passé en Algérie m a touché mais c était le prix à payer pour vivre en symbiose avec l humanité!Le monde rejette les barbus cruels qui veulent faire de lui une bergerie où l Emir trait les brebis et laisse un couloir vers sa chambre à coucher pour y jouer et jouir avec les plus belles d entre elles!!Les maîtres du monde ont condamné à l unanimité Assad au début de la guerre civile mais quand ils ont vu arriver les barbus,ils ont changé carrément le jeu et ont envoyé la Russie à sa rescousse!Les dégâts que ces créatures ont fait subir aux yazidites,à leurs femmes et filles,les décapitations,des autodafés etc ont choqué et ébranlé le monde entier de sorte qu aujourd hui ce monde est décidé de procéder à un contre-jihad impitoyable,la même procédure de l ancien ministre de la défense qui s était acquitté de sa tache en tant que premier responsable de la sécurité et le devenir du pays!Aurait-il commis des bavures collatérales?Négligables qu on voit ce qui se passe en Syrie(c est pas fini,je vous le jure,des guerres restent à venir tant qu Assad tient à son arabisme),au Yemen,en Libye…!Si Sissi n était pas intervenu l Egypte aurait basculé vers le désastre!Je salue Nezzar cet homme qui n a fait que son travail de ministre de la défanse!Feu Chadli a été d une naiveté telle qu il croyait à la démocratie avec les barbus!Je le salue très fort,lui et Taoufik qui étaient les poutres de l Algérie soeur!

    Un passant
    8 février 2022 - 19 h 11 min

    Venant de la Suisse c’est étonnant.

    Pourquoi la Suisse n’a jamais entamé des poursuites contre des responsables français. Elle a laissé le soin au pays d’origine (La France)de régler ce problème.

    Pourquoi la Suisse n’a jamais fait quoi que ce soit à l’encontre des sionistes et criminels israéliens qui transitent par leur pays, alors qu’ils ont été dénoncé à plusieurs reprises pour des crimes contre les palestiniens.

    Certains pays comme la Belgique et le Portugal pour ne citer que ceux là, par couardise, ont supprimé de leurs textes de loi, la compétence internationale pour juger des crimes et délits ainsi ils n’auront plus affaire aux sionistes.

    Pourquoi cette même Suisse n’a rien fait quand des responsables des Etats Unis ont transité par leurs pays, alors qu’ils faisaient l’objet de plaintes de citoyens de pays du Moyen Orient. Aucune suite n’a été donnée par ces juges à la compétence bien orientée.

    Entendre des choses pareilles de ce pays, c’est décevant.

    LotfiALN
    8 février 2022 - 19 h 04 min

    L’Algérie est elle libre, indépendante et souveraine ?
    Khaled Nezzar ( mises à part ses fonctions de militaire ) fut un membre de l’Etat algérien ( HCE entre autres); donc vouloir juger Nezzar via une Justice étrangère ( très timorée concernant les crimes de blanchiment…) est u e atteinte grave à la souveraineté nationale !
    Si Nezzar devrait être jugé dans le pire des cas pour des crimes réels ou supposés…C a l’Algérie de le juger!
    Allons droit au but!
    Une énième attaque contre l’Algérie, sournoise, en bas de la ceinture !
    On en a vu d’autres !
    Nous nous voulons juger les criminels dhina, haddam…
    L’Algérie doit rendre non pas un coup pour un coup, mais 100 contre 1!
    Tout le reste n’est que propagande intox et fourberies !
    Forza ANP Algérie ???????? !

    Nacer
    8 février 2022 - 18 h 20 min

    Je ne suis pas fan du général Nezzar, mais je trouve scandaleux de le poursuivre devant les tribunaux étrangers, surtout qu’il s’agit d’un ancien chef d’état majeur et ministre de la défense.
    Celui qui devrait étre jugé pour crime, c’est François Mitterrand qui a ordonné l’arret du processus électoral et en meme temps, il finançait les terroriste du FIS

    Elephant Man
    8 février 2022 - 17 h 11 min

    Encore Qui Tue Qui ! Ce n’est plus un secret pour personne qui a créé finance et arme le terrorisme (FIS ….., RACHAD MAK) et qui est derrière la guerre terroriste par procuration décennie noire !!
    Il aurait dû y avoir un non-lieu et le Général Nezzar de poursuivre les terroristes du FIS agresseurs en éternelles victimes pour dénonciation calomnieuse diffamation et faux témoignages et TERRORISME.

    Bendahmane
    8 février 2022 - 17 h 00 min

    C’est scandaleux que l’on puisse porter atteinte à l’honneur d’un militaire à la retraite qui de surcroit a empèché que des psychopathes délirants mettent le pays à feu et à sang.
    La lacheté qui caractérise ce type de démarche nauséabonde qui rejaillit sur leurs auteurs, qui depuis un certains nombres d’années aboient sans pouvoir mordre tant édentés ils sont , la rumeur et la calonie leur sert de preuves. En réalité, c’est la haine du pays et de ses institutions qui les motivent , il suffit de les voir sur les réseaux sociaux pour comprendre la folie ténébreuse qui s’est emparés de leur pauvres cerveaux malades.
    Vive l’Algérie et bravo Mon général.

      En direct de Créteil
      8 février 2022 - 17 h 52 min

      Ceux qui ont lutté contre l’ogre intégriste islamiste se retrouve confronté à la justice. C’est le monde à l’envers.
      Que la justice de la Confédération se saisisse au sujet de centaines de milliers d’innocents morts pour avoir refusé le retour au moyen-âge. Vous avez fait ce qu’il fallait faire mon général. Et l’histoire vous rendra justice, contrairement aux massacreurs de civils innocents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.