La série française «Alger Confidentiel» ou les mille et un ans d’intrigues

Alger Confidentiel scène
Une scène de la série en quatre partie Alger Confidentiel. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – Ebruité à grande pompe la veille de sa diffusion sur Arte, Alger Confidentiel, une série télé de quatre épisodes, a laissé abasourdi plus d’un et n’a séduit apparemment aucun ! C’est l’indignation totale chez les Algériens et l’incompréhension scandalisée chez les amateurs de cinéma et, surtout, du genre, géopolitique en la circonstance, surtout par sa confusion grossière dans le rapport de sa temporalité au réel. D’autant qu’elle traite de l’Algérie, de son armée et son rapport au terrorisme avec toute la complexité du sujet dans l’histoire récente et actuelle de ce pays. En effet, la scène se passe en 2018, où règne un climat de terreur avec une grande activité de terrorisme à un moment où le terrorisme islamiste en Algérie a été totalement éradiqué, même s’il persiste encore quelques poches résiduelles, mais néanmoins insignifiantes et sans réelle nuisance sur la paix civile.

Que voulaient-ils au juste passer comme message les commanditaires de ce thriller géopolitique avec la prétention de montrer au grand public d’Arte des confidences sur le rapport de l’armée algérienne au terrorisme ? Surtout que cela intervient à un moment sensible dans lequel le pouvoir algérien a condamné de terrorisme les mouvements islamistes de Rachad et séparatistes du MAK, basés en France, en Allemagne, en Suisse et partout ailleurs en Europe et au Canada et ayant infiltré le Hirak sur le sol algérien. A un moment aussi où la thèse du «qui-tue-qui», chère aux négationnistes des tueries commises par les terroristes islamistes contre des civils algériens durant la décennie noire des années 1990-2000 et attribuées à l’armée algérienne, est remise sur la table des magistrats suisses. Par ailleurs, cela intervient également à un moment crucial où le pouvoir malien avait ordonné à l’armée française, stationnée dans ce pays depuis plusieurs années au prétexte de vouloir chasser les terroristes islamistes de ce pays, de quitter son territoire sans délai.

Beaucoup de coïncidences pour ne pas en tenir compte afin de mieux cerner le message voulu par les commanditaires de ce thriller géopolitique digne des plus mauvais films de propagande américains pendant les moments les plus critiques de la guerre froide.

A commencer par l’anachronisme de taille qui réside dans l’identité de la cellule terroriste mise en scène dans ce thriller qui ne présente aucun signe caractéristique propre aux terroristes islamistes. Ses membres ne sont pas versés dans le halal et le haram, ils mangeraient bien un hamburger non halal dans un MacDonald, ce qui dénote leur disposition à la laïcité. Leurs relations aux femmes ne sont pas conditionnées par la charia dans une relation conjugale, mais par des relations amicales de voisinage ou de camaraderie au cours de leurs études universitaires, y compris dans le maquis, le tout hors mariage. L’engagement politique de cette cellule de terroristes ne vise pas l’Etat islamique mais un Etat de droit, laïc et démocratique. On ne saura pas plus sur ses visées politiques, à part qu’elle est explicitement circonscrite en Kabylie. Nous sommes donc en face d’un genre nouveau de terrorisme.

Au final, la mise en scène dévoile un complot orchestré par l’armée algérienne, qui résulte d’une guerre de clans pour l’accession au pouvoir et qui se servirait de réseaux terroristes pour éliminer les rivaux. Lors d’une transaction juteuse d’achat d’armes en Allemagne, un général corrompu se fait éliminer par la cellule terroriste, infiltrée au préalable par son capitaine qui devrait lui succéder naturellement. Une fois cet objectif atteint, la cellule terroriste sera complètement anéantie. L’allusion explicite à la thèse du «qui-tue-qui», illustrée ici par la mise en scène de ce complot, est augmentée d’un indice sans détours dans l’intrigue. Amel Samraoui, une juge d’instruction, adoptée très jeune par le général, fait figure d’une juge intègre et au-dessus de la mêlée, qui ne cautionne ni le comportement du général ni celui du capitaine. Amel Samraoui semble incarner ici tout le personnage de l’un des principaux théoriciens de la thèse du «qui-tue-qui», en l’occurrence Mohamed Samraoui, auteur du livre Chronique des années de sang, Algérie : comment les services secrets ont manipulé les groupes islamistes. Lui aussi adopté très jeune par l’armée pour devenir un officier du renseignement. Lui aussi ne cautionnant aucun comportement de ses collaborateurs, qu’il dénonça par la formulation de cette thèse dans ce livre. La mise en scène dans ce thriller ira jusqu’à attribuer son nom propre au personnage du juge d’instruction, Amel Samraoui.

L’intrigue se terminant sur l’avènement du Hirak, on est en droit de penser que le message que les commanditaires de cette production voulaient délivrer, qui serait adressé à l’opinion algérienne et internationale, serait de mettre en garde sur l’éventualité d’un remake de la manipulation du terrorisme par l’armée algérienne en Kabylie pour contrer le mouvement populaire du Hirak et en même temps d’appuyer la thèse du «qui-tue-qui» pour discréditer l’armée algérienne dans sa véritable lutte contre le terrorisme, aussi bien en Algérie que par sa contribution contre le terrorisme au Sahel généralement, au moment où l’armée française est acculée à quitter le Mali, laissant derrière elle ses intérêts sans garde-fou.

Y. B.

Comment (61)

    Zyriab
    26 février 2022 - 19 h 42 min

    Suffit de pleurnicher et de se lamenter salles de cinéma sur son sort Que les Européens aient produit un film C’est leur droit A nous de produire Quand on fait la triste constatation que en 2019 le Malawi le pays le plus pauvre en Afrique a produit plus de film que l’Algérie Gaza au salon du livre du Caire a présenté plus de production livresque que l’Algérie Alger il y a 60 ans avait plus de 350 salles de cinéma il n’en reste que 5 ou 6 le reste transformé en fast food Une capitale de 3 ou 4 millions d’habitant pas une seule salle de concert Il y avait une Galerie d’Art créée et appartenant à une peintre Russe Les raisons de sa fermeture me semble des plus louches elle s’est transformé en Fast food Le festival international du théâtre voit son budget divisé par dix Ou est cette élite cette classe intellectuelle Alger depuis plus de 40 ans pas une librairie n’a ouvert Une éditrice se plaignait dernièrement Nous sommes la honte dans le meilleur des cas ils éditent à Mille exemplaire faute de lecteurs (Chez nous on préfère une pizza à 500 D.A .qu’un livre au même prix ) Alors que le seuil de rentabilité selon cette même éditrice est aux environs de 5 000 exemplaires Il est vrai que les Yasmina Khadra et autre auteurs à sensation préfèrent se faire éditer en Europe

    Aderre
    24 février 2022 - 13 h 19 min

    Ce qui est désolant c’est qu’ARTE chaine publique d’entendement, là en accordant son concours à cette simplicité, elle tombe dans de la goujaterie. Dommage !

    Krimo
    24 février 2022 - 8 h 54 min

    Y. Benzatat,

    Au dela du « kituki », cette sempiternelle ritournelle voici le scenariste de la tele-serie dans toute sa splendeur, sur le lien ci dessous et le plus cocasse c’est une « zitouna » avant l’heure. Notez a 1min 07 ce qu’il clame
    https://www.youtube.com/watch?v=1j698l5yTkw

    P.S. quant au sociokhortologue assis a sa droite, qu’en dire ?

    C’est très simple
    23 février 2022 - 18 h 34 min

    Faut Zapper..
    et changer de Chaîne
    On choisit pas les Productions Bidons
    On peut choisir ce qu’on regarde.

    Anonyme
    23 février 2022 - 15 h 19 min

    Entre l Espagne qui veut refourger notre gaz au Mahkzen et mtn cette télévision franco Allemande je crois qui se lance sur une série pas pour faire du fric mais pour dénigrer tte une nation , je me poserai des questions à Alger ? On retrouve un quatuor France Maroc Espagne Allemagne mais les deux premiers font faire par les derniers cités pour ne pas être directement cibler ensuite par l Algérie car c’est pas le mmt pour eux avec les tensions déjà existantes mais on voit bien une alliance qui s est formée de fdp hachakom ctre l Algerie . Si parmis ces comédiens il y a des algériens ou doubles nationaux ben vs êtes des sacs à merdes et un vrai ou vraie algérienne qui se respecte un minimum ne peut accepter ces rôles de porcs et dégueulasses en salissant tt un pays qui n a rien demander , drôles d algériens croisés ou pas donc salissez vous vous même si vs voulez ça vs regarde mais prenez pas l Algerie ces institutions et son peuple pour ça sales traîtres et bande de mangeurs de cochons que vs faites et que vous êtes . Interdiction de pénétrer ds le territoire algérien pour atteinte à l image du pays et son unité nationale . Ben oui p’tits traîtres , il faut en subir les conséquences mtn si vs êtes ou vs dites algériens, les marocains .

    Un passant
    22 février 2022 - 20 h 53 min

    Le racisme crasseux portant le label France.

    Et ils ont le culot de parler des bienfaits de la France et de sa colonisation perfide envers les africains.

    Tous les africains devraient se révolter et renvoyer de chez eux tout ce qui est français et made in France.

    https://www.unidivers.fr/zoos-humains-village-negre-place-hoche-rennes/

    Anonyme
    22 février 2022 - 16 h 03 min

    J ai regarder par curiosité , ils raffolent ds cette série de la saucisse de Francfort et de la choucroute allemande, ya ya ! Si c’est ça l Algérie alors elle les a tous dépasser ds la charcuterie et la cochonnerie et une armée sans foi ni loi avec ce général pourri ds la série . En fait c’est sur ça qu il voulait nous focaliser nous spectateurs . Une façon à eux de dénigrer encor l Algerie. Elle pue cette série et n a pas vocation à faire du fric mais à salir un pays un peuple une armée . J en conclus perso. J ai droit de le voir ainsi en tt qu algérien d abord et spectateur ensuite .

    Asyar
    22 février 2022 - 12 h 40 min

    Série minable à la française, tournée en Allemagne et au MarocHaschichLand terre de prostituées et bordel à ciel ouvert, propriété de la médiocrité VI.

    Bouzelouf au miel
    22 février 2022 - 10 h 42 min

    Bonne journée,
    D’après les statistiques.ce navet va bientôt être déprogrammer parce que les Algériens ils s’en foutent grave et l’heure est à la reconstruction. C’est fini la ou les vieux voyait notre drapeau et croire à une fiction et aller répéter des termes politique comme si c’était vrai . Et même si c’est vrai c’est une série Z.
    Bonne journée.

    Hamid
    22 février 2022 - 3 h 42 min

    Like all propagandists on payroll , the film maker of those TV series is simply an Algeria hater , malicious attacks against our Army , looking into a crystal ball , nothing in what he says is true in any way , shape or form , it suits his masters ‘ plan to say those things which are too inaccurate .Remember that the proof of past events doesn’t require background assumptions in a TV show making such as that one .No shame , the producers have fondness for the dark art of the groundless smear of our Army that defended our beloved country to the best of their abilities in difficult times , and by the way I salute them .Lacking context and looking irrelevant , those series are intended purposely to tell all sorts of lies , any lie , so long as they tarnish Algeria ‘s image in the world .It’s really pathetic ! Well , to sum it all up , the series are a complete fabrication , and only history will be the judge . That’s my view on the topic under discussion , bye for now .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always …………………………….

    Belveder
    21 février 2022 - 18 h 21 min

    Beaucoup n ont pas compris
    la serie abordait les premieres luttes et mouvements d opposition Algerien juste apres 62
    D ailleurs c était une reférence au MDA et le FFS avec l exil des militants qui a duré plus de 50ans
    une nouvelles génération voulait prendre le relais des Anciens
    la Toile de fond était le trafic d armes
    les groupes térroristes d obeissance jihadistes ont été justement montré sous un autre angle a savoir qu ils sont infiltré manipulé et avide de gains

      J’ai pas vu ce truc
      21 février 2022 - 19 h 15 min

      Pardonnez moi.. si je m’en Fous completement…
      J’ai pas vu cette Production et Franchement, je ne vais pas la regarder…
      Il y a Plus important a Faire, comme LIRE ou se CULTIVER en faisant un EFFORT PERSONNEL.
      Mais je vous laisse Debattre sur cette “Fiction” de “Divertissement” subjectif pour Cerveaux Disponibles et Captifs…
      Ceci dit, Je comprends Que Certains en parle, puisque c’est un peu fait pour..a la Base.

        Anonyme
        23 février 2022 - 14 h 51 min

        Pkoi t en parle ds ce cas ?

    Anonyme
    21 février 2022 - 16 h 04 min

    La réplique est possible : il suffit qu’un cinéaste algérien fasse une série sur la France/Afrique.
    Ce sera répondre à la propagande par des faits sur les horreurs commises en Afrique.
    A Faire !

    On nous considere comme un tapis de pas de porte.
    21 février 2022 - 14 h 00 min

    Moi je suis sidéré comme nous voir à chaque fois découvrir notre ennemi comme pour la première fois. Qui est ou était directeur général de Arte et bien c est Bernard Henry Levy (dit Tayeb) allez vérifier. Pourquoi vous nous laissez vous déchirer nos chemises sur espace publique, alors qu`un autre article aurait remplacé celui pour nous appendre que nos responsables de l audiovisuels demandent des explications sur cet acte et pourquoi pas un petit coup de fil de notre diplomatie pour bloquer cette diffusion. Ou sinon juste être à la hauteur et faire à peu près la même production sur les infiltrés sionistes dans les appareils gouvernementaux de l Europe et voir la réaction et copier cette réaction et la leur renvoyer. Pourquoi on vote pas une loi criminalisant l` antisunitisme.

    Ghökhe
    21 février 2022 - 12 h 55 min

    La géopolitique a horreur du vide, telle est la bonne formulation qui soit la plus proche des réalités mouvantes et évanescentes de l’actuel monde avec lequel l’Histoire continue, quand bien même, son long récit tout impétueux et impérieux qu’il est.

    Nous voilà donc arrivés, nous humains contemporains usés et fatigués dès la naissance pour la nouvelle génération, au bord de la faillite mentale avec nos populations qui scandent vive la mort, avec le qui-tue-quisme qui nous revient telle une comète périodique (appelée décennie noire), avec son lot de dégazage et de fragmentation, et qui à chaque passage, perturbe nos esprits délabrés et ingérables pour mieux nous pousser vers l’abîme dans lequel nous y tourbillonnant déjà.

    La décennie noire n’a pas encore livré sa vérité absolue par laquelle les ressorts essentiels du monde actuel pourront être appréhendés en toute objectivité aux esprits lucides. Dieu ce qu’il y à dire sur ce vaste sujet…

    Anonyme
    21 février 2022 - 12 h 39 min

    ARTE est sous la botte de Bernard Henri Levy

    Le Pirate
    21 février 2022 - 7 h 51 min

    Pauvres de nous qui nous retrouvons à commenter une fiction. Si nous n’écrivons pas notre propre histoire, d’autres l’écriront à notre place. La nature a horreur du vide!

    LES FOURBERIES DE SCAPIN.. .OU ALORS.. . DE LA FRANCE .. .
    21 février 2022 - 4 h 56 min

    .. .Doit-on encore se poser la question d’ou viennent les coups bas et les doubles discours ? !!

      Du Bon et du Mauvais
      21 février 2022 - 18 h 37 min

      La Mauvaise Nouvelle c’est une Vision BIAISEE et un MIROIR DÉFORMANT et une ABSENCE de PRODUCTION ALGERO-ALGÉRIENNE.
      …..
      La BONNE NOUVELLE c’est que l’Histoire ALGÉRIENNE INTERESSE.
      Ce n’est pas Surprenant si on Considère les Multiples SUJETS:
      – L’ALGERIE dans l’Antiquite et les NUMIDES de GAIA, a Massinssa a JUBA et Ptoleme et les Écrivains APULE DE MADAURE ect…
      – L’ALGERIE et le Christanisme: DOnatistes et St AUGUSTIN..
      – L’ALGÉRIE des Dynasties Amazighs du Moyen Age et l’Andalousie Berbèro-Arabophones et Musulmanes avec leurs Savants et leurs Productions Scientifique
      – Les Mystiques SOUFIS
      – IBN KHALDOUN et les Sciences Sociales
      – FINONNACCI et les Mathématiques a Bejaia
      – Les influences PHÉNICIENNES, BYZANTINES et
      VANDALES ..
      – La Marine ALGÉRIENNE et les Courses en MEDITERANEE
      – Les Amazighs TOUAREG d’ALGERIE qui Surveillent les Echanges et les Routes du SAHARA avec le NORD
      – La République d’ALGER, Les DEYS
      et les BEYLIKS d’Oran, du Titteri et de Constantine
      – Les Descendants des Cavaliers Numides et ABD EL KADER
      – Le réveil Politique et la lutte contre la Destruction des Structures Ancestrales
      – L’Anthropologie Coloniale et les Mythes de Division entre Tribus Sédentaires et Tribus Dites Nomades Proprietaires des Terres Spoliées
      – l’ ALGERIE pendant les Premiere et la Deuxième Guerre Mondiales
      – Le Statut INDIGÈNE
      – Les Deuxième Collège et les Élections Naegelen
      – Les Juifs ALGÉRIENS avant, pendant et après l’Occupation Coloniale
      – Le Mouvement Nationaliste ALGÉRIEN
      – L’Anthropologie militaire Coloniale et la création du Berberisme politique
      – la REVOLUTION ALGÉRIENNE
      – Les Mouvement des Non ALIGNÉS et le Nouvel Ordre Mondial
      – ALGERIE Mecque des RÉVOLUTIONS
      – les Manipulations des Ethnographes Anti Arabo-Musulmans
      – L’industrialisation, L’Education et la
      Justice Sociale
      – Le Monde Socialiste et les reactions du Nationalismes Arabe
      – La Nationalisation des Hydrocarbures et les Ressources Naturelles en Afrique et ailleurs
      – La déstabilisation Religieuse et l’Islam Radical
      – Les manipulations identitaires Essentialistes des Anti-Nation
      – L’ALGERIE et la Chute du Mur de Berlin
      – L’ALGERIE et les Enjeux Énergétiques
      – Les influences Néo-Coloniales
      – L’ALGÉRIE en 2019 et le Sursaut Populaire Pacifique
      – l’ALGERIE et La Démocratie Sociale
      – L’ALGÉRIE dans le Monde Multi-Polaire Post Co-Vid 19
      – Les Mutations Socio-Economiques et la Religion
      – Le RÔLE de l’ALGERIE en Afrique et
      dans le Monde au 21eme SIÈCLE
      Ect….,
      TANT MIEUX !
      Beaucoup de TRAVAIL en PERSPECTIVE pour nos CREATEURS

        Anonyme
        22 février 2022 - 11 h 02 min

        Excellente initiative avec cette liste de tous les thèmes à traiter par nos cinéastes et écrivains !!!
        A diffuser à grande échelle pour les jeunes et les moins jeunes qu ignorent( parce qu on ne l enseigne pas)la véritable et riche histoire de notre pays…
        Bravo…

          C’est mon Rêve…
          24 février 2022 - 10 h 21 min

          Qu’un jour on Enseigne l’Histoire de cette ÉPOPÉE ALGÉRIENNE..de près de 2500 ANS a tous nos petits Écoliers d’Algerie.
          En fait, Les 130 ans qui font beaucoup de Débats ne représentent que bien peu en réalité…moins de 5%.
          …Il vaut mieux s’intéresser aux 95 %.

    Salim31
    21 février 2022 - 0 h 44 min

    Si je peu donne mon avis sur la serie , je trouve que la realisation a carreement heoriser les terroristes ces meme terros sont representer par des acteur beau garcon avec un esprit rebelle qui combattent l ogre etat algeriens et bien sur un decor bien plante queque part au maroc du holywood mais a l echelle
    d arté , cette serie est clairement un parti pris et destine a souligne ou bien suggere sa vision ou celle des autres pour le traitement du dossier «  algerie «  sur le plan mediatique ou plus , face a ce cela nous somme en droit de nous poser les questions pourkoi , dans cette periode justement , la decenie noir est deterrer par nos amis europeens
    Ce type de serie est t il detine aux algeriens ou bien autres et pourkoi faire ,
    Et que pouvons nous faire contre ce genre de serie ou film ,
    Bien sur l arbisation a permis a la jeunesse algerienne de ne pas comprendre la francais et donc impossible de voir de film mais l arbisation ne peu rien faire contre les autre telespecteurs autres que algeriens ، puisque ce genre prepare l opignon publique autre que algerienne a se fixe une idee fixe sur le pays et donc le prepare a de future action et se que nous redoutons ، donc la veritable contre attaque est cimematographique et culturelle se que l arabisation et
    l islamisation en casser les fondements de tout culture de cinema de langue dans ce pays impossible a ce defendre ou sont les universite de cinema de thaetre les faculte de jazz les critique d arts les universite des lettres et enfin l industrie de du film qui est toute proche de notre diplomatie et cela nous l avons perdue et il est temps de recycle nos univesitaires ideologise en artistes qui sortent de luniversite algeriens c est sur ils ferait un tabac sur ARTE mais bon ،

    Visitez La Kalaa Beni Hammad et BEJAIA
    21 février 2022 - 0 h 27 min

    Pour vous CULTIVER..regardez pas Arte…
    Allez donc plutôt nous CULTIVER en Visant la célèbre KALAA BÉNI ABBAS pendant la DYNASTIE DES HAMMADITES qui servit de MODÈLE ARCHITECTURAL pour l’ALHAMBRA d’ANDALOUSIE:
    Liens
    https://m.youtube.com/watch?v=TpVUyN3jab4&list=PLEm0ZsFOBrQoOnlVGUJ8v1IpfSxFCENP9&index=3
    ……
    https://m.youtube.com/watch?v=NPfS2ZDPIOY

    https://m.youtube.com/watch?v=I47Uck0ipGg&list=PLEm0ZsFOBrQoOnlVGUJ8v1IpfSxFCENP9&index=4

    nino
    20 février 2022 - 21 h 31 min
    Tin-Hinane
    20 février 2022 - 21 h 04 min

    Ils ont aussi fait une série sur la Russie bien qu’il serait plus juste de dire contre la Russie), « Totems » sur Amazon. Pareil, l’intrigue se passe pendant la guerre froide avec les clichés habituels, méchant KGB et gentils, beaux et intrépides agents des service de renseignement français et CIA. Et même dans cette serie ils ont trouvé moyen de mêler l’Algerie, ça ne mérite pas qu’on s’y attarde. Pour résumer, le problème des français et de leurs acolytes c’est qu’ils perdent pied, la réalité telle qu’elle est ne leur plait pas, ne leur convient pas et elle leur échappe, alors ils se réfugient dans la fiction car c’est bien tout ce qu’il leur reste: les phantasmes, les chimères et les séries.

      LotfiALN
      20 février 2022 - 23 h 52 min

      Culcul praline !
      Une propagande de bas de gamme !
      Ça ne mérite même pas de s’y attarder !
      Les acteurs et témoins sont encore en vie!
      Belhadjar et/ou Chiikhi de Medea à Lakhdaria…
      Ouled hanach, khmis errbaatach…jusqu’aux confins de Zbarbar…Meftah, sidi moussa , larbaa…

    Ignorer l'ignorant......
    20 février 2022 - 20 h 49 min

    Ils sont enragés par le simple fait de voir que tout ce leurs officines ont prévu comme malheurs à l’Algérie et son Peuple ne soit RIEN arrivé. Alors, ils ne leur reste plus qu’une SEULE chose c’est de : FANTASMER dans un ensemble vide comme disent si bien nos confrères matheux……

    Un conseil, messieurs :

    IL NE SE PASSERA RIEN EN ALGÉRIE !!! Malgré tous vos efforts à vouloir créé le chaos en Algérie. Ne vous en déplaise…

    On préfère, beaucoup plus, nos GÉNÉRAUX que vos maitres : israel + faffa et leurs esclaves makhnazis……

    TENEZ-VOUS-LE POUR DIT !!!

    un passant
    20 février 2022 - 19 h 07 min

    Interview du journaliste Daniele Ganser, où il évoque le réseau Gladio en France.

    ——–

    «« Mais, dans les autres pays, on n’a rien fait. En France, alors que le président François Mitterrand avait affirmé que tout cela appartenait au passé, on a appris par la suite que ces structures secrètes étaient toujours en place quand Giulio Andreotti a laissé entendre que le président français mentait : « Vous dites que les armées secrètes n’existent plus ; or, lors de la réunion secrète de l’automne 1990, vous aussi les Français étiez présents ; ne dites pas que cela n’existe plus ». Mitterrand fut assez fâché
    avec Andreotti car, après cette révélation, il dut rectifier sa déclaration. Plus tard l’ancien chef des services secrets français, l’amiral Pierre Lacoste, a confirmé que ces armées secrètes existaient aussi en France, et que la France avait eu elle aussi des implications dans des attentats terroristes.»»

    L’article en entier à ce lien:

    https://www.voltairenet.org/article144415.html

    ———

    Ceci juste pour démontrer que les responsables montaient des actions terroristes contre leurs propres citoyens. Où sont les Kelkal, les Merrah et les Kouachi.

    Ont sont ces citoyens français, dans leur ignorance qui manifestaient «je suis Charlie». Alors que des responsables français se frottaient les mains. Et maintenant on comprend mieux pourquoi ils s’empressaient de liquider ces terroristes pour qu’ils ne témoignent pas, ainsi les preuves sont effacées.

    Les frèrezs kouachi, liquidés.
    Kelkal liquidé.
    Merah Liquidé.
    Et tant d’autres pseudos terroristes manipulés par le gladio, ont été liquidés.
    Alors que dans tout acte criminel, l’auteur est arrêté vivant pour remonter la filière des complices et autres terroristes.
    En France ils n’ont pas besoin de preuves, ils savent tout ils connaissent tout, c’est le Gladio.
    Metterand le savait et se taisait il laissait faire de même que les autres président qui ont suivis et sont à l’origine de l’assassinat de leurs propres citoyens. Et ils ont le culot dfe mettre totu sur le dos des musulmans, pour cela ils ont trouvé qui fait office de caisse de résonnance et de tambour, Zemmour BHL et autres de la même tribu, chez eux ça vibre à merveille. Quitte à utiliser le Cor.

    Par contre les victimes sont bien des citoyens français.

    Un passant
    20 février 2022 - 18 h 31 min

    La France sort du Mali une main devant une main derrière, avec une très grande suspicion quand à son implication dans le terrorisme.

    Depuis Sarkozy et Kouchner avec leurs agents comme Camatte de la DGSE, et autres ingénieurs et correspondants d’ONG douteuses, cette France n’a cessé de tricoter dans le Sahel pour faire tomber tout le monde dans ce piège éculé du terrorisme.

    Depuis des années des preuves allaient dans le même sens que la France n’est pas de bonne foi dans le Sahel. Et la meilleure, pour faire plus vrai, il y avait près de 10 pays occidentaux qui ont fait acte de présence avec leurs soldats.

    Une bande voleurs, un ramassis de bandits des temps modernes, quand ils veulent faire un coup, où il y a de l’argent à gagner facilement, se mettent à plusieurs, pour se donner du courage.

    On appelle cela « une association de malfaiteurs»

    De spays occidentaux sous la houlette de la France, des Usa et du Royaume Uni, voulaient faire un coup tordu au Sahel, ils se sont mis à plusieurs pays pour se donner du courage, sachant qu’il y a beaucoup à gagner dans cette région.

    On appelle cela «L’Otan» – vulgaire association de malfaiteurs occidentaux.

      Belveder
      21 février 2022 - 10 h 23 min

      Tu es bien Naif si tu crois que LA france sort perdante
      la FRANCE sort les poches pleines du Mali au Niger ou ailleurs
      les militaires sécurisent les bases des multinationales TOTAL AREVA ….qui ont engrengé des milliards

        Un passant
        22 février 2022 - 11 h 52 min

        Voilà qui confirme que fafa s’en va une main devant une main derrière il n’y a pas que l’uranium.

        L’intervention française au Mali fait ressurgir des interrogations sur les motivations de l’envoi de troupes par la France. La France défendrait ainsi l’exploitation des ressources minières de la région, comme l’uranium…[le] sous-sol [du mali] regorge de richesses…[dont l’or]…Aujourd’hui, avec une cinquantaine de tonnes par an, le Mali est le troisième pays producteur d’or en Afrique…Une ressource exploitée par les spécialistes mondiaux du secteur…Anglogold Ashanti…Resolute Mining…IAM Gold…Randgold…un forage opéré par Total dans la partie mauritanienne du bassin qui a fait dire à certains que la région pourrait devenir un « Eldorado » du pétrole… Les deux acteurs les plus sérieux étant l’italien ENI et l’algérien Sonatrach…Pour l’heure, ils n’ont opéré aucun forage au Mali…Pour l’Uranium là encore rien n’est prouvé…Rockgate…poursuit ses explorations…Oklo Uranium Limited explore la zone montagneuse de l’Adrar des Iforas…Le Mali regorgerait de [terres rares]…mais là encore il ne s’agit que d’un potentiel car l’exploitation n’a pas commencé.

    Elephant Man
    20 février 2022 - 17 h 47 min

    « ..toute la complexité du sujet ..» →→→ aucune complexité le monde entier sait qui a créé finance et arme le terrorisme dit islamISTE et qui est derrière la guerre terroriste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI !!!
    Les « exemples » qui ont suivi Libye Syrie …ne sont également plus un secret pour personne.
    Je n’ai pas la tv, j’avais vu un micro extrait j’ai zappé direct « cash » !!
    Arte c’est bien pour regarder les concerts de KISS ???? Hitchcock…pas pour les « infos » et autres tartufferies.

    Norrin Radd
    20 février 2022 - 17 h 16 min

    Si ce n’est pas leurs médiats c’est avec leur cinéma propagoniste qu’ils veulent manipuler l’opignon public pour ensuite ce trouver une légitimité afin d’essayé nous attaquer, un classique ! PS : Trouvez autre chose ! VOUS AUREZ PAS NOTRE TERRITOIRE !

    LARABIC
    20 février 2022 - 17 h 04 min

    Je ne comprends pas le choix des réactions publiées. Il n’y a que la vérité qui fait mal ! J’ai vue cette série, je suis un patriote et je trouve qu’il y a beaucoup de vérité (peut être pas à 100%). Faites voir cette série en Algérie et demander un vote, vous aurez au moins 80% des Algériens qui seront d’accord avec le contenu. N’oubliant tout de même pas que ce n’est qu’un film.

    NABY
    20 février 2022 - 16 h 03 min

    J’ai trouvé la mini série novatrice, j’ai bien aimé, franchement ainsi que qlqs amis français qui la considère comme une fiction et non une histoire de faits réels. D’autres séries ou fictions sur l’algerie et les algeriens est bien venu , on aime ou on n’aime pas ….ça reste de la fiction
    Une adaptation du roman « Paix à leurs armes » de l’écrivain allemand Oliver Bottini. En 2014, il signe le thriller politique Paix à leurs armes (Ein paar Tage Licht), récit se déroulant en Algérie et évoquant le trafic d’armes et les relations géo-politiques de cette région avec l’Europe.

    (Moi même, fils d’ancien combattant Algérien membre de l’ALN et Petit Fils de Chahid)

    Hocine-Nasser Bouabsa
    20 février 2022 - 15 h 49 min

    Question: pourquoi Arte ne s’est pas interessé au Maroc avec son régime de terreur, mais à l’Algérie ?

    La réponse est simple: les dirigeants d’Arte doivent se courber devant ceux qui les ont placés et envers qui ils restent redevants. Cette série fait partie de la guerre 4e génération. On n’attaque pas un pays par des armes, mais par des moyens softs et subtils de propagande et d’influence pour formater l’opinion publique et la préparer à une guerre hard. Ce sont les mêmes techniques cinématogroqies subversives qu’utilisent Hollywood.

    Anonyme 3
    20 février 2022 - 14 h 48 min

    Et si on cesse de pleurnicher et on commence a jouer avec cette graine la réciprocité.ce ne sont pas les hommes politiques , lès chefs dès partis politique , lès journalistes , lès écrivains , lès historiens et lès Cinéastes qui manque en Algérie, qui pour moi sont plus intelligents que ces vermines qui se lèvent et dorment contre l’islam qui dérange plus les Zemmours , lès tortionnaires et lès assasins d’Algériens, lès pédos avec leurs frères ,lès prostituées et lès autres saletés, surtout l’Algérie qui veulent la mettre a genoux politiquement, économiquement et socialement.la meilleur défense c’est l’attaque ,il est temps de rendre cette graine a sa place en répondant avec la réciprocité.

      Belveder
      20 février 2022 - 16 h 53 min

      exactement il faut arréter avec les positions victimaires et les pleurnicheries
      ce n est pas le role de l état … de répondre a ca
      mais a la société civile aux hommes de lettre cineastes universitaires ……pourvu qu on leur laisse le loisir et la libérté
      quelqu un connait il ce Héros qui était notre «  »JACK BEAUR » » Algerien pendant les années 90??? lui vaut de lui rendre hommage

      Elephant Man
      20 février 2022 - 17 h 17 min

      @Anonyme 3
      Exactement.

      Nadji Khaoua
      20 février 2022 - 18 h 18 min

      Bonjour.
      Je suis absolument d’accord avec vous. Cependant,
      permettez moi de remarquer que nos «elites»-
      ou ceux se prétendant comme tels, sont incapables,
      intrinsèquement incapables, de répondre du tac
      au tac, comme vous dites si bien, aux intellectuels
      neocolonialistes et viscéralement sionistes, comme
      ce faussaire et plagiere, preuves à l’appui, dénommé
      Bernard Henri Lévy, le destructeur de la Libye
      et d’autres, de par le Tiers et le Quart Monde.
      Sauf les structures chapeautées par l’État, peuvent
      formuler et diffuser des réponses adéquates
      à ce genre d’attaques sournoises et profondément
      mensongères diffusées par cet outil de propagandes
      au bénéfice du néocolonialisme et du sionisme
      qu’est ARTE depuis sa création. N’oublions pas
      que ce type aux deux bodyguards, B.H.Levy, passe ses journées , sans aucun remord face à ses nombreux
      crimes contre l’humanité en Bosnie, en Libye, et
      ailleurs, au Boulevard St Germain de Paris, flanqué toujours de ses deux bodyguards, ses mèches de cheveux au vent, est membre et actionnaire de cette
      TV franco-allemande.

      Zyriab
      26 février 2022 - 19 h 18 min

      On peut être d’accord « ce ne sont pas les hommes politiques , lès chefs dès partis politique , lès journalistes , lès écrivains , lès historiens et lès Cinéastes qui manque en Algérie,  » Mais malheureusement on ne voit pas leur production Cette année Gaza qui subit un blocus depuis plus de dix ans a produit plus d’ouvrage littéraire que l’Algérie Le Malawi un des pays les plus pauvres au monde a produit en 2019 plus de Films que l’Algérie Alger Capitale de 3 à 4 millions d’habitant n’a pas une seule salle de concert Les salles de cinéma ferment l’une aprés l’autre pour se transformer en Fast food (L’Algéria) ou en pissotière’Le Marivaux l’Olympia )Il y avait une galerie d’Art (Elle appartenait à une peintre Russe) Elle a fermé pour être transformée en Fast Food Alors qu »‘il aurait suffit qu’un regroupement de plasticiens pour créer une coopérative et récupérer cette galerie ou en créer d’autres Depuis plus de 40 ans aucune librairie n’a ouvert dans cette capitale (Je n’ose parler des villes de l’intérieur) Notre jeunesse se trouve coincée entre deux opium La mosquée ou le foot ou pour ceux qui en ont les moyens « NETFLIX » ON NE VOIT NULLEMENT CETTE FAMEUSE PRODUCTION INTELLECTUELLE

    Abou Stroff
    20 février 2022 - 14 h 25 min

    « La série d’Arte Alger Confidentiel ou les mille et un ans d’intrigues » titre Y. B..
    je pense qu’il est contreproductif de faire de la publicité à une simple série de télé dont peu d’algériens ont entendu parler.
    en effet, à trop en parler, on finit par lui donner l’importance qu’elle n’a pas et par crédibiliser les thèses complotistes que brandissent les partisans du « qui tu qui? »
    comme le dit si bien l’adage populaire: « les chiens aboient, la caravane passe ».
    PS: tous les patriotes savent que, sans l’intervention salutaire de l’armée, avec à sa tête le Général Nezzar, la vermine islamiste aurait réalisé son rêve de nous faire subir l’enfer pendant que nous étions encore vivants. par conséquent, ni arte, ni le pseudo philosophe (le télé-philosophe bhl) qui la conseille ne peuvent détourner l’immense majorité des algériens de LEUR armée.

      Anonyme
      20 février 2022 - 14 h 34 min

      Tout à fait d’accord. Les chiens aboient et la caravane passe , tout simplement.

    les objectifs de la france israel et le maroc sont mis à nu par cette sériemensongère/propagnde anti algérienne ET POUR DETRUIRE LES INSTITUTIONS EN ALGERIE
    20 février 2022 - 14 h 19 min

    cette série scandaleuse par l’objectif qu’elle veut atteindre, à des années-lumière de l’art et du cinéma, à savoir faire passer l’algérie pour la pire dictature militaire au monde, et pour peu il rajoute qu’elle empêche le maroc, la plus grande démocratie du monde à récupérer sa souveraineté sur le sahara occidental.
    le but recherché par cette série financée par la franec qui ont trainé vicieusement avec eux l’allemagne soumise au diktat de la france, qui n’a n’a en réalité ni tête ni queue mais juste brouiller les esprits des occidentaux sur la réalité en Algérie.
    la france ne cesse depuis les années 90 de dresser une image archi noire de l’algérie pour dissuader tout étranger qu’il soit touriste ou investisseur à investir en algérie pour aller s’installer au vrai pays de la terreur et du danger absolument palpable (les étrangers sont pistés par Pegasus et si le makhzen découvre qu’ils sont nuisibles pour le maroc alors ils seront tués ou défigurés au couteau comme tous les touristes étrangers au maroc) : le maroc !
    quand on cri au scandale et dénoncer ce mensonge de la série, qui nuit à l’image de l’algérie et de ses institutions voire même du caractère hospitalier des algériens, ILS NOUS RÉPONDENT MAIS C’EST de LA FICTION, mais plus loin ils disent UNE SÉRIE TRÈS PROCHE DE LA RÉALITÉ, « UNE SIMILITUDE FRAPPANTE », disent les critiques tous au service de l’Elysée. laissant les algérois dans une rage incommensurable face à cette manipulation vicieuse et dangereuse pour les algériens et leur nien être. AVEC CETTE SERIE DE PROPAGANDE ANTI ALGERIENNE, LA FRANCE JOUE AVEC LE FEU, SI ON NE FAIT RIEN LA FRANCE MONTERA EN PUISSANCE ET LES ATTAQUES DE CE TYPE MONTERONT CRESCENDO. A NOUS DE REAGIR ET D’IEN MANIERE FERME ET DOULOUREUSE. LA FRANCE NE COMPREND (historisquement) QUE LE LANGAGE DE LA FORCE. PLUS ON MONTRE QU’ON EST FAIBLE ET PLUS LA FRANCE NOSU ECRASE. POUR EUX, ON EST DES BENI OUI OUI.

    avec cette série la france, le maroc et israel préparent une nouvelle décennie noire en algérie, semblable à celle qu’ils nous ont créé en 1990, puis gérée par leur « qui tue qui » MENSONGER ET VICIEUX pour isoler politiquement l’algérie. l’algérie a été victime d’un embargo décidé par la france lors de la décennie noire, mais cette france laisse le maroc tuer et assassiner les sahraouis que le maroc colonise un pays qui ne lui a jamais appartenu ni historiquement ni ethniquement NI JURIDUQUEMENT, pays (RASD) que le maroc colinsie depuis 1975 puis 1979 pour les terres que le maroc avait partagé avec la mauritanie en 1975, mauritanie défaite par le polisario et avait reconnu la RASD en 1979. le maroc a colonisé cetet partie donc en 1979 après avoir assassiné boumédienne décembre 1978. les assassins de bouémdienne sont clairement identifiés.
    la france, le maroc et israel préparent le MAK et Rachad pour une nouvelle d »écennie noire. cetet série confirme clairement les objectifs de cette SERIE PROPAGANDE PUANTE QUI N’A RIEN A VOIR AVEC L’ART ET LE CINEMA.
    DANS LA REALITE LES MAROCAINS ATTAQUENT L’ALLEMAGNE ET LES TOURISTES ALLEMANDS AU MAROC ET VOILA QUE CES FRANCAIS ISRAELIENS ET MAROCAINS INVERSENT LA REALITE!!! INCROYABLE!
    POURQUOI LA FRANCE NE FAIT PAS DE SERIE TV PROCHE DE LA REALITE AU MAROC QUE « DES FICTIONS » SUR L’ALGERIE? SUR LES AGRESSIONS DES TOURISTES AU MAROC, SUR LES CRIMES DU ROI DU MAROC NOMBREUX ET A TOUS LES NIVEAUX DES COUCHES SOCIALES, POURQUOI LA FRANCE NE FAIT PAS DE SERIE SUR L’ASSASSINAT DE LALLA SELMA PAR LE ROI DU MAROC OU DE PEGASUS AU MAROC ????? POURQUOI LA FRANCE N’A LA HAINE QUE POUR L’ALGERIE ET LES ALGERIENS? POUQUOI??? ATTENTION QUI JOUE AVEC LE FEU …..

    Sprinkler
    20 février 2022 - 13 h 28 min

    Après des années de recherches, un maraîcher natif de Marseille – Abdel Raouf Dafri de son nom – dont les travaux ont été financés par la chaîne ARTE – 5 millions d’euros – a mis en évidence les vertus soporifiques de ses navets…C’est au Cannabistan, royaume de TOUTEMBABOUCHES, qu’il trouvera le champ propice à ses expériences maraîchères sur cette variété prometteuse pour ses propriétés hallucinogènes, laxatives et son exceptionnelle adaptation au climat marocain…Au point de constituer une alternative aussi sérieuse au cannabis local que l’autonomie vaseuse à l’indépendance du Sahara occidental…C’est donc grisé par le succès de son entreprise, qu’ Abdel Raouf Dafri songe à passer à la culture intensive de navets sur le sol marocain où, admet-il, la concurrence en la matière reste féroce…Pour avoir vu une séquence de ce gros navet, je puis vous dire qu’on ne m’y a pas repris…Tout à l’espoir de voir un jour un film de « notre cru » sur l’implication du sanguinaire Mitterrand de sinistre mémoire dans la décennie noire qui a endeuillé notre pays…Vive l’ALN, l’ANP et l’Algérie rebelle et éternelle !

      Elephant Man
      20 février 2022 - 17 h 40 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire on attend un film de «notre cru».
      «Tout à l’espoir de voir un jour un film de « notre cru » sur l’implication du sanguinaire Mitterrand de sinistre mémoire dans la décennie noire qui a endeuillé notre pays…Vive l’ALN, l’ANP et l’Algérie rebelle et éternelle !»

      Anonyme
      20 février 2022 - 17 h 41 min

      cet espoir est lié avec l’avenement de vrais hommes pas avec des girouettes incompétents dont l’interet personnel prime sur celui de la nation

    Chaoui
    20 février 2022 - 13 h 19 min

    « Alger Confidentiel » !

    Quand on fait des confidences, on commence par le commencement…

    De ‘confidence », le réalisateur sioniste aurait dû commencer par celles du début, soit à savoir celles relatives au but de notre agression de…1830, de notre occupation, de la tentative de notre extermination et de notre remplacement par de « bons chrétiens » (comme opéré plus tôt en Amérique du Nord où France et Angleterre ont exterminé 120 millions d’Indiens pour finir par leur voler leur pays), des viols et pillages, de la mise à l’état de sujets (esclaves) de tout un Peuple, de la spoliation de ses terres, ce durant une nuit noire des plus indicibles de 132 ans.

    Idem pour le terrorisme.

    Confidence pour confidence, l’auteur aurait dû nous dire que le terrorisme a été créé de toutes pièces par LES SEULS occidentaux, principalement USA+France+Angleterre auxquels sont étroitement liés les sionistes, d’abord en Afghanistan dans les années 70’ grâce et avec l’apport soutenu des bédouins du Golfe… (en argent et en séides endoctrinés dans leurs ‘darsas’ où on leur a insufflé wahabisme et takfarisme…, ces fumeuses doctrines qui prêtent plus au sionisme qu’à l’Islam qu’on s’est soudainement mis à enseigner avec ferveur quasi partout en occident et où tout aussi soudainement on ne voyait comme financiers que les émirats, qatar et arabie…).
    De continuer les ‘confidences’ en nous disant que l’occident, poursuivant sa politique du « chaos créateur » (SIC), juste après son 1er acte en Afghanistan, qui a consisté à en éjecter les soviétiques, ils ont en 2ème acte déversé une partie de leurs terros en…Algérie dès fin des années 80′-début des années 90’…Puis, n’étant pas parvenu à ses fins d’y instaurer un…’califat’ à sa botte malgré leur campagne de terreur et de massacres sans nom de près de 10 années, ces mêmes occidentaux, chez qui leurs terros avaient ‘pignons sur rue’…(ils les protégeaient et les finançaient…) , se sont en acte 3 rabattus d’abord sur l’Irak, puis une fois détruit ce pays, en guise d’acte 4 sur la…Syrie…(c’est étrange ! ils ne s’attaquent qu’aux Républiques, non aux monarchies !…).
    Depuis, ce qui se passe au Sahel (Mali inclus) et dans nombre de pays d’Afrique sont les actes en cours de ce même occident…
    Son but ? Avoir la main-mise totale sur l’énergie et les matières premières et en même temps en barrer l’accès et à la Chine et à la Russie…
    Pour avoir les coudées franches à l’égard de leurs opinions, les dirigeants criminels occidentaux les ont muselées en leur concoctant une poignée de d’attentats’ perpétrés chez-eux, planifiés et orchestrés par eux-mêmes…(depuis, au propre comme au figuré : ils les ont bien…vaccinées…Et en plus, grâce à leurs médias mainstreams, ils les ont dépouillé de leurs libertés individuelles…).

    Mais voilà ! Si tout à un début, tout à une fin aussi. L’occident qui depuis 500 ans vit et n’a vécu que de rapines, en est à son…crépuscule.
    Endetté comme jamais et ne vivant que de dettes et d’emprunts, il ne se refera pas cette fois-ci une nouvelle ‘santé’ au détriment du reste de l’humanité.
    Il est devant un choix, et rien qu’un seul : ou il abdique et accepte son sort en reconnaissant le multilatéralisme (notamment des puissances émergentes…) ou il se lance éperdu à nous déclencher l’apocalypse en nous disant après moi le…’déluge’…(ce qui se passe en Ukraine y participe…).
    Nous en sommes là…

      Tin-Hinane
      20 février 2022 - 19 h 56 min

      @Chaoui. Bravo pour ce commentaire il est magnifique, tout est dit.

      Elephant Man
      20 février 2022 - 22 h 02 min

      @Chaoui
      Excellent commentaire.

      Anonyme
      20 février 2022 - 22 h 44 min

      Chatoui, J’entend ta critique, combien utile et nécessaire. Oui il fallait commencer par le commencement. Me concernant, je me suis limité à mille ans. Depuis les croisades, au tournant du 2* millénaire. Au tout début de l’expansion de l’Europe chrétienne avec les croisades. Je me suis contenté de l’exprimer dans le titre : « mille et un ans d’intrigues » . On peut remonter encore plus loin, a ce qu’ils appellent l’anabase. Ce moment fondateur de l’intervention humanitaire lorsque l’Occident Grec viendra au secours de la perse orientale. On ne peut pas tout mettre dans un article de presse qui traite d’un sujet précis. Le fil du débat dans les commentaires peut jouer ce rôle d’approfondissement comme vous venez de le faire si bien et comme l’on fait d’autres commentateurs. Restons vigilants. Amicalement. Y.B.

        Chaoui
        21 février 2022 - 12 h 24 min

        A mon frère si Youcef Benzatat :

        Mon propos n’a de ‘critique’ que de critiquer l’auteur de la série l’ayant intitulée « Alger Confidentiel », non en aucune façon ton article sur ce sujet qui a eu ce mérite de susciter ma réaction.

        De plus, je ne me permettrais d’autant moins de critiquer tes articles que je les approuve généralement.

    AZAMOUM
    20 février 2022 - 13 h 13 min

    UN ACTE CONTRE NATURE OUI ET JE MAUDIS LE CINEASTE SANS DOUTE NAZISLAMISTE. DEPUIS QUAND ON SUPPORTE L EMBLEME AMAZIGH ET LE DRAPEAU KABYLE AU CAMP DES ISLAMISTES ??? JAMAIS LES ISLAMISTES TRAITENT MASSINISSA DE CHIEN ET L EMBLEME EL FORCHITA .. ALORS QUE CE DRAPEAU EST AU COEUR DE CHAQUE AMAZIGH EN LIBYE AU MALI NIGER MAROC TUNISIE KABYLIE AURES HOGGAR ILES CANARIES ….CE FILM EST SANS DOUTE FINANCE PAR CEUX QUI INTERDISENT AUX BERBERES LEUR ADN UNIQUE AU MONDE … A BOU RAB CE NOUVEAU NAZISLAMISME

    Narjyse
    20 février 2022 - 13 h 04 min

    Merci pour cette analyse sur ce thriller dont l’objectif est de continuer à salir notre armée et à la faire détester par le peuple algérien. En lui mettant des doutes sur son intégrité. En même temps pour blanchir les deux partis de la haine qui sont le MAK et RACHAD. ON COMPRENDS une fois de plus qu’ils dont protégés et soutenus par les pays européens qui les manipulent contre l’Algérie.

    KN
    20 février 2022 - 11 h 50 min

    Salam alikoum les patriotes et compatriotes, je sais je suis hors sujet, mais moi je reviens à la charge pour le soutien du Général Khaled Nezzar.
    Abdou semmar le kelb du makhzen et sahyoun as reçu sur un plateau digne d’un WC public la balance islamiste tueuse d’enfants égorgeur de femmes et d’hommes seddik daadi , et je vous laisse deviner le sujet de la conversation ? MR Khaled NEZZAR, L’ANP, CHENGRIHA, Taoufik.
    Il ne faut pas leur laisser le champ libre, moi je réponds et je le prévois sur toutes les pages qu’ils mettent en ligne.
    Avec une toute petite phrase simple efficace et destructrice.
    VIVE le GÉNÉRAL KHALED NEZZAR et le DRS qui vous dresse ! ????

    Abdel Raouf Dafri un fils de harkis …
    Ce fils de balance et un frustré complexée avec un petit petit service 3 pièces dans le slip, il est décrit comme une m.. nulle n’ayant aucun talent ,par l’acteur et réalisateur Olivier Marchal.????
    Âge 24 il crache sa haine sur les Algériens de France et sur l’ Algérie dès qu’on lui donne l’autorisation d’ouvrir son clapet ah m… sur un plateau de sioniste, tv francisrael.

    Qui regarde la chaîne arte ? Mise à part les schizophrènes bipolaire dégénéré du cerveau je ne vois personne d’autre.

    Sur ce bon dimanche respect aujourd’hui et demain au général Khaled Nezzar et à toute sa famille en passant par les journalistes de AP on est là ensemble et avec vous jusqu’à la fin des temps.
    VIVE DRS ET ĹANP tehya NOS VALEUREUX GÉNÉRAUX TE3NA et VIVE CETTE NOUVELLE ALGÉRIE AVEC NOTRE PRÉSIDENT TEBBOUNE.

    Anonyme
    20 février 2022 - 11 h 34 min

    Le problème c’est ce pseudo-série qui a était en partie tournée en allemagne et la plus part au maroc.., c’est un déshonneur pour l’Algérie. La plupart des pseudos acteurs sont marocains et allemand.
    Je demande que les pouvoirs publics se manifeste et demande des explications.. Faudrait qu’ils rendent des comptes à ses pseudos acteurs et ainsi que le réalisateur de la série n’est autre que la famille azoulay…

      Elephant Man
      20 février 2022 - 17 h 23 min

      @Anonyme
      Après on viendra nous pondre « makhnaz sérieux » patati patata …..
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS D’OÙ QU’ILS VIENNENT ET DE SURCROÎT TOUS LES MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et la France auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!!!!!
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMOUM nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie sans que ses fidèles serviteurs esclaves consentants ne s’en offusquent le moins du monde…
      VIVE L’ANP QUI EST LE PEUPLE ALGÉRIEN QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SES POMPIERS ET SON AP
      VIVE LE GÉNÉRAL NEZZAR

      Elephant Man
      20 février 2022 - 17 h 35 min

      @Anonyme
      Le déshonneur il est à chercher non pas du côté de l’Algérie mais des propagandistes anti-Algérie primaire par excellence.
      Le monde entier sait qui a créé finance et arme le terrorisme et qui est derrière la guerre terroriste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI !!!
      L’Algérie est droite dans ses bottes.
      GLOIRE ÉTERNELLE À TOUS NOS VALEUREUX CHOUHADAS AL ABRAR
      ALLAH YARHMOUM CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

    Anonyme
    20 février 2022 - 11 h 28 min

    Il faut considérer cette série comme une simple fiction comme n importe quelle fiction ,le fait qu elle se passe et que son titre reprend le mot Alger ne veut rien dire…
    Il ne faut pas donner plus d importance …..imaginer que chaque fois qu on parle d Alger ou Algérie on se prend le choux…non !!! on est quand même plus intelligent !!!
    Dans cette série on a eu au moins le plaisir de voir la beauté d Alger…..le reste du tournage on devinait que ce n était pas en Algérie par les paysages et le parler des acteurs….

    Belveder
    20 février 2022 - 10 h 47 min

    Tout D abord le Tort des autorités Algeriennes c est de répondre a chaque Fois par un communiqué APS ce qui est contre Productif on ne devrait pas s abaisser a ca
    par Ailleurs j ai toujours rejetté le TERME «  »Térrorisme risiduel » » inventé par OUYAHIAA ..un SOLDAT un civil ou autre est un CHAHID …le térrorisme a tué meme pendant le regne de BOUTEFLIKA et meme pendant l actuel MANDAT du Président TEBOUNE qui lui rend hommage aux victimes
    Pour la Série comme il en existe des milliers dans le Monde elle s attaque au MONDE des MARCHANDS d armes qui ne sont pas des ANGES c est connu ..commissions chantage ect ect ect
    L ANP elle méme depuis le grand Nettoyage a reconnu l infiltration depuis des Décennies d éléments corrompus avec passe droit ecct
    on a meme eu des conivences avec l ennemi et des fuites de donnés a L etranger
    Enfin je pense qu il faut repondre par la production d oeuvre qui mettent en AVANT le combat des ALGERIENS CIVILS MILITAIRES et rendre hommage a travers cela aux sacrifices des Algeriens contre les criminéls
    des PAYS comme L Egypte par exemple a travers le CINEMA et les Séries ont contribué grandement a dénoncé les SECTES criminels et ont redu hommages aux HOMMES DE L OMBRE qui ont donné leur vie pour la patrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.