Communiqué de presse des avocats du général à la retaite Khaled Nezzar
Nous publions, ci-après, le texte intégral du communiqué rendu public ce mardi par les avocats du général à la retraite Khaled Nezzar.
«Dans le cadre de la procédure pénale ouverte à son encontre depuis octobre 2011, le général Khaled Nezzar a été auditionné dans les locaux du ministère public de la Confédération, du 2 au 4 février 2022.
Ces auditions ont permis à la procureure fédérale en charge de la procédure d’informer le général Nezzar sur les charges qu’elle envisageait de retenir à son encontre. Il est reproché au général Khaled Nezzar d’avoir, entre le 14 janvier 1992 et le 31 janvier 1994, contribué, désormais en tant que complice et non en tant qu’auteur, à des exactions qualifiées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Le général Khaled Nezzar a fermement contesté ces accusations reposant essentiellement sur les déclarations des plaignants, militants du FIS, et sur des sources non vérifiables accessibles en-ligne. Il a également réclamé une confrontation avec le seul plaignant qui l’accuse de l’avoir personnellement maltraité, lequel, bien que convoqué, ne s’est jamais présenté à aucune audience.
Au terme de son audition, le général Nezzar a quitté libre les locaux du ministère public de la Confédération, malgré la demande des parties plaignantes qu’il soit incarcéré.
A la clôture de l’instruction, il appartiendra au ministère public de la Confédération de se déterminer sur un éventuel renvoi du jugement et, dans cette éventualité, au tribunal saisi de juger le général Khaled Nezzar en toute impartialité et dans le respect de la présomption d’innocence.»
Maîtres Marc Bonnant, Magali Buser, Caroline Schumacher
Comment (57)