Elizabeth Moore Aubin : «Les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis sont fortes et importantes»

L’ambassadrice Aubin
L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin. D. R.

L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin, s’est félicitée, samedi depuis Taghit (Béchar), des relations «fortes» et «importantes» unissant l’Algérie et les Etats-Unis, affirmant son «engagement à œuvrer pour leur consolidation et approfondissement à travers le dialogue stratégique bilatéral», rapporte l’APS.

Intervenant en marge de sa visite au palais de Taghit dans le cadre de la résidence de création «One Beat Sahara», Mme Aubin a estimé que «le travail commun pour l’organisation et le succès de la manifestation One Beat Sahara témoigne de la qualité des relations profondes unissant les deux pays», affirmant sa disponibilité «à œuvrer pour le raffermissement et la consolidation de ces relations auxquelles les Etats-Unis accordent une grande importance (…)».

Elle a ajouté que l’organisation de ce programme culturel diplomatique commun à Taghit dans le Sahara algérien «est la preuve que l’Algérie et le Sahara algérien en particulier représentent une destination touristique par excellence, aussi bien pour les Algériens que pour les étrangers (…)».

La diplomate américaine a estimé que sa visite à Taghit (Béchar), qui se veut sa première sortie après Alger depuis sa nomination il y a un mois, a été motivée par «la grande importance du sud algérien», arguant que «le sud algérien a été choisi pour l’organisation de cette manifestation de par sa position géographique, l’importante variété de genres musicaux qui le distingue, constituant l’origine de certaines musiques américaines, en sus de la beauté de cette partie de l’Algérie».

Mme Aubin a exprimé «sa grande joie» de visiter Taghit qu’elle a qualifiée de «joyau et d’endroit féerique», saluant par la même occasion la coopération et les efforts consentis par les deux gouvernements pour la réussite de ce programme «qui regroupe des musiciens représentant divers genres musicaux des Etats-Unis, d’Algérie, et de pays africains voisins de l’Algérie dans cette manifestation exceptionnelle et unique en son genre».

Cette manifestation, première du genre en Algérie et en Afrique, «est d’une importance extrême, en ce sens que plusieurs genres musicaux aux Etats-Unis tirent leurs origines d’Afrique», a soutenu la diplomate pour qui «cette initiative traduit l’union à travers la musique comme étant un langage universel».

Les festivités de One Beat Sahara, organisée par l’ambassade des Etats-Unis à Alger en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts, prennent fin ce samedi avec un gala organisé non loin des gravures rupestres de la ville, animé par plusieurs musiciens algériens, américains et de différentes nationalités africaines.

Les artistes se rendront par la suite à Alger, où ils séjourneront pour une autre semaine, pour travailler en résidence au centre culturel Dar-Abdellatif et enregistrer leurs œuvres finales, avec, à la fin, un dernier gala prévu le 11 mars à l’Opéra d’Alger.

L’objectif de cet événement artistique international est d’offrir une formation de haut niveau et créer une œuvre originale et authentique, mais également mettre en relief le patrimoine musical algéro-africo-américain, ou encore faire connaître les atouts touristiques que recèle Taghit et, à travers cette région, toute l’Algérie.

R. N.

Comment (26)

    Salim Samai
    10 mars 2022 - 7 h 10 min

    La Crise Ukrainienne est l´EQUIVALENT du 6 Janvier et son Chef-Chamane á l´echelle internationale!
    Les USA ne controlent PLUS le gouvernail de leur pays car des Interets particuliers DIRIGENT le pays qui a été Hijacked/detourné de ses Valeurs et ses Interets Nationaux!

    LES USA DOIVENT SE REVEILLER & CHANGER de Course/direction! Maas, M.A.E. Allemand, le preconise: « Change Paradigms! »

    Amjah
    7 mars 2022 - 11 h 57 min

    Mon dieu ! Ce visage énigmatique et ce sourire en coin mal caché me fait terriblement peur que j’en ai froid au dos…..
    TOUS les pays arabo-musulmans qui ont été DÉTRUITS au cours de ces dernières décennies ont TOUS eu comme “ambassadeurs” des FEMMES “ambassadrices”…..
    On est AVERTIS ya DJEMAÂ…………
    ATTENTION !!!
    GHOURIK……!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Oulachit
      7 mars 2022 - 17 h 15 min

      Moi de même. Ce visage glacé ne me dit rien qui vaille… Allah yahfadh ou yestor laâqouba !!!
      C’est tout ce que j’ai à dire. Pour l’instant…

    anonyme
    7 mars 2022 - 6 h 12 min

    Les Etats-Unis ont décidé de se rapprocher des pays pro-Poutine ou non alignés pour assurer leurs arrières. Ils sont sur le point de demander à Maduro de leur vendre du pétrole ! Attention : rien de bon ne sort de Washington, car c’est Tel Aviv qui dirige Washington.

    Anonyme
    6 mars 2022 - 22 h 41 min

    Personne ne croit que ce qui vient de leurs mains ne soit positif. Le Karma finira par leur rendre la monnaie de leurs pièces, tôt ou tard. Toutes les civilisations abusives ont mal fini. C’est une loi d’airain.

      Kamel
      10 mars 2022 - 2 h 19 min

      À jamais leur faire confiance les Américains on n’a pas oublié les crimes en miracles en Libye un peu partout dans le monde attention attention attention algérien tu leur sourire d’hypocrite

    Anonyme
    6 mars 2022 - 22 h 37 min

    Ils mettent le feu dans toute la planète et ensuite ils se pointent la bouche en coeur comme si de rien n’était, ils nous prennent tous, le reste de la planète, pour des demeurés.

    En plus il sont sourdingues : on ne veut pas de vous, menteurs, tricheurs, manipulateurs et trompeurs. Personne ne veut de vous en réalité. Personne ne vous croit. Personne ne vous tendra la main quand vous allez vous détruire de l’intérieur, c’est bien parti d’ailleurs.

    Non, go home !

    VIVE POUTINE
    6 mars 2022 - 21 h 22 min

    CECI DIT VIVE LA GRANDE RUSSIE ET POUTINE

    Elephant Man
    6 mars 2022 - 12 h 45 min

    Je rajoute une couche supplémentaire.
    Tout comme Tchaïkovsky est connu dans le monde entier y compris les ballets Russes, les artistes de musique Américaine sont connus de par le monde Elvis Presley pour ne citer que lui.
    Par contre qui connaît Johnny Hallyday à part la France…
    Idem Jean-Louis Murat qui le connaît à part moi et Elysian Fields juste un pub au passage ???? je vous rassure AP je ne touche aucun « royal »-ties ????????

    Elephant Man
    6 mars 2022 - 11 h 32 min

    Pour rappel :
    «La grande révolution dans l’histoire de l’homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres.» (John F. Kennedy, 35e président des Etats-Unis).
    Pour les Algériens, il restera celui qui, le 2 juillet 1957, au Sénat des Etats-Unis en tant que sénateur démocrate du Massachussetts, prononça un discours-réquisitoire contre la France coloniale et sa guerre génocidaire en l’Algérie. A contre-courant de la position du président des Etats-Unis Eisenhower qu’il jugea totalement inadéquate, brisant le consensus des milieux intellectuels et universitaires américains, la position du jeune sénateur Kennedy fut avant-gardiste.

      C’est Vrai
      7 mars 2022 - 16 h 48 min

      Mais…La liberté sera pleine et entière lorsque l’on aura un Système ÉDUCATIF, JUDICIAIRE, de SANTÉ de QUALITÉ qui s’appuie sur une ÉCONOMIE FORTE. Un vrai Contrat SOCIAL et une DÉFENSE PUISSANTE.

      Beaucoup de TRAVAIL en Perspective
      PERSÉVÉRANCE et DETERMINATION
      Tahya El Djazair

    Anonyme
    6 mars 2022 - 11 h 12 min

    Tous ces salamalecs de la part des États Unis et du Quatar sont de mauvaises augure…
    Je n ai plus confiance en ces pays….ils t abattent et après ils viennent te caresser la chair vive….

      Anonyme
      6 mars 2022 - 17 h 03 min

      de très mauvaise augure

      ce sont des pays qui n’apportent que des malheurs

      il faut travailler avec notre population pour rejeter leur soft (dirty) power

      ce que vous décrivez c’est la perversion, ces pays sont en effet particulièrement pervers

      il faut refuser leurs avances et leur montrer leur monde : les chiottes

      Anotre anonyme
      6 mars 2022 - 18 h 27 min

      Peut tu nous citer un example concret avec preuve à l’appui où les etats unis nous ont “abattu?”

        Anonyme
        6 mars 2022 - 22 h 38 min

        Ce qui se passe dans le reste de la planète ne te suffit pas ??

    Elephant Man
    6 mars 2022 - 9 h 26 min

    Perfect. Un festival culturel Algérien et à visée internationale.
    C’est la fifille à son papa Azoulay et sa tartufferie MONUMENTALE UNESCO qui l’a dans l’os avec sa narco-terroriste-monarchie création 1912 lyautey ????
    Pour répondre à @Anonyme expliquez nous en quoi c’est perfect de ce concert ? : mise à l’honneur du PATRIMOINE ALGÉRIEN culturel à l’international avec les USA avec en guest star des musiciens du continent Africain.

    Amchiche Lounis
    6 mars 2022 - 1 h 19 min

    Nous, veut bien vous « croire » chère madame l’ambassadrice mais… il y a LA RÉALITÉ DU TERRAIN qui contredit largement pour ne pas dire totalement entre CE QUI SE DIT et CE QUI SE FAIT par les Etats – Unis au sein des instances internationales et pas que….. Expliquez-nous le topo, juste pour voir. Merci.

      Anonyme
      6 mars 2022 - 22 h 39 min

      ils prennent les gens pour des demeurés… et comment !

    Chaoui
    6 mars 2022 - 1 h 10 min

    Madame l’ambassadrice des États-Unis à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin, pour vous « féliciter » des relations «fortes» et «importantes» unissant l’Algérie et les États-Unis, nous vous invitions vivement à vous rendre d’abord dans les camps de RÉFUGIES Sahraouis de Tindouf et vous entretenir avec ce Peuple dont votre administration soutient l’OCCUPATION de LEUR pays, le Sahara Occidental, par le colonisateur marocain que vous soutenez et armez…

    Ou alors comme le festival musical « One Beat Sahara » d’où vous vous exprimez, vos propos sur nos « relations fortes » ne sont que de la…musique, en l’occurrence du pipeau…

    Et encore ! Pour savoir vraiment jouer de la flute avec nous il faut être doué…

      Elephant Man
      6 mars 2022 - 9 h 57 min

      @Chaoui
      Ce festival international sera l’occasion pour les organisateurs Algériens de l’étendre aux artistes Sahraouis boycottés à l’IMA tout comme les artistes Algériens et aux artistes Palestiniens.
      Je rappelle que Cheikha Remitti Allah Yarhma a collaboré avec des artistes Américains comme Flea des Red Hot Chili Peppers, avec East Bay Ray et artistes Britanniques tels que Robert Fripp de King Crimson.

    Ndir
    5 mars 2022 - 23 h 42 min

    Beaucoup de choses étrange se passe ces derniers temps, le rapprochement au états-unie, la visite des hommes d’affaire qataris, le rapproche avec EAU, attention quelque chose se passe de pas bien et c’est pas bon du tout pour notre pays, je ne sais pas comment on peut encore croire a ces charognard des USA, leur histoire ressente nous montre bien qu’ils ne sont qu’une bonde de criminels.
    Nos vrais partenaires et amis sont a l’est c’est la Russie et la chine ils sont digne de confiance et ils l’ont bien montré.
    ATTENTION ON VA DANS LE MAUVAIS SENS.

      VIVE POUTINE
      6 mars 2022 - 10 h 04 min

      @Ndir
      5 mars 2022 – 23 h 42 min

      Entièrement d’accord avec vous

      Anonyme
      6 mars 2022 - 12 h 51 min

      Oui moi aussi je n’aime pas ces « amis », je n’en veux pas.

      On ne veut pas des ricains.

    anonyme
    5 mars 2022 - 23 h 01 min

    Laissez le Sahara tranquille , on l’a assez pollué
    Sauf que moi j’aime la Russie

      Elephant Man
      6 mars 2022 - 9 h 39 min

      @Anonyme
      On ne vous parle pas de pollution du Paris-Alger-Dakar pour richards frenchy en lal de sensations de vivre ….
      Nous vous parlons d’un événement CULTUREL INTERNATIONAL mettant à l’Honneur le PATRIMOINE ALGÉRIEN.
      Ne pas mélanger la politique étrangère Américaine pouvoir profond US dont on sait qui tire les ficelles avec les Américains.
      Ici on ne vous parle pas de « l’empire du mensonge occidental » mais CULTURE et de surcroît ALGÉRIENNE.
      Vous auriez préféré que la tartuffe Azoulay « s’approprie » la paternité de cet événement international pour sa narco-terroriste-monarchie création lyautey 1912 avec des pseudo-artistes french et un de bouse gad elmaleh en guise d’animateur du festoche…
      D’ailleurs n’êtes vous pas un de ces trolls esclaves consentants fidèles serviteurs de leur « kommandantur » des croyants toujours si prompt à cracher et dénigrer tout ce qui est Algérie et ALGÉRIEN.
      Il s’agit d’un partenariat WIN-WIN et dans le respect MUTUEL.

        Anonyme
        6 mars 2022 - 17 h 04 min

        Pas avec les Américains, pas avec eux, pas avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.