Coupure d’eau et d’électricité : la ville marocaine de Jerada renoue avec les manifestations

Jerada manifestations
Manifestation à Jerada. Ici en 2018. D. R.

Des manifestations ont eu lieu, jeudi, à Jerada (nord-est du Maroc) contre la pauvreté et la fermeture des compteurs d’eau et d’électricité appartenant à certains citoyens démunis, rapporte l’APS selon des médias locaux.

Selon des médias marocains, des centaines d’habitants de l’ancienne ville minière de Jerada sont sortis dans la rue pour protester contre la hausse des prix des produits de première nécessité. Les manifestants ont parcouru les quartiers et les rues de la ville pour dénoncer la fermeture des compteurs d’eau et d’électricité des citoyens pauvres ne pouvant s’acquitter de leurs factures. Sur des vidéos relayées, on pouvait voir des manifestants scander des slogans appelant notamment au départ du gouvernement Akhannouch et à la fin de l’injustice.

Parallèlement à ces manifestations, des dizaines de commerçants ont procédé à la fermeture de leurs magasins pour exprimer leur ras-le-bol des conditions socio-économiques dans la région.

En 2018, la ville de Jerada a connu un mouvement de protestation d’ampleur à la suite de la mort accidentelle, fin décembre 2017, de deux frères piégés dans un puits désaffecté où ils cherchaient du charbon. Depuis, et durant plusieurs mois, des rassemblements pacifiques dénoncent régulièrement l’«abandon» de cette ville sinistrée depuis la fermeture de ses mines en 1998.

R. I.

Comment (2)

    Moskos dz
    20 février 2022 - 10 h 03 min

    Un peuple qui manifeste uniquement pour son ventre sans se soucier de sa souveraineté,son honneur et sa dignité restera éternellement esclave dans son propre pays.

    Aa
    19 février 2022 - 13 h 42 min

    Rassemblement passifiques contre akhannouche batati batata…. Mimihashishi n’a t elle pas
    annoncé la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains et la création d’un fonds de 11 milliards d’euros pour relancer l’économie et éradiqué la pauvreté à jamais dans le royaume, où aucun marocain ne touchera moins de 300€.?
    A moins que le coup de cœur de sa mage- s-the a chaviré sur l’hôtel particulier de 1600 m2 à Paris, lui a fait oublier qu’il y a une population de 37 millions a la dalle. Si ils veulent se libérer après des siècles de soumission ce n’est pas akhannouche qu’il faut viser, un autre ne fera pas mieux. Ça ne se défait que par le sang mais il faut bcp de courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.