Guerre du gaz : l’Italie choisit l’Algérie pour garantir sa sécurité énergétique

Italie Galsi
Le président italien a effectué une visite d'Etat en Algérie en novembre dernier. D. R.

De Rome, Mourad R. – En parcourant les principaux titres de la presse italienne, on ne peut que relever ici et là l’appel lancé par de nombreux experts de la péninsule à tirer les enseignements de la tourmente internationale actuelle et à accélérer la cadence de la mise en œuvre du partenariat stratégique avec l’Algérie. Certaines voix appellent même à relancer le projet de construction du gazoduc Galsi en provenance de notre pays, qui pourrait traduire cette commune volonté de pérenniser de manière substantielle et significative les relations bilatérales.

A la lumière des données en provenance d’Ukraine, une orientation dans ce sens est appelée, selon les experts italiens, à acquérir une importance stratégique, tant pour l’Algérie que pour l’Italie et même pour toute l’Europe. D’aucuns viennent à rappeler que c’est dans cet esprit que la société Galsi a été créée en 2003, en partenariat avec le groupe Sonatrach et plusieurs sociétés européennes, en majorité italiennes. Et de souligner que nombre de lettres d’intention avaient été signées à Milan en mars 2005 et que des pourparlers poussés ont eu lieu dans le chef-lieu lombard, dans le but de finaliser les accords de lancement des travaux du gazoduc, qui devaient être prêts pour l’échéance 2010.

Aujourd’hui et forts précisément du partenariat stratégique voulu par les deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella, la relance de projets aussi ambitieux, sur de positions fortes et sur des thèmes aussi prioritaires que la sécurité et la transition énergétiques et la complémentarité économique sont hautement appréciés des deux versants de la Méditerranée et sont des sujets faisant l’unanimité tant à Alger qu’à Rome. Tout cela aboutirait, nous dit un expert, à davantage de participation des entreprises italiennes à l’effort de modernisation de l’économie algérienne et irait dans le sens d’une croissance partagée, prônée par les deux gouvernements, dans leurs toutes récentes réunions. Ce projet lierait davantage deux pays voisins, qui ont su au fil des ans cultiver convergences, affinités et sympathies, qui se sont consolidées et qui se sont matérialisées durant les moments difficiles.

Vue d’Alger, l’amélioration des conditions de vie des classes moyennes est un impératif au cœur des choix économiques de l’Algérie nouvelle. En effet, tous les programmes de création d’emplois lancés par le gouvernement reposent avant tout sur le souci de concrétiser cet effort de diversification du tissu productif national, auquel l’Italie pourrait aisément adhérer, de par son réseau dynamique de PME et PMI.

Sur le plan stratégique, l’Italie, tout comme notre pays, accueille de plus en plus d’immigrés en provenance des pays subsahariens, qui décident de travailler et de s’établir chez elle et vu que le phénomène est en train d’assumer des proportions importantes, Rome a besoin du soutien d’Alger, dans le cadre de ce partenariat stratégique, pour aboutir à une approche internationale et européenne des échanges économiques, équilibrée et abordée de façon adéquate.

Comme l’a si bien souligné le chef de la diplomatie Ramtane Lamamra, lors du récent sommet UE-UA de Bruxelles, notre région a plus que jamais besoin d’un plan international pour le développement économique de l’Afrique ; des investissements massifs sont nécessaires pour créer de nouveaux emplois car continuer à privilégier une approche sécuritaire au détriment d’une approche globale fondée sur le développement ne sert à aucune partie.

L’Algérie et l’Italie peuvent donc mettre leur partenariat stratégique au service de leurs deux économies, mais également au service d’une meilleure gestion des relations économiques globales, qui se répercutent très souvent sur les volets politiques et sociaux des Etats.

M. R.

Comment (23)

    Houbib said
    27 février 2022 - 8 h 22 min

    Si vous vous vouler que notre pays l’ALGERIE réussisse il faut que nos freres retrousse les manches et gagner la bataille de l’auto-suffisance dans tous les domaines en particulier l’AGRiCULTURE et L’INDUSTRIE , et bien sur le plus important c’est la volontée politique de nos dirigants

    M & Ms
    26 février 2022 - 22 h 00 min

    Bonjour,
    @Ficha ….
    L’Italie demande on offre au PRIX fort !.
    L’offre et ma demande point barre.
    C’est le même tarif et c’ést avec un raisonnement comme le votre que l’on avance pas.
    À bon entendeur…

    Tin-Hinane
    26 février 2022 - 12 h 11 min

    Signer des accords avec l’Italie oui bien-sur il faut bien qu’on vende notre gaz et l’Italie étant géographiquement proche est donc bien placée pour être notre client. Ne pas perdre de vue toutefois qu’il nous faut être vigilants avec tous les pays de l’Europe de l’Ouest et tempérer notre confiance en eux. Je me souviens parfaitement du comportement des italiens envers nous pendant la décennie noire quand les occidentaux croyaient que l’Algérie était vaincue par leur armée de psychopathes le GIA, a ce moment là ils nous traitaient avec mépris. N’oublions que Sant’Egidio est en Italie. Ils se tournent de nouveau vers nous parce que la Russie les met en difficulté. Nous devons tirer des leçons de nos expériences avec les pays occidentaux, nous devons garder en mémoire tout ce qu’ils nous ont fait subir et modérer notre enthousiasme car ils ne changeront jamais. Nous on vend eux ils achètent et c’est bien pour le reste je crois que nous sommes très capables de nous développer seuls si on nous fiche la paix.

    Shark
    25 février 2022 - 8 h 36 min

    Voici une occasion inespéré pour l’Algerie de poser certaines conditions à l’accès de son gaz , exemple ( le dossier du sahara occidental ) !

      Belveder
      26 février 2022 - 11 h 14 min

      du N importe quoi
      Heureusement que ce n est pas toi qui a le destin du pays

    Flicha
    25 février 2022 - 8 h 08 min

    Notre pays devrait user d´un peu plus de retenue vis-à-vis d´un allié de longue qu´est la Russie qui nous a soutenu dans notre guerre de libération contre la France. On n´a pas à déclarer assurer ou pouvoir assurer l`approvisionnement en gaz d´une Europe qui nous est malveillante même s´il s´agit de l´Italie, d´autant plus de cette Europe est actuellement sous la présidence d´une France qui a décimé une partie de la population algérienne.
    Avons-nous oublié que les états unis se sont informés il y a peu de temps selon l´agence Reuter auprès des multinationales qui opèrent en Algérie sous l´égide de la SONATRACH, pour s´enquérir de leur capacité d´augmenter le volume de production de gaz.
    Cette initiative n’est pas le fruit d’une action concertée, on n´a pas jugé utile de mettre Alger au courant.
    L´Italie se doit être traité en tant que client voire même en bon client sans pour cela donner l´impression de vouloir profiter de l´embrouille russe avec l´OTAN.
    Attention la France fourbe travaille d´arrache-pied pour salir la réputation de notre Algérie.

      Elephant Man
      25 février 2022 - 11 h 29 min

      @Flicha
      Il s’agit d’un article pour parler de retenue, il ne s’agit aucunement des Autorités Algériennes.
      Pour le reste encore une fois le gazoduc Galsi existait avant la tartufferie Ukraine et reste à savoir qui a freiné son développement.
      Encore une fois pour le gaz Russe Nord Stream 2 ce n’est pas la Russie qui l’a dans l’os elle a déjà des contrats avec la Chine notamment l’Asie pour faire court.
      Les prix du gaz vont flamber…
      « Attention la France fourbe travaille d´arrache-pied pour salir la réputation de notre Algérie.» →→→ Rien de nouveau sous le soleil.

    Anonyme
    24 février 2022 - 21 h 53 min

    Ce soir 24 fevrier 2022 au cours du diner du Crif a Paris,jean Castex premier ministre francais a lu un discours du President Macron qui etait a Bruxelles dans lequel il reconnait explicitement que » Jerusalem est la capitale eternelle de l Etat d Israel  » donc reconnaissance implicite par la France….cette reconnaissance aura certainement des repercutions dans les rapports de la France avec les pays arabes et musulmans…un discours raciste aussi et totalement pro israelien…L Algerie doit rejeter cette reconnaissance par le president Macron de jerusalem capitale eternelle de l entite sioniste….

      Anonyme
      24 février 2022 - 23 h 30 min

      Malheuresement jamais l Italie ou un autre pays occidental n aidera l Algérie a se développer ou à diversifier son économie.Avec la guerre qui débute en Ukraine , l Italie pense à sa  » geuelle  » elle a peur de manquer de gaz c est pour ça qu elle fait les yeux douxà l Algérie. Déjà ils ont « carroter l Algérie avec la revente d’une vieille raffinerie (augusta) 75 ans d age.
      Espérons inchallah que notre pays se redresse économiquement en développant d autres filières avec tous le potentiel humain…et la richesse du sol…

        Anonyme
        25 février 2022 - 15 h 38 min

        Ne racontez pas des mensonges,la raffinerie d augusta a ete vendue par Esso Italiana, filiale italienne d’ExxonMobil,proprietaire de la raffinerie,l Italie n a rien a foutre….c est l ex PDG de la SONATRACH Ould Kaddour qui a signe la transaction, touche sous la table des millions de dollars et s est refugie a l etranger….C est la loi Algerienne qui lui a permi ces exercices frauduleux…une action pareille doit avoir l agrement du parlement Algerien sur proposition du ministre de tutelle….Les operations de gres a gres doivent etre abolies par la loi….

    Belveder
    24 février 2022 - 18 h 42 min

    Tout D abord les Capacités d approvisionnement en GAZ ALgerien sont limité vu les infrastructures(pas plus de 12% pour L UE)
    Le Type de GAZ dont on parle n est pas le meme qu il vienne d une Région du Monde ou une Autre
    Par ailleurs cette Guerre ne remet pas en cause les CONTRATS deja signé
    pour ce qui est de L ITALIE je rapelle le Nombre de scandales dans lequelles DES dirigeants ALGERIENS ont été cité dans les peocédures ( NOTTAMENT le dossier ENIE)
    personne n est CLEAN
    JE RAPELLE que NOUS on exporte BRUT et on est dependants en RETOUR pour les CARBURANTS pour NOS vehicules et ENGINS

      Vraipatriotedz
      24 février 2022 - 22 h 09 min

      bla bla bla
      Dans quelle réalité vivez-vous? A chaque fois que l’Algérie réalise des succès, certains tentent en vain de doucher ces enthousiasmes en dénaturant la réalité des situations
      pour les présenter comme critiques. On croirait lire les merdias français et leurs laquais makhzeno-sionistes.
      Sans doute, voulez-vous leur faire plaisir en venant à leur rescousse. Préoccupez-vous donc de la misérabilisme situation de vos sujets marocains qui sont au bord du gouffre dans tous les domaines, qui n’ont plus une seule goutte de gaz depuis que l’Algérie leur a coupé le robinet, en plus d’être en pénurie dans tous les secteurs, au lieu d’inventer des situations misérables imaginaires en Algérie, des pénuries imaginaires de ‘huile d’olive.
      Malheureusement pour vous des vrais experts économiques contredisent vos affirmations mensongères et étayent par A+B que les capacités d’approvisionnement en gaz de l’Algérie et ses infrastructures sont loin d’être faibles et peu développées. Ne vous prenez pas pour un expert. Il est indéniable que l’Algérie est un grand acteur incontournable sur tous les plans, parmi les multiples raisons pour lesquelles elle subit des acharnements politco-médiatiques d’outre-mer et du maroc, le fait que le secteur gazo-pétrolier reprend du poil de la bête, et cela dérange bien sûr les ennemis de l’Algérie et leurs relais de harkis, ce qui explique cette propagande falsificatrice sur les approvisionnements en gaz, comme dans les autres domaines.
      Quand à l’Italie, elle a été le seul état européen a ne pas avoir boycotté l’Algérie pendant la décennie noire et avoir maintenu sa présence économique. Il est donc normal qu’il y ai un retour d’ascenseur et que l’Algérie qui est parfaitement en mesure d’approvisionner l’Italie comme l’Espagne et d’autres pays, vienne en pompier pour accompagner l’Italie à traverser sa situation énergétique actuelle. Si l’Algérie était dans une faible situation, les sollicitations envers elle ne continueraient pas à fuser de toutes parts.

        Elephant Man
        25 février 2022 - 9 h 16 min

        @Vraipatriotedz
        Excellent commentaire et perspicace.

        Belveder
        25 février 2022 - 9 h 42 min

        tu enfonces des portes ouvertes et ton discours est demagogique est insipide
        c est pas en prenant un PSEUDO comme le tien que tu penses étre patriote
        le CRABURANT que tu mets dans ton Véhicule en ALGERIE il vient d ou???
        Moi je veux que Mon pays L Algerie soit un pays et un peuple travailleur pas un peuple rentier qui surveille le cours du pétrole et vit sous perfusion d une rente pour acheter la paix social
        quant a L ITALIE comme tu ne connais rien elle a abrité autant de foyer et d ex GIA réfugié que 99% des capitales européennes
        quant a nos capacité revoie tes ambitions tu te trompes

          Anonyme
          26 février 2022 - 12 h 24 min

          @Belveder, arrête de réciter les media français, depuis quand les algériens sont des rentiers?

    Sprinkler
    24 février 2022 - 17 h 23 min

    Entendu et bien compris le partenariat avec l’Italie. Mais pour ce qui est de l’Europe…Trois points de suspicion…La balance commerciale avec ce vieux continent penche avantageusement en sa faveur…Et les investisseurs hors hydrocarbure, qui préfèrent la narco-anarchie, ne se bousculent pas chez nous…Tempérons notre enthousiasme et ne nous berçons pas trop d’illusions…L’Algérie doit créer sa propre dynamique de développement, rendre son marché attractif d’abord aux investisseurs algériens et poser les fondations d’une économie indépendante de la rente gazière…Le monde va vite…Très très vite. Un dernier mot…À propos de la crise russo-ukrainienne et du bras de fer qui oppose Poutine aux Occidentaux massacreurs de masse…Faudrait pas que nous nous trompions de camp à crier sur tous le marché que nous sommes une alternative fiable au gaz russe…

      Elephant Man
      24 février 2022 - 21 h 48 min

      @Sprinkler
      Effectivement nous parlons ici de l’Italie et partenariats WIN-WIN et dans le respect MUTUEL.
      Autre bémol l’immigration subsaharienne dont l’Algérie n’a pas à assumer la responsabilité puisque l’Algérie n’est pas responsable de la destruction de la Libye et l’assassinat délibéré barbare du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou et a l’obligation d’assurer le développement des @Algériens Avant Tout.
      Quant à votre conclusion, le projet gazoduc Galsi était déjà existant avant la tartufferie Ukraine reste à savoir qui a freiné son développement et encore une ÉNIÈME fois Nord Stream2 ce n’est pas la Russie qui l’a dans l’os.

      Elephant Man
      24 février 2022 - 22 h 12 min

      @Sprinkler
      PS : les sanctions contre la Russie si effectives n’auront aucun impact pour reprendre l’Ambassadeur Russe à Washington « Je ne me rappelle pas un jour passé sans que notre pays vive sans telle ou telle restriction de la part du monde occidental. Nous avons appris à travailler dans ces conditions, non seulement à survivre, mais aussi à développer notre État ».
      Par le prix du gaz va flamber en Europe…

    Anonyme
    24 février 2022 - 16 h 23 min

    Cela pourrait être un partenariat bénéfique, la culture gréco-romaine on la connaît, il y a une Histoire.

    Elephant Man
    24 février 2022 - 15 h 45 min

    Encore une ÉNIÈME fois partenariats WIN-WIN et dans le respect MUTUEL.

      Anonyme
      24 février 2022 - 23 h 12 min

      C est justement ça qui cloche énième partenariats Win Win ou gagnant gagnant , un seul un vrai un bon suffisait largement et en plus on voit rien venir au pays concernant tout ces partenaires mondiaux , c est juste intéressant pour les responsables algériens et ces pays partenaires jusqu à maintenant , pas pour le pays et son peuple en attendant . C est mon avis et surement partager par des millions d algériens sauf toi . On veut voir les actes et les changements après je pourrais dire chouette c est superbe pour nous le pays et les autres ! C est tjrs pas le cas malheureusement en ce mmt.

    Algerien pur et dur
    24 février 2022 - 15 h 32 min

    Très bonne initiative. J’espère qu’on passera vite de la parole au geste.

    Anonyme
    24 février 2022 - 15 h 30 min

    Tout a fait ,un partenariat strategique avec l Italie est tres important pour les deux pays..On a tout a gagner et rien a perdre….la technologie Italienne peut servire enormement les petites et moyennes entreprises…L industrie touristique peut aussi etre gagnante d un partenariat gagnant gagnant avec les Italiens..Oui il est indispensable de lancer immediatement la realisation du gazoduc Galsi,toutes les etudes ont ete faites et pretes pour etre appliquees sur le terrain…..Il faut aussi rappeler ce grand ami de nos Moujahidines de l ALN, Monsieur Enrico Mattei patron Italien de l ENI petrole ,mort dans un « accident « qui ressemble plutot a un attentat-assassinat …allah yarhamou..Oui un partenariat strategique avec l Italie est le bienvenu…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.