Skikda renoue avec les journées nationales de théâtre pour leur 23e édition
Les adeptes du 4e art renoueront à partir de mardi prochain avec les Journées nationales du théâtre de la ville de Skikda, dans leur 23e édition, après une éclipse qui a duré huit ans, a appris l’APS auprès de l’association Festival de théâtre, organisatrice de ces journées.
Dans une conférence de presse animée à la bibliothèque communale Khelifa-Derradji de la ville, le président de l’association, Abdelmalek Benkhelef, a précisé que cette édition qui se poursuivra jusqu’au 27 mars courant sous le slogan «Oua sanastamir» (Et nous continuerons) verra la présentation de sept spectacles au niveau de la maison de la culture Mohamed-Serradj.
L’ouverture donnera lieu à la tenue d’une exposition sur les activités de l’association à la maison de la culture et la présentation de la pièce Quand les chiens dansent de l’association Errissala du théâtre de la commune de Metarfa (M’sila).
Seront également présentées durant la manifestation les pièces Rik El-Ma de l’association Numidia de Bordj Bou Arréridj ; El Khich oua El Khiacha de l’association Kitar El Fen d’Oran ; Hak Hak du théâtre régional de Skikda ; Ham galou de l’association Arlequin d’El Eulma (Sétif) ; Le Clown de l’association El-Manara de Corso (Boumerdès) et Le Puits de l’association Woujouh El Mesrah de Blida.
Cette édition ne comporte ni caractère compétitif ni récompenses, en raison de l’insuffisance du financement, mais les spectacles seront suivis de débats, a ajouté le président de l’association.
Benkhelef a évoqué durant la conférence l’histoire de ces journées dont la première édition remonte à 1983, considérant que cette manifestation constituait l’une des plus importantes manifestations culturelles locales et nationales et représentait «un véritable laboratoire pour les troupes qui se bousculaient pour y participer».
Il a souligné que cette manifestation a été suspendue en 1998 à sa 13e édition avant de reprendre en 2006 pour s’arrêter de nouveau en 2014 à la 22e édition à cause de difficultés financières.
R. C.