Intrusion avortée d’Israël à l’UA : une source proche du dossier dézingue Faki

Faki Israël
Moussa Faki, président de la Commission de l'Union africaine. D. R.

Par Kamel M. – «Le président de la Commission de l’Union africaine a justifié sa décision d’octroyer le statut d’observateur à Israël en prenant en considération la demande exprimée de plus des deux tiers des Etats membres de l’UA. Or, il n’existe aucune documentation, ni preuve montrant ce que Moussa Faki a qualifié de demande exprimée des Etats membres», a expliqué une source proche du dossier. «Au contraire, vingt-quatre Etats membres ont exprimé, officiellement et publiquement, leur objection et leur rejet de sa décision, alors que Faki les a décrits comme quelques-uns», a précisé cette source, selon laquelle les critères indiquent que si un Etat membre, c’est-à-dire un ou plusieurs, s’oppose à l’accréditation, la question doit être soumise au Conseil exécutif pour examen. «Lorsque les critères donnent clairement tout le poids nécessaire pour qu’un seul Etat membre s’y oppose, comment est-il possible pour le président de la commission de décrire vingt-quatre Etats membres comme étant simplement quelques-uns ?» a-t-elle interrogé.

«Il convient de rappeler au président de la Commission de l’Union africaine que les critères donnent la prérogative exclusive de l’octroi, de la suspension et du retrait de l’accréditation d’un Etat non africain aux Etats membres, et cette clause des critères contredit sa déclaration selon laquelle cela relève de son plein domaine de compétence», souligne notre source, qui précise que le diplomate tchadien pro-israélien «aurait dû prendre acte des préoccupations soulevées et communiquées officiellement par de nombreux Etats membres». «Il doit donner l’exemple et rassurer les Etats membres sur le fait qu’il tient très au sérieux le serment qu’il a prêté devant les chefs d’Etat et de gouvernement et qu’il garantira toujours le consensus dans la prise de décision sur les questions importantes pour l’Union africaine, son image et sa crédibilité dans l’arène mondiale».

Notre source souligne que les critères d’accréditation des Etats non africains «indiquent clairement comme premier critère que les buts et objectifs des Etats non africains doivent être conformes à l’esprit, aux objectifs et aux principes de l’Acte constitutif de l’Union africaine, alors qu’Israël a été décrit par de nombreuses décisions et résolutions de l’OUA/UA en tant que force d’occupation de la Palestine et violant ainsi le principe d’interdiction de l’usage de la force mentionné dans l’Acte constitutif et les conventions internationales». «Cela seul aurait dû suffire au président pour rejeter cette demande», estime notre source, qui explique que ces critères indiquent clairement, également, que le président «doit tenir compte des décisions de l’UA et garder à l’esprit les intérêts suprêmes de l’Union et les préoccupations de ses Etats membres». «Cet aspect essentiel de la procédure a manifestement été ignoré par le président de la Commission», fait remarquer notre source qui ajoute que «toutes les décisions de l’OUA/UA reconnaissent les droits légitimes du peuple palestinien à l’autodétermination, à la libération, à l’indépendance et à la pleine souveraineté». «Au contraire, Israël a privé le peuple palestinien de ces droits fondamentaux en l’opprimant systématiquement», note encore notre source.

«Le président a également utilisé le terme majorité de plus des deux tiers pour tenter de légitimer cette grave violation de l’Acte constitutif de l’Union et des critères du système d’accréditation des Etats non africains», poursuit notre source qui relève que «si sa décision a bien fini par recevoir l’approbation de ce nombre d’Etats membres, cela pourrait signifier que Moussa Faki n’a consulté que certaines parties de l’organisation et ignoré le reste des Etats membres». «Cela constituerait en soi une violation de son mandat et de sa procédure», fait savoir notre source, en expliquant que la procédure habituelle «prévoit de n’obtenir la majorité des deux tiers que par communication officielle des Etats membres à la Commission qui, dans ce cas, n’a jamais été reçue».

Notre source, qui invite le président de la Commission de l’Union africaine à «prendre une mesure courageuse pour rectifier la situation», estime que ce dernier «doit non seulement voir la perspective des relations bilatérales de certains Etats membres avec Israël, mais aussi prendre en considération l’unité de l’organisation comme l’intérêt suprême qui doit toujours prévaloir». «Il est absolument nécessaire, conclut notre source proche du dossier, de séparer les relations bilatérales que les pays entretiennent avec Israël des intérêts et des objectifs de l’Union tels qu’ils figurent dans son Acte constitutif».

K. M.

Comment (33)

    Fakou Bik Ya Faki
    14 février 2022 - 0 h 29 min

    On te l’avait dit:
    ….Faut pas tekdheb…

    Ajax
    12 février 2022 - 20 h 05 min

    Bonjour,
    Regarder surtout les points communs entre un faki et berouita le crétin,
    Une panse j’usque par terre en trahissant la moindre bonne action et tous les hommes de bonne volonté.
    Je suis partisan d’un nettoyage en profondeur de cette institution ou l’obscénité règne en maître.
    Dieu merci et que l’Algérie continue ses uppercut sur ces états vassaux , soumis, corrompu-tes comme le Marokistan ou les super esclaves sont fier d’être des super esclaves.
    Bonne continuation et tahia el djazair!

    Hamid
    12 février 2022 - 17 h 24 min

    This ugly crook shows what he’s really like .He’s an accomplice , a collaborator who’s knocked his head for zionists with other treacherous members within the African Union . He should be knocked out of it immediately .That’s the only solution to deal with him .Bye .May Allah bless our country !Tahia Eldzair as always …………………

    Houbib.said
    12 février 2022 - 7 h 52 min

    Mais qu’elle sont les vrais décideurs au maroc //la france//ou israel ! Car ces dernieres annees tous ce qui est décider en politique interne ou esterne du maroc vat contre les arabes et musulmans et surtout contre ses voisins comme l’algerie et la libye qu’elle n’arrete pas de sabotées les accords de paix avec la compliciter de la france pour placer le general haftar au pouvoir libyens.

    Salim Samai
    12 février 2022 - 7 h 46 min

    un site ecrit que le Rwanda de Kagame figure parmi l´OPPOSITION á la decison de M.Faki! BIZARRE!
    Il me semble que c´est le CONTRAIRE!

    Le Rwanda figure parmi « Les Bons Eleves/Our SOBs » des USA donc d´Israel que Kagame a visité!
    Il intervient au Mozambique & ailleurs pour faire  » Le Sale Boulot des Immigrés » des Grands qui TOUJOURS « combattent l´E.I., le Terrorisme, des Menaces et 1001 abreviations » á la …….El Kourichi! Les Grands N`AGRESSENT JAMAIS! Ils ne sément que Democratie, Women´s Lib., Freedom & Droits de l`Homme!

    Moroccan Republican الجمهوري المغربي
    11 février 2022 - 23 h 38 min

    L’ultime but de cette intrusion des sionistes avec l’aide du régime sclérosé marocain c’est d’imploser l’union africaine , et reconstituer un autre union de pays pauvres vulnerables et par ce fait submessifs aux vouloirs de ces deux derniers régimes cancerigénes.

    Bouzelouf au miel
    11 février 2022 - 17 h 39 min

    Bonne de journée,
    Il s’est ici du plus grand défi ainsi qu’à question de vie ou de mort pour le continent de l’Afrique car pendont que monsieur lamamra fait son travail avec des vrais africains et Bein les corrompus eux ils veulent nous planter des couteaux dans le dos et le pire juste pour une vie plus confortable oublié l’avenir de l’Afrique et surtout sa base de garder notre terre et la personnalité africaine.
    Il faut éjecter ce larron qui exécute les basses oeuvres parce que sans maître, Il est vite perdu .
    Y en à marre de ces boulets et traîtres

    PS: chez nous aussi il faut continuer de nettoyer les administrations pour l’investissement.
    Bonne soirée.

    Anonyme
    11 février 2022 - 16 h 48 min

    Pourquoi l’invité à avoir du courage il a vendu son Âme au diable on devrez le faire dégager de l’UA tout simplement puisque ces un traître

    ta3ta3
    11 février 2022 - 15 h 21 min

    Ce n est qu un feu de paille, les Africains sont versatiles . Il ni ya aucun président d état élu par le peuple ,mais simplement des chefs d état sans vergogne et illégitimes . Un peu d argent ils diront oui au président d Australie comme membre voir même principal alors que ce pays est éloigné du continent africain

      Anonyme
      11 février 2022 - 19 h 16 min

      Revez revez demain c est l Afrique qui decide,la nouvelle generation arrive au pouvoir…Vous etes en retard d une guerre

    Anonyme
    11 février 2022 - 14 h 23 min

    Dans ce cas si il modifie et il ment quelque part en trahissant le serment de l unité Africaine alors je fais d’une pierre deux coups lui et Israël ,donc avt même de bloquer l entité sioniste je demande sa démission ou je met la pression et le pousse vers la sortie ce tchadien pro israélien avt même la fin de son mandat pour faute d avoir agi seul avec quelques membres et de diviser de l UA en son sein par cette action inappropriée . Le nouveau presdt qui le remplacera ne réitéra pas la même faute ou cet abus de pouvoir sans consultation de tout les membres de l UA . Faut juste pas le remplacer par un autre traître d un pays africain à la solde du Maroc Israël France .Moi j aurai commencer par la , lui le tchadien Faki pro israélien et surement payer chèrement par ces commanditaires sionistes ( Maroc et d autres ) comme ça cette adoption d Israël comme observateur de l UA n a plus de raison d avoir lieu et deviens caduque de facto . Demandez sa démission à ce prsdt de l UA d Israël .Tt de suite ! C est lui qu on doit frapper le premier .

    HONTE
    11 février 2022 - 14 h 03 min

    Honte et laâna jusqu’à la fin des temps à tous ces traitres qui se sont jetés corps et âme dans les bras de l’entité sioniste et à leur tête le roi du haschich

    il faut sa tete
    11 février 2022 - 13 h 08 min

    Pou aller au fond des choses il faut Remonter à comment il a été installé à ce poste ensuite demander son passage au conseil de discipline et demander sa destitution qui servira d exemple aux prochains aspirants.

    Anonyme
    11 février 2022 - 12 h 57 min

    il a menti et a trompé les règles, il doit être viré et sanctionné

    Si MOUH
    11 février 2022 - 12 h 13 min

    L’entité sioniste essaye de se faufiler partout (sur les 5 continents … et « au-delà » !!!) en imposant sournoisement son idéologie néfaste et dangereuse : le sionisme.
    L’entité sioniste sait utiliser ce genre de vil personnage pour faire le sale boulot à sa place. Faki est un agent du sionisme et tous les arguments fallacieux et mensongers ont été avancés, par lui et ses acolytes, pour faire rentrer « le loup dans la bergerie ». Mais l’Afrique dans sa grande majorité est vigilante grâce à ses membres perspicaces et alertes.
    Ceux qui se lient à l’entité sionistes ignorent à quelle sauce ils vont bientôt être « bouffés » : Ils n’auront que leurs yeux pour pleurnicher.. Le mal aura été fait et tant pis pour eux….. Mais aussi pour l’Afrique et les africains.
    De plus l’entité sioniste à des visées expansionnistes à long terme et en tant qu’observateur, à l’UA, ses représentants vont être au courant de tout ce qui s’y passe et s’y décide, afin que ses décisions puissent être contrecarrées. Autant dire que l’Afrique serait entre les mains invisibles du sionisme mondial, pieds et poings liés. Les africains perdront leur indépendance à jamais.
    Car le sionisme mondial, lorsqu’il s’installe c’est pour l’éternité. Les dirigeants africains le savent-ils ? Je me pose bien la question.
    Certes, ceux qui ont acquis leur liberté grâce à d’immenses sacrifices connaissent bien la valeur de cette liberté, tandis que ceux qui ont reçu leur pseudo-indépendance sur un plateau en ferraille, sont toujours à la merci de leurs maîtres d’hier et de demain.
    L’Afrique doit être souveraine dans ses décisions dans l’intérêt des peuples de ce continent, et ne doit être soumise à aucune influence extérieure…. sauf une coopération et des échanges d’égal à égal.
    L’Afrique doit se libérer définitivement du joug du néocolonialisme et de la francophonie, soutenus par la Françafrique.
    AYONS CONFIANCE, L’AFRIQUE SE RÉVEILLE ET LE NEOCOLONIALISME TREMBLE.
    L’AFRIQUE AUX AFRICAINS !!!!!!!!!!!!

    Mouh ou Mouh
    11 février 2022 - 11 h 29 min

    Une vraie tête de mafiosi ce mec là ! En principe si les textes de la charte de l’OUA étaient bien rédigés, ce voyou aurait du depuis bien longtemps être éjecté avec, en prime, UN GRAND COUP DE PIED …..

    Ce voyou a outrepassé largement ses prérogatives. Donc, si cela n’a pas encore été fait, c’est que les dispositions de la Charte de l’OUA sont mal rédigés. Ils doivent donc être REVUS INSTAMMENT.

    Anonyme
    11 février 2022 - 11 h 05 min

    Cet homme est le soustraitant de l entite sioniste a l Union africaine…L Algerie doit absolument le deshabiller devant l opinion publique africaine…il pue la corruption …un poison mortel pour l Afrique…Sinon on verra dans ce sillage se former un AIPAC en Afrique….Israel travaille en profondeur pour faire passer ses pillules et ses legendes dans les villages les plus lointain en Afrique.Ses missionnaires rabins des services de renseignements du Mossad se sont infiltres parmi les villageois africains pour lavage de cerveaux,comme quoi leurs ailleux etaient des juifs des tributs egarees,et beaucoup les croient et leurs construisent des synagogues…. Les Juifs noirs d’Afrique et le mythe des Tribus perdues n est qu une legende a but cachee du sionisme comme la legende du temple a jerusalem….L entite sioniste prepare depuis plus de 50 ans son projet d engloutir toute la Palestine occupee et meme au dela des frontieres de la Palestine en grignotant de plus en plus de territoires Palestiniens et en installant un regime d appartheid pire que celui de Pier Botha pour rendre la vie de plus en plus insupportable aux Palestiniens et les pousser a quitter leur Patrie la Palestine…pourtant Israel est en perte de vitesse,ses soldats ont peur de la mort et son materiel militaire prend de plus en plus de rouilles,alors consciente de la situation,Israel tend a gagner des allies parmi les regimes dictatoriaux arabes ou en faillite….et pousse ses allies en occident a militer dans les partis d extreme droite islamophobes et a se lever contre la presence des arabes et des musulmans ….Une strategie islamophobe animee par l entite sioniste et ses institutions juives en Europe et aux USA…..Ceux des regimes arabes et non les peuples qui ont normalises leurs relations avec les sionistes ne sont que les sapeurs pompiers de l entite sioniste ni plus ni moins…..

    Anonyme
    11 février 2022 - 10 h 23 min

    Il n y a plus aucun doute,c est un valet corrompu qui a repondu aux avances avantageuses pour un bon poste dans l international a la fin de son mandat a l UA…pourvu qu il applique les directives de l entite sioniste et de la monarchie predatrice hasch Homo 6..Ce faki machin doit etre demissionne le plus rapidement possible..Il ne faut pas oublier que Israel a ete le soutien indefectible du regime d apartheid sud africain du raciste Pier Botha ,et qu Israel etait sur le poids de faire de ce regime raciste d apartheid une puissance nucleaire…Aidee par Israel, l’Afrique du Sud dispose en 1979 de sa première bombe atomique qu elle fait exploser dans le desert du Kalahari.Dans son livre Sasha Polakow-Suransky: The Unspoken Alliance: Israel’s secret alliance with apartheid South Africa,il etale toutes les verites sur l alliance Israel et le regime d apartheid sud africain,C’EST UN LIVRE QUI EXPOSE LA RÉALITÉ DES RELATIONS DES PLUS QUE DÉTESTABLES D’ISRAEL AVEC L’AFRIQUE DU SUD DES HORREURS de Pier Botha…Ce que doit absolument evoquer Ramtane Lamamra a ses collegues de la commission et leur offrir ce livre….car israel essaie par tous les moyens de detourner l attention sur son passe avec le regime d apartheid des annees 70…et sa cooperation dans la fabrication de la bombe atomaique sud africaine en 1978..

    Aa
    11 février 2022 - 10 h 07 min

    Les voyages de da moussa Faki au Maroc ont été les plus agréables et les plus enrichissants dans tous les sens du terme de sa carrière de corrompu, le névrosé lui a assuré son soutien total et que les relations du moulayhashish lui sont pleinement dévoués. Le
    Royaume du Maroc et les lobbies sionistes sur lesquels compte s’éterniser sur le continent africain lui ont fait pousser des ailes, sauf qu’il a oublié que les vrais maîtres se ne sont pas ceux-là.

    Eddachra
    11 février 2022 - 9 h 57 min

    Une vrai tête de Judas ! Il a fait plaisir à ses maitres et doit être « récompensé » à la mesure de ses fourberies. Son but est, certainement, de fracasser cette fragile organisation qu’est l’UA pour permettre à l’état sioniste de s’installer définitivement en Afrique.

    Anonyme
    11 février 2022 - 7 h 33 min

    Cet énergumène n’a plus rien à faire à la commission et il devrait être fichu à la porte comme un voyou. Honte à lui au lieu de réagir à l’infamie à l’endroit de son peuple par le déby putchiste!

    Anonyme
    11 février 2022 - 7 h 26 min

    Connaissant toutes ces Procédures qui encadrent les actions du Président de cette Commission , comment un tel Innommable a t il pu fouler aux pieds des décisions et principes édictés noirs sur blanc sans être inquiété, puisque sa conscience a été «  sonnée » par «  quelque chose sionisée « ?? !!! Pire ….comment peut il être encore à son poste ?? …..Ahhhhh….l Afrique . …..ou l Af…..ric .

    Salim Samai
    11 février 2022 - 7 h 10 min

    La Ligue Arabe et plein d´Organisations Gouvernementales sont des sources de Bonnes Devises et souvent des Retraites-Colonies de Vacances pour Services Rendus telles Timgad! Elles sont « peuplees » de Fonctionnaires au service du PAYEUR/Paymaster!

    Jadis. selon un article d´Haaretz, des politiciens Africains (et ailleurs) demandaient á leurs hotes/visiteurs Israeliens « Ou sont les femmes? » et le PLAISIR! Quel bel INSTRUMENT de DIPLOMATIE!

    Prions pour que « le statut d´Israel » á l´UA, M. Faki et ses Chefs au Tchad et á l´UA ne TOMBENT PAS sous cette categorie! On est obligé de « Se Soumettre » au Diktat d´une Video…. OU d´1 appartement á Miami, Londres ou St. Denis « acheté » de la Caisse du Peuple! Les Services Israeliens le sauront et l`EXPLOITERONT car ils « Echangent » avec leurs « Partenaires » US & Europeens!

    Chaoui
    11 février 2022 - 2 h 37 min

    Pour moins que ça, bien des satrapes furent éjectés !
    Ce juda moussa doit être immédiatement démis de ses fonctions de président de la Commission de l’Union Africaine, et interdit d’y paraître de nouveau sa vie durant (s’il recherche une tribune, celle de la knesset lui tend d’autant les bras grand-ouverts qu’il y a pleinement sa place…)

      Anonyme
      11 février 2022 - 10 h 40 min

      Il n y a plus aucun doute,c est un valet corrompu qui a repondu aux avances avantageuses pour un bon poste dans l international a la fin de son mandat a l UA…pourvu qu il applique les directives de l entite sioniste et de la monarchie predatrice hasch Homo 6..Ce faki machin doit etre demissionne le plus rapidement possible..Il ne faut pas oublier que Israel a ete le soutien indefectible du regime d apartheid sud africain du raciste Pier Botha ,et qu Israel etait sur le poids de faire de ce regime raciste d apartheid une puissance nucleaire…Aidee par Israel, l’Afrique du Sud dispose en 1979 de sa première bombe atomique qu elle fait exploser dans le desert du Kalahari.Dans son livre Sasha Polakow-Suransky: The Unspoken Alliance: Israel’s secret alliance with apartheid South Africa,il etale toutes les verites sur l alliance Israel et le regime d apartheid sud africain,C’EST UN LIVRE QUI EXPOSE LA RÉALITÉ DES RELATIONS DES PLUS QUE DÉTESTABLES D’ISRAEL AVEC L’AFRIQUE DU SUD DES HORREURS de Pier Botha…Ce que doit absolument evoquer Ramtane Lamamra a ses collegues de la commission et leur offrir ce livre….car israel essaie par tous les moyens de detourner l attention sur son passe avec le regime d apartheid des annees 70…et sa cooperation dans la fabrication de la bombe atomaique sud africaine en 1978..

    Voici les protecteurs de ce voyou
    11 février 2022 - 0 h 22 min

    C’est le Maroc et la France.
    Il a du bénéficié d’un séjours a Marrakech.

      Akli Ounoughene
      11 février 2022 - 11 h 23 min

      T’as « oublié » que le PROTECTEUR PRINCIPAL c’est indubitablement : israel……!!!!!

      Est-ce un simple « oubli » de ta part ou bien une fausse piste de ta part pour nous embobiner encore d’avantage ?

    anonyme
    10 février 2022 - 23 h 31 min

    Des états musulmans se sont jetés corps et âme dans les bras de l’entité sioniste à l’image de la Turquie et leur émir merdogan sans compter les monarchies de pétrole et plus près de nous le roi du hashish.., comment voulez vous que les africains ne leur emboitent pas le pas
    C’est un monde d’hypocrites et lécheurs de bottes de l’entité sioniste

    Belveder
    10 février 2022 - 23 h 25 min

    Ce cirque enlève le peu de crédibilité que ces institutions ont
    L Afrique qui se réveille chaque Matin avec un Énième coup d d’etat
    Que l UA condamne et ca recommence après

    anonyme
    10 février 2022 - 23 h 20 min

    un esclave restera à tout jamais un esclave de ses maitres

      Elephant Man
      11 février 2022 - 6 h 52 min

      @Anonyme
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Elephant Man
    10 février 2022 - 22 h 40 min

    Que de palabres inutiles….
    Ce mec corrompu qui plus est doit être destitué de ses fonctions point barre.

      Scarface 54 dz
      11 février 2022 - 7 h 06 min

      Ils ont été et seront toujours des corrupteurs, ils ont tués des prophètes de dieu. Et vous voulez pactisé avec eux. Reveillez vous, se sont des menteurs. Ils sont des doctorats en calomnies. L entité sioniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.