A géométrie variable
Par Mohamed-Salah Benteboula – La déclaration du 24 février 2022 dans laquelle la Fédération de Russie a annoncé le lancement d’une «opération militaire spéciale» en Ukraine modifie le rapport des forces dans la région. L’annonce par la Russie qu’elle reconnaissait l’indépendance des zones sécessionnistes des régions de Donetsk et Louhansk redessine les frontières internationales.
Alors que la guerre en Ukraine en est maintenant à sa quatrième semaine, l’évolution des relations diplomatiques de l’Ukraine nécessite une analyse concernant son rôle dans sa défense à géométrie variable des droits de l’Homme.
La publication sur la page Facebook de l’ambassade ukrainienne en Algérie et au Sénégal d’un appel aux citoyens étrangers à «porter secours» à l’Ukraine constitue une violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961, dont il faut rappeler la Déclaration de l’Union africaine (UA) sur les mauvais traitements infligés aux Africains qui tentent de quitter l’Ukraine. D’après l’UA, les comptes rendus selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violent le droit international.
A ce titre, il est important de rappeler que toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, pour cette raison, toute personne devrait obtenir les mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit son identité raciale ou sa nationalité. A ce sujet, l’UA a exhorté tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur origine.
Il est suggéré aux Etats africains de se réserver le droit de prendre toute décision quant à l’avenir des relations diplomatiques entre l’Ukraine et les Etats africains. A cet effet, les discours de la présidence ukrainienne sur la condamnation de l’opération militaire russe sont contre-productifs. En effet, le maintien des relations diplomatiques de l’Ukraine avec certains Etats du Proche-Orient en pleins soulèvements déclenchés en 2011 relève d’une trahison dans la défense des droits de l’Homme. C’est en ce sens que les organisations intergouvernementales en charge de la solidarité sont appelées à se mobiliser davantage sur la situation discriminatoire contre les Tatars musulmans de Crimée à la suite des récents développements.
Face à cette situation, l’Etat ukrainien a envoyé une note notifiant de la rupture des relations diplomatiques avec la Russie, le 24 février 2022, alors que la Crimée a adhéré à la Fédération de Russie en 2014. Le bilan du gouvernement ukrainien est le résultat de la mauvaise gouvernance en matière de droits de l’Homme.
M.-S. B.
Commentaires