L’ambassadeur d’Algérie en Italie en visite à Palerme : plein cap sur le partenariat

ambassadeur Italie
L’ambassadeur avec le maire de Palerme et des membres de la communauté algérienne. D. R.

Par Mourad Rouighi – Continuant son tour des principales villes d’Italie, malgré les restrictions liées à la pandémie et l’actualité internationalité des plus complexes, l’ambassadeur d’Algérie à Rome effectue depuis hier une visite de deux jours à Palerme et d’autres villes de l’île, s’entretenant avec les autorités de cet important territoire et veillant également à rencontrer des représentants de notre communauté établie dans cette région, pour une franche discussion au sujet des problèmes qu’ils vivent en cette conjoncture difficile. Une visite qui a été largement relayée par les médias locaux tant la perspective de la mise en place des mécanismes du partenariat stratégique entre les deux pays suscite un grand intérêt parmi les entreprises de cette dynamique région.

Abdelkrim Touahria a entamé cette visite par une longue entrevue avec le maire de Palerme, Leoluca Orlando, au terme de laquelle ce dernier s’est dit «honoré par la visite de l’ambassadeur d’Algérie, le représentant d’un peuple valeureux qui a arraché sa liberté par le sacrifice de ses enfants» tout en proposant une série de dossiers à parfaire dans les prochains mois. Les deux hommes ont également abordé au Palais des Aigles le chapitre des relations internationales et le partenariat entre l’Italie et l’Algérie, aboutissant aux mêmes conclusions sur cet espace méditerranéen commun, un pont entre les différentes cultures qui partagent cette étendue de mer.

«Un espace où l’Algérie est en droit de jouer un rôle important qui repose sur sa volonté positive de développer des synergies. Nous avons convenu de certaines d’entre elles qui iront bien au-delà de la simple diplomatie», ont-ils conclu.

La suite du programme prévoit des rencontres de l’ambassadeur avec le président de la Région, Nello Musumeci, et le président de l’Assemblée régionale, Gianfranco Micciché, pour un focus sur les relations avec les institutions politiques de cette région importante d’Italie, sans oublier le rôle à jouer de notre communauté résidente sur l’île.

A cet effet, le maire de Palerme a assuré au diplomate algérien que nos ressortissants étaient parfaitement intégrés et qu’aucun problème particulier n’était à enregistrer, «bien au contraire, l’Algérien est une valeur ajoutée puisqu’il agit sans cesse en relais entre les économies des deux pays», a-t-il souligné.

Egalement au menu de cette visite des rencontres avec les représentants du patronat italien, Confindustria, où il sera question des liens économiques qui lient la Sicile avec l’Algérie ainsi que les échanges économiques dans tous les secteurs et à tous les niveaux entre les deux économies.

Albdelkrim Touahria aura l’occasion d’y rappeler l’intérêt tout particulier que porte notre pays pour le tissu dynamique des PME italiennes en tant que modèle à imiter pour les entreprises algériennes et, en ce sens, il a annoncé que huit accords vont être finalisés par les deux gouvernements qui prévoient des programmes de développement et de coopération entre les systèmes économiques des deux pays dans divers secteurs, dont les énergies renouvelables, l’agriculture, les industries de transformation, le tourisme et le domaine des infrastructures.

Enfin, le diplomate algérien a réservé une attention particulière aux questions ayant trait aux représentants de la communauté nationale établie en Sicile, en les réunissant et en veillant à s’enquérir de leurs conditions de vie et de travail, après deux ans de pandémie et les a assurés que des directives émanant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en personne ont été transmises à tout le corps diplomatique et consulaire national pour que tout soit entrepris pour un rapide retour à la normalité, tout en invitant nos compatriotes à se fédérer pour contribuer à leur niveau, à l’avènement d’une nouvelle Algérie à l’écoute de ses enfants et à leur service, donnant force à l’effort de modernisation souhaité par tous les Algériens.

M. R.

Comment (4)

    Anonyme
    12 mars 2022 - 8 h 17 min

    Italie! pays sûr pour l’Algérie.

    Elephant Man
    9 mars 2022 - 18 h 30 min

    Excellente initiative.
    Perfect ! Encore une énième fois Partenariat WIN-WIN et dans le respect MUTUEL.

    Salaheddine Habak
    9 mars 2022 - 15 h 24 min

    c’est ceux niveau de cooperation qui’il faut encourager L’Algerie est un pays riverain des pay mediteraneen , nos embassadeur doivent intencifier le lobying en vers ses pays voisin et ami, tres bonne initiative strategique ,
    Ps: mon francais est basic , je suis Englophone

    Best regards

    Brahms
    9 mars 2022 - 11 h 38 min

    Il faut avancer dans un partenariat sincère et loyale et tout le monde sera gagnant.

    Les italiens s’y connaissent en voiture : Alfa Roméo, Ferrari, Lancia, Fiat, Masérati

    En camion, même chose : Iveco.

    Dans le bâtiment, il y a des partenariats intéressants à faire, par exemple la construction d’une ville complète en Algérie. Les autoroutes.

    Formation de mécanicien, d’apprentis du bâtiment etc..etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.