Michael Ryan Kalan : «L’Algérie a joué un rôle positif dans les régions connaissant des turbulences»

Le nouvel ambassadeur du Canada en Algérie, Michael Ryan Kalan, a salué, mercredi à Alger, «le rôle positif» joué par l’Algérie dans les régions qui connaissent une période de turbulences, insistant sur la volonté des deux parties de «renforcer» leur coopération dans plusieurs domaines, rapporte l’APS.

«J’ai souligné notre approbation du rôle de l’Algérie dans les régions qui connaissent une période de turbulences et qui nécessitent de la sagesse et de l’expertise diplomatiques. Des atouts que l’Algérie est bien placée à offrir», a déclaré à la presse le diplomate canadien au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, auquel il a remis ses lettres de créance.

Il a indiqué avoir exprimé son «souhait d’explorer les moyens pour le Canada de favoriser la paix et la stabilité dans la région», y compris les possibilités de «soutenir certaines initiatives algériennes, si cela pouvait s’avérer utile».

Michael Ryan Kalan a indiqué également avoir évoqué avec le président de la République son souhait «de développer la coopération en matière de sécurité», ajoutant, qu’à cette occasion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et «se sont félicitées de leur qualité».

«Nous avons, par ailleurs, échangé sur les grands principes des politiques des deux pays : la sécurité humaine, le multilatéralisme et un système international fondé sur des règles, sont essentiels pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés, que ce soit le terrorisme international, les changements climatiques ou encore les menaces sanitaires», a poursuivi Kalan.

Se réjouissant de «la présence de nombreux étudiants algériens» dans les institutions d’enseignement canadiennes, il a exprimé aussi «la reconnaissance de son pays pour la contribution positive de la population algérienne au Canada».

«Nous sommes, enfin, convenus qu’il y a encore beaucoup de potentiel pour développer davantage les relations bilatérales, au bénéfice mutuel de nos pays et de nos populations», a conclu le nouvel ambassadeur du Canada en Algérie.

R. N.

Commentaires

    Anonyme
    11 février 2022 - 12 h 33 min

    Enfin clairement exprimé
    K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.