Quand Maupassant révélait la barbarie de la colonisation déguisé en colon

Macron De Maupassant
Macron se recueille à la mémoire des victimes algériennes de la barbarie française. D. R.

Par Farida O. – Retro News nous apprend que Guy De Maupassant publiait des articles à partir de la «colonie algérienne», dans lesquels il dénonçait les «erreurs» de l’Etat dont les commis envoyés en Algérie étaient incompétents. «L’auteur des Lettres d’Afrique qui, pendant deux mois, vont être publiées sous le pseudonyme mystérieux d’Un colon, n’est autre que Maupassant lui-même. Durant l’été 1881, l’écrivain, alors âgé de trente ans, s’est en effet rendu en Algérie pour le compte du journal afin d’y décrire les soulèvements anti-français», découvre-t-on dans le site de presse de la Bibliothèque nationale de France.

«Loin de reprendre à son compte la propagande colonialiste en vigueur, particulièrement vive dans les années 1880, Maupassant va signer des articles souvent incisifs sur la réalité coloniale, n’hésitant pas à en dénoncer les excès au travers d’observations très audacieuses pour l’époque – d’autant plus audacieuses que l’anonymat, en l’autorisant à se glisser dans la peau d’un personnage, va lui permettre d’aller très loin dans la critique», lit-on encore. Guy De Maupassant affirmait que «les soldats [français], qui ont besoin d’avancement, autant que nous avons besoin de calme, ont répandu et fait accepter par tout le monde cette doctrine que l’Arabe demande à être massacré et on le massacre à toute occasion. Quand on manque d’occasions, on le bat comme plâtre, on le pille, on le ruine et on le force à mourir de faim». «L’Arabe demande à vivre et il ne se révolte guère qu’à la dernière extrémité», écrivait-il, en soulignant qu’«il n’y a pas de population plus douce et plus résignée aux abominables traitements que nous lui infligeons.»

«Rien ne peut donner une idée de l’intolérable situation que nous faisons aux Arabes. Le principe de la colonisation française consiste à les faire crever de faim. Quand ils se révoltent, nous pardonnons trop vite peut-être. Mais que faire ? Nous sommes 300 000 Européens contre près de 3 000 000 d’indigènes, nous n’avons pas dans l’intérieur un colon pour cent Arabes !» constatait l’auteur de Boule de suif, en ajoutant : «On sait l’histoire des massacres de Saïda, l’évacuation des champs d’alfa, les razzias des fermes et la déroute du colonel Innocenti, dont les approvisionnements sont restés aux mains des révoltés. C’est que les rebelles ne se battent aujourd’hui que pour les vivres, ou plutôt pour vivre.» «En somme, tout se borne à une guerre de maraudeurs et de pillards affamés», poursuivait-il, en mettant le dernier mot en majuscules.

Décrivant les résistants algériens, l’écrivain, qui avait requis l’anonymat, précisait que ceux-ci étaient «peu nombreux, mais hardis et désespérés comme des hommes poussés à bout». «Mais comme le fanatisme s’en mêle, comme les marabouts travaillent sans repos la population, comme le gouvernement français semble accumuler les âneries, il se peut que cette simple révolte, insurrection religieuse avortée, devienne enfin une guerre générale que nous devrons surtout à notre impéritie et à notre imprévoyance», avertissait-il, en révélant les grandes pertes enregistrées dans les rangs français. «Quant aux corps expéditionnaires, notait-il, il faudra du temps pour les constituer si les soldats continuent à mourir avec la même facilité que depuis un mois. Les régiments fondent. Dans certains hôpitaux, il meurt cinquante hommes par jour.»

Guy De Maupassant admettait, enfin, que ce sont surtout les Français qui avaient «l’air de barbares». En expliquant que «tout ce que nous faisons semble un contresens, un défi à ce pays, non pas tant à ses habitants premiers qu’à la terre elle-même».

F. O.

Comment (7)

    LE MAE ALGERIEN DOIT CONVOQUER L'AMBASSADEUR DE FRANCE POUR DESINFORMATION ET INSULTES SUR FRANEC INFO
    19 mars 2022 - 12 h 03 min

    j’étais complètement révolté en entendant, hier sur france info, chaine qui dépend de l’elysée, que le chef de la rédaction parle écoutez bien que le FLN a commis des crimes atroces contre les chrétiens et les harkis et tente de les cacher à la communauté internationale, mais pire encore ce journaliste pantin de macron a dit que les pouvoir algérien cherche toujours la confrontation avec la france malgré des gestes significatifs de la france (reconnaissance de l’assasissinat de boumendjel, et mon grand père maternel égorgé par des paras pour ne pas être jugé et libéré car il transportait des armes pour l’ALN, monsieur le journaliste, il compte pour des prunes lui et les 8 millions d’algériens que vous avez massacrés et tués par des crimes les plus monstrueuses du monde?) et nos archives, des tonnes et des tonnes d’archives que vous avez pillés, des archives qui englobent aussi bien les documents administratifs d’avant 1830 que nos livres qui étaient dans nos bibliothèques dont celle d’alger, des Deys qui renfermait des ouvrages inestimables, des plans architecturaux, des plans de fabrication du chebec, des plans de construction des maisons style ziride de la casbah d’alger, des vestiges historiques de grande valeur historique, de nos pièces numismatiques depuis l’ère antique à 1830, nos oeuvres d’art, .. les centaines de milliards actuel d’or que vous avez pillés et qui vous ont permis de sortir de votre misère et des endettements et dettes napoléoniennes et financer la recherche et la science au détriment des algériens, on vous en fait cadeau!
    mais ce qui est grave voire archi grave dans le texte du journalsite de france info, c’est que c’est un menteur il dit aux français que le pouvoir en place et tebboune cherche la confrontation avec la france pour étouffer le hirak et l’empêcher de sortir manifester, mais de quel hirak parle t il, le hirak populaire qui donen la confiance totale à tebboune ou le hirak des terroristes du MAK et du mouvement rachad que la france soutien et que surtout le vrai hirak rejette d’uenmanière claire et limpide ces deux mouvements financés par la france et le maroc! tiens parlons du maroc ils sont où les journalistes « démocrates » en france comme laurent delahousse et vous même pour parler du vrai hirak du maroc, lui, que la monarchie la pire criminelle de l’histoire de l’humanité, écrasé dans le sang et les emprisonnements à grande échelle à 20 ans de prison de tous les hirakistes gênants pour le makhzen ainsi que les journalsites démocratiques????
    notre ambassadeur de france doit se mobiliser pour répondre à france info et donc à macron indirectement pusique c’est l’elysée qui est le maitre d’oeuvre.

    Anonyme 3
    19 mars 2022 - 0 h 29 min

    Mon ami éléphant man,vous allez pas me dire que les pays du Sahel,la Libye et lès pays d’Afrique sont riches.je voulais dire dès peuples pauvres sur dès terres riches.Amicalement Anonyme3.

      Elephant Man
      19 mars 2022 - 5 h 16 min

      @Anonyme 3
      Je reprends pour l’occasion divers de mes commentaires :
      1.« Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains.» Par Manlio Dinucci : géopolitologue et journaliste italien.
      2.«…Voilà un homme riche cf. BHL, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
      La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau. … où sont passés les milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !!

    Brahms
    18 mars 2022 - 18 h 20 min

    Mr Macron c’est le moment de restituer les fonds détournés

    Dans le lot, il y a Bouchouareb, Saadani, Bedjaoui, Rahmani et pleins d’autres encore ?

    La musique est terminée, ça tombe sous le coup de recel de biens volés et complicité article 321.1 du code pénal et suivants. L’argent public doit être restitué à tous les citoyens algériens, il n’y a rien à garder chez vous.

    Anonyme 3
    18 mars 2022 - 15 h 03 min

    Eux ,ils dirigent leurs campagnes électorales comme ils disent la guerre d’Algérie et non la colonisation de 132 ans et nous on leurs répond de leurs barbarie et dès crimes qui ont commis.les gens civilisés comme ils disent n’envahissent pas dès pays pauvres. assassinent, torturent ,violent même lès fillettes , volent dès terres ,les richesses et ramènent dès misérables pour une colonisation de peuplement. Lès amis d’Algérie et de l’humanité qui malheureusement sont une minorité qu’on compte sur le bout dès doigts doivent réveillés la majorité de leurs sociétés en France et en Europe dirigé par les Pen et les anciens tortionnaires et criminels qui ont créé les Zemmour,les BHL lès jeans Messiha et pas mal d’autres haineux avec les nouveaux nazis qui malheureusement ont transmis leurs haine et contrôlent lès politiciens et lès médias.les Amis de L’Algérie doivent combattre lès ennemis de l’humanité qui sont aussi leurs ennemis avant qu’il soit trop tard pour leurs pays où le monde commence a changé.

      Elephant Man
      18 mars 2022 - 18 h 22 min

      @Anonyme 3
      «n’envahissent pas dès pays pauvres.» →→→ FAUX ARCHI FAUX on ne colonise par un pays pauvre quel intérêt le but de la colonisation est le pillage des richesses d’un pays ses ressources naturelles et humaines …la néantisation d’un peuple et son pays son Histoire sa Culture et ses Richesses de tout bord.

      Elephant Man
      18 mars 2022 - 18 h 25 min

      @Anonyme 3
      Encore une fois il y a la partie raciste émergée de l’iceberg. Zemmour n’est pas une création de MKP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.