Coupure d’eau et d’électricité : la ville marocaine de Jerada renoue avec les manifestations
Des manifestations ont eu lieu, jeudi, à Jerada (nord-est du Maroc) contre la pauvreté et la fermeture des compteurs d’eau et d’électricité appartenant à certains citoyens démunis, rapporte l’APS selon des médias locaux.
Selon des médias marocains, des centaines d’habitants de l’ancienne ville minière de Jerada sont sortis dans la rue pour protester contre la hausse des prix des produits de première nécessité. Les manifestants ont parcouru les quartiers et les rues de la ville pour dénoncer la fermeture des compteurs d’eau et d’électricité des citoyens pauvres ne pouvant s’acquitter de leurs factures. Sur des vidéos relayées, on pouvait voir des manifestants scander des slogans appelant notamment au départ du gouvernement Akhannouch et à la fin de l’injustice.
Parallèlement à ces manifestations, des dizaines de commerçants ont procédé à la fermeture de leurs magasins pour exprimer leur ras-le-bol des conditions socio-économiques dans la région.
En 2018, la ville de Jerada a connu un mouvement de protestation d’ampleur à la suite de la mort accidentelle, fin décembre 2017, de deux frères piégés dans un puits désaffecté où ils cherchaient du charbon. Depuis, et durant plusieurs mois, des rassemblements pacifiques dénoncent régulièrement l’«abandon» de cette ville sinistrée depuis la fermeture de ses mines en 1998.
R. I.
Comment (2)