Coopération algéro-angolaise : Saïd Chengriha reçoit le général Antonio Egidio de Sousa Santos

Chengriha De Sousa
Saïd Chengriha recevant Antonio Egidio de Sousa Santos. D. R.

Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu mardi, au siège de l’état-major de l’ANP, le général d’Armée Antonio Egidio De Sousa Santos, chef d’état-major des Forces armées angolaises, qui effectue une visite officielle en Algérie, du 14 au 17 février, à la tête d’une importante délégation militaire, indique, mardi, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

La cérémonie d’accueil a été entamée par le salut de l’emblème national et la présentation des honneurs militaires à l’hôte par des formations issues des différentes Forces de l’ANP, précise la même source, ajoutant que le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, les chefs de départements et les directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation angolaise, ont pris part à cette rencontre.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation militaire angolaise, le général de corps d’armée a souligné que «cette visite aura pour effet positif direct de multiplier les opportunités de rencontres et de concertations, pour échanger les points de vue sur les questions d’intérêt commun».

«Cette visite réaffirme notre détermination à travailler ensemble à la faveur d’une volonté politique clairvoyante, qui aura pour effet positif direct de multiplier les opportunités de rencontres et de concertations, ce qui nous permettra d’échanger régulièrement les points de vue et les analyses sur les questions d’intérêt commun», a-t-il souligné.

«Notre volonté de coopération bilatérale est en mesure de refléter une dynamique à même d’entériner nos relations dans un processus pérenne et pragmatique et de la hisser à la hauteur des ambitions de nos deux armées. En fait, notre rencontre d’aujourd’hui représente une opportunité pour définir les volets de notre coopération militaire bilatérale et concrétiser ses perspectives», a mis en exergue Saïd Chengriha.

Le général de corps d’armée a tenu à souligner que «l’Algérie a toujours contribué à la sensibilisation de la communauté internationale quant au caractère transfrontalier du fléau du terrorisme et de ses dangers, partant de sa riche et longue expérience en la matière». «Je me permets de vous affirmer qu’au fil des années, l’expérience acquise de notre combat contre le terrorisme fait ressortir qu’aucun pays n’est à l’abri de la menace terroriste et que la lutte contre ce phénomène ne peut être la mission d’un seul pays», a-t-il relevé.

«C’est pourquoi l’Algérie a grandement contribué à la prise de conscience, par la communauté internationale, quant à la dimension transfrontalière et des dangers de ce fléau, comme elle a activement œuvré pour que les pays de la région disposent de capacités militaires et de l’efficacité requise en matière de lutte contre le terrorisme», a-t-il encore souligné.

Le chef d’état-major de l’ANP a salué, dans ce contexte, «la nouvelle approche globale et intégrée» pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, préconisée par l’Algérie, dernièrement, lors du Sommet de l’Union africaine, tenu à Addis-Abeba.

De son côté, le général d’armée Antonio Egidio de Sousa Santos, chef d’état-major des Forces armées angolaises a mis en valeur «les relations historiques profondes entre l’Algérie et l’Angola qui remontent aux années d’occupation étrangère où l’Algérie a apporté son assistance et son soutien au peuple angolais afin de recouvrer son indépendance».

R. N.

Comment (4)

    l'Angola c'est la libye (en terme de richesse) de l'Afrique subéquatoriale. c'est un grand pays.
    17 février 2022 - 11 h 35 min

    l’angola est un futur grand pays africain, ce pays est très riche en matières premières de grande valeur ajoutée. je suis vraiment ravi que l’angola signe un protocole d’entente militaire avec l’algérie car cela ne peut que renforcer les deux pays sur la scène international. ce que j’aime dans cette algérie nouvelle, c’est que tebboune donne des prérogatives inédites au chef d’Etat major, chengriha, et lamamra qui font un travail extraordinaire dans le sens voulu par le président.
    les ententes militaires sont une manière de rapprocher les pays, et l’algérie doit en signer un maximum car tous ces pays qui signent avec nous ce genre d’ententes, on va tous se sentir invulnérables face aux dangers qui guettent nos pays que certains tentent de les isoler pour les rendre fragiles et bien entendu pour les détruire ou les réduire à être leur esclave.
    je dis juste aux pays africains, de NE SURTOUT PAS SUIVRE LE CHEMIN DU MAROC, car le maroc est fini et il appartient qu’aux lobbies qui ne se soucient guère du peuple marocain qui sombre dans la misère totale et l’esclavage dans toutes ses dimensions, hélas. le maroc va imploser et les dettes ne vont que s’accroitre, il ne pourra jamais les rembourser malgrès les mensonges de la france, israel, et les soi-disant think tanks créés par les sionistes pour induire les grands pays et leurs opinions publiques en erreur.

    elhadj
    16 février 2022 - 9 h 52 min

    contrairement à ce qu affirmait le bau… manar spécialiste du makhzen de fausses nouvelles ,CHANGRIHA qui hante les esprits des tabors est là

    LotfiALN
    15 février 2022 - 19 h 54 min

    Ah, selon nos ennemis il est …
    Forza ANP Algérie ???????? !

    Fadila
    15 février 2022 - 19 h 31 min

    Il n’est pas mort lui comme disaient nos ennemis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.