Pierre Daum : «L’instrumentalisation de la guerre d’Algérie est ravivée de façon dangereuse»

Daum GA
pierre Daum. D. R.

Par Houari A. – «Je suis un peu sceptique face à la politique mémorielle du président Macron», a affirmé le journaliste français Pierre Daum. Invité par France 24 à s’exprimer sur la commémoration des Accords d’Evian, le journaliste et écrivain français a estimé que déjà le simple terme d’apaisement des mémoires qu’il ne cesse de répéter depuis quelques années pose problème. «Je ne sais pas de quelle mémoire il parle», a-t-il expliqué, en soulignant qu’en France «il n’y a aucune guerre des mémoires», mais que «par contre, il existe une instrumentalisation politique de la guerre d’Algérie, qui est très ancienne et qui, aujourd’hui, est ravivée de façon extrêmement dangereuse, négative par l’extrême-droite française, et même la droite».

«Ce qui est terrifiant, a-t-il soutenu, [dans] ce à quoi on assiste aujourd’hui, c’est que les blessures issues de la guerre d’Algérie n’ont pas été suffisamment travaillées et, surtout, en arrière fond, il y a un manque de la part des responsables politiques français, et Emmanuel Macron lui-même, de savoir dénoncer la colonisation comme un crime qui se trouve à l’origine de toutes ces souffrances d’aujourd’hui.» «Comment peut-on condamner aujourd’hui l’agression d’un pays étranger, l’Ukraine, si on ne condamne pas la France qui, en 1830, a envahi militairement l’Algérie, en massacrant des populations civiles ?» a-t-il interrogé, en notant que «c’est complètement contradictoire».

«Pour revenir à la politique française, le problème, si on voulait vraiment calmer le jeu, [il faut] avoir des mots forts, comme le candidat Macron les a eus il y a cinq ans, et savoir dénoncer la colonisation comme un crime en elle-même, qui a provoqué toutes les souffrances, chez les pieds-noirs, chez les harkis et chez le peuple algérien qui, in fine, est celui qui a le plus souffert», a-t-il poursuivi, en insistant sur le fait que «la droite instrumentalise le passé colonial en considérant que la France et les Français n’ont pas à regretter le passé colonial».

A la question de savoir si la France doit faire un effort supplémentaire vis-à-vis de cette question mémorielle, Pierre Daum a répondu qu’«il faut évidemment aller plus loin» et qu’«il faut posément décrire les choses et éventuellement envisager des excuses et, surtout, une justice face à cette agression scandaleuse».

H. A.

Comment (6)

    Tin-Hinane
    23 mars 2022 - 23 h 13 min

    Peu importe ce que peuvent dire d’eux ou trois français isolés, qu’ils soient sincères ou pas, ce n’est pas significatif. La France est un pays ennemi et c’est la seule chose à considérer. Tant que nous ne les avons pas traduits devant un tribunal international pour les faire payer pour leurs crimes ils continueront à faire les intéressants et à nous agresser de toutes les manières possibles. Il faut le faire, il n’y a pas prescription pour les crimes contre l’humanité, on verra à ce moment la s’ils continueront à parader dans les instances internationales et s’ils pourront garder leur siège de membre permanent du conseil de sécurité des Nations Unies.

    Anonyme
    23 mars 2022 - 20 h 59 min

    Tout mon respect a Pierre Daum,un journaliste qui honore la profession dont le premier devoir est de denoncer les abus et de traiter les sujets dans la transparence totale,sans detour et ne doit jamais ceder aux chants des sirenes..

    Zenaty
    22 mars 2022 - 16 h 41 min

    Pour remettre les choses dans l Ordre, ci la Colonisation n avait pas eu Lieu en Algérie. Donc pas de pieds-noirs, pas de Harkis, pas de violence contre quiconque…. Les Responsables sont ceux qui ont Décidé cette Colonisation… À Eux.. De trouver les Solutions..de Notre Présent…. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT… Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Un Peuple Unis….

    Anonyme 3
    22 mars 2022 - 15 h 42 min

    J’ai toujours dis que dans ce monde de mensonges, d’hypocrisie,de propagande ,de la haine et d’injustice il ya et il y’aura toujours une minorité qui est juste et honnête. Malheureusement après le retour dès pieds noirs,dès misérables colons, dès tortionnaires et assasins avec l’OAS, lès harkis de la misère et ceux qui ont vendu leurs pays d’origine pour une vie de luxe ont détruit la société et sa culture qui aujourd’hui et après 60 ans ils continuent avec leurs enfants a craché leurs venin sur l’Algérie et son peuple même lès francos Algériens, issues de la quatrième génération qui sont plus patriotes éduquées et intelligents que les vermines des Zemmours et lès jeans Messiha ne sont pas épargnées.

    M & Ms
    21 mars 2022 - 21 h 08 min

    Bonsoir,
    Enfin un journaliste censé !
    À bon entendeur…

    Anonyme
    21 mars 2022 - 18 h 49 min

    Cet homme français a le mérite de dire la vérité que bcps détourne et ne veulent pas voir ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.