La France a-t-elle joué un rôle dans l’étonnant retournement de l’Espagne ?

Macron Pedro
Pedro Sanchez en compagnie d'Emmanuel Macron. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez vient de provoquer un tollé général, tant au niveau international que dans son propre pays, en décidant unilatéralement de s’aligner sur le plan d’autonomie du Sahara Occidental concocté par le Maroc, et ce au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU. Celle-ci a aussitôt réagi par la déclaration du porte-parole du secrétaire général, Antonio Guterres, qui a rappelé que «le conflit au Sahara Occidental doit être résolu avec un engagement total des parties dans le processus facilité par l’ONU». Dujarric a également encouragé ces parties à soutenir les efforts de l’envoyé de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, «visant à reprendre le processus politique de négociation entre les parties au conflit». Il semble que Sanchez ait cédé au chantage du Makhzen marocain de déverser sur l’Espagne une immigration massive et d’inonder le pays avec la drogue et le terrorisme. On reconnaît bien là les méthodes perfides du Makhzen qui est capable de tout pour arriver à ses fins.

Ainsi, lorsque l’Espagne avait accueilli le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, pour une hospitalisation, Rabat avait rappelé son ambassadrice à Madrid et avait lâché les foules sur l’enclave espagnole de Ceuta. Le même scénario s’est reproduit à Melilla le 8 mars dernier où des milliers de réfugiés se sont rués sur les clôtures frontalières. Quoi qu’il en soit, si Sanchez a cru protéger l’Espagne en cédant aux promesses du roi débauché et en croyant à la sincérité d’un junkie, il a une première réponse avec la publication par le Maroc des extraits de la lettre qu’il a adressée au roi d’opérette Mohammed VI. Sans cela, personne n’aurait rien su de ce que d’aucuns, y compris en Espagne, appellent une trahison. Et ce n’est qu’un début. Puisque nous abordons le sujet du Maroc, nous en profitons pour demander à ce que les centaines de milliers de Marocains, près d’un million, qui travaillent en Algérie soient renvoyés chez eux. Ils n’ont rien à faire chez nous.

Bachir Mustafa Al-Sayed, le ministre conseiller à la présidence de la République sahraouie représentant du Front Polisario en Europe et auprès de l’Union européenne, a déclaré que cette décision nuisait à la crédibilité de l’Espagne qu’il classe désormais avec «le groupe des gouvernements sans principes et prêts à toutes les compromissions». Il est vrai que les socialistes sont réputés pour leur spécialité du retournement de veste et la nouvelle de cette forfaiture a jeté un pavé dans la mare. Les protestations d’indignation ont fusé de partout dans la classe politique espagnole, y compris au sein du gouvernement. Tous se sont insurgés contre ce revirement qu’ils jugent scandaleux et veulent entendre les explications du chef du gouvernement devant le Parlement. De son côté, l’Union européenne, par la voix de la porte-parole de Josep Borell, autre socialiste espagnol et chef de la politique étrangère de l’UE, a déclaré que l’Europe soutenait la décision de Pedro Sanchez. Etrange, puisque, jusqu’à présent, l’Union européenne s’était désintéressée des déboires espagnols avec le Maroc.

D’où vient donc ce revirement européen ? Ce n’est pas la peine de chercher bien loin. On ne peut y voir que la main de la France qui préside l’Union européenne jusqu’en juin et qui cherche à nuire à l’Algérie. Il est vrai que dans le contexte actuel de la guerre d’Ukraine où le gaz risque de manquer suite aux sanctions imposées à la Russie, l’Europe, et surtout la France, lorgne vers l’Algérie qui possède d’immenses réserves de gaz, y compris dans ses eaux territoriales en Méditerranée. De plus, Sonatrach vient d’annoncer la découverte d’un important gisement pétrolier dans le bassin de Berkine dont «le forage du premier puits d’exploration a donné lieu à 46.4 m3/heure, soit 7 000 barils/jour d’huile et 140 000 m3/jour de gaz associé», les estimations préliminaires montrant que «la structure HDLE renferme environ 140 millions de barils de pétrole brut en place». La production devrait démarrer au troisième trimestre 2022. Cette heureuse nouvelle pour notre pays ne manquera pas néanmoins de susciter bien des convoitises.

Devant ce qu’il faut bien appeler une trahison de la part de l’Espagne, l’Algérie a immédiatement rappelé son ambassadeur et a exprimé son désaccord sans aucune ambiguïté. Il convient de noter que cette décision de Pedro Sanchez intervient peu après la signature d’un contrat entre Sonatrach et l’Espagne, ce qui est quand même assez curieux. C’est ce que l’on appelle un coup de poignard dans le dos, et il est certain qu’il y aura des suites à cette affaire. Depuis lors, le gouvernement Sanchez tente de rassurer en multipliant les déclarations selon lesquelles l’Espagne entretient des relations amicales avec l’Algérie et que les livraisons de gaz se poursuivront. Cependant, il y a fort à parier que l’Espagne apprendra tôt ou tard à ses dépens que l’on ne se moque pas impunément de l’Algérie et que non, décidément, il n’est plus question d’amitié. Si l’Algérie coupait le gaz ou augmentait son prix, l’Espagne, qui est déjà en proie aux grèves des transporteurs et à la grogne populaire face à la hausse du prix des carburants, se mordrait les doigts de l’inconséquence de son chef de gouvernement. Il ne faudrait qu’une toute petite augmentation de quelques cents le mètre cube pour faire tomber le gouvernement Sanchez et mettre toute l’Espagne en ébullition…

La France, toujours la France… Elle ne perdra jamais son esprit de revanche d’avoir été éjectée de l’Algérie. Ainsi, un exercice interarmées franco-marocaines se tient depuis le 1er jusqu’au 25 mars dans la région d’Errachidia, située dans la nouvelle zone est, région militaire récemment créée par le Maroc le long de sa frontière avec l’Algérie. Message bien reçu. Nous ne manquerons pas d’y répondre.

Les Etats-Unis, à présent. D’un côté, ils nous envoient l’adjointe du secrétaire d’Etat à la Défense américain, Chidi Blyden, les 14 et 15 mars derniers pour tenir avec le général Kais Djenidi le 10e dialogue militaire conjoint entre les Etats-Unis et l’Algérie consacré à la lutte contre le terrorisme et aux perspectives d’approfondissement de la coopération américano-algérienne en matière de défense. Et d’un autre côté, nous recevons la visite de la sous-secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Wendy Sherman, qui s’est permis de demander à l’Algérie de réactiver le gazoduc passant par le Maroc vers l’Espagne. Qu’est-ce que c’est que cette hypocrisie et de quel droit les Etats-Unis se permettent-ils d’interférer dans nos affaires internes ? Et pourquoi maintenant, en pleine guerre en Ukraine ? Il est clair que le projet de l’empire de remplacer le gaz russe par le gaz algérien se précise, mais Madame Sherman a appris à ses dépens que l’Algérie est un pays souverain et qu’elle n’a d’ordre à recevoir de personne.

Cependant, malgré les attaques larvées ou affichées contre elle, l’Algérie démontre qu’elle est un acteur majeur dans la communauté internationale, que l’ère Bouteflika est bel et bien enterrée et qu’il faudra dorénavant compter avec elle. Les rencontres et déplacements au plus haut sommet de l’Etat se multiplient. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a effectué une visite de travail et d’amitié en République populaire de Chine du 19 au 21 mars où il a rencontré son homologue chinois, Wang Yi. Ils ont pu réaffirmer «leur convergence de vues concernant les questions d’intérêt commun dont la question du Sahara Occidental, et leur soutien mutuel indéfectible aux questions inhérentes à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures.» L’Algérie a réaffirmé son attachement au principe «d’une seule Chine et son soutien aux positions de la Chine concernant les questions des droits de l’Homme, de Hongkong et de Xinjiang». Cette visite a entériné les liens profonds qui unissent la Chine et l’Algérie depuis de longues années, et des accords commerciaux avantageux pour les deux parties ont été conclus, notamment dans le cadre de la nouvelle Route de la soie. Entretemps, le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, quant à lui, participait à une visite officielle au Qatar pour prendre part à la 7e édition de l’Exposition et à la Conférence internationale de défense maritime de Doha «DIMDEX 2022» du 21 au 23 mars, l’une des plus importantes manifestations militaires au Moyen-Orient à laquelle participent 200 sociétés spécialisées. On le voit, notre pays est devenu incontournable sur le plan diplomatique et militaire.

Pendant ce temps, nos soldats sont en première ligne de notre combat contre les fantassins de l’empire, du sionisme et autres néocolonialismes. Notre Armée nationale populaire n’a jamais cessé de traquer les terroristes depuis la décennie noire, et l’opération qui a eu lieu à Skikda en février a permis la capture de 7 terroristes dont certains avaient rejoint les groupes terroristes depuis les années 1990, 7 autres ayant été éliminés au début de l’opération. C’est donc une opération qualitative qui vient d’avoir lieu. L’Algérie a toujours combattu le terrorisme seule, comme l’a souligné le général de corps d’armée Saïd Chengriha, et ce sont nos soldats, les enfants du peuple, qui, seuls, ont combattu, combattent et combattront toujours l’hydre terroriste.

Hélas, ce 19 mars, trois de nos braves soldats sont tombés au champ d’honneur au cours d’un accrochage avec un groupe terroriste dans la région de Timiaouine, à la frontière avec le Mali. L’Algérie ne cesse de voir ses enfants sacrifiés à la fleur de l’âge dans le combat permanent avec ces monstres sanguinaires, fabriqués dans les laboratoires de l’empire, cette armée du capital recrutée dans ce qu’il y a de plus abject dans l’humanité pour détruire les Etats-nations et s’emparer de leurs richesses. Mais l’Algérie restera une forteresse de résistance face au fascisme islamiste et aux traîtres qui rêvent de la voir tomber. Nous neutraliserons les desseins de l’empire, des sionistes et des néocolonialistes qui lorgnent vers notre sous-sol en salivant. Ils nous ont déjà envoyé leurs troupes de criminels assoiffés de sang dans la décennie noire, et nous les avons vaincus. Ils ont inventé le «qui-tue-qui» pour tenter de nous mettre à genoux et nous sommes restés debout. Ils abritent et financent les félons qui s’activent sur les réseaux sociaux pour provoquer l’éclatement du pays, mais le peuple algérien n’est pas dupe et reste soudé autour de son armée.

Les gouvernements voyous de l’Occident ont montré leur vrai visage fasciste à maintes reprises et encore aujourd’hui avec les événements en Ukraine où ils font main basse, comme des brigands, sur les avoirs du grand Etat souverain qu’est la Russie, comme ils l’ont fait naguère avec l’Afghanistan, l’Irak, la Libye et la Syrie. L’Algérie, avec son peuple et son armée, résistera aux multiples tentatives de la faire chuter. Pour cela, mobilisons-nous contre les ennemis intérieurs et extérieurs de l’Algérie, neutralisons les plans de l’empire et du néocolonialisme qui ne s’arrêteront jamais, car ils sont à bout de souffle et ils voudront toujours nous dépouiller de nos richesses. Sauvegardons notre patrie pour laquelle se sont sacrifiés des millions d’Algériens dans les massacres et les enfumades «démocratiques» des néocolonialistes. Et qu’on se le dise, celui qui touche à l’Algérie en paiera les conséquences !

Vive l’Algérie, vive notre ANP et à bas les traîtres !

M. A.

Comment (69)

    Dz
    26 mars 2022 - 15 h 46 min

    Il parle de crime de guerre a propos des bombe au phosphore en Ukraine, ils oublie les bombe au napalm déversés sur nos montagnes
    Il parle de crime de guerre à cause d’une poignée d’hommes torturer, ils oublie les centaines de milliers d’algérien torturer
    Ils oublie les bombe nucléaire qui ont pollué notre sol pour dés siècle
    Ils oublie les laboratoires d’arme chimiques et bactériologiques comme le B2 namous
    La où ils nous ont mis une quenelle s’est dans la Loi n°68-697 du 31 juillet 1968 PORTANT AMNISTIE juridiques français visant à établir une amnistie civile et militaire en rapport avec les actes commis durant la Guerre d’Algérie. Elles sont votées entre les accords d’Évian en 1962
    Donc les monstres tueur violeur assassin voleurs qui ont sévit en Algérie n’ont jamais était punis pour leurs crimes et ce balade tranquillement, font des enfant raciste tordue, qui a leurs tours feront des enfants raciste tordue. Monde de fou

      BILAL
      28 mars 2022 - 19 h 14 min

      Bien dit. J’ajoute, comment est ce que l’on peut trahir son pays après toutes les souffrances qu’a subi notre peuple. Les Mehenni, les Saidani et tous les ministres, dirigeants voleurs, spoliateurs du régime honteux de Bouteflika et les 60 voleurs. …. Ce qui est important et vitale pour notre nation, c’est l’unité, le patriotisme, l’amour du pays avant la course à la fortune et au pouvoir.

    Un passant
    24 mars 2022 - 23 h 32 min

    France, Etats-Unis, Royaume Unis, Israel, sont à la source à l’origine du terrorisme qui sévit à travers le monde.

    Une liste de terroristes qui se cachent et sont pris en charge par les Etats – Unis. Il y a des groupes pareils au Royaume Unis (ils sont 26000) en France et en Israel.

    https://sinotables.skyrock.com/3028497330-POUR-LES-CINQ-CUBA-DENONCE-LE-TERRORISME-AMERICAIN.html

      Zenaty
      26 mars 2022 - 6 h 29 min

      NOUVEAU MONDE. PLUS DE MONDIALISATION… SIMPLEMENT DEUX VISIONS.. LE CAPITALISME ET MAFFIA POLITICO FINANCIÈRES.. CONTRE LE RESTE DU MONDE… BIEN OUVRIR LES YEUX… NOUS SOMMES DANS LA 3 GUERRE MONDIALE… ET L ALGERIE EST DANS LE VISEUR…..
      Je pense qu’ il faut regarder la situation autrement, il y a déjà le rapprochement d Israël et du Maroc ,soutenue par la France , et appuyer par les Etats Unis …(il n y a plus de
      doute) et Maintenant Par L Espagne …..bizarre les Rapprochement OU Simplement un Projet de Barriere sur le Flan Sud de la Méditerranéen en Cas de Conflit D une 3 Guerre Mondiale …les Alliances ne sont pas que circonstanciel mais bien Un Projet de déstabilisation de L ALGERIE .

    Un passant
    24 mars 2022 - 23 h 21 min

    Quand les services secrets français se déguisaient en terroristes

    http://www.legrandsoir.info/Quand-les-services-secrets-francais-se-deguisaient-en-terroristes.html

    Un passant
    24 mars 2022 - 23 h 19 min

    22 présidents africains, ont été assassines depuis 1963 alors qu’ils étaient au pouvoir et ce, avec l’implication de la France.
    Tout leader africain qui refuse de se plier aux injonctions de la France, est passé par les armés, liquidé sournoisement par des agents a la solde de fafa.

    1963 : Sylvanus Olympio, président de la Rép. du Togo
    1966 : John-Aguiyi Ironsi, président de la Rép. du Nigeria
    1969 : Abdirachid-Ali Shermake, président de la Rép. de Somalie
    1972 : Abeid-Amani Karumé, président de la Rép. de Zanzibar
    1975 : Richard Ratsimandrava, président de la Rép. de Madagascar
    1975 : François-Ngarta Tombalbaye, président de la Rép. du Tchad
    1976 : Murtala-Ramat Mohammed, président de la Rép. Du Nigeria
    1977 : Marien Ngouabi, président de la Rép. du Congo-Brazzaville
    1977 : Teferi Bante, président de la Rép. d’Etiopie
    1978 : Ali Soilih M’tsashiwa, président de la Rép. des Comores
    1981 : Anouar El-Sadate, président de la Rép. d’Egypte
    1981 : William-Richard Tolbert, président de la Rép. de Liberia
    1987 : Thomas Sankara, président de la Rép. de Burkina-Faso
    1989 : Ahmed Abdallah, président de la Rép. des Comores
    1989 : Samuel-Kanyon Doe, président de la Rép. de Liberia
    1992 : Mohammed Boudiaf, président de la Rép. d’Algérie
    1993 : Melchior Ndadayé, président de la Rép. du Burundi
    1994 : Cyprien Ntaryamira, président de la Rép. du Burundi
    1994 : Juvénal Habyarimana, président de la Rép. du Rwanda
    1999 : Ibrahim Barré-Maïnassara, président de la Rép. du Niger
    2001 : Laurent-Désiré Kabila, président de la Rép. du Congo-Kinshasa
    2009 : João Bernardo Vieira, président de Guinée-Bissau et tout récemment en
    2011 : Mouammar Kadhafi, président de la République du Libye, assassiné par le CNT de la France, note zakweli.com.
    La France n’est pas à un coup tordu près, monter des coups à l’encontre de l’Algérie avec le larbin du Maroc, c’est de la bagatelle. Plusieurs terroristes algériens ont dénoncé les manipulations des services français pour les inciter à passer aux actes.

    Un passant
    24 mars 2022 - 23 h 15 min

    La Main Rouge
    La France est une habituée aux coups tordus.
    Date: 1956-1960
    Explications: La Main Rouge dissimulait l’action homicide des services spéciaux français entre 1956 et 1960, placés sous la direction de Constantin Melnik et sous la responsabilité du Premier ministre Michel Debré. Il était alors vital, pour le gouvernement français, isolé diplomatiquement, de ne pas être désigné comme l’organisateur d’actions de guerre sur le territoire de pays amis.
    Les cibles visées étaient essentiellement les partisans du terrorisme algérien et les trafiquants d’armes amis du FLN, partout où cela semblait nécessaire y compris sur des territoires extranationaux, notamment l’Allemagne, la Belgique et la Suisse.
    Celui qui inventa le mythe d’une organisation secrète autonome est un général né en Algérie en 1901, Paul Grossin, chef du SDECE en 1957.
    Il se souvient d’un petit groupe profrançais de Tunis qui s’était baptisé Main Rouge, au début des années cinquante, et monte toute l’opération d’intoxication.
    Les services français bâtissent un organigramme, créent un état-major fictif et commencent à fournir à la presse des déclarations enflammées, revendiquant chacun des attentats. Dans le même temps, les mêmes services font semblant de tenter de saisir cette organisation.
    Dans son livre « Un espion dans le siècle », Constantin Melnik donne la parole à l’inventeur de La Main Rouge, le général Grossin: « Chaque fois que nous tirons un coup de pistolet, les flics du cru trouvent malin de rendre publiques les fausses identités que nous avons employées. Pour stopper les rumeurs qui, dès avril 1960, attribuent les attentats aux livres piégés aux services secrets, ces derniers convoquent quelques journalistes bien intentionnés pour leur livrer des informations inédites sur « La Main Rouge ».
    Dans leur ouvrage « La Piscine, les services secrets 1944-1984 », Roger Faligot et Pascal Krop expliquent que l’un des éléments essentiels de la manipulation prend, une fois encore, la forme d’un livre qui sera diffusé au mois de juillet 1960 par les éditions Nord-Sud. Il a pour titre ‘La Main Rouge’, et consiste en une très longue interview de l’un des fondateurs de l’organisation.
    Sa confession, très documentée, est recueillie par un auteur de roman d’espionnage, Pierre Genève, pseudonyme de Kurt-Emile Schweizer né à Monaco en 1931.
    Légende: « Ils sont riches, ils sont intouchables, ils sont sans foi ni patrie. Aux quatre coins de l’Europe ils tissent implacablement la toile d’araignée de leur trafic immonde. Excités par l’appât de gains fabuleux, ils attisent haines et rancœurs pour fournir ensuite, aux hommes qu’ils ont déchaînés, les moyens de s’entre-tuer. Mais une Main se lève, couleur de ce sang qu’ils ont tant versé, une Main justicière qui va frapper sans relâche, sans merci » – Citation, La Main Rouge, éditions Nord-Sud
    Détails:
    28 septembre 1956: A Hambourg, les bureaux du trafiquant d’armes Otto Schlütter sautent. Son adjoint Lorenzen est tué.
    3 Juin 1957: Hambourg, la vieille mère de Schlütter meurt dans l’explosion de sa voiture.
    18 Juillet 1957: Le bateau la Bruja roja appartenant au trafiquant allemand Georg Puchert, saute à Tanger.
    21 Juillet 1957: A Tanger encore, c’est le tour du navire Typhoon.
    30 Juillet 1957: Explosion du petit cargo Emma entre Tanger et Gibraltar.
    9 Septembre 1957:Georges Geiser, fabricant de détonateurs, est poignardé à Genève.
    19 Septembre 1957:
    Marcel Léopold, négociant en armes est assassiné à Genève par une fléchette empoisonnée lancée par une sarbacane à air comprimée. il était un fournisseur d’explosifs du FLN (Front de Libération National, Algérie).
    1 Octobre 1958: Le navire Atlas explose à Hambourg
    5 Novembre 1958: Assassinat à Bonn du dirigeant du FLN, Aït Ahcène, sous couverture diplomatique tunisienne.
    28 Novembre 1958: L’avocat algérien Auguste Thuveny est tué dans l’explosion de sa voiture à Rabat.
    19 Janvier 1959: L’Algérien Abd-El Soualem est tué devant la gare de Sarrebrück.
    3 Mars 1959: Georg Puchert saute dans sa voiture piégée à Francfort.
    13 Avril 1959: Le cargo Alkaira saute à Ostende.
    21 Mai 1959: Rue Saint-Marc à Paris, la police découvre le cadavre de Ould Aoudia, avocat du barreau de Paris, tué de 2 balles de 9 mm.
    5 Septembre 1959: Dans le Val d’Aoste, des montagnards trouvent à 3000 mètres, à Testa di Balbe, un avion pulvérisé à la suite d’une explosion en vol ; 5 cadavres dont celui d’un Algérien de l’entourage de Ferrat Abbas.
    7 Septembre 1959: A Beyrouth, Mohammed Mahmoud Djami, gendre de l’ancien président du Conseil Irakien est de retour de Montreux où il a rencontré Ferrat Abbas. Il est abattu de 4 coups de revolver alors qu’il allait embarquer à bord d’un avion en partance pour les USA.
    1 Janvier 1960: Abd El Kader est blessé, les deux mains arrachées par une explosion.
    9 Mars 1960: L’étudiant Akli Aïssou est tué d’une balle à Bruxelles.
    25 Mars 1960: Deux professeurs d’université belges favorables à l’indépendance algérienne sont visés : le professeur Georges Laperches est tué à Bruxelles par un colis piégé; le même jour, dans la même ville, Pierre Le Grève, se méfiant d’un livre piégé, a la vie sauve.
    26 Septembre 1960: On retrouve en forêt de Rambouillet, le cadavre de Mohammed Mammar, speaker kabyle à la RTF.
    15 Octobre 1960: Félix Moumié, leader camerounais de l’opposition est empoisonné à Genève.
    15 Ocotbre 1960: Wilhem Beissner perd les deux jambes dans l’explosion de sa voiture à Munich.
    Article source : Quand les services secrets français se déguisaient en terroristes …
    Ils ont vu que ce que fait leur larbin BHL « le chien de guerre » ne donne rien de concret ils passent à une vitesse supérieure.
    BHL est tourné en bourrique en Algérie par les jeunes algériens sur les réseaux sociaux ou lors des manifestations populaires.
    Ce sont les officiels français qui mettent la main à la pâte.

    Nous sommes en train de voir à l’œuvre les cancres de l’Europe et qui sont en France. Et sont du même camp des fils de Sion.
    Ils sont à l’origine de la pagaille dans leur propre pays, la France.
    Ils sont à l’origine du malheur et dela pauvreté de leurs propres citoyens.
    Ils sont à l’origine de la destruction de la Libye.
    Ils sont derrière ce que la Syrie vient de subir.
    Le Mali a été mit à feu et à sang suite aux interventions de Sarkozy et de Kouchner. Sous prétexte de faire libérer leur agent du SDECE Camatte prisonnier des terroristes du Sahel.
    ils entretiennent en catimini une bande de terroristes qui vont espèrent ils faire appliquer leurs plans sordides et criminels dans la région du Mali et du Sahel
    Ils participent discrètement à la guerre du Yémen aux côtés des saoudiens.
    L’argent et les petits cadeaux saoudiens n’ont plus d’odeur.
    Reste l’Algérie, le seul pays stable dans la région et cela dérange …..

      BILAL
      25 mars 2022 - 11 h 33 min

      Merci et bravo. j’ai beaucoup appris avec toi.

    Anonyme
    24 mars 2022 - 22 h 29 min

    Aux derniers nouvelles,un message code provenant de Casablanca a ete transmis a tous les marocains de nationalite francaise de voter Macron…le bal est declare…entre Macron et Momo 6 c est du donnant/donnant. donc Macron prepare des decisions anti-Algeriennes et anti-Sahraouis pour son 2 eme mandat s il est reelu…

      AK47
      27 mars 2022 - 16 h 17 min

      MELONCHON
      C EST LUI ELU
      POINT votez pour lui

    Kabylovich
    24 mars 2022 - 19 h 08 min

    Ce que l’on ne fera pas pour voler notre gaz et nos autres richesses !

    Norrin Radd
    24 mars 2022 - 19 h 05 min

    N’oublions pas paralèlement les exercices douteuses entre la France et le Maroc tout près de nos frontières ! Qu’est ce qu’ils peuvent bien nous préparer ?

      Selecto
      24 mars 2022 - 20 h 12 min

      Lors de l’agression de 1963 la logistique de l’armée marocaine était assurée par l’armée française et en 2022 c’est toujours le cas en plus des Israéliens.

    Sprinkler
    24 mars 2022 - 18 h 43 min

    Au chapitre « y a qu’à faut qu’on », l’Algérie doit réduire sa dépendance économique et financière à l’Europe et d’une manière générale à l’ensemble de cet « Oxydant réducteur » qui a dévasté des pays entiers au nom de son « confort »…Sa « messe » médiatique est servie jour et nuit adnauseum et à l’insomnie sur ses plateaux de télévision, avec le théâtre de guerre ukrainien en fond d’écran et les acrobaties sémantiques de ses « mandarins » tout en incantations contre POUTINE qui a fait bouger le centre de gravité du monde…

    Sans concession et sans détour
    24 mars 2022 - 17 h 41 min

    Bonjour,
    Continuons notre développement afin d’émerger norre puissance DZ et les prix sont ceux généré par l’inconscience collective des Européens et cela n’est pas près de s’arrêter.
    Ils ne récoltent que ce qu’ils ont semé ensemble .
    l’Algérie en nettoyant profond de l’intérieur ne pourra qu’en sortir victorieuse.
    Les marroki, L’Espagne et la France c’est que dalle c à dire palabre et discussion stérile pour niais confirmer.
    À bon entendeur Salut!

    Anonyme
    24 mars 2022 - 17 h 31 min

    Ils veulent dominer le monde , hier j ai écouter un corniaud bien français qui disait que les 27 pays de l UE devait fixer les prix du pétrole et gaz , le Biden chef de guerre des occidentaux malgres lui selon leurs sources d informations a dit qu il faut qu on doit jrs décideurs de ce nouvel ordre mondiale, un truc de fou qd on voit comment ils se sont mis tous ctre la Russie , en vérité ils lui font la guerre et cette situation va s empirer pour le monde entier et srtt leur monde occidental et à l évidence l Europe. Oui ils veulent s en prendre à la Chine aussi mais elle ne rentre pas ds confrontations de blocs et indirectement ils cherchent à lui donner ce rôle de mauvais garçon ou faire parti de l axe du mal.forcement l Algerie pays sattelites pour ces occidentaux de la Chine et la Russie doit être réduite ou anéanti.

    Bouzelouf au miel
    24 mars 2022 - 17 h 27 min

    Bonne journée,
    L’Espagne c’est aussi un état vassal entre les mains du grand capitalisme et il suffit de voir comment les ressortissants du quart monde de l’Europe ne leurs laisse aucunes chance entre le prix du tourisme au départ et tous ce que les touristes vont se rassasier la bas avion compris comme des bêtes esclaves et comme au Marokistan donc forcément ils obéissent à un agenda précis et comme au domino la France un autre pays de pédé attend sagement que l’on tombe mais c’est sans compter sur notre hargne de vaincre et Bruno le maire au cas ou il déboule chez nous pour du gaz et bien il va l’acheter au prix réel sans les prévisions qu’ils incruste dans les contrats.
    Pfff des pays prostituées et je rejoins @Abou stroff que tous réside selon notre attachement et l’exemple des dirigeants.
    L’Espagne paiera chère ce coup de jarnac bandes de sale yene à belzebut.
    Tahia el djazair et bonne soirée.

    Chicago92
    24 mars 2022 - 17 h 23 min

    Si le premier ministre espagnol a accepté le chantage du narco trafficant mondial du hashish et le refus du contrôle de ses frontières de l’envahissement dès milliers d’immigrants vers Ceuta et millia et accepté le deal d’échange de ses deux îles sur le dos dès sahraouis et de passer quelques jours vacances dans les châteaux de Marrakech avec toutes sortes de servants. l’Algérie doit changer de direction,ce n’est pas les pays et lès hommes qui manquent.nôtre pays est riche de ses hommes et femmes,de son agriculture ,de ses richesses naturelles et de son climat,un paradis sur terre.comme dis le proverbe bien de chez nous ,bedlek bel foul ,bedlou bekchourou.

    Sprinkler
    24 mars 2022 - 17 h 22 min

    Si SANCHEZ est pour l’Algérie ce que le poignard est au dos, MACRON serait donc la main qui a porté le coup…Le PM espagnol a donc manqué à ce point d’imagination et d’audace qu’il en a accepté le deal de la honte de NARCO VI pour prémunir son pays de la déferlante migratoire du Sud…Opportuniste larbin, SANCHEZ a profité des turbulences géopolitiques pour offrir à SHILOM VI une carte géographique du  » Grand Mareauq » couvrant le Sahara Occidental aussi marocain que Disney Land…Enfin, à toute chose malheur étant bon, gageons en dinars ou en roubles que l’Algérie va montrer d son « partenaire » ibérique de quel gaz elle se chauffe !

    Zyriab
    24 mars 2022 - 16 h 54 min

    Rien de bien étonnant ce revirement est clairement signé » SIONISME INTERNATIONAL » D’où les réactions violents de presque toute la classe politique Espagnol y compris les Catalans C’est à l’Algérie de ne pas s’endormir d’être toujours vigilante « Nager et surveiller le linge » Comme dit le vieil adage Algérois C’est justement aux citoyens Algériens de se surveiller contre toute atteinte contre notre Patrie nous l’avons payé assez cher Mais il faut rester toujours aux aguets eux ne dorment jamais

    nor
    24 mars 2022 - 16 h 50 min

    Il faut vite saïf el islam à la tête de la Libye, c’ est le moment ou jamais…

    Anonyme
    24 mars 2022 - 16 h 22 min

    Évidemment qu’elle a agi avec son fiel comme à l’accoutumé. Tant pis pour Sanchez. il va s’en souvenir, s’il pense que les DZ sont naifs, il se met le doigt l’oeil.

    Nounou
    24 mars 2022 - 15 h 14 min

    « La France a-t-elle joué un rôle dans l’étonnant retournement de l’Espagne ? » dites-vous…?

    C’est clair comme de l’eau de roche…. Bien sûr que fafa est impliquée et jusqu’au cou même dans ce processus de déstabilisations de notre région.

    M & Ms
    24 mars 2022 - 15 h 13 min

    Bonjour,
    Voyez comment ils trouvent des excuses selon leurs intérêts genre le pseudo président de total : oui nous allons nous retirer de la Russie mais fin de l’année??.
    Auchan : le peuple russe n’a rien avoir avec Poutine donc quand c’est la nourriture, ce n’est pas la même chose ??
    Et pareillement pour decathlon etc…
    Ça critique sec mais quand c’est l’argent et bien toute l’hypocrisie française dans toute sa splendeur comme le crétin b.h.l pas plus français que mes chaussettes qui s’en va taguer un mur en province russe dit ukraine.
    Conclure : L’Algérie se doit d’expulser tous les mokoko de notre territoire j’usqu au dernier.
    À bon entendeur…

    Selecto
    24 mars 2022 - 15 h 11 min

    La France vole au secours de sa maison clause a ciel ouvert pour le repos de sa classe politique pédophilo-colonialiste de peur de perdre son paradis Marrakech et ses petits enfants, Jack lang en connait des détails..

    CAFTAN ALGÉRIEN
    24 mars 2022 - 15 h 01 min

    La jeu du caméléon espagnol est catalysé par les magouilles habituelles de la démocratie coloniale française et qui est en relation avec ce qui se passe en UKRAINE et au MALI.
    La France fait tout pour que l’Algérie tourne le dos à la Russie …ce qui est impossible.

    Anonyme
    24 mars 2022 - 14 h 37 min

    Voila ce que l’Algérie devrait dire a l’espagne, exploiter le gaz et le pétrole coute bien plus cher aujourd’hui a cause de tous ces embargo que vous avez mis sur la Russie , vous avez disturbe l’économie mondiale vous et l’empire du mal , donc nous somme désolé mais nous devons augmenter les prix! et le gaz et le pétrole vous couteront plus cher , ce n’est pas de notre faute mais de la votre.

    Touhami
    24 mars 2022 - 13 h 13 min

    Il y a eu un deal entre l’Espagne et le Maroc.

    Les Marocains ont proposé aux Espagnols de ne plus intervenir au sujet de Mellila et de Ceuta, et en contrepartie l’Espagne approuve le fameux plan (à la sauce marocaine) proposé par le Maroc au sujet du Sahara Occidental.

    Mais évidemment, le pouvoir français a tout intérêt à affaiblir autant que faire se peut l’Algérie pour diverses raisons. C’est évident. Emmanuel Macron va finir par se brouiller définitivement avec les Algériens.

    Anonyme
    24 mars 2022 - 13 h 10 min

    Dans 3 semaines se derouleront les elections presidentielles en France…et le puissant pouvoir electoral des musulmans de France et des francais d origine africaine ne peut en aucun cas etre ignore par Emmanuel Macron..et tous nos compatriotes avec la double nationalite doivent s investir pour un vote contre Macron qui n a jamais tenu ses promesses et meme il a fait le mauvais choix sous les pressions du crif et du sionisme international qui soutiennent Macron et Anne Hidalgo contre jean Luc Melenchon leur bete noire car avec son programme,il va les terrasser s il sera elu au moins pour le 2 eme tour ..et tout dependra du vote des Francais musulmans qui doivent dans tous les cas de figure aller voter en Masse…Melenchon doit etre present au 2 eme tour…c est le seul candidat de la gauche qui a des chances serieuses……

    Anonyme
    24 mars 2022 - 12 h 55 min

    L Algérie et les algériens on se fait toujours avoir!!!
    Je ne sais pas si c est de la naïveté ou notre droiture et honnêteté…..on n est pas malin ,ni fourbe et dans ce monde il faut l être malheureusement ou heureusement notre éducation nous en empêche…..

    Abdel
    24 mars 2022 - 12 h 33 min

    Personé ne peut mettre l’Algérie à genoux car les femmes algérienne enfantent que des hommes .alors à qui le tour pour être le joyeux du roi

    Anonyme 3
    24 mars 2022 - 12 h 21 min

    l’Espagne est responsable de la colonisation du Sahara occidental par le makhnez car c’est eux qui étaient lès premiers colons et c’est eux qui ont remis les clés du Sahara occidental au défunt roi de la zetla H2 en échange de millia et Ceuta que H2 avait accepté.pour les frenchis la ou ils mettent leurs nez c’est l’anarchie, lès divisions et lès guerres.leurs histoire parle d’eux.

    il n'y a plus de doute. Macron ne lâchera jamais l'algérie et protègera son "ami" le roi, des pires criminels sur terre, du maroc
    24 mars 2022 - 12 h 20 min

    la célérité avec laquelle l’europe sous domination française à réagi, et surtout à tort et contre la décision de la cour de justice enropéenne en plus, ne laisse aucune ombre d’un doute: la france est derrière la pression faite à pedro sanchez. et que la france veut mettre sur les autres pays.
    moi, si j’étais tebboune je parle à macron comme poutine a parlé à sarkozy. la france ne comprend que le langage de la force et de menace, wallah ekala dim que c’est vrai. le roi du maroc l’a compris en face de lui il n’y que les pays de lâches, peureux et pleutres.
    si la france veut une guerre entre l’algérie et le maroc, elle se répercutera en france de gré ou de force. et le plus grand perdant ce sera justement la france. tebboune doit impérativement rappeler l’irresponsable et le PAS mature macron que l’algérie n’acceptera jamais la marocanité du sahara par la force,

    il y va de notre sécurité stratégique, politique, économique, diplomatique, et de notre sécurité intéreiure car derrière le maroc, le makhzen plus précisément, tout le monde sait qu’il y a israel, la france et toutes les sociétés maffieuses dans le monde qui ne veulent que du mal à l’algérie.

    d’ailleurs, le temps commence à devenir pesant pour l’algérie, sur tous les plans, car ça arrange les intérets du maroc qui exploite, par-dessus le marché, encore les richesses du sahara occidental en toute impunité, sans aucune gêne et pire encore sous les applaudissements de la france, des USA et des pays charognards qui n’ont aucune morale, même si les produits volés aux sahraouis porteront à jamais le sceau de la malédiction des sanhadjas (et elle est redoutable et je ne cesse de le répéter) mais surtout tachés de sang des sahraouis assassinés par le makhzen sur ordre du roi du maroc, dealer et proxénète en plus.

    pour vous dire, j’étais plus choqué par le communiqué de l’union européenne (la partie la plus corrompue car sous contrôle des franco marocains) que par la décision de pedro sanchez encore assez floue et que tout le monde attend des explications, et ce qui est fort probable c’est que ce dernier pourrait revenir sur sa décision vu le caractère illégal de sa décision et surtout dangereuse. mais vu aussi que les intérêts de l’espagne avec l’algérie pèsent dix fois plus qu’avec le petit pays qui est le maroc (petite province de marrakech et de fez, créée par la france en 1912, qui n’a ni histoire ni victoire militaire, ni héros national, ni culture depuis que la terre existe, qu’en déplaise aux organisateurs menteurs (pédophiles victimes du chantage du maroc) et sans scrupule du musée du louvre à Paris pour tromper le monde) qui n’a que les sardines et tomates à vendre. d’ailleurs, la RASD peut autoriser les espagnoles à pécher dans leur zone maritime. la rasd peut aussi autoriser l’algérie à pêcher dans ses zones maritimes et la justice internationale a été très claire là-dessus, seul le polisario, représentant officiel et légal des sahraouis, est maitre de son pays. et ce n’est pas le maroc contre la légalité internationale qui va nous empêcher de le faire. le polsiario que le maroc a signé le cessez-le-feu en 1991 pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination, pour rappeler les manipulateurs médiatiques!!!!

    je trouve anormal que personne ne demande des explications aux propos de la porte parole de l’UE qui sont contraires à la légalité internationale. laisser sous silence le message de l’UE c’est encourager la généralisation de l’autonomie comme quoi elle est devenue une solution, ce qui est exactement tout le contraire. AUTONOMIE SI CHÈRE A LA FRANCE ET ISRAEL QUI VEULENT LE SAHARA OCCIDENTAL POUR LE PILLER ET POUR CERNER L’ALGERIE, EN VUE DE NOUS DÉTRUIRE, CAR APRES LA RASD CA SERA AU TOUR DE LA MAURITANIE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

    bds
    24 mars 2022 - 12 h 13 min

    aussi bien macron que sanchez ils n ont aucun pouvoir de decision arretons de leurs donné de l importance
    macron n a jamais etait banquier mais juste un employé de banque nuance
    quand a sanchez la noirceur de son ame c est répandu sur son visage
    a savoir aussi que la marque renault a était spolié a la famille renault apres 1945 pour une fausse pseudo collaboration avec l ennemie
    la famille les descendants est en procés contre l etat francais depuis des decenies
    l europe et les usa sions redoute le chantage au gaz que pourrai excercés l algerie sur se qui est disont le clairement l economie sioniste ;
    d ou le revirement des espagnols le mossad ils on des dossier tres lourd en ce qui les concernes ils n on d autre choix que d importé du gnl en provenance des usa bien plus chere que le gaz russe ainsi que touts les pays de la ce la est le nerf de la guerre
    une bonne nouvelle est que la banque central russe n accepte plus le petro dollar ni l euro pour les transactions en gaz petrole et matiere premiere ils exigent du rouble ;le petrodollard et l arme la plus redoutable des sionistes
    l algerie doit se tenir sur ces gardes en ces temps d incertitudes les assasins financiers aiguise leurs couteaux
    le monde se redessine nous ne sommes que dans les prémisses du nouveau monde multipolaire avec une europe est des etats unis au abois et en grande perte de vitesse alors faison confiance a nos diplomates qui je le pense savais par avance ce qui se tramais en coulisse dans cette geopolitique des energies et je pense qu ils avait deja pris les devants ;
    une chose est certaine les grands perdants de cette seront les europeens evitons toute alliance qui presentement sont pleines d incertitude l ukraine du clown zelinski ne leurs rend vraiment pas service ; voila ce qui arrive quand on est controlé pas les sionistes leurs interets primes avant tout et a n importe quelle prix ;
    pour finir une tres tres bonne nouvelle qui me remplis de joie la mort de la pourriture fasciste sioniste madeleine albright secretaire d etat sous bush qui approuvait droite dans ces bottes la mort de 500 000 milles enfants irakien ;pour elle le prix a payer en valait la peine
    pet a son ame C’est l’heure de payer la facture Madelaine, et l’éternité, c’est long.
    ce soir j invite tout mes amis pour feter ca avec un couscous geant
    bien a vous tous

      Anonyme
      24 mars 2022 - 21 h 49 min

      Il y a l autre pourriture Henry Kissinger,ce criminel de guerre passible d une cour internationale pour crime contre l humanite dans la guerre du Vietnam…et pourtant il a ete prix nobel de la paix..en 1973….pour qu elle paix..?Ce prix est notamment marqué par la démission de deux membres du comité, en guise de protestation. Kissinger a aujourd hui 98 ans..

        bds
        25 mars 2022 - 14 h 19 min

        @anonyme
        kissinger est Dans la salle d’attente ainsi que sorros

    Anonyme
    24 mars 2022 - 12 h 03 min

    Bien évidemment Macron est bien à la manoeuvre, il fait semblant de faire des gestes aussi stupides qu’incohérents envers la mémoire algérienne et en arrière plan joue au mousseur et provocateur. Il faut lui faire fermer son discours aussi diplomatiquement qu’il le fait. C’est un pion des americains et du mossad ce qu’il fait reflète bien la tactique de ces gens là. Kassaman……avec tous ses couplets!
    Renvoyez les marocains de notre pays ce sont des agents et prendront les armes pour leur roi pervers et maudit. Ne soyons ni naifs ni timorés ni permissifs ni compatissants avec de la vermine.

    Anonyme
    24 mars 2022 - 12 h 02 min

    Les …du makhzen sont partout en Europe,dans le monde entier et même en Algérie là où on le soupçonne le moins.La Belgique est déjà une colonie du makhzen et toute l’Europe va suivre surtout depuis son alliance avec l’entité sioniste.La vigilance est de mise car ces pernicieux prédateurs ne reculent devant rien et leur cible de choix est l’Algérie qu’ils rêvent de soumettre.Ce n’est pas de la paranoïa mais malheureusement la triste réalité.

    AK47
    24 mars 2022 - 11 h 22 min

    Merci monsieur le journaliste vous avez libere mes pense que je ne s aurai ecrire a votre niveau
    je confirme votre article resume tout les bla bla de beaucoup de commentataire et remais la verite en face
    Voila ou nous on sommes aujourd hui
    VIVE L ALGERIE VIVE MES FRERE DE L ARME NATIONAL
    et nous somme LA
    BRAVO pour cette analyse

    Abou Stroff
    24 mars 2022 - 9 h 53 min

    « La France a-t-elle joué un rôle dans l’étonnant retournement de l’Espagne ? » titre M. A..

    primo, je pense qu’il n’est guère dans les intérêts bien compris de l’espagne d’adhérer au plan colonialiste du makhzen. par conséquent, des puissances étrangères ont exigé que le gouvernement espagnol prenne position en faveur du makhzen.

    secundo, je pense qu’il n’y a pas que fafa qui soit derrière le revirement du gouvernement espagnol. en effet, d’autres puissances étrangères dont, entre autres, les impérialistes yankees et l’entité sioniste ont intérêt à soutenir le makhzen pour, d’une part, affaiblir l’Algérie et favoriser son encerclement (tiens, je parle d’encerclement de l’Algérie au même titre que je mentionne l’encerclement de la grande Russie par les puissances impérialistes).

    tertio, je persiste et signe: face aux algériens, les puissances impérialistes et l’entité sioniste ne peuvent être que des tigres en papier à une condition et une seule. il faut qu’il y ait une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants. il faut que leurs dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés pour que les algériens se sacrifient, se coupent en quatre, déplacent des montagnes, assèchent des mers et anéantissent tous leurs ennemis.
    les exemples sont légion. les vietnamiens ont botté les fesses des impérialistes yankees parce que les dirigeants vietnamiens donnaient l’exemple en termes de sacrifice. les dirigeants vietnamiens (à l’image de Ho Chi Minh ou de Giap ne racontaient pas des histoires de patriotisme tout en achetant des biens à paris ou en s’y soignant avec de l’argent public détourné). les cubains aussi ont résisté au blocus imposé par les amerloques parce que Castro n’a pas profité de son statut de dirigeant pour siphonner l’argent public ou pour aller se soigner à Washington pendant que le cubain lambda crevait faute de soins (rappelons que la médecine cubaine est à la pointe au niveau mondial).

    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat incontournable que les sociétés dites démocratiques ont montré la face hideuse de LEUR « démocratie » en adoptant (via leur media où n’interviennent quasiment que des « experts » ayant des noms juifs!!!!)) un seul et unique discours qui se résume à « nous sommes les bons et tous les autres sont les méchants.

    Elephant Man
    24 mars 2022 - 9 h 43 min

    Je me permets de reprendre mon commentaire sur la Palestine OCCUPÉE qui vaut pour la RASD à savoir que la France n’a qu’à offrir la Bretagne à sa narco-terroriste-monarchie et pour l’Espagne la Catalogne à sa narco-terroriste-monarchie.
    Elephant Man
    20 février 2022 – 8 h 20 min
    « ..une « JUSTE » répartition de la terre …» →→→ on ne répartit une terre ou quelque chose qui ne vous appartient pas !!!! Encore une fois la Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens.
    Lors de la reconnaissance par Trump de la soi-disant souveraineté par l’entité sioniste du Golan Syrien en violation du Droit International, l’ambassadeur permanent de la Syrie à l’Onu, Bachar al-Jaafari, a proposé aux États-Unis d’offrir à l’entité sioniste 2 États américains pour obtenir les faveurs du lobby israélien : « Les terres des États-Unis sont vastes, donc donnez-les à Israël, pourquoi pas la Caroline du Nord ou la Caroline du Sud, par exemple? La Caroline du Sud est un bon morceau de territoire. »

    Brahms
    24 mars 2022 - 9 h 06 min

    Sanchez a été flatté,

    Emmanuel Macron c’est le l’indic des américains, il veut gérer le monde à sa façon avec papa JOE BIDEN.

    Mais, il oublie que les citoyens de ce monde ne sont pas ou plus sous tutelle de la France qui ne cherche qu’à payer ses dettes sur le dos des peuples comme le font les américains avec leurs 23 000 milliards de dollars de dettes + 30 milliards de dollars à payer aux marchés financiers chaque mois (intérêts de la dette)

    Or, l’entreprise Renault va flancher en Bourse de Paris aujourd’hui, celle qui nous a volé avec Bouchouareb, la perte est colossale en Russie pour Renault, moins 2.2 milliards d’euros. Tout se paye en centuple dans la vie.

    S’agissant de l’exception d’incompétence internationale de l’Espagne ou de la France,

    L’Espagne et la France sont situés en Europe donc n’ont forcément aucun pouvoir juridictionnel ou décisionnel sur un territoire situé au Sahara Occidental c’est à dire en Afrique du Nord.

    Il faut donc retourner à l’école Mr Emmanuel Macron ou Mr Sanchez.

    D’autre part, le Maroc n’a pas le droit de donner un « mandat » pour que des pays tiers situés en Europe interviennent en catimini en Afrique du Nord.

    Il n’y a en réalité, aucune base légale, c’est que de la gribouille et de la barbouille.

    La décision explicite Espagnole et la décision implicite de la France sont irrecevables en droit international.

    C’est pourquoi, au lieu de jouer avec la vie des peuples, il serait plus opportun que la France et l’Espagne arrêtent le trafic de stupéfiant du Roi du thé et des babouches (800 tonnes par an) au lieu de jouer aux stratèges.

      zenaty
      24 mars 2022 - 10 h 04 min

      Je pense qu’ il faut regarder la situation autrement, il y a déjà le rapprochement d Israël et du Maroc ,soutenue par la France , et appuyer par les Etats Unis …doute) et Maintenant Par L Espagne …..bizarre les Rapprochement OU Simplement un Projet de Barriere sur le Flan Sud de la Méditerranéen en Cas de Conflit D une 3 Guerre Mondiale …les Alliances ne sont pas que circonstanciel mais bien Un Projet de déstabilisation de L ALGERIE .

    Ankri : Simple Analyse
    24 mars 2022 - 9 h 03 min

    A un moment, il faut juste regarder la RÉALITÉ et les FAITS.
    1. Le Sultanat a toujours le VALET d’une Guerre Tous Azimut contre l’ALGERIE.
    – Guerre Economique
    – Guerre d’Influence
    ….Ect
    ….BON, RIEN DE NOUVEAU !
    ..,,,,
    2. L’OCCUPATION de la RASD Anciennes COLONIES Espagnoles est un Sujet de DIVERTISSEMENT et de DIVERSION des SUJETS. Moccocos LOBOTOMISES.
    …..
    Maintenant LES FAITS :
    – Sanchez écrit une LETTRE WORD qui dit le TRUC de l’autonomie pour les SAHRAOUIS qui nous ont CHASSÉ du RIO DE ORO et SAKIA EL HAMRA c’est TRÈS JOLI…
    ……,
    RÉSULTATS:
    – Le Sultan PEDOPHILE CONFIRME l’Acte de PROPRIÉTÉ de CEUTA, MELILLA ect…et Toutes les EAUX TERRITORIALE qui vont avec, au ROI D’ESPAGNE
    – Le SULTAN PEDOPHILE a la Garantie de GARDER son TRONE et ses CHÂTEAUX
    – L’ESPAGNE et la FRANCE gardent le POISSON et le PHOSPHATE.
    Et Cerise sur le GÂTEAU, on crée une ESCALADE avec les 2 Pays VOISINS l’ALGERIE et la RÉPUBLIQUE ARABE SAHRAOUI DÉMOCRATIQUE.
    Tout en mettant la PRESSION sur le GAZ ALGÉRIEN
    ….
    AUCUN RISQUE pour Paris
    AUCUN RISQUE pour Madrid, le Contrat de Fourniture est juste signé

    C’est SIMPLE la RÉALITÉ
    OLE ! WHISKY, CHAMPAGNE et Aach el le petit SULTAN PEDOPHILE

      Ankri: Respect et Soutien
      24 mars 2022 - 10 h 51 min

      Je profite de cet Occasion et de l’Anniversaire d’un Événement historique de la Lutte de Restaurer la Nation Algérienne pour Exprimer mon RESPECT et SOUTIEN TOTAL a notre
      DIPLOMATIE, aux Hauts Fonctionnaires
      Patriotes, a toutes les Citoyennes Algériennes et a tous les Citoyens Algériens, a notre ANP et a tous ses Membres.
      UNITÉ et SÉRÉNITÉ,
      DISCIPLINE et ViGILANCE.
      Tahya El Djazair
      Al Majd Oua El Khouloud li Chouhadana ElbAbrar

      Chaoui
      24 mars 2022 - 13 h 24 min

      Au frère « ANKRI » :

      Rien à rajouter à ton propos. La « messe » était dite depuis longtemps, et ceux qui savent regarder loin dans le passé comme vers l’avenir en ont la conviction.
      Quant au renouvellement du contrat gazier, là c’est vrai les ‘toréadors’ nous l’ont bien fait à l’envers, ayant malicieusement attendu de s’assurer de la signature du contrat pour le lendemain s’autoriser à attenter à notre sécurité, sans parler de la vente, une seconde fois, d’un PEUPLE, le Peuple Sahraoui et son territoire, le Sahara Occidental, qui n’ont RIEN de marocain!

      S’il nous incombe d’honorer le contrat jusqu’à son terme, en revanche nous pouvons et devons :

      1) revoir les prix de notre gaz, et
      2) faire exactement comme vient de le faire le Président Poutine : exiger pour livraison de notre gaz que nous soyons payé en…dinars Algériens, voir en roubles ou yens…

        anonyme
        26 mars 2022 - 12 h 39 min

        Tu veux dire en « yuans » pas en « yen », j’espère !

    Anonyme
    24 mars 2022 - 8 h 22 min


    Les américains s’intéressent trop à l’Algérie ces temps ci, après les petits couteaux c’est au tour du Blinken d’y mettre les pieds, nous espérons que cette initiative est négociée et que nos dirigeant ne vont pas plier sur le gaz pour le makhzan ou alors il faut exiger en contre partie des capitulations sur tous les dossiers . Des excuses publiques et internationalement présentées pour toutes les insultes à l’endroit de de notre peuple et notre armée et après nous verrons ce que ‘on peut faire. L’Algérie ne devrait pas se contenter de courber l’échine, notre peuple est valeureux, brave , combattif et courageux et prêt à tous les sacrifices quand il s’agit de son honneur. Nos filles et nos femmes sont sous la protection de nos fils et de nos pères qui seront toujours là pour les protéger. Le makhzan devra se méfier et renoncer à son attitude belliqueuse et perverse, il ne fait pas le poids et risque de se brûler vif. Gloire à notre armée et à ses soldats valeureux.

      Anonyme
      24 mars 2022 - 17 h 43 min

      Nos femmes et nos filles n’ont nullement besoin de la protection de nos peres et nos fils. Dans la lignee des grandes femmes de l’histoire de notre pays telles que Dyhia et plus recemment Fatma N’soumer, elles sont capables de se proteger sans l’aide des hommes. Nos corps d’armee l’ont compris tres tot et les ont integrees. Plusieurs d’entres elles sont des hauts gradees. La Police et la gendarmerie aussi. Donnez une arme a la femme algerienne et elle fera le vide autour d’elle si besoin est. L’Algerie n’est pas l’Arabie Seoudite. L’ADN est tres differrent. Il provient de populations nord africaines tres anciennes.

        Algérien
        24 mars 2022 - 20 h 38 min

        Le sujet n’a rien avec Arabe/Berbère et l’ADN du peuple algérien est algérien, cessez de profiter du moindre article pour insulter les Arabes car AP n’est pas un site anti Arabes , quant aux femmes Algériennes elles sont comme les hommes Algériens il y a parmi elles des braves et des traîtresses.

          Anonyme
          25 mars 2022 - 15 h 25 min

          A aucun moment dans mon commentaire je n’ai contrasté les arabes et les berberes. J’ai choisi l’arabie seoudite parce que c’est l’un des rares pays rétrogrades qui interdit encore aux femmes de conduire. J’aurai du choisir l’afghanistan pour te faire plaisir. …

    Anonyme
    24 mars 2022 - 7 h 37 min

    Les américains s’intéressent trop à l’Algérie ces temps ci, après les petits couteaux c’est au tour du Blinken d’y mettre les pieds, nous espérons que nos dirigeant ne vont pas plier sr le gaz pour le makhzan ou alors il faut exiger en contre partie des capitulations sur tous les dossiers .

    Hamid
    24 mars 2022 - 4 h 41 min

    A commenter wrote and I quote  » le makhzan est le cancer du maghreb . Il faut l’eliminer avant de devenir le vassal du sionisme  » . With due respect , I wonder what planet he/ she comes from but the makhzan are already the vassal of the zionists . I remind him / her that they normalised ties with them on December 10th , 2020 . My observation is meant for accurate information only .Bye ! May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ………………………

    Un seul peuple et indivisible pour le pire et le meilleur.
    24 mars 2022 - 2 h 11 min

    Excellent article très pertinent de l’excellent journaliste MOHSEN ABDELMOUMEN–
    ????????TAHIYA EL DZÉZAÏR ????????
    ????????TAHIYA l’ANP????????
    ????????TAHIYA ABDELMADJID TEBBOUNE????????
    ????????TAHIYA EL DZÉZAÏROUNES ????????
    Tous les autres journalistes qui publient ici sur A.P sont aussi de la même pointure de Mohsen Abdelmoumen –
    Vous maniez le verbe et la plume de molière à faire pâlir les gaulois pur souches.
    Ils n’ont qu’à bien se tenir et faire profile Bas.

    Chaoui
    24 mars 2022 - 0 h 48 min

    A notre frère Mohsen Abdelmoumen :

    Bravo pour votre magnifique plaidoyer pour une Algérie Une et indivisible.

    Tahia aussi TOUS ses enfants, garçons et filles qui veilleront qu’elle reste debout, encore plus sûrement demain qu’hier !

    Anonyme
    23 mars 2022 - 21 h 28 min

    Bravo pour ce panorama. Le makhzan est le cancer du maghreb. Il fallait l’éliminer avant de devenir le vassal du sionisme.Nous disons tjrs de ficher dehors ses ressortissants qui squattent et parasitent notre pays.

    Anonyme
    23 mars 2022 - 21 h 12 min

    Faut l augmenter dans ce cas et pas un pti chuiya le prix ou rendre ce contrat caduque pour haute trahison après l avoir signé. Enfin c’est perso en réponse à tt ces chiens puisque comme Poutine a dit à son peuple , on a voulu être leurs alliés leurs amis on a patienter et ils veulent pas de nous et nous déteste et pire veulent nous détruire … Donc en réponse j invite la Russie de Mr Poutine et la Chine … bref je vous invite à venir installer en direction de tt ces ch…s vos ICBM nucléaires longues portées et le maximum. Et qu est ce qu il y a les autres mtn , vous allez faire quoi ? …

    Anonyme
    23 mars 2022 - 20 h 33 min

    Merci pour cet article Mr Mohsen Abdelmoumen , merci aussi d’avoir mentionné ces centaines de milliers de marocains qui vivent illégalement en Algerie et qui sont surtout des ennemis potentiel des « taupes » qui pourraient faire beaucoup de mal en Algerie en cas de conflit avec le quartel marocain , personne ne comprend l’impassivite du gouvernement Algérien qui ne fait rien a ce sujet , quand a l’ empire ils peuvent toujours essayer cela ne marchera pas et l’Algérie ne tombera dans aucun de leurs pièges , l’Algérie avance doucement et dans la paix , conclu des marche profitables aux deux partis , et cela rend les gaulois jaloux , continuons dans la sérénité , excellent article.

    Anonyme
    23 mars 2022 - 20 h 16 min

    Macron agit ouvertement contre les interets Algeriens et ceux de l Afrique noire…la reponse sera sans equivoque de la part des centaines de milliers de francais musulmans et des francais d origine africaine..qui voteront contre Macron…Ce voyou qui est venu en 2017 a Alger en declarant que les crimes commis par les soldats francais en Algerie sont des crimes contre l humanite..rien que pour s attirer le vote des francais musulmans…Une fois elu avec les voix des francais d origine Maghrebine ..il a retourne sa veste et s est mis a nous insulter….Le 10 Avril tous francais musulmans voteront pour Melenchon.. afin qu il atteigne le 2 eme tour…et le 24 Avril ,les Francais musulmans et les africains voteront contre Macron…..

      Anonyme
      23 mars 2022 - 23 h 05 min

      Le vote des francais musulmans le 10 avril fera la difference aux presidentielles…

        BILAL
        24 mars 2022 - 13 h 11 min

        Tu y crois vraiment au vote des français d’origine étrangère ? Moi pas. A part, contester et il faut le dire écarté habilement par les partis politique toute tendance confondue , les étrangers n’ont aucune culture politique. Ils ne votent et ne s’intéressent aucunement à la politique du pays d’accueil et leur pays d’origine. De ce fait, je ne crois pas à un bouleversement de la politique française. Macron est une hypocrite, il a joué sur les sentiments des algériens, il joue la carte des juifs, des marocains, de l’extrême droite. Il n’y a aucun doute qu’il a pesé sur la décision de l’Espagne. Ils ont peur de l’Algérie comme puissance Maghrebine, Africaine, Arabe. Et surtout disposant n’énormes réserves de gaz et pétrole.

      Anonyme
      24 mars 2022 - 12 h 49 min

      Melenchon est de la même race c est un socialiste…il ne faut jamais croire les socialistes!!!
      De plus il a dit que le premier pays qu il allait visiter est le Maroc….là où il prendra ses directives marocosionistes..
      Alors pas de naïveté !!!

    Brahms
    23 mars 2022 - 20 h 05 min

    En Europe, il n’y a que la France et l’Allemagne qui sont à surveiller;

    En effet, la France a des dettes colossales 3000 milliards d’euros donc elle lorgne sur le Sahara occidental via le Maroc qui est son protectorat et qui contrôle 80 % du Sahara occidental.

    L’Allemagne aussi reste dangereuse, pays peu fiable pour l’Algérie.

    S’agissant de la Russie, toute l’Europe ne pourra rien faire contre ce pays car trop faible donc les américains viendront surement en soutien. En tous les cas, les prix vont grimper et forcément, certains pays vont chercher de la ressource naturelle chez nous afin que l’on finance la défense de l’Ukraine.

    S’agissant de la signature de l’Espagne pour le contrat de gaz, je pense qu’il faudra relever le prix car il y a eu de la mauvaise foi de la part de Sanchez ou alors l’annuler en trouvant un autre client, plus fiable.

    Elephant Man
    23 mars 2022 - 20 h 02 min

    Excellente contribution.
    «…nous en profitons pour demander à ce que les centaines de milliers de marocains, près d’un million…..en Algérie soient renvoyés chez eux. Ils n’ont rien à faire chez nous.»→→→ enfin un contributeur perspicace et clairvoyant !!!! Il en va de la Sécurité Nationale.
    etc etc Expulsion manu militari etc etc et déchéance de nationalité etc etc etc cessez de financer l’IMA etc etc etc
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
    ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie en territoire Sahraoui encore faut-il le souligner.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SES POMPIERS ET SON AP
    VIVE LE GÉNÉRAL NEZZAR
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Selecto
    23 mars 2022 - 19 h 51 min

    Pour répondre aux traîtres Espagnoles et leurs soutiens l’Algérie a augmenté hier le prix de son pétrole de 5 $ le baril en plus du prix du marché, d’autres actions suivront.

    Algérien Pur Et Dur
    23 mars 2022 - 19 h 45 min

    Il est aussi possible que nos 3 soldats ont été les victimes d’une autre éspèce de fantoches payés par la france dans l’espoir d’impliquer et surtout enlisser notre pays dans le bourbier sahélien. N’était ce pas son souhait depuis son intervention dans le Mali? Enlissement qui serait très bénéfique au Makhzen. Notre pays devrait investir lourdement dans la technologie des drones sophistiqués pour surveiller toutes ses frontières et par ricochet minimiser les pertes dans les rangs de l’ANP.

    Anonyme
    23 mars 2022 - 19 h 14 min

    Dans un post sur un autre fil de AP concernant la Volte face de Sanchez. , j avais prévenu que l Espagne n a fait que jouer son Rôle attribué par les Khazars et leurs chiots US , Franchies , et britannique dans un Plan global contre l Algérie . Nous y voila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.