Des experts en droit international : «L’opération militaire russe est légitime»
Par Mohamed K. – Des experts en droit international ont affirmé à Algeriepatriotique que l’opération spéciale russe en Ukraine «est légitime» et qu’elle se déroule «conformément à l’article 51 du chapitre VII de la Charte de l’ONU» qui stipule que tout Etat membre de l’organisation internationale est en droit de prendre des mesures dans l’exercice du droit de légitime défense. «L’intervention militaire, avalisée par le Parement russe, fait suite à une demande des dirigeants des Républiques de Donetsk et de Lougansk», rappellent ces experts, selon lesquels «la situation actuelle à Donbass et en Ukraine est la conséquence du coup d’Etat anticonstitutionnel exécuté en février 2014 par les néonazis avec le soutien de l’Occident». «Le nouveau régime de Kiev s’est acharné de façon impitoyable sur des dizaines de millions de russophones et imposait l’idéologie néonazie», soutiennent ces sources. «Les exécutions sommaires des opposants politiques et les poursuites des non- conformistes sont devenues une règle et le génocide et la guerre sanglante contre les résidents de Donbass ainsi que le blocage de la région ont duré huit ans», notent-elles.
«L’opération spéciale militaire russe a pour but de démilitariser et dénazifier l’Ukraine, de protéger le peuple de la région de Donbass et de la Fédération de Russie contre la menace militaire posée par les pays de l’OTAN qui tentent d’utiliser le territoire ukrainien pour créer une base militaire avancée dirigée contre la Russie», relèvent les experts qui se disent persuadés que la Russie «n’envisage pas d’occuper l’Ukraine». «Les militaires russes ne lancent pas de frappes aériennes, de roquettes et d’artillerie contre les villes et les civils», assurent-ils.
Des témoins des atrocités commises par le pouvoir ukrainien, parmi lesquels des journalistes et des défenseurs des droits humains bannis des médias dominants occidentaux, indiquent que le régime de Kiev «a répandu la terreur envers les citoyens qui ont subi l’agression des bataillons nationalistes incontrôlables». «Ce sont ces milices extrémistes qui représentent un réel danger pour les populations civiles en Ukraine et non pas les militaires russes qui ciblent des infrastructures stratégiques par des frappes chirurgicales». «Les néonazis ukrainiens positionnent les chars, l’artillerie et les lance-roquettes multiples près des écoles, installent leurs positions de tir sur les toits des immeubles habités et utilisent les femmes et les enfants comme boucliers humains», s’indignent ces témoins. D’autres sources affirment que les soldats russes faits prisonniers «subissent des tortures abominables» et que «les auteurs de ces actes barbares filment ces atrocités et les diffusent sur les réseaux sociaux impunément».
Les mêmes sources révèlent que des criminels ont été remis en liberté et que «des dizaines de milliers d’armes, dont plus de 10 000 rien qu’à Kiev, ont été distribuées à des repris de justice qui se livrent à des exactions sur des populations terrorisées». Enfin, l’armée ukrainienne utiliserait des munitions au phosphore, violant ainsi le Protocole III de la Convention des Nations unies sur les armes prohibées. Ce que les outils de propagande occidentaux s’ingénient à occulter, fermant leurs canaux hermétiquement à toute voix discordante.
M. K.
Comment (18)