Conflit Russie-OTAN : le FFS appelle à la constitution de «stocks stratégiques»

Aouchiche FFS
Youcef Aouchiche, premier secrétaire du FFS. Archives/PPAgency

«L’Algérie doit être consciente des enjeux et de tous ces bouleversements qui s’opèrent autour de nous, en tant que pays, en tant qu’Etat-nation», a affirmé le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS). S’exprimant au micro de Berbère TV, Youcef Aouchiche s’est dit persuadé que «nous serons impactés comme tous les autres pays du monde par la crise ukrainienne».

«Nous devons nous y préparer par des stocks stratégiques afin d’approvisionner nos concitoyens, surtout en termes de produits de première nécessité et, à long terme, pour sortir définitivement de la dépendance aux hydrocarbures et pouvoir concrétiser, sur le terrain, l’autosuffisance, notamment alimentaire, et dans les secteurs stratégiques qui engagent la souveraineté et l’avenir de notre pays», a-t-il souligné.

H. A.

Comment (10)

    Brahms
    14 mars 2022 - 3 h 51 min

    Travail, Travail, Travail,

    La parlote ne sert rien. Les terres sont fertiles en Algérie et en plus, il y a du soleil donc au lieu d’envoyer des mineurs et des jeunes en Europe, il faut une politique de l’agriculture en formant ces jeunes au métier.

    Derrière, il faut une rémunération satisfaisante et au lieu d’acheter la tonne de blé 400 € hors frais de transport, il vaut mieux acheter du matériel, mettre des silos, mettre une organisation claire, nette et précise pour aller de l’avant au lieu de perdre son temps dans des discours à n’en plus finir.

    C’est la valeur travail qu’il faut récompenser et non la feignantise ou le mazèle in râli jusqu’à l’année d’après et ainsi de suite étant précisé que c’est Saadani Amar qui avait piqué l’argent de l’agriculture pour se sauver à Paris afin de mener la belle vie d’où des conséquences catastrophiques sur le terrain et un retard patent.

    Anonyme
    13 mars 2022 - 11 h 31 min

    Un stock stratégique existe toujours, même en temps de paix. C’est une très bon appel du FFS, ça aidera à consolider les stocks et éventuellement compléter ses stocks de pastilles d’iode, on ne sait jamais. Ceci dit, je souhaiterai que les autorités compétentes fassent des études sur l’évolution des cancers dans notre pays, avant et après Tchernobyl.

    Bien vue ????
    13 mars 2022 - 0 h 14 min

    Entièrement d’accord.
    Faire des stocks de légumes sec, fruits sec.
    Faire tourner à plein régime l’agriculture en cultivant toutes sortes de nourriture, notamment le blés.
    L’instinct de survie fait que tout le monde se fera des stocks pour en cas de crise alimentaires graves dû à des conflits généralisé.

    Autosuffisance Stratégique
    12 mars 2022 - 22 h 24 min

    Soyons tres CLAIRS..
    Personne d’Autres que les ALGÉRIENS ne résoudront les problèmes de L’ALGÉRIE.

    En même temps que les Stocks, on a surtout Besoin de PLANS STRATEGIQUE pour Garantir une SEUiL D’AUTOSUFFISANCE..
    Pour cela, il faudrait qu’on REMETTE en Place les Organes et Structures qui ont été DÉTRUITES dans les Années passées…
    Qu’on FORME et qu’on REGROUPE les EXPERTS des POLITIQUES PUBLIQUES dans Tous les DOMAINES…
    Faute de Quoi..
    C’est inévitable, d’autres Instabilités Surviendront..
    L’année prochaine ou dans 3 ans, ou dans 5 ans…, et on reparlera des mêmes ou d’autres RISQUES et on SUBIRA ENCORE et ENCORE et ENCORE …Sans pouvoir PRÉVOIR et sans Pouvoir ÉVITER…

    L’ALGERIE est un Pays Semi/Aride qui doit faire face au niveau RÉGIONAL a un DEFI STRATÉGIQUE de Changement Climatique.
    JE LE RÉPÉTE ENCORE, et ENCORE et ENCORE…DANS CE DOMAINE come D’AUTRES:
    On a besoin d’une Stratégie COHÉRENTE PRAGMATIQUE, Pluri-Annuelle et Multi-Sectorielle:
    …Santé, aménagement du Territoire, Ressources en Eau, Agriculture, Alimentation, Industrie, Environnement ..,
    ..,
    Il est Urgent d’Arreter d’IMPORTER le BLE…et VALORISER LOCALEMENT nos Médecins, nos Ingénieurs et notre Main d’oeuve…
    Les Expertises existent en ALGÉRIE et Ils ne demandent qu’a TRAVAILLER.
    Ecoutez les !

      Ils frétillent de Joie
      13 mars 2022 - 12 h 33 min

      Les Adversaires de l’ALGERIE frétillent de Joie en voyant Poindre a L’horizon les Pénuries…
      Bien Évidemment, ils ne proposent aucune Solution et ne Crient pas a la Mobilisation Générale pour sauver les Populations du dit “Maghreb”…
      Alors, ils se RÉJOUISSENT de leurs Prévisions Apocalyptiques
      Ces Peuples barbares et ingrats du Sud de la Méditerranée ont ce qu’ils méritent
      Ils sont tout HEUREUX
      Ben Oui, c’est pas l’Ukraine ???????? Non plus
      ….
      Y a rien a faire,
      Ces Types sont vraiment des IGNARES SUFFISANTS, HAINEUX Incurablement !
      La Résilience ALGÉRIENNE a été mis a l’épreuve et dans cette Compétition Aussi, j’en connais qui vont être FRUSTRÉS une fois de plus!
      Tahya El Djazair

      Anonyme
      13 mars 2022 - 13 h 51 min

      Il y a les semences originales de ble,ce qu ont seme nos grands peres et arrieres grands peres pour nourrir les Algeriens..ce sont ces semenses qui ont permis a nos aieuls d exporter le surplus de graines de ble,d orges….mais aujourd hui on importe des semences qui ne s adaptent pas au climat et a la nature des terrains agricoles…il faut revenir aux semences de bles originaux et naturels Algeriens…qui resistent a la secheresse et au manque de pluvionometrie suffisante..

    Anonyme
    12 mars 2022 - 22 h 15 min

    Il est imperatif de planifier pour notre autosuffisance en produits petroliers finis, essence,gazoil,diesel et en produits alimentaires…..Nous produisons suffisament de petrole brut pour alimenter une nouvelle rafinerie et augmenter les capacites de production des rafineries existantes..exporter des produits finis c est beaucoup plus lucratif…L autosuffisance alimentaire peut etre rapidement atteinte,car nous avons d immenses plaines et surfaces agricoles non exploitees encore…et nous avons des centaines d ingenieurs agricoles au chomage…donc cela implique une veritable revolution agricole avec distribution de terres agricoles ,l Etat doit imposer une planification avec exigence de resultats..en quelques sortes un cahier des charges contraignant qui oblige les acquereurs a mettre en valeur les terres agricoles acquises,a produire et fournir des resultats,Il n y a pas d autres solutions…mais il faut un courage politique et une concertation generale du gouvernement,une banque agricole et les entreprises de machines agricoles… ..

    Un parti irresponsable et...
    12 mars 2022 - 21 h 38 min

    Le FFS est un parti responsable, patriote et nationaliste qui mérite le respect et à toute sa place dans le paysage politique algerien. J’espère qu’un jour, il sera l’alternative démocratique contrairement à des partis que je vomis comme le RCD, le PT, MDS,… et les partis islamistes !!!

    Belveder
    12 mars 2022 - 18 h 34 min

    Contrairement a L Autosatisfaction de beaucoup de gens ..un prix de BARIL de pétrole haut en ces temps n est pas forcément une bonne chose pour L économie Algerienne
    on exporte BRUT et on importe PRODUIT fini du Blé a l essence qu on met dans nos voitures .et TOUT a grimpé et flambé dans tous les cours mondiaux (sucre blé farine .poudre de lait…bovins…

      Khenchela
      12 mars 2022 - 20 h 57 min

      Ce type évite de prendre position au sujet de la dernière colonie en Afrique a savoir le Sahara occidental occupé, en plus en privé il n’ a que « le Maghreb » dans la bouche.

      Allah yarham Mohand Oulhadj qui a combattu les Marocains avec les armes en 1963 lors de leur lâche agression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.