Maroc : le Premier ministre impliqué dans la hausse des prix des carburants
Le membre du secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD) au Maroc, Abdelaziz Aftati, a accusé le Premier ministre, Aziz Akhannouch, d’être un «prédateur», dénonçant son implication dans la hausse des prix des hydrocarbures à travers son monopole sur le marché à hauteur de 30% dans la filière du diesel et de l’essence, rapporte l’APS.
«Akhannouch est dans une double impasse. La première concerne sa gestion des affaires publiques et gouvernementales», a écrit Abdelaziz Aftati sur sa page Facebook, notant que «les Marocains le tiennent aujourd’hui pour responsable de la situation dans laquelle ils se trouvent, dans un contexte marqué par une flambée des prix».
«La deuxième impasse», a-t-il poursuivi, concerne l’implication du Premier ministre marocain qu’il a qualifié de «prédateur», dans les augmentations (des prix des hydrocarbures) à travers le monopole qu’il exerce sur le marché du diesel et de l’essence (30%) qui sont les deux principales filières concernées par ces augmentations injustifiées (…)».
Abdelaziz Aftati a accusé le Premier ministre de «privilégier ses propres intérêts en se détournant de sa responsabilité constitutionnelle».
Il fera remarquer que Aziz Akhanouch «est devenu la cible des protestations populaires», relevant que «les citoyens défavorisés ont besoin de ceux qui se préoccupent d’eux avec intégrité, impartialité, objectivité, équité et courage».
D’autre part, Abdelaziz Aftati a critiqué le discours tenu samedi par le secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, devant le conseil national de son parti, dans lequel il a pris la défense du Premier ministre, Aziz Akhannouch.
«Le peuple veut l’équité, et l’équité nécessite de gérer ses affaires avec intégrité et efficacité à travers ses représentants et ses institutions, en incarnant sa volonté qui est au-dessus de tout», a-t-il conclu.
R. I.
Comment (11)