Opération militaire russe en Ukraine : rebond des cours de pétrole

pétrole l'or noir
Les effets de l'attaque russe commencent à se faire voir. D. R.

L’attaque dans la nuit de mercredi à jeudi par la Russie de bases militaires en Ukraine a fait bondir les cours de l’or noir à l’ouverture sur les marchés européens, le bond étant de 4,51% par rapport à la clôture la veille, rapporte l’APS.

Jeudi matin le pétrole de référence de la mer du Nord (Brent) cotait 101,94 dollars le baril, soit une hausse de 4,51 %. Mercredi soir, les cours du pétrole avaient terminé à l’équilibre : le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, qui avait gagné plus de 1,50% en matinée, a conclu à l’équilibre, à 96,84 dollars comme la veille.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril a grappillé 0,20% à 92,10 dollars après avoir pourtant enregistré une hausse de 1,63% en séance.

Les experts estiment que les cours de l’or noir et du gaz devraient poursuivre leur hausse dans le sillage des opérations militaires en Ukraine.

Les opérations militaires russes en Ukraine devraient provoquer une crispation des marchés d’actions et des matières premières et produits pétroliers et le gaz.

R. E.

Comment (5)

    zenaty
    24 février 2022 - 16 h 19 min

    INFO….& …STRATEGIE …le Président Russe a pris ces dernières années plusieurs initiatives pour amortir l’impact des sanctions sur l’économie de son pays.

    Partenariat avec la Chine
    Le 21 mai 2014, soit à peine deux mois après l’annexion de la Crimée par la Russie, Vladimir Poutine réalise un véritable coup de force en signant avec la Chine un accord gazier historique de 400 milliards de dollars sur une durée de trente ans. Si les négociations ont été entamées bien avant l’incursion russe en Ukraine, ce contrat marque néanmoins un tournant stratégique majeur selon Jean-François Di Meglio, expert en finance et président d’Asia Centre.

    « Les deux pays ont de nombreuses rivalités historiques sur le Kazakhstan, la Mongolie ou bien encore la Sibérie qui compliquent grandement leurs relations. Mais Vladimir Poutine a bien compris que développer ce partenariat économique pouvait lui permettre de maintenir une position agressive sur sa sphère d’influence à l’ouest. La Chine, qui malgré sa puissance économique demeure isolée, gagne pour sa part un allié face à son rival américain. »

    En 2021, Pékin et Moscou ont mené plusieurs exercices militaires conjoints laissant entrevoir la possibilité d’une alliance militaire entre les deux pays, dans un contexte de tensions grandissantes avec les États-Unis.

    Anonyme
    24 février 2022 - 15 h 17 min

    Avec les economies issues du petrole a plus de 100 $ le baril,il faut que l Etat etablisse un programme de gros investissements dans les infrastructures ferroviaires,portuaires,routieres et autoroutieres,tout en modernisant les aeroports existants…une ligne de chemin de fer trans-saharien pour relier les capitales des pays africains enclaves,tel le Niger,le Mali,le Burkina Faso ..etc.Mais il faut aussi remettre sur la table la realisation du gazoduc Galsi reliant l Algerie a l Italie…

    Le Tsar Poutine donne une leçon de la realpolitik à l'OTAN et l'Occident.
    24 février 2022 - 15 h 16 min

    En voulant intégrer de force l’Ukraine à l’OTAN, voilà que l’Occident et les USA s’embourbent dans un conflit qui ne sortiront que perdant. Il a suffit d’un missile tiré vers l’Ukraine et voilà que l’Europe sombre dans la crise économique qui risque même de dégénérer en émeutes de gilets jaunes. Avec la flambée du prix du pétrole et du gaz, le monde va connaître une grande inflation jamais connue dans l’histoire, qui sera suivie si l’Occident ne prend pas de mesures sociales par des soulèvements populaires. Tout ça à cause de l’Ukraine et de l’OTAN. Les américains avaient connu la crise de Cuba mais les russes ont fait marche arrière, comprenant l’attitude et la logique de Kennedy. Mais pour l’Ukraine pourquoi les américains s’acharnent tant?
    Poutine montre qu’il est plus visionnaire que l’Occident et que le seul perdant dans ce bras de fer c’est l’Occident. Les prix commencent à flamber en occident. Aïe aïe aie

    Anonyme
    24 février 2022 - 11 h 34 min

    L’Algérie n’a pas à regretter la fermeture du gazoduc Maghreb Europe. Mondafrique devrait arrêter ses élucubrations sur l’Algérie. Nicolas joli n’est pas beau!

    chaoui05
    24 février 2022 - 10 h 06 min

    Merci Poutine ! Il est temps de vendre et de faire des économies, chers dirigeants !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.