Exclusif – Comment Israël a tenté de contrer l’Algérie pour éviter son éviction

Lapid statut d’observateur
Yaïr Lapid, le ministre israélien des Affaires étrangères. D. R.

Par Nabil D. – Avant que la décision de suspension du statut d’observateur d’Israël au sein de l’Union africaine ne puisse être correctement rédigée et qu’une résolution ne soit présentée, Israël a commencé à faire pression sur les Etats membres et sur de nombreux diplomates, a appris Algeriepatriotique d’une source interne à l’organisation panafricaine. «Lors de la dernière session, la question de la création du comité des sept chefs d’Etat, dont le président Abdelmadjid Tebboune, n’était pas source de litige, mais la question de la suspension de la décision prise par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, le 22 juillet 2021, l’était», indique notre source.

«Dès le début, le débat, dirigé par le président sénégalais Macky Sall, a été honteux», s’indigne notre source, qui révèle que ce dernier «a appelé, plus d’une fois, à ce que le débat se termine rapidement parce qu’il voulait regarder la rencontre de football qui allait opposer son pays à l’Egypte dans le cadre de finale de la Coupe d’Afrique des nations», en insistant sur le fait qu’Israël «reste observateur jusqu’à ce que le comité en décide autrement». Lors des débats, le représentant de l’Afrique du Sud, le premier à prendre la parole, a appelé à la suspension de la décision du président sénégalais d’accorder l’accréditation à Israël. Ce dernier, sans écouter pleinement, a insisté sur le fait que la décision devait être prise par le comité et réitéré qu’il voulait arrêter la discussion au plus tôt car braqué sur le Cameroun où devait se jouer le match.

La Namibie a soutenu l’Afrique du Sud et rappelé que la suspension faisait partie de l’accord initial conclu le matin même, alors que les Etats satellites de la France – la Côte d’Ivoire, présidée par un Hassan Ouattara porté au pouvoir suite à un coup d’Etat fomenté par l’Elysée, la République démocratique du Congo, le Tchad, la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Rwanda, l’Ouganda et la Gambie et, évidemment, le Maroc – ont apporté leur appui à Macky Sall avec lequel ils ont partagé le souhait d’écourter la réunion pour pouvoir suivre la finale de la CAN, plus préoccupés qu’ils étaient par un événement sportif que par une question qui engageait l’avenir même de l’organisation panafricaine et qui la menace d’implosion. L’Afrique du Sud a demandé au président sénégalais d’être «logique et rationnel», tandis que l’Algérie a repris la parole pour rappeler à l’instance que pas moins de vingt-quatre pays s’étaient opposés à la décision d’accorder le statut d’observateur à l’Etat hébreu, rapporte notre source.

La décision de l’Union africaine de suspendre le statut d’observateur d’Israël a été perçue comme une grande victoire de l’Algérie qui a exprimé à maintes reprises son opposition au choix de Moussa Faki dont la présidence de la Commission de l’Union africaine a été vivement critiquée, surtout par l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui ont rappelé qu’elle allait à l’encontre des déclarations de l’organisation panafricaine, fondée sur la défense des peuples opprimés qui ne connaissent que trop bien la dévastation et la déshumanisation qui caractérisent le colonialisme sioniste et les systèmes connexes de discrimination raciale institutionnalisée.

«Comment donner une place de choix à Israël, alors que cet Etat criminel ne devrait jamais être récompensé pour ses violations et pour le régime d’apartheid qu’il impose au peuple palestinien», interrogeait-on à Addis-Abeba où l’annihilation de la manœuvre israélo-marocaine allait faire échouer le Sommet africain et le retrait de la plupart des Etats membres de l’Union africaine. «Ce qui vient de se produire est une victoire partielle dictée par la conjoncture particulière que traverse l’Union africaine et la victoire finale sera acquise avec le refus définitif de l’intégration d’Israël en tant qu’observateur ou le maintien de la suspension jusqu’à ce que ce pays mette fin à l’occupation illégale des territoires palestiniens et au régime ségrégationniste», expliquaient à notre site des sources proches du dossier.

Dans son interview à France 24 et RFI, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a expliqué que «nous n’avons pas pris l’initiative d’accorder un quelconque statut d’observateur à quiconque». «Il y a une double faute, a-t-il dit, celle d’avoir accordé le statut d’observateur sans aucune consultation avec les Etats membres, dont l’Algérie. Si la décision a pour effet inévitable de diviser l’organisation sur laquelle vous avez le devoir de veiller, cela signifie que la décision est mauvaise et qu’il ne faut pas la prendre. En l’occurrence, si les consultations préalables avaient eu lieu, sans doute n’aurait-on pas pris une telle décision. La seconde faute, c’est d’avoir constaté que les Etats membres sont divisés sur cette question et de la laisser se gangréner, ce qui est très mauvais pour l’organisation. Donc, indépendamment de qui a fait quoi au profit de qui ou de quoi, le fait est que la décision en question est une décision qui met en péril la solidarité qui doit exister entre les pays membres de l’organisation.»

Pour rappel, le Sommet de l’Union africaine a suspendu la décision prise par Moussa Faki d’octroyer le statut d’observateur à Israël et a mis en place un comité composé de sept chefs d’Etat, dont le président algérien. La décision a été adoptée par consensus. Le comité comprend les présidents Macky Sall (Sénégal), en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, Abdelmadjid Tebboune, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Paul Kagame (Rwanda), Félix Tshisekedi (RDC), Muhamadu Bouhari (Nigéria) et Paul Biya (Cameroun).

N. D.

Comment (18)

    SPECTOR-TAHAR
    13 février 2022 - 23 h 10 min

    Avec cette jamiâa Arabia il n’y a que des problèmes et de la mouchkilate. Si j’étais un conseillé du président Tebboune je lui dirai de fixer lui même la date de la rencontre et tout le monde doit être présent.
    Tout chef d’état ou roitelet chamelier qui s’absente verra son pays exclu définitivement de cette institution.
    Il est inconcevable que l’on face appel à l’Europe ou les usa et les Russes pour régler nos problèmes ( Lybie, Syrie, Irak, Liban, Soudan et autre RASD).
    Monsieur le président, il faut savoir frapper sur la table de temps en temps et surtout quand il le faut.

    El Fahem
    13 février 2022 - 10 h 07 min

    Je persiste et signe , notre Algérie doit quitter l’UA le plutôt possible pour répondre à ces attaques en règle dirigées contre nous. Évidemment la RASD notre voisin allié fidèle à l’Algérie qui l’a tjrs aidé, abrité armé… doit aussi quitter cette OUA (UA) que nous prouvé sa solidarité.

      Chaoui
      15 février 2022 - 19 h 27 min

      Tout à fait d’accord, l’Algérie doit claquer la porte à cette union des pays bananiers qui pratiquent la politique du tamtam. Le Rasd doit par ricochet faire pareil. Notre pays force de frappe n’a pas besoin de ces corrompu qui nous couraient l’échine quand nos caisses étaient pleines et quand nos diplomates les arroser à outrance.

    Brahms
    13 février 2022 - 7 h 44 min

    Israël et ses méthodes,

    On a une démonstration avec Eric Zemmour, il vous le dit tous les jours. L’immigration africaine, il n’en veut plus. La France laisse donc ce juif prospérer car il défend bec et ongle la rapine opérée par la France en Afrique et sert à faire diversion sur les chaines CNEWS ou BFMTV où il raconte le passé à sa façon pour éviter que la France indemnise les africains plutôt que les juifs et leurs holocauste.

    Si bien que le juif voudrait coloniser l’Afrique afin d’y préparer le terrain pour que la France et ses entreprises y prennent des avantages financiers conséquents.

    Pour finir, le Juif rôde toujours quand il y a des gains financiers à faire, il ne vient jamais par amour.

    Elephant Man
    12 février 2022 - 20 h 44 min

    Encore une énième fois la narco-terroriste-monarchie n’a pas sa place à l’UA et encore moins en tant que membre du CONSEIL DE SÉCURITÉ ET DE PAIX étant colonisatrice et de surcroît d’un pays membre de l’UA à savoir la RASD.
    Pour le reste, perfect well done Mr Le Président Tebboune et Mr Ramtane LAMAMRA.

    Anonyme
    12 février 2022 - 20 h 01 min

    Il est venu au Maroc en visite officielle et ne s est pas gêner de parler en mal sur le pays voisin l Algerie et ce même type des affaires étrangères de l entité sioniste ose vouloir siéger en tt qu observateur de l UA avec l Algerie ? C est un comble .

    M & Ms
    12 février 2022 - 15 h 11 min

    Bonjour,
    Comme quoi mein kampf (mon combat) pouvait en effet contenir certaines vérité…;
    Zemmour et l’autre … de b.h.l devrait retourner au zemmouristan en Israël.
    Quelle appel d’air quoi! et pour en revenir à l’article : Le nettoyage du moindre marroki et esclaves traîne savate doit être la priorité de l’Afrique.
    Dehors la vermine !
    À bon entendeur…

    Anonyme
    12 février 2022 - 14 h 37 min

    Qu’on soi bien d’accord les sionistes n’ont aucun état ici bas et dans l’au-delà ils sont juste des occupants d’une terre qui ne les appartiennes pas les Juifs de bonnes volonté doivent condamné les sionistes pour ce qui et de l’UA il faut faire dégager tout pro au Sioniste ya que comme sa que l’UA pourra bien avancer

    Anonyme 3
    12 février 2022 - 13 h 59 min

    Ce qui m’inquiète c’est la maladie de la haine, de la division et dès guerres civiles que j’espère lès peuples d’Afrique ne tombent dans le piège entre musulmans et chrétiens , sunnites et chiites comme on voit au moyen orient et comment ils sont divisés ,on a vu la destruction de la Libye et de la Syrie et leur division que maintenant certains parlent de lès divisé en 3 région,on voit la campagne anti islam en Europe qui avait commencé durant les années 80 et aujourd’hui on voit ceux qui divisent lès frenchis avec leurs discours de haine anti noirs,arabes et surtout l’islam jusqu’à ou demandé uniquement au musulmans et pas aux autres de changer leurs noms. je demande aux peuples Africains surtout de ne pas tomber dans le piège entre chrétiens et musulmans sinon tout les pays d’Afrique seront divisé en plusieurs pays et toute l’Afrique sera perdante.

    Chaoui
    12 février 2022 - 13 h 59 min

    « Qui se ressemble, s’assemble » !…

    Quand on écoute ou l’on lit la réaction des mrarcas sur les réseaux sociaux, UNANIMES ils sont à défendre le maintien de l’entité sioniste comme membre observateur de l’Union Africaine…(en même temps qu’ils vilipendent l’Afrique du Sud et l’Algérie pour l’en exclure et la faire dégager…).

    Ces mrarcas sont si sionisés qu’il n’y a plus d’espoir avec eux. Résolument irrécupérables ils demeureront ad vitam æternam.

    Par la parole, ils disent ‘soutenir’ la Palestine quand par LES ACTES c’est l’entité sioniste qu’ils soutiennent de manière résolue et à corps et à cri…

    Leur argument surfait est de soutenir qu’il vaut mieux permettre la présence de l’entité sioniste dans l’UA pour qu’on puisse ainsi en son sein la ramener à la raison relativement à la cause Palestinienne quand ni l’onu, ni aucune organisation internationale, ni aucun pays ou groupe d’États au monde ne l’a pu !….

      Layachi
      12 février 2022 - 21 h 34 min

      Hacène 2 a bien aidé le FIS a se métastaser en Algérie, manière de voir si on pouvait contenir l’Islamisme à une zone bien précise.

    Anonyme 3
    12 février 2022 - 12 h 47 min

    Comme les bédouins des rois et dès milliers de princes de la ligue AArabes, lès dictateurs de l’Afrique,continent dès maréchaux , capitaines qui font lès coups d’État et les exellences ne sont pas élus démocratiquement et ne défendent pas lès intérêts de leurs pays.certains sont dès toutous de leurs mama la France sinon comment ils affament le peuple Malien parceque la France et leurs alliés l’UE leurs ont demandé et non le Tchad du défunt Idriss deby l’ami de la France qui est remplacé par son fils , un militaire sans passé par les urnes.les Africains et lès AArabes sont loin de leurs vrais indépendance et surtout du développement,en achetant dès biens immobiliers et déposé l’argent sale dans dès banques étrangères volé de leurs peuples ils sont devenus dès toutous et otages.

    Mouha
    12 février 2022 - 11 h 58 min

    Honteux que Israël soit a ce jour encore membre observateur à L’OUA (UA) au grand dam de l’Algérie force de frappe et l’Afrique du Sud grand poid lourd de l’Afrique malgré l’insistance de plusieurs pays amis de notre pays. Les sionistes se permette tout dans ce bas monde, notre pays doit quitter l’UA si nos dirigeants ont le vrai NIF de nos chouhada morts pour que l’Algérie soit la plus forte.

      Anonyme
      12 février 2022 - 21 h 39 min

      Il ne faut pas oublier qu Israel etait un allier du regime d appartheid du president raciste sud africain dans les annees 70…Israel a aide ce regime raciste a acquerir la bombe atomique qu ils ont fait explose dans le desert du Kalahari…en 1978…Voila ce qu a fait Israel dans les annees 70 en Afrique du sud….Elle etait contre tous les leaders Africains qui luttaient pour leur independance….L entite sioniste doit etre bannie en Afrique…Aucun pays Africain ne peut et ne doit cooperer avec cet entite raciste dont le systeme de gouvernance est l appardheit..Il faut boycotter tous les produits Israeliens dans le monde…meme s ils appliquent des etiquettes marocaines alors qu ils sont des produits israeliens…

    Belveder
    12 février 2022 - 10 h 26 min

    Quel Poids a déjà UA OuA et même l’ONU ou autre organisation..
    Ces regroupement ne représentent plus rien
    Quand un puissant attaque un Faible ou commandité un Coup d etat vous pensez qu une résolution va l arrêter
    Les Pays qui réunissent sont les Pays qui s occupent de leur territoire leur affaire internes et leur peuple a l image des pays Asiatiques qui ont reussis à émerger sans passer leur temps à Jouer au gendarme et aux pompiers partout ds le monde

      Réponse
      12 février 2022 - 11 h 41 min

      Toujours présent pour minimiser toute action reprise par l’Algérie contre le Maroc ?

        Belveder
        12 février 2022 - 23 h 21 min

        C est vous qui rêvez d un passé glorieux qui n’existe plus
        Le Panafricanisme c est dans les années 60

        Elephant Man
        13 février 2022 - 7 h 14 min

        @Réponse
        Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.