Maroc : plus de 40 villes se soulèvent contre le système corrompu du Makhzen

Maroc 40 villes
Une manifestation dans une ville marocaine. D. R.

Plus de 40 villes marocaines ont annoncé leur participation, dimanche, aux protestations auxquelles ont appelé plusieurs organisations de défense des droits humains dans le royaume, sous le slogan «A bas la tyrannie et la corruption», pour dénoncer la politique du régime du Makhzen qui a beaucoup nui au peuple marocain, rapporte l’APS.

L’Association marocaine des droits de l’Homme a confirmé, dans un communiqué, la participation de dizaines de villes aux sit-in prévus ce soir, en réponse à l’appel du Front social marocain, à l’occasion de la Journée internationale de la justice sociale.

La plus grande association de défense des droits de l’Homme au Maroc a signalé que la Journée internationale de la justice sociale intervient «au moment où notre pays connaît de sérieuses régressions, que ce soit en termes de droits économiques, sociaux, environnementaux ou de droits civiques et politiques».

A cette occasion, l’association a exprimé son soutien aux mouvements sociaux dans leur lutte pour le droit à une vie décente, critiquant «l’exploitation par l’Etat de la pandémie de Covid-19 (…) pour contrôler l’espace public dans un climat social marqué par des actions de protestation».

De son côté, le Front social marocain a annoncé, dans une liste non définitive (jusqu’à 14h30 samedi), la participation de 42 villes aux protestations prévues dimanche afin de «renverser la tyrannie et la corruption et parvenir à une société de dignité, liberté, justice sociale et d’égalité effective entre tous».

Le Front social marocain a appelé le peuple marocain à participer en force aux sit-in de protestation pour dénoncer «la tyrannie croissante, la cherté scandaleuse de la vie ainsi que les restrictions et répressions des droits et libertés publiques et syndicales».

Dans ce contexte, le vice-secrétaire national du Parti démocratique marocain Nahj, Mouaad Al-Djahri, a déclaré dans un post sur la page officielle du parti sur «Facebook» que la Journée internationale de la justice sociale est une occasion importante pour «souligner la nécessité d’arriver à un front populaire uni pour renverser le Makhzen et établir la démocratie dans notre pays», notant que «ce Makhzen maudit a mené une contre-attaque dangereuse qui se poursuit à ce jour». Il a également souligné que «le système va changer malgré lui».

R. I.

Comment (6)

    Brahms
    28 février 2022 - 3 h 02 min

    Le Makhzen Marocain, c’est quoi ?

    C’est un conglomérat de juif – marocain qui manipule la société civile pour s’enrichir sur le dos d’ouvriers, d’employés marocains en les manipulant de l’intérieur et le Roi d’opérette avec ses babouches et sa grosse bedaine de 140 cm sert juste de couverture en faisant le pantin.

    Enfin, derrière, vous avez une seconde couverture qui s’appelle la France et où le juif du Crif coordonne le système pour écouler tout le trafic de drogue qui vient du Rif marocain (Crif / Rif) ça sonne bien.

    En outre, l’argent de la drogue repart en Belgique à Anvers chez les diamantaires juifs ou en Hollande pour y être blanchit et le marocain servira juste de petit maillon de la chaine pour acheminer la drogue et en cas d’arrestation par la Police ira remplir la morgue ou les prisons européennes pour trafic de stupéfiants.

    Par contre, le juif ne sera jamais alpagué car regardant de loin le trafic en se cachant sous plusieurs couvertures donnant in fine une mauvaise image du maghrébin en France ou en Europe.

    Eddachra
    20 février 2022 - 21 h 12 min

    Le peuple marrouki commence à comprendre la situation dans laquelle schlomo 6 l’a enfoncé. Il ne veut plus subir les caprices d’un roitelet gâteux, bourré de complexes et de tares dégradantes. Il se soulève progressivement pour demander plus de liberté et de meilleures conditions de vie. Que Dieu (Sobhanou) l’aide à se débarrasser de ce microbe indigne.

    icialG
    20 février 2022 - 20 h 05 min

    Je vois d ici dans pas très longtemps la chute de du royaume a la benali et un retour du nouveau benali en Tunisie

    Anonyme
    20 février 2022 - 19 h 29 min

    Je réaffirme ! Avt la décennie je lui donne pour tomber ce roi et sa famille .

    Chaoui
    20 février 2022 - 17 h 45 min

    Waoooouw ! « Plus de 40 villes des mrarcas se soulèvent » !!!
    Zeeema !
    On serait tenté dire : ce n’est pas trop…tôt !
    Mais voilà ! C’est qu’ils leur faudra bien plus pour recouvrer leur honneur et dignité, pour peu qu’ils n’en ont jamais eus ou savent même la signification de ces termes.
    Ils les connaîtront quand ils se libéreront et qu’ils instaureront une République où chacun sera égal à l’autre en droit et en devoir, devenant alors de vrais CITOYENS, ne demeurant plus comme c’est le cas actuellement les sujets de leur perfide et autoproclamé ‘roi’ issu d’une famille de brigands arabes alaouite sionisée devant lequel ils courbent l’échine et se prosternent en s’avilissant comme aucun autre être humain sur terre, et en lui baisant la main et les pieds…(quand de surcroit ce clown les a pillé comme ils les a tous vendus à l’occident, vendant y compris toutes les terres, surtout les plus fertiles…).
    C’est juste tout ce qu’il y a de plus déshonorant et de plus humiliant !

    Kahina-DZ
    20 février 2022 - 17 h 09 min

    Renverser les voleurs et les corrompus au marrouk = renverser le roi qui détient toutes les richesses du marrouk.
    Rien ne se fait sans l’Aval du makhzen…Après Rayan et le puit, le roi veut occuper ses sujets dans les manifestation téléguidées par le makhzen…
    Une journée de liberté aux affamés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.