Un pompier palestinien : «Le dernier d’entre nous vaut le meilleur Marocain»
Par Houari A. – «J’avais pour habitude de dire que les pompiers n’avaient ni compétence, ni formation, ni expérience et je découvre que le dernier d’entre nous vaut le pompier le plus expérimenté au Maroc !» s’est insurgé un membre de la Défense civile – équivalent de la Protection civile en Algérie – dans un enregistrement vidéo effectué à Gaza d’où il est originaire. L’agent en question n’a pas pu retenir sa colère, accusant les dizaines d’agents marocains qui ont été mobilisés pour parvenir jusqu’à l’enfant Rayan, tombé dans un puits d’une profondeur de trente mètres, d’avoir creusé à un rythme anormalement lent. «Vous portez la responsabilité de la mort de ce pauvre enfant !» s’est-il indigné.
«A Gaza, après chaque bombardement de l’armée israélienne, nous arrivons à retrouver les victimes ensevelies sous les gravats d’un immeuble de quinze étages en trois heures, qui plus est, avec les moyens du bord et parfois à mains nues», a expliqué le jeune Palestinien, en rappelant que les jeunes Gazaouis creusent des tunnels sur plusieurs milliers de mètres sans même que les autorités israéliennes s’en rendent compte. Il a ajouté que le creusement de huit mètres en cinq jours «est inconcevable», voyant dans cette lenteur «quelque chose d’anormal».
«Je vous le jure que vous n’avez aucune compétence et que vous n’avez d’agents de la Défense civile que le nom ! » a cinglé le Palestinien, en demandant : «Y a-t-il un enfant dans le monde qui peut supporter la faim, la soif et le froid pendant cinq jours ?» Et de poursuivre : «Même si on supposait qu’il ait pu manger et boire, il n’aurait pas résisté au froid et s’il n’avait pas froid il serait mort de peur.» «Ce qui m’a énervé et poussé à enregistrer cette vidéo, c’est que je suivais les travaux de creusement depuis trois jours et j’ai vu votre expert dont j’estime qu’il devrait être jeté dehors comme un malpropre», a-t-il dit. «Pourtant, votre pays est ouvert sur l’Europe, est indépendant, vous avez un roi, vous avez des appareils sophistiqués», a-t-il ajouté, avant de lancer, courroucé : «Honte à vous ! Vous portez la responsabilité de la mort de ce pauvre enfant !»
«Un million de personnes étaient debout et des dizaines d’hélicoptères et de bulldozers étaient mobilisés et un seul engin creusait, trouvez-vous cela normal ?» a-t-il interrogé, dubitatif. «Votre lenteur nous a crevé le cœur», a-t-il dénoncé, en confiant qu’il a failli jeter son Smartphone à force d’être «dégoûté» par l’apathie des équipes qui intervenaient sur le lieu du drame. «Si vous aviez demandé l’assistance des jeunes de Gaza, cinq d’entre eux vous auraient creusé 50 000 kilomètres en un seul jour», a-t-il ironisé. «Ni vous êtes entraînés, ni vous êtes qualifiés, ni vous êtes capables !» a conclu l’agent de la Défense civile palestinienne, tout en priant pour le jeune Rayan et ses parents qu’il a assurés de sa compassion.
H. A.
Comment (41)