Les journalistes algériens contre l’exclusion de la Russie de l’Association internationale de la presse sportive
L’Association des journalistes sportifs algériens (AJSA) s’est opposée à l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS). Les représentants de l’AJSA ont exprimé leur refus lors de la réunion tenue jeudi dernier avec le président de ladite association. La demande des journalistes sportifs ukrainiens introduite auprès de l’AIPS n’a, d’ailleurs, pas trouvé un écho favorable auprès des délégués du Sénégal, du Cameroun, de Centrafrique et d’autres pays africains.
En effet, ces derniers ont exprimé leur refus catégorique en confirmant qu’ils condamnaient le recours à la force, mais qu’ils rejetaient l’exclusion des confrères russes et biélorusses pour un prétexte politique. «Pourquoi ne pas exclure l’association sioniste et celle d’autres pays impliqués dans des conflits armés, tel qu’au Yémen et ailleurs ?» a demandé le délégué algérien.
Le judoka Fethi Nourine, qui avait été sanctionné aux Jeux olympiques de Tokyo, a appelé les responsables algériens à dénoncer la politisation du sport par les instances sportives internationales qui se sont, ainsi, rendu coupables de dualité.
La réaction de l’athlète algérien fait suite à la décision de la Fédération internationale de judo et de la FIFA d’exclure les sportifs russes des compétitions internationales.
C. P./R. S.
Comment (3)