Albares reconnaît qu’Alger n’a pas été averti du revirement brusque de Madrid

Albares
Le ministre socialiste espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares. D. R.

Par Kamel M. – Le chef de la diplomatie espagnole reconnaît que l’Algérie n’a pas été informée du changement brusque opéré par Madrid dans sa position sur le Sahara Occidental. «Les communications entre l’Espagne et le Maroc sont exclusivement bilatérales», a-t-il affirmé, en effet, dans une déclaration reprise par EFE. «Le ministre des Affaires étrangères considère cependant Alger comme un partenaire solide, prioritaire et fiable pour l’Espagne», indique l’agence officielle espagnole.

«Malgré cela, vendredi dernier, avant que l’annonce ne soit rendue publique, officialisant un changement de position historique en matière de politique étrangère, l’Espagne n’a pas prévenu Alger», commente EFE qui relève que «la reconnaissance par José Manuel Albares que l’Espagne n’a pas notifié sa décision à l’Algérie contredit complètement ce que le gouvernement lui-même a exprimé au lendemain de l’annonce de sa nouvelle politique sur le Sahara [Occidental]». Des sources officielles avaient soutenu que l’Exécutif espagnol avait «informé au préalable le gouvernement algérien de sa nouvelle position vis-à-vis de l’ancienne colonie espagnole». Ces mêmes sources avaient affirmé, elles aussi, que «pour l’Espagne, l’Algérie est un partenaire stratégique avec lequel nous entendons entretenir une relation privilégiée».

Mais à Alger, ces discours lénifiants ne passent pas. Une source diplomatique algérienne a déclaré à Algeriepatriotique que le ministre espagnol des Affaires étrangères soutenait dans ses différentes déclarations à la presse que ses relations étaient fluides avec son homologue algérien et que tous les sujets étaient abordés, en laissant accroire que les autorités algériennes auraient été informées de ce revirement «honteux» de l’Espagne, qui demeure, au regard de la légalité internationale, la puissance administrante de jure du territoire du Sahara Occidental et qui, à ce titre, «assume une grande responsabilité morale, politique et diplomatique en tant que membre du groupe des amis du Sahara Occidental aux Nations unies».

«Il s’agit, à l’évidence, d’un mensonge enrobé d’ambiguïté intentionnelle pour tenter de calmer les préoccupations légitimes soulevées par la classe politique espagnole à l’occasion de cette volte-face peu glorieuse qui est synonyme de plate soumission à la capacité de nuisance du Maroc», a cinglé notre source, selon laquelle «à aucun moment et à quelque niveau que ce soit, les autorités algériennes n’ont été informées de ce vil marchandage conclu avec la puissance occupante marocaine sur le dos du peuple sahraoui».

«Cette seconde trahison historique de la cause sahraouie flétrit sérieusement la réputation et la crédibilité de l’Espagne en tant que membre de la communauté internationale et les gains escomptés par Madrid en ce qui concerne le respect de l’intégrité territoriale de l’Espagne et de sa souveraineté sur Ceuta et Melilla ne seront jamais garantis face à un Makhzen calculateur, cynique, versatile et revanchard et qui n’hésitera pas à recourir, à nouveau, à l’utilisation du chantage de l’immigration clandestine comme instrument de pression», a averti la source diplomatique algérienne.

K. M.

Comment (46)

    Les Sanctions marocaines
    25 mars 2022 - 8 h 45 min

    Le maroc applique des Sanctions SÉVÈRES a l’espagne.
    Pedro sera Privé de VACANCES avec MASSAGE et de ZATLA !
    Cheh !

    Brahms
    24 mars 2022 - 13 h 50 min

    La Corse réclame son indépendance et son autonomie,

    L’Espagne devrait soutenir la Corse dans sa demande d’indépendance et d’autonomie ?

    Or, je note que l’Espagne n’envoie pas son 1er Ministre Sanchez serrait la main des indépendantistes Corse alors que la Corse se situe en Europe dans la même zone géographique que l’Espagne.

    La raison est simple : Derrière, c’est la France et il n’y a pas de richesse naturelle à pomper gratis. De plus, les Corses ne se laissent pas faire, ils peuvent être violent si vous touchez à leur île.

    Par conséquent, la version espagnole est forcément fausse sur les Sahraouis.

    Mr Albarres allait donc en Corse soutenir l’indépendance et l’autonomie des indépendantistes car dans le Sahara Occidental vous n’avez rien à y faire, c’est du ressort de l’Union africaine (compétence territoriale).

    Brahms
    24 mars 2022 - 7 h 03 min

    Sur l’exception d’incompétence internationale de l’Espagne,

    L’Espagne est située en Europe donc n’a forcément aucun pouvoir juridictionnel ou décisionnel sur un territoire situé au Sahara Occidental c’est à dire en Afrique du Nord.

    Il faut donc retourner à l’école Mr Albarres ou Mr Sanchez.

    D’autre part, le Maroc n’a pas le droit de donner un « mandat » pour qu’un pays tiers situé en Europe intervienne en Afrique du Nord.

    Il n’y a aucune base légale, c’est que de la gribouille et de la barbouille.

    La décision Espagnole est donc irrecevable en droit international.

    Brahms
    24 mars 2022 - 0 h 01 min

    Cet espagnol ment,

    A l’origine, il y a la villa de Sarkozy à Marrakech, un cadeau de Mohammed VI ?

    En effet, Nicolas Sarkozy aurait reçu une villa à Marrakech, cadeau d’une entreprise détenue conjointement, à l’époque des faits, par un groupe émirati et par une holding de Mohammed VI.

    Nicolas Sarkozy, en visite d’Etat au Maroc, a estimé que le plan marocain pour le Sahara-Occidental était “sérieux et crédible”, et a pris ainsi le risque de froisser l’Algérie. Le Front Polisario ou Front de libération du peuple sahraoui, soutenu par l’Algérie, rejette en effet le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour l’ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975.

    Les tireurs de ficelles sont donc la France (Sarkozy) et l’Espagne (Sanchez).

    C’est donc la suite logique et Sanchez a concerté Emmanuel Macron.

    A titre de mesure de rétorsion, il faudrait arrêter les contrats de blé afin de rendre la monnaie de la pièce.

      Abdalkaddar
      24 mars 2022 - 7 h 41 min

      Pire encore.
      Albares a fait ses études à Tanger au Marrouk. (Tu peux googler).
      On oublie les lobbie marroukis en Espagne . Pour la « libération » de Ceuta et Melillia , ce n´est que de la poudre aux yeux pour les Marroukis car les mafiosis espagnols et marroukis y trouvent leurs comptes(trafic, blachissement d´argent etc…), les gros bonnets, suis mon regard.
      Ajoutons plus de 750.000 marroukis en Espagne avec la double-nationalité, les plus de 1000 sociétés espagnoles au Marrouk, etc.. et on comprendra.
      La Russie?.Le premier partenaire économique de la Russie en Afrique est le Marrouk. On s´arrête ici.
      Il faut sérieusement songer à encadrer la diaspora algérienne de l ´étranger car la diplomatie aujourd´hui ne se limite plus à des déclarations:
      Diplomate est synonyme des inérêts suprëmes de notre pays, l´Algérie. Sur tous les plans.
      Albares est seulement le sommet de l´iceberg car dans tous les lycées du Marrouk (Tanger, Tétouan, Casablanca, Rabat etc..) et les universités des centaines d´Espagnols (double-nationalité, issus de couples mixtes ) étudient chaque année.En langue espagnole.
      Ex. l´ambassadrice du Marrouk en Espagne a une mére espagnole.

    Norrin Radd
    23 mars 2022 - 22 h 20 min

    Est-ce en faite une entente caché entre l’Europe et le Maroc pour nous envahir et partager le butin…

    Ankri: LA CONCIERGE PROXÉNÈTE MAROCAINE
    23 mars 2022 - 8 h 00 min

    C’est L’Histoire de La RASD Propriétaire LÉGITIME des APPARTEMENTS du RIO DE ORO et SAKIA EL HAMRA qui étaient Nettoyées à l’époque par Conchitta la Concierge espagnole de Madrid.
    En 1975, LE FILS De la CONCIERGE ESPAGNOLE fait l’ERREUR de laisser un JEU DE CLEFS a la CONCIERGE PROXÉNÈTE MAROCAINE Qui passait par la…avec ses COPINES et des Mauritaniens.
    Les MAURITANIENS quittent les lieux, mais des SQUATTEUSES MAROCAINES le Re-Occupe soit-disant “temporairement”.
    En 1991, le POLISARIO representant de la RASD PROPRIÉTAIRE se FÂCHE …
    Il Donne une CORRECTION aux Marocaines et leur fait signer un ARRÊTE d’EXPULSION

    L’ONU complice de la Concierge Proxénète Échoue Pendant 30 ANS a faire EXÉCUTER L’ARRÊT D’EXPULSION des Squatteuses marocaines, INDUS OCCUPANTS..
    ….
    Pendant ce temps, la CONCiERGE MAROCAINE PROXÉNÈTE la Nuit revient sur les Lieux du SQUAT,
    Elle refait la PEINTURE Et transforme SANS AUTORISATION du PROPRIÉTAIRE, les APARTEMENTS en BED & BREAKFAST puis les LOUE sur RB&B sans Prévenir le POLISARIO PROPRIÉTAIRE et représentant de la RASD
    ….
    En 2020 le POLISARIO PROPRIÉTAIRE et représentant de la RASD décident FINALEMENT de reprendre POSSESSION DE SES BIENS et Engage la PROCÉDURE D’EXPULSION des Marocaines…et leur Proxénète
    …..
    Bien Sur,Tous les “BONS AMIS” de PASSAGE de la CONCIERGE MAROCAINE signent des FAUSSES DÉCLARATIONS a la CONCIERGE PROXÉNÈTE pour s’Auto-Proclamer PROPRIÉTAIRE de façon ILLÉGALE des APPARTS !
    ….
    MORALITÉ :
    N’EMBAUCHEZ JAMAIS UNE CONCIERGE PROXÉNÈTE MAROCAINE

    DYHIA-DZ
    22 mars 2022 - 21 h 11 min

    L’UE veut que le gaz Algérien remplace le gaz russe en Europe.
    Un chantage masqué envers l’Algérie…Ce revirement à l’odeur de la trahison est en relation avec ce qui se passe en Ukraine et non pas pour les beaux yeux de mimi le Haschich…

    Il faut répondre aux castagnettes par la réciprocité
    22 mars 2022 - 19 h 13 min

    Un seul chose.
    Couper le robinet du gaz aux espagnols et le vendre à la place aux allemands qui sont très demandeurs.
    Et compliqué la vie des entreprises espagnols en Algérie pour qu’ils rentrent chez eux, et qu’ils n’y reviennent plus.
    Les traîtres que sont les espagnols il faut nous débarrasser de ces judas par tous les moyens.

      Anonyme
      22 mars 2022 - 22 h 48 min

      Il faut tout faire pour monter la temperature sociale espagnole contre le gouvernement de Sanchez et le faire tomber…..Riposter par des restriction economiques contre l economie et les entreprises espagnoles…annuler meme des contrats avec les entreprises espagnoles et les remplacer par les Italiens…

    Anonyme
    22 mars 2022 - 18 h 55 min

    N’oublions pas que dans cette affaire, ceux qui se sont vraiment fait avoir sont avant tout les électeurs de Sanchez. La classe politique espagnole n’a pas été avertie, ce qui explique pourquoi il demandent à ce qu’il paraisse devant le congres demain pour expliquer ses actions que même Franco n’aurait pas osé. Pour ce qui est de l’Algérie, ils savent que notre pays ne pas manquer à ses engagements, mais rien n’empêche l’Algérie d’augmenter le prix du gaz, de ne lui octroyer aucun contrat dorénavant et de laisser faire l’immigration clandestine.

    Brahms
    22 mars 2022 - 18 h 17 min

    Les politiciens espagnols jouent avec les pauvres,

    En effet, les politiciens espagnols pensent que les pauvres sont de la marchandise comme si on tapait dans un ballon, ils sont hypocrites et égoïstes pour la plupart.

    Or, s’ils prenaient pour exemple la guerre en Ukraine, ils verraient qu’un jour ou l’autre, la facture se paie en centuple avec des milliers de morts, des blessés et des dégâts.

    J’en veux pour preuve, tous les islamistes envoyés en Syrie, Libye, Irak et payés par le Qatar et l’Europe pour casser es pays précités repartent maintenant en Russie pour aller détruire l’Ukraine.

    In fine, ce sont bien le Qatar et l’Europe qui sont à l’origine du malheur des peuples (Irak, Syrie, Libye, Yémen) et maintenant l’Ukraine. On récolte toujours ce que l’on sème.

    Sprinkler
    22 mars 2022 - 17 h 54 min

    … »CHERGUI 2022″ est le nom dont les FAR de MEZTOLE VI (Farces Armées Royales) ont affublés leurs petites manœuvres militaires en cours près de la frontière algérienne, conjointement avec la…FRANCE ! Jusqu’au 25 mars, sous couvert de coopération militaire régulière, les deux armées colonialistes se lâchent et font assaut de rancœurs à un vol d’oiseau de notre frontière. Il est de notoriété universelle que la soldatesque de SHILOM VI est infoutue de mener seule le moindre exercice armé, sinon à persécuter les femmes Sahraouies qui vomissent la « marocanité » de leur terres…

    Anonyme
    22 mars 2022 - 17 h 25 min

    l espagne est si terrifié de l invasion migratoire sur melila et septa , au point ou elle panique est accepte tout du maroc a condition de cesser le chantage migratoire c est a dire
    -cesser d envoyer les marocains
    -retenire les africains statione a cote des enclves et les empecher a franchir les grillages frontieres .
    C est tout , puisque le maroc na rien a offrir a l espagne exepter la drogue et les migrants contrairement a l algerie qui offre a l espagne le gaz et la protection anti migratoire le cas du wali d oran qui construit un mur sur la plage pour proteger les espagnoles ,
    Donc l espagne et l europe en generale
    Sont completement desarme face phenome migratoires ils sont pret a tout offrir aux pays qui font du chantages le cas de la turquie et le maroc –
    Si ordogans veut du millards l autre maitre chanteur du maroc sur conseil d israel en veut plus maintenant il n egocie les positions politiques de l espgne et ça marche ,
    Si l espagne marche au chantage migratoire alors l algerie ou le polisario pourrait faire de meme et facilite aux millers de subsaharien le passage au maroc pour rejoindre melilia , le maroc fait passer la drogue aux frontiere nous on lui refile les migrants africains qui finirons a melilia …
    Nos augustes gouvernants doivent faire une mises a jour et savoir que
    la geo politique a changer et que les enjeux et mences ont changer de meme que les armes puisque l arme migratoire est une arme destructrice massive a celui qui la detient .

      Pastilla
      23 mars 2022 - 13 h 12 min

      L’ Algérie VEND du gaz, elle ne l’ « offre » pas !
      Quant aux migrants qui veulent aller en Espagne, pourquoi voulez vous qu’ils partent de l’Algérie ??? Détroit de Gibraltar=14 km

        Anonyme
        23 mars 2022 - 17 h 37 min

        Ecoutez le gaz est une denree rares pour les europeen aujourd hui l espagne grace a l algerie est a l abri d une coupure de la russie ، pour ce qui de l immigration je dis que si l espagne cede au chantage mogratoire marocain, alors on pourrait faire la meme chose en envoyons les milllers de migrants dans les frontieres marocaines qui eux nous envoie du hachich , pour rejoindre l espagne ou ferme les yeux sur les voies maritimes qui ne se pas si loin que vous croyez , la lybie qui plus loitaine de l europe que l algerie constitue une voie migratoire maritime alors 14 km de tanger ou 150 km sur ghazaouet c est 3 h de bateau

    Sprinkler
    22 mars 2022 - 17 h 19 min

    La perfide Espagne ne fait que nous « encourager » à briser le vieux prisme de notre diplomatie et à l’envisager comme elle est, une puissance sans envergure qui veut sauver son petit pion sur l’échiquier africain, quitte à se mettre à dos le « partenaire » qui pourvoie à son approvisionnement en gaz…Le MAE espagnol qui n’ignore pas qu’on n’en a soupé de son hypocrisie nous sert de l’éloge à la louche !

    -DZ
    22 mars 2022 - 17 h 05 min

    Les vendeurs des promesses virtuelles, qui veulent se remplir les poches, ont compris que le marrouk peut être dupé avec un tweet ou une déclaration sans avenir…

    Anonyme
    22 mars 2022 - 16 h 25 min

    Ils sont aussi retors que les voisins de l’ouest. Décidément les impérialistes ont tous les mêmes travers et les mêmes vices.
    Toute chose négative recèle une chose positive : nous savons maintenant qu’il faut clairement écarter l’Espagne de l’avenir de l’Afrique à tout jamais. Ils ne sont pas fiables. Leur parole ne vaut rien comme tous les impérialistes.
    Dehors !

    Algérien Pur Et Dur
    22 mars 2022 - 16 h 23 min

    Continuer de vendre du gaz a l’espagne malgré le changement imprévu de Madrid fait partie des interets économiques de l’Algérie. Apres tout l’économie et les finances ne font pas du sentiment. Lui en vendre plus que nécessitent ses besoins (et ceux du Portugal qui depend aussi du meme pipeline) pour que ce pays le revende ensuite ailleurs, et surtout a certains pays, au prix fort, c’est l’équivalent de se faire rouler dans la farine. C’est un autre example soulignant la nécessite d’avoir des dirigeants prévoyants, capables, et ne pensant qu’aux interets de l’Algérie et seulement l’Algérie. Continuer la politique du « Khouya ou Sahbi » quels que soient le ou les pays ne menera pas l’Algérie trop loin. L’Algérie doit aussi investir le petit pécule supplémentaire qu’elle a engendré grace a la montée temporaire du prix du pétrole dans le dévelopement d’industries durables, pas dans des biens non durables, sommets et jeux futiles qui n’apporteront rien au pays. Yakfina men la politique du « foukh ou zoukh ou laacha guarnina » de l’ex fakhamatouhou. Elle a laissé le véhicule Algérie avec des pneus plats et un moteur avarié « oua chaab eddezz ».

    Elephant Man
    22 mars 2022 - 16 h 11 min

    «Le ministre des Affaires étrangères considère cependant Alger comme un partenaire solide, prioritaire et fiable pour l’Espagne» … «pour l’Espagne, l’Algérie est un partenaire stratégique avec lequel nous entendons entretenir une relation privilégiée» →→→ ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Zelensky et son sexe jouant du piano n’a plus qu’à se rhabiller pour jouer du pipeau ????????

    Ankri
    22 mars 2022 - 15 h 21 min

    A mon Avis, L’Enjeu est l’Approvisionnement en Gaz de l’Europe
    il y avait 2 Choix possibles
    Option 1.
    Faire avancer le Dossier de la RASD occupée
    Option 2.
    Mettre la Pression sur les SAHARAOUIS et le POLISARIO et par voie de Conséquence l’ALGERIE qui soutient l’indépendance de l’Ancienne Colonie.
    Tout en faisant un Geste vis a vis du Sultan Proxénète.

    Objectif:
    – Essayer de Mettre la PRESSION Diplomatique sur l’ALGERIE
    – AFFAIBLIR L’ALGERIE ÉCONOMIQUEMENT.
    – PROVOQUER L’ALGERIE et pousser a l’Erreur
    ..,
    Le seul Problème c’est que le Régime de RABAT est au Bord du Gouffre, et l’Absence au Vote a l’ONU contre la Russie risque de ne pas Convaincre les Russes de venir BRONZER au maroc…

    Je prévois que dans moins d’1 année le Regime des Sultans Proxénètes de Rabat se sera Effondré.

    Abou Stroff
    22 mars 2022 - 15 h 17 min

    je pense que le pouvoir espagnol a le droit d’analyser les rapports de force réels entre différents protagonistes et de décider ce qui sied le mieux à la défense des intérêts bien compris de l’espagne.

    en termes clairs, c’est à nos augustes dirigeants de tirer les leçons de leur incapacité à comprendre la dynamique des relations internationales où les intérêts palpables et quantifiables priment sur toute autre considération.

    en termes crus, nos augustes dirigeants doivent, comprendre une bonne fois pour toutes qu’au niveau des relations internationales, il n’y a ni amis ni frères mais seulement des intérêts palpables et quantifiables (je ne cesse de répéter cette proposition incontournable).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants doivent se débarrasser de leurs illusions et se mettre à analyser concrètement les situations concrètes auxquelles ils font face pour prendre les décisions les plus pertinentes en vue de défendre les intérêts bien compris de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.

    PS: à l’adresse de nos augustes dirigeants: arrêtez, s’il vous plait, de nous enfumer avec vos histoires d’amis et de frères lorsqu’il s’agit de relations internationales.

      anonyme
      22 mars 2022 - 17 h 34 min

      @Abou Stroff
      22 mars 2022 – 15 h 17 min

      Impeccable et bien dit

    Anonyme
    22 mars 2022 - 15 h 14 min

    L’Algérie est un grand pays avec son peuple et son histoire, malheureusement il n a présentement aucune place parmi les nations ainsi qu’aucun respect de la communauté international. Faut de légitimité de ces……!

    La RASD est déjà Indépendante et Reconnue
    22 mars 2022 - 14 h 36 min

    Pour moi c’est très Simple:
    La RASD est déjà un Etat Indépendant et Reconnu par l’UA et plus de 80 Pays dans le Monde.
    Ce Territoire est en cours de DÉCOLONISATION
    Donc:
    La RASD n’a plus RIEN a Attendre ni de l’ESPAGNE ancienne puissance Coloniale ni de l’ONU Complice de Crime d’ANNEXION Territoriale par une FORCE Étrangère.
    La RASD est déjà INDÉPENDANTE et les Manoeuvres sont Nulles et non Avenues.
    Les Plans d’Annexion ou d’Autonomie sont ILLÉGAUX et CADUQUES.
    ….
    Aujourd’hui, Le POLISARIO est dans son DROIT de DEFENDRE contre une Force D’OCCUPATION ILLÉGALE de La RASD
    La Seule Chose a NÉGOCIER est L’ÉVACUATION par les Forces du Mskhzen de tout le Territoire de la RASD.
    …..
    Le MONDE ENTIER est TÉMOIN:
    Le Peuple SAHARAOUI est en Lutte depuis 1971 pour sa LIBERTÉ et pour Restaurer son INTÉGRITÉ TERRITORIALE COMPLÈTE et INDISCUTABLE depuis le Cessez le Feu de 1991.
    >> Free RIo DE ORO & Sakia El Hamra

    Un passant
    22 mars 2022 - 13 h 48 min

    Décevant de la part des espagnols.

    Une fois qu’ils ont assurés leurs arrières par l’approvisionnement en gaz auprès de l’Algérie et signé des contrats.

    Ils se sont empressés d’aller vers le Maroc pour s’entendre avec eux sur une union qui dégage une odeur de perfidie et de trahison.

    On ne savait pas que c’est l’habitude des espagnol de bouffer de cette soupe insipide, une fois c’est une erreur, mais une deuxième c’est leur personnalité et leur prestige qui prend un coup.

    Sprinkler
    22 mars 2022 - 12 h 44 min

    Nos relations n’ont de « fluides » que le gaz qui s’écoule dans le gazoduc qui nous relie… De volte-face en revirement, le gouvernement espagnol, enfumé par le cannabis du roi dealer, fait profil bas et dos rond…Le temps que passe la tempête de ses turpitudes diplomatiques. L’aveu tardif et faussement contrit des autorités espagnoles de n’avoir pas informé leurs « partenaires » algériens de leur « changement de position » en pleines turbulences géopolitiques (conflit russo-ukrainien) révèle leur nature versatile et inconstante, en somme opportuniste et indigne de foi. Autant de « qualités » et de « vertus » dont se « prévaudront » nos « nouvelles » relations…

      Elephant Man
      22 mars 2022 - 16 h 20 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et perspicace.

    Chaoui
    22 mars 2022 - 12 h 33 min

    Hé ! NOS…dirigeants !

    Comme chacun d’entre-nous le voyons, avec ce revirement et outre le malheureux Peuple Sahraoui qu’elle avait déjà perfidement trahi en 1975, l’Espagne vient pas plus que de nous signifier se jouer sciemment de notre propre…sécurité !…

    Sécurité pour sécurité, la moindre des choses pour nous Algériens est que nous devrions nous aussi, en réponse, ne plus nous soucier de la sécurité de ce pays, à commencer par sa sécurité énergétique avant de clamer publiquement reconnaître le pays Catalan et son…PEUPLE.

    Jamais ô grand JAMAIS l’Espagne n’aurait effectué cette volte-face seule…(elle n’a pu se produire qu’avec une incitation forte des Us et de la…France qui n’ont de cesse d’attenter à notre sécurité territoriale en nous cernant avec leurs troupes et bases militaires et en disséminant dans notre voisinage immédiat LEURS terroristes…).

    La question est : Pourquoi…maintenant ! La deuxième question est : que nous réserve-t-on pour leur coup d’après car coup d’après il y aura immanquablement ?

    Mais je suis sûr qu’on travaille à ces questions pour nous prémunir de leurs noirs projets.

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Aguelid
    22 mars 2022 - 12 h 26 min

    Les choses sont claires l europe a besoin du gaz algerien et c est une pression eu et us pour remetre le gasoduc en fonction. D autre part le makhzen profitr et fait le troc la rasd contre Ceuta et Melilla. De plus il est bien protger par ses nouveaux allies. Le monde appartient aux plus fort c est pour que cela on doit ce mettre au travail et develloper Note pays surtout les Plans

    ALGERIENNE
    22 mars 2022 - 12 h 21 min

    Comment un pays comme l’Espagne qui a combattu un fachiste comme Franco peut prendre une telle décision et aller à l’encontre de la liberté et l’indépendance du Sahara Occidentale ? Si le gouvernement de P. Sanchez peut nous éclairer , je suis preneuse!
    Quand à l’Algerie, business is business c’est ce que les américains m’ont appris mais la s..e a ses limites, le respect ne se négocie pas! Et l’affectif (amis, frères, fiable, ect ) doivent être éliminés des discours comme disait ma grand mère c’est du « hmoumou »= maquillage. Flatterie et coup de poignard dans le dos, ne pas oublier.
    Le Sahara occidentale doit redéfinir ses objectifs clairement, cette situation nous met devant un fait accompli : Le Sahara occidentale est devenu un pion dans les objectifs des autres (Espagne, Maroc) , voilà la triste réalité. Liberté rime avec combat et cette trahison doit impérativement nous apprendre qu’une stratégie est entrain de se construire derrière tout ce pacte du diable. L’Espagne a ouvert la porte aux démons. Je réitère que les sans papiers marocains soutiennent que leur monarchie leur a dit que Ceuta/Melila sont marocaines et c’est pour cette raison qu’ils leur ont facilité le passage en 2021. Chère Espagne je te laisse méditer ! Que dieu protège l’Algerie.

    Anonyme
    22 mars 2022 - 12 h 05 min

    Alors on fait quoi maintenant. Si ce monsieur se met du côté de sa majesté le roi des babouches alors nous devons lui donner la même réponse qu’à ce pervers de roitelet. Nous arrêtons la livraison de gaz au motif de mensonge envers un Etat fiable et stratégique qu’est l’Algérie, le discours lénifiant ne doit pas passer. Lamamra doit impérativement s’expliquer et nous dire la réponse qu’il va envoyer à son homologue immoral fourbe hypocrite et couard espagnol et lui signifier qu’il ne remettra plus les pays en Algérie qq soit le motif…e. Le POLISARIO doit impérativement reprendre le flambeau des armes. Nous voulons une déclaration de notre MAE sur la question et au plus tôt.

    Lyes oukane
    22 mars 2022 - 12 h 02 min

    @ l’Algérie se doit de couper ses relations …

    Mon frère ,si nous devions couper nos relations avec tous les pays qui nous trahissent nous nous serions retrouvés seuls au monde à ruminer nos déboires depuis longtemps déjà .

    Sang froid et pragmatisme valent mieux que fanfaronnades et impulsivité puérile .
    Nous ne pouvons ni ne devons arrêter de vendre nos hydrocarbures à l’Espagne

    Nous ne trahirons pas nos contrats commerciaux et notre parole pour une simple lettre mensongère . Notre crédibilité commerciale comme notre balance commerciale passent avant tout .
    Les braves Sahraouis c’est bien mais les Algériens passent avant tout le monde . On aide beaucoup ce pays martyrisé mais on ne va pas se faire hara kiri pour eux .

    Par contre ,nous pourrions très bien éviter de signer de futurs contrats avec les espagnols .Surtout ne pas renouveler, à échéances , les alliances que nous avons avec eux .
    Le monde est vaste ,d’autres partenaires frappent à nos portes soyons plus pragmatiques ,plus diplomates .Voyons plus loin que ces querelles de voisinages énergivores .

    Un exemple parmi tant d’autres .
    il y a quelques temps ,j’ai lu un article concernant une proposition islandaise de partenariat avec notre pays . L’Islande étant une terre d’eau et de feux par excellence .

    Ce pays maitrise l’énergie géothermique comme personne d’autre au monde. Chez eux le chauffage comme l’électricité sont quasi gratuits , renouvelables à vie et non polluants ( zéro émission de carbone ) et nous ,nous avons de l’eau chaude souterraine sous toute la surface du nord algérien ( plus de 300 sources thermales majeures connues et reconnues depuis des lustres) .
    Les islandais ont calculé que nous ferions un gain de 23 % minimum sur l’électricité que nous consommons actuellement et autant sinon plus sur le gaz que nous brulons pour nous chauffer .
    Nous aurions de quoi chauffer toutes nos écoles ,hôpitaux ,universités gratuitement et plus encore … ( eh oui ,pendant que nous regardons ailleurs ,ce petit pays oscule le notre jusque dans ses entrailles ) .

    Bref, entre travailler avec des Vikings pacifiques et innovateurs ou avec des joueuses de castagnettes y’a pas photo !
    Ces dernières années ,ils viennent de redonner la nationalité espagnole à des israéliens descendants des juifs expulsés d’El Andalus au 15 siècle . Ceci explique cela !

    La oumma ne choisira jamais l'Algérie, donc vivement Massinissa
    22 mars 2022 - 12 h 02 min

    Il y a un synchronisme avec l’Ukraine, il n’est pas exclus que l’oncle Sam soit en filigrane, il faut dire que tous les pays d’europe sont pour l’isolement systèmatique de la Russie, ce qui ne met pas en bonne position l’Algérie qui a une autre vision. Attention, quand des pays sont dépendants ou alliés, ils obeissent aux accords internationaux avant leurs propres interets. L’Espagne a la garantie des USA de lui faire parvenir – chiste ou du golfe persique – du gaz de rechange au cas où l’Algérie se refusait à le lui livrer. Le pays a mal fait de mettre en prison la moitié des intellectuels, plutot que de resserer les rangs. S’il y a danger aussi clair, il est temps de revenir à la vraie unité qui reconnait les diversités, sans quoi on prépare la victoire aux ennemis potentiels. Le monde économique arrive à un point limite où il doit ou partager les ressources ou diminuer le nombre de pays acteurs. L’Ukraine est officieusement dans l’Otan, le Maroc aussi. Si les USA feignent l’amitié avec l’Algérie c’est pour capitaliser le plus de cette relation, preuve en est la confirmation des choix de Trump quant à la question Sahara. Ne pas choisir son camp clairement c’est se vouer à l’échec

    Anonyme
    22 mars 2022 - 11 h 54 min

    «Le ministre des Affaires étrangères considère cependant Alger comme un partenaire solide, prioritaire et fiable pour l’Espagne», indique l’agence officielle espagnole.

    Toujours à nous encenser mais nous poignardent dans le dos comme bcp d’autres
    Gardez vos sentiments hypocrites

    Anonyme
    22 mars 2022 - 11 h 52 min

    De toutes les manières , et vu le Charivari dans les institutions de l État Espagnole concernant cette «  Affaire » , et même si les Criminels scribouillards des Merdias Français et leurs Sous scribouillards de chez nous vont crier au »Complotisme » ( Alors que ces mêmes Medias et leurs acolytes Occidentalocentristes nous font , depuis l « histoire «  de l Ukraine une démonstration nauséabonde de ce qu est ce Complotisme qu ils décèlent chez les autres ) , il m apparaît clairement que ce Gouvernement obéit à une Mise scène DÉCIDÉE SANS LUI . Cela fait partie d un Processus global dont seuls les Criminels Khazars et leurs Chiots US , Français , Britanniques , connaissent l Engineering pour Déstabiliser notre Pays .
    Les semaines à venir nous révélerons plus sur ce Vaudeville puant qui n est que la partie émergée de la M……..que ces Psychopathes veulent nous fourguer .

    Anonyme
    22 mars 2022 - 11 h 32 min

    Les communications entre l Espagne et le Maroc sont strictement bilatérales. Tu nous apprends rien sur une relation bilatérale … ! Le Sahara occidental territoires non autonomes n est pas une relations strictement bilatérales entre l Espagne et le Maroc puisqu elle regarde le droit international l ONU et les deux pays observateur Mauritanie et Algerie voisins . La moindre des choses c est d avertir l Algerie soutien du Polisario et de la RASD avec qui vous avez aussi une relation strictement bilatérale. Vous aviez cru nous la faire à l envers à nous les algeriens. Alors … tu vas être débordés et dépasser par les évènements à l avenir , du pipi de chat le Maroc , nous on marche pas aux chantages menaces et aux nuisances , on frappe , on agit pour faire mal très mal. Donc Il est clair et transparent de votre part que nous avons à nos portes 3 pays ensemble contre l Algerie vous l Espagne par ce geste le Maroc avec Israël contre l Algerie , c est comme ça qu on le voit H…. Les galiciens n ont jamais tenue leurs paroles et engagements et change vite juste pour leurs propres gueules et le premier Franco , la preuve c’est votre héritage c est ds vos gènes. Ne nous endormez pas avec des visas , l Algérie ne s achète pas ! Tt est à revoir justement dans nos relations strictement bilatérales et stratégiques.

    ATTENTION L'AUTONOMIE OU LA COMUNICATION PAR LE MENSONGE ET MANIPULATION VICIEUSE PREND DE LA DIMENSION EN EUROPE
    22 mars 2022 - 11 h 23 min

    ce que je craignais se réalise. on m’a pas écouté, maintenant on paye!!! je savais que les puissances impérialistes à leur tête tout la france qui a trainé les USA et bon nombre de pays européens, allaient imposer par la force et les manipulations mensongères leur solution totalement invraisemblable par son caractère criminel et fourbe celle de l’autonomie. je le savais et je le prédisais et voilà pourquoi je répétais sans cesse pour rappeler les faits que LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT ET QUE LE MAROC COLONISE CE PAYS AVEC LA MAURITANIE QUE DEPUIS 1976 PUIS 1979 QUAND LA MAURITANIE A ÉTÉ DÉFAITE PAR LE POLISARIO MAIS QUE LE MAROC AVEC L’AIDE DE LA FRANCE ET ISRAEL A AUSSITÔT OCCUPE LA PARTIE MAURITANIENNE.
    DEPUIS TOUJOURS JE RAPPELAIS LES FAITS QUI DESCENDENT EN FLAMME ET METTENT EN LAMBEAUX LES MENSONGES MAROCAINS QUE LE POLISARIO COMBATTAIT SEUL L’ESPAGNE, LE VRAI COLONISATEUR, EN 1973 POUR SON INDÉPENDANCE. LE MAROC EN 1973 N’EXISTAIT PAS ET NE S’INTÉRESSAIT PAS AU SAHARA OCCIDENTAL!!!!
    DEPUIS TOUJOURS JE RAPPELLE LES CRIMES DU MAROC POUR COLONISER LE SAHARA OCCIDENTAL D’UNE MANIERE ILLICITE. COMMENT AUJOURD’HUI, LA COMMISSION EUROPEENNE ENTERRE LES SAHRAOUSI POUR OFFRIS LLEUR PAYS A UN COLINSATEUR ET PARLER D’AUTONOMIE ????? AUTONOMIE C’EST SYNOMYME RECON?NAISSANCE DES SAHAROIUSI QUE LEUR PROPRES TERRES SONTMAROCAINES, MAIS MESUREZ VOUS VOS SOTTISES???? ET VOUS DITRES EN PLUS QUE C’EST UEN SOLUTION LOGIQUE CREDIBLE ET REALISTE????? DONC VOUS DONNEZ RAISON A CEUX QUI UTILISENT LA FORCE??? AU PLUS FORT????

    ET SI L’ALGERIE INTERVIENT MILITAIREMENT POUR SAUVER LES SAHRAOUIS DE VOS COMPLOTS SORDIDES ET CRIMINELS VOUS ALLEZ NOUS RACONTER QUOI??? QUE LE MAROC EST VICTIME DE L’ALGERIE??????? QUE C’EST NOUS LES MECHANTS????

    JE PENSE QUE L’ALGERIE QUI A LES MOYENS MEDIATIQUES DOIT RAPPELER CES FAITS A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VICTIME DE LA DÉSINFORMATION SIONISTE ET A L’OPINION INTERNATIONALE QUI PRENDRA VITE CAUSE ET FAIT POUR LES SAHAROUIS. NOUS DEVONS PARLER CE LANGAGE COMPRÉHENSIBLE ET NON PAS COMME L’ONT FAIT CERTAINS PAR DES DISCOURS ENNUYEUX ET TECHNIQUES QUI CITENT QUE LES LOIS ET LES ARTICLES QUE PERSONNE NE DONNE DE L’IMPORTANCE ET LES FAITS ME DONNENT RAISON.

    IL FAUT SENSIBILISER L’OPINION PUBLIQUE ET C’EST L’OPINION PUBLIQUE QUI FORCERA LEUR GOUVERNANT A SOUTENIR LES SAHRAOUIS, PAR EXEMPLE PAR UN DISCOURS DE NOTRE PRESIDENT QUI AFFIRMERA QUE L’ARMÉE ALGERIENNE NE RESTERA PAS LES BRAS CROISÉES EN LAISSANT TOUT UN PEUPLE SE FAIRE MASSACRER PAR L’ARMÉE MAROCAINE ET VOLER LEUR TERRE ANCESTRALE. MAIS C’EST AUSSI UNE QUESTION DE SÉCURITÉ GÉOSTRATÉGIQUE POUR L’ALGERIE. CAR SI VOUS LES LAISSEZ L’OPINION PUBLIQUE ENTRE LES MAINS DU MAKHZEN ET DES SIONISTES JAMAIS LES PEUPLES DU MONDE NE SOUTIENDRONT LES SAHRAOUIS CAR ILS PENSENT QUE LE MAROC EST DANS SON DROIT AU SAHARA OCCIDENTAL ET C’EST NOUS QUI DEVIENDRONS INCOMPRÉHENSIBLES ET MÉCHANTS.

      Anonyme
      22 mars 2022 - 16 h 28 min

      8ie et 9ie ligne« Donc il est clair et transparent de votre part que nous avons à nos portes 3 pays ensemble contre l Algérie vous l’Espagne par ce geste le Maroc avec Israël contre l’Algérie ».

      Avertissement:
      Il se trouve que par hasard je regardais le canal i25 France, le 20/03/2022 au bas de l’écran défilait des nouvelles écrites et je lis:« manœuvres militaires au flanc est du Maroc armé marocaine et armée française». Cela a apparu une seule fois, j’ai eu le temps de le lire clairement je ne sais pas si c’est de l’intox, erreur ou autre.

      Rimitti
      23 mars 2022 - 9 h 12 min

      L’écriture d’un texte en majuscule a un effet contraire : elle est illisible et fatiguante (c’est un classique des exposés etc..)

    icialG
    22 mars 2022 - 10 h 53 min

    ON COUPE le gaz sans crier gare ils vont comprendre leur douleur ce n est que de la réciprocité on ne se joue pas

    Anonyme
    22 mars 2022 - 10 h 51 min

    Laissons se débrouiller avec le gaz de shiste américain eux qui voulaient devenir un hub pour la vente de gaz liquéfié ,ils vont vite déchanter !!!
    Israël les a tous mis dans sa poche…..

    l'algérie se doit de couper ses relations avec l'espagne car l'espagne ne respecte pas l'algérie sur le terrain et devient une menace pour sa sécurité, concrètement, le bla bla on leur leisse
    22 mars 2022 - 10 h 22 min

    l’espagne nous le dit clairement elle nous prend pour des imbéciles, « vous êtes les meilleurs du monde », « vous êtes fiables », « vous êtes magnifiques » et bla bla bla bla bla bla et au maroc le sahara occidental et à nous la trahison, vous mesurez la dimension de l’insulte? franchement, les espagnole nous prennent ils pour des ploucs qui se contentent de compliments pendant qu’ilsnous donnent des coups de poignards dans le dos.
    je pense que l’algérie attendra encore quelques jours, le temps que les espagnoles changent de discours mais si rien ne sera fait d’ici 10 jours max, je pense que l’algérie ets dans son droit d’arrêter de vendre son gaz à l’espagne car l’espagne est devenue CONCRÈTEMENT ET NON PAS PAR LE BLA BLA, car avec le bla bla on peut mettre la lune dans une bouteille, un pays ennemi qui menace la sécurité de l’algérie. et une plainte sera déposée devant la cour pénale internationale pour justifier l’attitude de l’algérie

      L’Algerie n’est pas l’Espagne
      22 mars 2022 - 13 h 25 min

      Si l’Espagne ressemble au Makhzen.
      L’Algerie n’est pas l’Espagne.
      L’Algerie RESPECTE sa PAROLE et ses SIGNATURES de CONTRATS.

      Il est temps de minimiser les relations politique et commerciale avec l'Espagne!
      22 mars 2022 - 14 h 53 min

      La politique diplomatique de l’Algérie se doit d’être aggressive, et surtout CESSER avec le tempo mielleux, secret et sans rendre PUBLIQUE tout ce qui se dit dans les salons Espagnoles! Il serait stupid de la part de notre gouvernement de ne pas CHANGER RADICALEMENT son comportement diplomatique. Les temps ont changé et l’agressivité semble porter ses fruits. La Diplomatie n’est que l’extension des échanges économiques et politique. Une diminution de la pression du gazoduc qui mène vers l’Espagne va CERTAINEMENT faire chanter cette Espagne de deux sous. Plus rien ne sera comme avant, et pour cela, arrêter tout échange économique immédiatement sans attendre ce que ce royaume va faire ni lui offrir le temps de se ressaisir. La confiance entre nos deux états est consommée, et les 3 ou 4 milliards d’échanges en produits espagnole de tout genre iront vers les producteurs et compagnies algériennes et avec des pays amis au sense propre du terme. L’Espagne ne MÉRITE plus notre confiance et il faut boycotter tout produits et destination espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.