Amar Belani : «Rabat ne changera pas la réalité en coloriant des cartes d’écolier»
Par Karim B. – «Au pays des chimères, le mensonge et la manipulation sont rois», a ironisé l’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental, suite à une salve d’articles marocains coïncidant avec l’annonce par l’Algérie du rappel de son ambassadeur à Madrid. «Comme à leur accoutumée, les pseudo-médias marocains prennent leur désirs et les mythes qu’ils échafaudent, pour des réalités», affirme Amar Belani dans une déclaration à Algeriepatriotique.
«Dans un article commis par l’un des champions de la mythomanie du Makhzen, qui est à sa énième et certainement pas la dernière désinformation, il affirme que la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO) aurait assené un coup dur à l’Algérie en adoptant la carte complète du Maroc lors des travaux du Forum arabe pour le développement durable qui s’est tenu, dernièrement, à Beyrouth», relève-t-il, en faisant remarquer que «les agents du gouvernement du Makhzen, qui ont l’habitude d’écouter les autres par le biais des oreilles de Pegasus, font maintenant de la divination en nous relatant, croient-ils, les détails d’une conversation entre une délégation algérienne et des représentants de la Commission précitée à laquelle ils n’étaient pas présents».
L’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, pour lequel «il n’est pas question de rivaliser avec ces Pinocchio ni de répondre à leurs inepties», s’est cantonné au rappel de quelques faits qui, explique-t-il, «n’ont pas besoin d’oreilles indiscrètes ou de yeux qui regardent par le trou de la serrure». Amar Belani précise que l’organisation que les médias du Makhzen mentionnent «relève du système des Nations unies et la rencontre qui s’est déroulée, sous son égide, est conduite selon les règles, procédures et normes des Nations unies et, par conséquent, tous documents ou cartes non conformes à la légalité internationale sont, ipso-facto, nuls et non avenus».
«A aucun moment, ajoute-t-il, cette conférence n’a, et ce n’est certainement pas dans son mandat, adopté, ni entériné une quelconque pseudo-carte du Maroc, avec des frontières qui relèvent des fantasmes du Makhzen». «Quelles que soient les gesticulations du Maroc et ses acrobaties indécentes, la question du Sahara Occidental est une question de décolonisation ainsi reconnue par les Nations unies et l’Union africaine», insiste Amar Belani, qui souligne que «ce territoire est classé non autonome et ce n’est pas par du gribouillage ou par des exercices de coloriage de cartes d’écolier que le gouvernement du Makhzen arrivera à changer la réalité».
Le diplomate trouve «particulièrement pathétique de lire que la carte adoptée, selon les dires des médias du Makhzen, serait la carte complète du Maroc ou une carte intégrant le Sahara marocain». «Cela dénote de l’inconsistance de la position marocaine», regrette-t-il en ce que «cela signifie, a contrario, relève Amar Belani, que les cartes reconnues par le droit international sont tout à fait autres et que le Maroc s’évertue à intégrer quelque chose ou à compléter son espace par ce qui ne lui appartient pas».
«Quoi de mieux pour illustrer le doute, même chez ses agents chargés de vendre cette chimère car, lorsque l’on défend un droit légitime, nul besoin d’inventer des formules aussi vaseuses», conclut l’envoyé spécial auprès de Ramtane Lamamra.
K. B.
Comment (24)