L’Elysée «fête» le 19 Mars en rappelant les «gestes symboliques» de Macron

Macron 19 Mars
Emmanuel Macron chez Josette Audin, le 13 septembre 2018. D. R.

Par Houari A. – C’est en rappelant les «gestes» d’Emmanuel Macron envers les différents acteurs de la guerre d’Algérie que l’Elysée a «célébré» le 19 Mars. «Le président de la République a tout au long de son quinquennat poursuivi une même approche des questions mémorielles : regarder l’histoire en face, de façon à construire une mémoire républicaine, qui puisse être partagée par toutes et tous en France», affirme la présidence française dans un texte diffusé sur son site officiel. «L’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie a, à cet égard, fait l’objet d’une attention particulière du président de la République, tant les blessures mémorielles issues de cette période sont encore vives dans notre société», ajoute-t-on, en rappelant les «premiers gestes symboliques» qui «ont été réalisés en début de quinquennat».

L’Elysée fait un flash-back et remonte jusqu’à septembre 2018 lorsque Macron «reconnaissait l’assassinat par la France de Maurice Audin, jeune mathématicien qui travaillait à l’Université d’Alger et militait pour l’indépendance algérienne», puis en juillet 2020, date à laquelle des crânes de résistants algériens conservés depuis le XIXe siècle au Muséum d’histoire naturelle, à Paris, seront restitués à l’Algérie après qu’ils furent découverts par des historiens et anthropologues algériens.

L’Elysée parle de «démarche de vérité visant à construire une mémoire commune et apaisée» et fait référence au rapport de l’historien Benjamin Stora sur les «questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie», lequel rapport «énonce des préconisations pour avancer sur un chemin d’apaisement et de reconnaissance de toutes les mémoires». C’est sur la base du travail de l’historien natif de Constantine que Macron «a lancé plusieurs initiatives concrètes, et confié leur instruction à une commission associant diverses personnalités», assure l’Elysée qui fait remarquer que «plusieurs de ces préconisations ont d’ores et déjà pu être réalisées». Sont cités, par ordre chronologique, «la reconnaissance de l’assassinat d’Ali Boumendjel […], l’installation de plaques commémoratives signalant l’existence d’un camp d’assignation à résidence d’Algériens, ou encore l’attribution de bourses à seize jeunes chercheurs et doctorants algériens travaillant en priorité sur les fonds d’archives en France et les questions mémorielles».

Sont rappelés également l’ouverture, «avec quinze ans d’avance sur les délais réglementaires», des archives relatives aux enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police en rapport avec la guerre d’Algérie «pour faciliter la recherche historique», la tenue d’un colloque international visant à «mettre en lumière les parcours moins connus d’intellectuels opposés à la colonisation française en Algérie» et l’inauguration d’une stèle en l’hommage de l’Emir Abdelkader. «D’autres suivront, qui permettront de constituer un réseau des lieux de mémoire de l’histoire de la France et de l’Algérie», annonce le long communiqué de l’Elysée, qui indique qu’une exposition «sera consacrée à celui qui incarne l’ouverture et le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, à Marseille à partir du 6 avril prochain» et qu’un musée de l’Histoire de France et de l’Algérie devrait ouvrir ses portes à Montpellier.

Alternant entre célébration de dates rappelant les graves atteintes aux droits de l’Homme et hommages aux harkis, Macron a commémoré les 60 ans du 17 Octobre 1961 en ayant reconnu les crimes commis «sous l’autorité de Maurice Papon, entraînant la mort de dizaines d’Algériens». Des crimes qualifiés d’«inexcusables pour la République» par le candidat à sa propre succession en avril prochain qui a, dans le même sillage, eu une pensée pour «neuf victimes de la répression de la manifestation pour la paix et l’indépendance en Algérie en 1962» et salué la mémoire de «l’instituteur et romancier algérien Mouloud Feraoun, assassiné par un commando se réclamant de l’Organisation armée secrète».

H. A.

Comment (14)

    Kahina-DZ
    22 mars 2022 - 18 h 44 min

    Cette démocratie coloniale et criminelle me fait vomir…
    Macron et ses gesticulations électorales provoquent des réactions allergiques à toute cette démocratisation de la mauvaise foi et de l’hypocrisie.
    Il faut être clown et comédien, pour devenir président démon-crate.
    Les crimes de guerre commis par le colon français sont impardonnables…

    M.Amarouche
    21 mars 2022 - 16 h 40 min

    Nous aussi on est pas content des accords d’Évian .nos hommes d’hier qui ont fait le maximum sous une pression énorme ont oubliés de rajouté dans les accords lès compensations de nos richesses volés de plus de 132 ans ,de plus de 5millions d’Algériens lâchement assasinés par leurs militaires et lès misérables colons.on est pas d’accord que nos politiciens de l’époque ont accepté aux criminels d’essayer leurs bombes nucléaires dans nôtre pays.on est pas content que nos dirigeants ont laissé lès gens qui nous ont volés à pompé notre gaz et pétrole jusqu’à 1972 ,dix ans après nôtre indépendance.on était pas content comment Bouteflika et sa bande de truands ont vendu le pays a total , Renault avec ses symboles etc et la dignité du peuple aux français de Jacques Chirac ,du truand Sarkozy qui a volé l’argent du peuple libyen , François l’hollandais et ce hypocrite de Macron avec ses multiples masques,tous ont serré avec leurs mains droite ceux de nos politiciens et nous ont poignardé sur le dos avec leurs mains gauches. Si ils croient qu’ils ont construit quelques hôpitaux , routes etc ils oublient que c’est avec du matériel et de la main d’oeuvre Algérienne et les idées copiés par des hommes Américains qui lès ont libérés des nazis .(ils ont créé sauf du copiage) comment se fait que vers la fin du 19 ème siècle avec tout les espaces , lès ânes ont construit dès routes de 4 metres de large,des maisons avec des petits chambres et fenêtres et le plus malheureux c’est presque tout nos villes ont leurs dos retourner vers le soleil ou la mer.prenons le cas de la casbah d’Alger et lès autres communes qui ont construit.imaginons que deviennent ils si demain ils rendent l’argent dès bédouins qui sont dans leurs et rendre l’argent et lès richesses qui ont volés de notre pays et d’Afrique.ils me dégoûtent quand ils disent ils ne sont pas contents.

    Un passant
    21 mars 2022 - 16 h 38 min

    Toute leur crasse qui remonte.

    L’Ukraine est une plaque tournante du trafic international d’enfants

    Le trafic d’enfants est un marché lucratif qui, avec les drogues et les armes, représente l’une des activités les plus prisées des réseaux criminels en Europe. Pour la plupart originaires d’Europe de l’Est ou d’Afrique, mais parfois également de France ou d’Allemagne, filles et garçons sont vendus comme esclaves domestiques ou sexuels, ou encore mis à la rue pour mendier ou faire les poches des passants. Mais d’où vient la demande ? Qui sont les trafiquants ? Comment les réseaux s’organisent-ils, et pourquoi ce sujet reste-t-il relativement tabou dans les prises de parole politiques ?

    Nous vous présentions un article sur les horreurs réalisés dans les orphelinats Ukrainiens – tout aussi vertigineux que le trafic d’adrénochrome – aujourd’hui voici un documentaire choc de la chaine Arte réalisé en 2019 qui va encore plus loin. Regardez, à partir de 30:15 vous allez comprendre que l’Ukraine est une plaque tournante du trafic international d’enfants – 10% viennent d’Ukraine – et national, il est clairement dit dans ce film que des adolescents ukrainiens sont vendus à des hommes politiques ukrainiens de haut vol. Oui, oui vous avez bien lu. Arte a fait le job pour une fois. On ne peut malheureusement pas en dire autant de Disney ou de YouTube… (Page web)

    Ceux qui veulent voir le film – faire la reherche :

    « Le film d’Arte qui montre que l’Ukraine est une plaque tournante »

    Chicago92
    21 mars 2022 - 12 h 33 min

    Le hirak français et même européen va bientôt commencer. Ils commencent a sentir lès flambés dès prix qui touche leurs ventres que leurs cerveaux.du printemps arabe au printemps français.j’ai toujours crû a la karma.

    Anonyme 3
    20 mars 2022 - 21 h 47 min

    Le 19 Mars est une journée de deuil pour les Pen, lès tortionnaires et lès assasins d’Algeriens. Aussi un jour de deuil pour Zemmour avec son prénom qui ne ressemble pas a sa gueule et son physique avec lès karkis de la guerre et lès harkis de luxe comme lès ghanis mahdi, Abdou semmar,Fernand Mehenni et le plus grand harki de luxe Hicham Aboud ,bien sûr lès petits harkis comme el Mazda et cie qui sont devenus célèbres au royaume de la zetla.

    Belkadi Ali Farid
    20 mars 2022 - 11 h 19 min

    MISE AU POINT.
    L’auteur de l’article attribue la découverte des crânes du MNHN à plusieurs « historiens et anthropologues » ….
    Je suis le seul et unique algérien chercheur et découvreur de tout ce qui concerne le MNHN. Dont des domaines ignorés des autorités et du public. J’ai découvert ces crânes au cours du mois de mars 2011, il y a de cela 11 ans, jour par jour. A ce moment-là, la seule aide rencontrée fut celle de mon épouse, médecin, dont le savoir complémentaire à mes connaissances, me fut d’un grand secours. Il a fallu attendre 2018, 8 ans plus tard, pour que les autorités du gang-‘issaba, harcelées par moi à travers les Réseaux sociaux et par voie de presse se réveillent enfin et nomment une commission scientifique dont j’ai fait partie, avant de claquer la porte et quitter cette commission interlope composée d’Algériens carriéristes en mal d’avancement bureaucratique..J’ai fourni un inventaire détaillé ainsi que la liste de 64 crânes identifiés par moi au ministre des Moudjahidines, à sa demande.
    Cette liste a servi de plateforme de travail au MNHN pour la remise des crânes par la France et l’Algérie. Sur ces 64 crânes, seuls 24 ont été rapatriés le 4 juillet 2020.
    Il en reste plus de 400, dont plusieurs dizaines de résistants de Constantine (la lutte d’Ahmed Bey) et quelques 80 autres appartenant aux martyrs de Zaatcha (Cheikh Bouziane).
    La moindre des choses pour l’auteur de cet article est de ce documenter convenablement avant de tremper sa plume dans n’importe quoi, à moins de faire de la fiction populiste. Dans ce cas il faut changer de crèmerie et s’atteler à l’écriture de romans.
    AFB.

    Anonyme
    20 mars 2022 - 10 h 00 min

    DZ & Franca ont des INTERETS COMMUNS….. »Habina » ou « Pas Habina »!
    Il y a plus d´ »Algeriens » en France que dans tout le Golfe ou plusieurs Wilayate d´Algerie combinées!
    Les 2 PAYS GAGNERAIENT A CESSER L`INSULTE…ou la MANIPULATION pour de sordides DESSEINS Contre l´Interet National de leurs pays!

    – A Long Terme la DIABOLISATION de l`Islam/DZiens fut une MINE contre l`Unite Nationale de la France!
    – En DZ « La Bagarre Quotidienne » MINE la Jeunesse qui fantasme de « Franca & sa Langue! Les Ennemis! »..en mangeant du Camembert, en courant apres les visas et sans jamais lu Kateb Yacine!
    La France est un Etat avec lequel DZ coopere! Cet etat a la particularite d´attaches historiques et une « Communaute »! Aux USA TOUS les pays « profitent/exploitent » « leurs Communautes » dans ce pays!

    Anonyme
    20 mars 2022 - 8 h 08 min

    @ L’Elysée «fête» le 19 Mars en rappelant les «gestes symboliques» de Macron

    Fêter quoi ?
    Ses crimes ?
    Ses harkiis ?

      Anonyme
      20 mars 2022 - 13 h 30 min

      De que ce Macron fait et dit c’est de poudre aux yeux pour flatter les imbéciles. Il n’a que cure des souffrances des Algériens er des méfaits de la colonisation. Le 24 février dernier durant le dîner du crif il a laissé dire par son 1er ministre « Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif, je n’ai jamais cessé de le dire, comme vous, je m’inquiète de la résolution des Nations unies sur Jérusalem qui continue d’écarter, à dessein et contre toute évidence, la terminologie juive de “mont du Temple” « 

    Zine
    19 mars 2022 - 20 h 48 min

    Ils passent leur temps à fanfaronner qu’ils ont concédé ces miettes de reconnaissance de leur crimes et en plus il faudrait les applaudir et les féliciter. Macron n’a rien fait de particulier, il ne faut pas le laisser croire que c’est de la grandeur de venir devant les algériens pour dire que la France devrait s’excuser pour ses crimes contre l’humanité pour s’en tenir à rendre des crânes de résistants qui étaient une preuve de l’horreur française, reconnaître 1 ou 2 tortures. Pour ensuite ne parler que de la guerre et Éviter de mentionner la colonisation. Et ensuite cracher sur l’histoire de l’Algérie et indemniser les harkis tout en attendant comme un enfant roi plein de suffisance et d’autosatisfaction: un geste de Alger. Il ne faut rien attendre de ce pays et les laisser avec leurs provocations et ressentiments…

    Anatole France
    19 mars 2022 - 18 h 42 min

    En honorant les harka, Emmanuel Macron fait l’apologie de la collaboration. Par la même Emmanuel Macron insulte les résistants, tous les résistants dont Jean Moulin. Mais quoi de plus étonnant qu’une France qui aime la collaboration.

    (un harki et des harka comme knife et knives, comme un cheval et des chevaux)

    Belveder
    19 mars 2022 - 15 h 14 min

    Macron est le seul président jeune courageux à avoir fait avancer le dossier mémoriel Algérie France
    Honnore Audin
    Reconnaissance criminelle du Colonialisme
    Dénonciation des exécutions comme Ali Boumendjel
    Acces aux Archives pour la partie Algerie
    De Mitterrand a Hollande en passant par Sarkozy tous ont été hypocrites
    Celui qui fait bouger les choses est toujours critique

      Anonyme
      20 mars 2022 - 8 h 10 min

      On a rien à cirer de ton Macron

    Anonyme
    19 mars 2022 - 13 h 07 min

    Crimes ou pas ? Barbarie ou pas ? Génocide ou pas ? Invasion exterminatrice ou pas ? Tortures ou pas ? Guillotine ou pas ? Il faut appeler un chat un chat! ABES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.