Approvisionnement en gaz vers l’Europe : Josep Borell rassure sur la fiabilité de l’Algérie

Borell gaz
Josep Borell. D. R.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell, a rassuré sur la fiabilité de l’Algérie en matière de fourniture de gaz vers l’Europe, la mise en arrêt du gazoduc GME n’affectant en rien l’offre algérienne, rapporte l’APS.

Le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité répondait à la question malveillante de l’eurodéputé Dominique Bilde, qui a repris l’allégation brandie par le Makhzen marocain au cours des derniers mois, selon laquelle l’Algérie utilisait le gaz à «des fins politiques» après sa décision en octobre de rompre son contrat d’approvisionnement avec l’Espagne via le GME.

«L’Espagne et le Portugal ont récemment fourni des informations rassurantes concernant la sécurité actuelle de l’approvisionnement en gaz  et ils ont confirmé l’augmentation prochaine de la capacité du gazoduc Medgaz», la seconde canalisation reliant l’Algérie à l’Espagne à travers la Méditerranée, a-t-il écrit dans sa réponse.

Relevant l’existence «d’entretiens réguliers» entre l’UE et l’Algérie au sujet des exportations de gaz vers l’Europe, Josep Borell a rappelé que les autorités algériennes ont rassuré à plusieurs reprises sur la poursuite de l’approvisionnement via le gazoduc sous-marin Medgaz et, si nécessaire, par la fourniture de gaz naturel liquéfié.

Dans sa réponse, Borell a noté l’engagement de l’Algérie à poursuivre l’approvisionnement de ses clients européens malgré la fermeture du GME.

«Selon, les informations disponibles, les travaux visant à augmenter la capacité du gazoduc Medgaz de huit à dix milliards de mètres cubes par an sont sur le point d’être terminés», a-t-il ajouté.

R. E.

Comment (7)

    Anonyme
    20 février 2022 - 13 h 48 min

    Il faut oublier a jamais le gazoduc passant par le Maroc..mais il faut augmenter les capacites du gazoduc direct Beni Saf-Almeria pour l Espagne et le Portugal ..et celui passant par El Haouaria-Mazara del Vallo pour l italie pour les relier a toute l Europe du sud…et surtout activer la realisation du gazoduc trans-saharien Nigeria,Niger,Hassi Rmel pour alimenter l Europe.De Hassi Rmel les gazoducs sont deja depuis des annees en actvite et transporte le gaz Algerien a travers le deux terminaux de Beni Saf et El Haouaria vers l Europe…il est prevu d augmenter les capacites dans les prochaines semaines et de construire un troisieme terminal a koudiat Draoucha pour acheminer le gaz vers la Sardaigne et la Corse….pour etre prolonge vers l Italie et la France…et ainsi le gaz Algerie/ et Nigeria garantira la securite energetique de l Europe..

    Thank you
    19 février 2022 - 19 h 08 min

    THIS…IS ALGERIA
    The BIG BOY of NORTH AFRICA

    BILAL
    19 février 2022 - 16 h 15 min

    Nous n’avons pas de leçon à recevoir de l’Europe pour savoir si on est fiable ou pas ? Sont ils fiables eux ? Quand ils nous vendent leurs camelotes, leurs produits à la limite de la qualité qu’ils se vendent entre ou aux autres pays occidentaux. Cette façon de réduire l’Algérie à un vendeur de tapis m’exaspère. C’est le signe d’un manque de confiance vis-à-vis de l’Algérie, vieux reflex colonial. En fait, ils sont tout mielleux envers l’Algérie pour cause la crise Ukrainienne, ils sont unis et manifestent leur soutien à l’Ukraine de peur de perdre un pays qui est en à la frontière et menace l’intégrité de la Russie, mais ça n’empêche pas ces mêmes occidentaux d’aller chasser sur les terres d’orient en envahissant l’Irak, la Lybie, détruisant l’unité Syrienne, menaçant l’Iran, la Corée du Nord, faisant le gendarme dans le Sahel, le Mali et dans tous les autres pays d’Afrique soumis. De tirer avec leurs drones, sur tout ce qui bouge dans ce monde, et faire régner la terreur dans tous les coins du globe au nom de la démocratie que je qualifie de voyoucratie et des droits de l’homme qu’ils n’ont jamais respectés eux mêmes.

    Anonyme
    19 février 2022 - 13 h 01 min

    L’Algérie n’a pas rompu le contrat d’approvisinnement en gaz de l’Espagne par le gazodc traversant le maroc. Le dire c’est faire usage de mauvaise foi. Si l’Algére utilisait le gaz a des fins politiques, il y aurait belle lurette qu’elle aurait mis fin au transit de son gaz par le maroc.
    Non! le contrat finissait le 31.10.2021 et lAlgérie est dans son droit absolu de renouveller ou pas ce contrat.
    La logique veut que lAlgérie utilise son propre gazoduc et gagner de l’argent.C’est bien la loi des « affaires » ! Non ? En quoi cela pourrait offusquer certains? Et si c’était le maroc qui était à notre place? personne ne trouverait a redire .
    Le maroc salive en esperant que l’europe achete plus d egaz à l’Algérie et que celle ci sera obligée d’utiliser le GME.On verrea alors le maroc sortir se cornes et poser beaucoup de conditions.
    Mais disons au maroc mme si l’europe veut plus de gaz ce sera soit la fourniture maximum par le medgaz et les gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie soit par Methaniers .
    Le maroc devra mettre fin à ses rêves d’une eventuelle reprise de passage de gaz à travers son territoire à moins …à moins que …à moins que les patriotes marocains declarent la République et chassent le roi et ses pedasses.

    Elephant Man
    19 février 2022 - 7 h 42 min

    Perfect !
    Pour le reste je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.

    DANIEL GALVAN
    19 février 2022 - 4 h 55 min

    TRES BELLE CLAQUE SUR LA …FACE DES ESCLAVES DU MEKHZENKHRA

      Elephant Man
      19 février 2022 - 7 h 42 min

      @DANIEL GALVAN
      Exactement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.