Les sanctions contre la Russie visent à provoquer un autre «printemps arabe»

famine Ukraine
Les conséquences des émeutes de la faim seront pires que le «printemps arabe». D. R.

Par Houari A. – «L’impact de la crise alimentaire mondiale sera plus dramatique sur les pays importateurs de produits alimentaires, pas seulement l’Algérie et l’Egypte, et les plus vulnérables n’ayant pas les moyens de financement comme la Tunisie, le Liban et les pays d’Afrique subsaharienne», a mis en garde le professeur Abderrahmane Mebtoul. L’Occident, qui se dit conscient de cette menace, tente de faire diversion en niant sa culpabilité dans le risque de famine qui pointe à l’horizon. «L’économie mondiale risque de connaître une récession pire que celle de l’impact du coronavirus et la crise de 2008, avec une poussée inflationniste et une augmentation du chômage à l’échelle planétaire», avertit encore l’économiste algérien.

En France, où le pouvoir fait preuve d’un zèle excessif dans une guerre à laquelle il assure pourtant ne pas prendre part, l’opposition dit craindre des pénuries de nourriture, voire une famine, qui découleraient des sanctions que Washington dicte aux pays européens d’exécuter contre la Russie. Des sanctions auxquelles de grands groupes industriels et financiers refusent de se soumettre. «C’est à croire que tout cela les arrange, que ça fait partie du plan du grand reset, faire diminuer la population mondiale par la faim – en plus du vaccin –, par les guerres de la faim», lit-on dans un média proche de la droite française, qui fustige le président américain qui «a de lui-même mis en cause l’efficacité de ces mesures de rétorsion tout en se félicitant de voir les Etats-Unis et le Canada en profiter pour faire de l’argent».

Que le président français impute le risque de famine à ce qu’il qualifie d’agression russe contre l’Ukraine, cela ne change rien aux conséquences désastreuses de ce conflit déclenché par les provocations répétées des Etats-Unis et de l’Union européenne qui ont fini par exaspérer Moscou. En effet, Emmanuel Macron évoque une «famine inéluctable dans les douze à dix-huit mois à venir, avec des pénuries de céréales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, comme par exemple en Egypte», auxquels s’ajoutent les pays de l’Asie du Sud-Est.

Plus grave, Joe Biden a admis que les sanctions «ne dissuadent jamais» et donc n’ont aucun impact sur la guerre en Ukraine. Pourquoi insiste-t-on alors à les mettre en œuvre ? Des sources proches du dossier croient savoir que les Etats-Unis et leurs alliés cherchent à provoquer des émeutes dans de nombreux pays du sud et semer ainsi le chaos qu’ils ont entamé en 2011 sous le vocable de «printemps arabe», en l’élargissant cette fois-ci à de nombreux autres pays, en Afrique notamment où les puissances occidentales perdent leur influence au profit de la Russie, de la Chine et de la Turquie.

H. A.

Comment (28)

    Abou Stroff
    30 mars 2022 - 10 h 18 min

    « Les sanctions contre la Russie visent à provoquer un autre «printemps arabe» » titre H. A..

    si les sanctions contre la Russie peuvent provoquer un autre « printemps arabe », alors, nous devons conclure que les conditions internes des pays dits arabes sont propices à l’émergence d’un « nouveau printemps arabe »

    en termes simples, si les pays dits arabes sont impactés par les sanctions contre la Russie, cela veut simplement dire que les augustes dirigeants des pays dits « arabes » ont failli à leurs obligations de gouvernants (gouverner n’est il pas synonyme de prévoir?) en ne prenant pas en compte les rapports de force au niveau mondial, pour agir de telle sorte à ce que les sociétés dites arabes soit au moins autosuffisantes en matière d’alimentation.

    en termes crus, il semble que les augustes dirigeants des pays dits arabes n’aient guère agi pour garantir les intérêts bien compris des peuples qu’ils sont censés diriger mais ils ont, d’abord et surtout, assuré la pérennité de leur pouvoir en tant représentants de couches compradores au service des intérêts des puissances impérialistes (et accessoirement au service de l’entité sioniste qui a, pour objectif, entre autres de miner les bases de tout régime autonome vis à vis des puissances étrangères).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que pointer du doigt des ennemis externes au lieu de nommer les ennemis internes pour les combattre jusqu’à leur neutralisation totale, est une forme de diversion que tous les régimes « bringuebalants » utilisent à outrance.

    Anonyme
    30 mars 2022 - 0 h 41 min

    L’économie c’est l’énergie et je ne vois pas en quoi notre pays serait concerné, c’est du pipeau !
    La France oui risque d’être en difficulté, l’Algérie non! Mais comme la France, gouvernée par le sionisme, est obsédée par les arabes en général et les algériens en particulier, il lui faut toujours nous mêler à ses histoires scabreuses. Ceux qui seront sanctionnés et ceux qui vont grelotter les prochains hivers ce sont les français.

    Anonyme
    29 mars 2022 - 20 h 08 min

    @Anti Anonyme
    29 mars 2022 – 14 h 22 min
    Juste pour Info :
    Le president Boumedienne a etudie a la Zitouna a Tunis.
    Le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), bras politique et gouvernemental du Front de libération nationale durant la guerre d’indépendance de l’Algérie avait son siege et residait a Tunis.
    La voix de l Algerie dans les annees fin 50 et debut 60 emettait du batiment de la Radio Tunisienne.
    Les bases arrieres des combattants de l ALN se trouvaient dans la region du Kef et Ghardimaou en Tunisie,c est de la que l ALN organisaient ses troupes de Moujahidines..
    Sakiet Sidi Youssef vous dit quelque chose..??

    Asla
    29 mars 2022 - 15 h 59 min

    Je ne suis pas experte en économie mais ça me parait peu probable. Avec toutes les guerres qu’il y a et qu’il y a eu dans ces pays pourquoi seraient ils touches plus et particulièrement par ce qui se passe en Ukraine et je ne comprends pas du tout pourquoi le petit Macron a fait une telle déclaration, ce besoin qu’ont les français de mêler les autres à leurs problèmes est insupportable. Compte tenu des circonstances, à mon avis, ce sont plutôt les européens qui ont du souci à se faire, ce sont eux qui risquent une récession avec leurs sanctions à la noix de coco contre la Russie. C’est l’occident qui est sérieusement menacé et pas seulement sur le plan économique, pas nous.

    Un passant
    29 mars 2022 - 15 h 55 min

    La CIA recrute des mercenaires afghans.

    Selon l’agence RIA-Novosti, la CIA recrute d’anciens soldats de la Khost Protection Force (KPF) afghane. C’est-à-dire parmi ses anciens collaborateurs lors des opérations d’assassinats ciblés des opposants à l’occupation US de leur pays.

    L’Agence espère en envoyer 400 en Ukraine pour éliminer les personnalités hostiles aux bandéristes, au président Zelensky et à l’Otan.

    NB Ce qui est malheureux à constater les musulmans sont désignés pour les sales besognes. Mercenaires ou terroristes pour aller assassiner des innocents. ils tombent toujours dans le même piège de la manipulation.

    Et une fois la travail accompli. Les commanditaires et leurs médias, ne vont pas dire que c’est la CIA, ou tel ou tel pays européen, mais ils vont enfoncer les musulmans pour dire que c’est l’islam qui tue et assassine.

    zenaty
    29 mars 2022 - 13 h 36 min

    A Lire ….Super Article sur Afriqueasie. les Conséquences et les Objectifs …de L OTAN…….Publié par Gilles Munier sur 11 Mars 2022, 19:59pm

    Vladimir Poutine est-il le seul responsable de la crise qui a conduit à la guerre ? Ne faut-il pas désigner ceux qui dans l’établissement américain, et leurs complices dans les pays de l’OTAN, ont provoqué les Russes en les attirants dans un piège?

    Parue le 23 février 2022 sur Consortiumnews.com sous le titre Bear Baiting : U.S. Foreign Policy is a Cruel Sport

    À l’époque de la première reine Elizabeth, les cercles royaux britanniques aimaient regarder des chiens féroces tourmenter un ours captif pour le plaisir. L’ours n’avait fait de mal à personne, mais les chiens étaient dressés pour provoquer la bête emprisonnée et l’inciter à riposter. Le sang coulant des animaux excités ravissait les spectateurs.

    Cette pratique cruelle a depuis longtemps été interdite car inhumaine.

    Et pourtant, aujourd’hui, une version du « bear-baiting »* [appâtage d’ours, Ndt], est pratiquée chaque jour contre des nations entières à une gigantesque échelle internationale. C’est ce qu’on appelle la politique étrangère des États-Unis. C’est devenu la pratique habituelle de l’absurde club sportif international appelé OTAN.

    Hamid
    29 mars 2022 - 12 h 14 min

    I come of a big farming family and I can tell you why we are buying wheat from France and Russia .The main reason is this : over the last 30 years , terrorism has completely devastated the agricultural sector which was a key food security for us .Feared for the safety of their families with heartless murderers ( terrorists ) loose in rural areas , the farmers ( felahine ) were forced to leave their land and flee to big towns and cities during the height of the dark decade . In light of the wheat problems we are facing in our country today , we have no choice but to rely upon ourselves ,a good lesson to learn from , in other words domestic agriculture must be a priority number one in the government policy .That’s my view , bye . May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ……………………….

    Anonyme
    29 mars 2022 - 10 h 15 min

    La révolution agraire a détruit les capacités agricoles de l Algérie,on n en a pas encore fini avec ses conséquences….
    La terre se travaille de père en fils,on ne s improvise pas agriculteur .
    Mais nous pouvons former ,comme au Cameroun, des jeunes intéressés par l agriculture dans des fermes pilotes et après leur donner des concessions de parcelles pour 10 ou 20 ans.
    Il suffit qu il y ait de la volonté

    Anonyme
    29 mars 2022 - 9 h 29 min

    Depuis l apparition d AlQaida,de Daesh et les islamistes de tous bords,le monde s est alerté et veut conduire ces populations vers le Moyen Age qu elles adorent!Rien ne peut dissuader ces populations si elles n endurent pas les conséquences de leurs aspirations.Les maîtres du monde vont leur couper L3alf(le foin)c est-à-dire;la nourriture,les médicaments et peut-être même la technologie agricole,hydrique notamment!Lorsque ces populations islamistes n auront pas eu quoi se mettre sous la dent,à ce moment elles commenceront à se poser des questions et à raisonner!Des pénuries vont toucher les céréales(on sait que nous sommes de grands bouffeurs de pain),les médicaments et le matériel d exploration médicale(et l on sait que notre hygiène de vie nous expose à de nombreuses maladies)!Nos installations hydriques et électriques vont manquer de pièces de rechange et l on ira chercher l eau aux sources,dans des outres à dos d ânes!Nous nous éclairons aux bougies si on les trouves!Voilà la vie que veulent nous faire subir nos islamistes qui nous disent que l occident est égaré et les juifs sont honnis de Dieu!!Les Houthis ne cessent de ressasser:mort à l Amérique,mort à israel et malédiction sur les juifs!!C est eux qui meurent aujourd hui,c est sur eux que tombent toutes les malédictions(tuerie,famine,maladie etc!!A part nos islamistes les maîtres du monde aideront le reste de la planète à surmonter cet avant-Jugement dernier(avant celui de Dieu) tant bien que mal!

    Belveder
    29 mars 2022 - 8 h 47 min

    Honnétement ca n a rien a voir
    des projéctions sur ce conflit on peut en faire sur tout les plans tout secteur et toute région du MONDE
    on se bagarre pour de l huile en FRANCE
    c est pas le primptemps ARABE la bas non???
    MAIS la vrai question pour étre si dépéndant de L OCCIDENT pour Nourrir nos populations

    Anonyme
    29 mars 2022 - 8 h 46 min

    La Troisième guerre mondiale est économique dont la mèche est l’Ukraine à tel point que même la Suisse a sacrifié sa neutralité.

    Anonyme
    29 mars 2022 - 8 h 00 min

    Comme vous l ecrivez: »«L’impact de la crise alimentaire mondiale sera plus dramatique sur les pays importateurs de produits alimentaires, pas seulement l’Algérie et l’Egypte, et les plus vulnérables n’ayant pas les moyens de financement comme la Tunisie… »..Et bien oui..et qu a t on fait..?? Avons nous pris les mesures adequates pour eviter cette lame de fond et la maitriser..?? Il est d une urgence extreme d importer rapidement nos besoins en cereales de la Russie et d autres pays producteurs et exportateurs de ble…pour former des reserves pour les prochaines annees..et si possible penser preter main forte a nos voisins Tunisiens car la situation est plus que inquietante car leur moyens de financement sont tres restreints ..donc prevoir aussi quelques milliers de tonnes de ble a financer par nos soins en forme de credit pour la Tunisie,qui a un grand besoin de notre contribution pour sortir de sa crise politique, economique et financiere …La stabilite et la securite de la Tunisie est de la securite de notre pays egalement…Notre urgence est celle de prevoir dans les prochaines annees de donner une importance capitale a l agriculture et ses derives..Atteindre notre autosuffisance alimentaire et exporter le surplus de la production est un projet facilement realisable car nous disposons de dizaines de milliers d hectares de terres agricoles non exploitees …et paradoxalement des centaines d ingenieurs agricoles sont sans emplois et qu il faut aider a former des grandes cooperatives d exploitations agricoles integrees munies de tous les moyens modernes d exploitation a grandes echelles…et meme en cooperation/partenariat avec des entreprises Hollandaises championnes europeennes dans ce domaine et 2e exportateur mondial de produits agricoles après les États-Unis, Le secteur néerlandais de l’alimentation a développé des techniques performantes de conservation et d’emballage afin de préserver la fraîcheur des aliments,Ils mettent également leur expertise dans le domaine de la production alimentaire au service des pays en développement. Une possibilite a ne pas rater..l Etat doit absolument engager les moyens et mettre a leur disposition quelques milliers d hectares a mettre en valeur…Il n y a plus de temps a perdre apres 60 ans d independance geres par des mains casses et une mafia de corrompus et de corrupteurs apres la mort de Houari Boumedienne…Aujourd hui la nouvelle Algerie ne doit en aucun cas rester complaisante dans ce monde complique et complexe et en rapide changement ..L Agerie ne doit pas rater encore une fois le train du developpement et l autosuffisance..Le president Tabboun doit faire le choix de s entourer de nos meilleurs experts chacun dans son domaine et les entendre pour orienter les programmes de developpement profondement etudies selon les technologies et les normes du 21 eme siecle …
    https://www.paysbasetvous.nl/votre-pays-et-les-pays-bas/tunisie/et-pays-bas/agriculture-et-alimentation

    emigre de France
    29 mars 2022 - 7 h 36 min

    Il est plus que temps pour nos dirigeants de nous diriger vers l’autarcie alimentaire. Nous sommes les premiers responsables de notre sort …

    Abou Stroff
    29 mars 2022 - 7 h 18 min

    je pense que le professeur mebtoul l’a tout faux.

    en effet, l' »occident » n’est en rien responsable de notre incapacité à nous nourrir à moins d’admettre que nos augustes dirigeants seraient des agents confirmés* de cet occident qui voudrait semer le chaos là où, pourtant, le chaos existe déjà et est en plein essor grâce, en grande partie, à nos augustes dirigeants.

    (…)

    ceci dit, méditons la sentence suivante: « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes. » (Mao Zé Dong)

    en termes crus, le mal est en nous et toute personne qui désigne autrui comme cause principale de nos « malheurs » ne fait que de la diversion pure et dure.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le fait incontournable que si nous voulons vivre comme des êtres humains (au lieu de nous complaire dans notre statut de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés), il n’y qu’une solution et une seule, solution qui se résumer à retrousser nos manches, à travailler et à produire notre propre nourriture au lieu d’accuser autrui de vouloir nous affamer.

    (…)

    Si on dé-dollarise, que va t-il se passer ? !
    29 mars 2022 - 4 h 58 min

    En effet depuis très longtemps, on est sous le coup des lois des USA, sous la juridiction Américaines et quiconque fait des affaires avec la Russie et passe par le système du dollar fera l’objet d’une condamnation US.. .Le droit qui est devenu la nouvelle arme de la guerre économique du dit pays.

    Question: Si on paye en rouble ou en yuan, que va-t-il se passer .. .Sachant qu’en agissant de la sorte on est pas sous le coup des lois US et de son l’embargo contre un pays que tous savent être un allié de l’Algérie ?

      Elephant Man
      29 mars 2022 - 6 h 07 min

      L’Arabie saoudite a déjà parler de payer en yuan ses échanges avec la Russie.
      Quant aux pays de l’UE ils ont refusé de payer en roubles doc la Russie va leur couper le gaz.

      C'est Une Histoire de Rapport de Force
      29 mars 2022 - 9 h 20 min

      La Russie et la Chine peuvent le faire sans problème car ils ont des ongles au plutonium, quant à nous, si nous osons, nous subirons le sort de l’Irak.

    La terre, les graines, l'eau, et le soleil
    28 mars 2022 - 23 h 10 min

    Nous avons une terre rouge qui est très riche en nutriments végétaux, un sol riche en nutriments fait l’alpha et l’oméga.
    Qui donne des résultats dès les premières semences.
    Nous semons aujourd’hui les graines de différents légumes et fruits chacun au moment de sa période.
    Nous recolterons deux, trois, quatre, cinq mois après beaucoup de beaux légumes et fruits à la bonne période pour toutes les variétés différentes qu’il existe.
    Il suffit pour cela d’avoir de la terre, des tracteurs, des semences, de l’eau, du soleil, et de la main d’œuvre pour récolter.
    Du blé de qualité en 3 semences et 3 récoltes par an, grâce à nôtre climat, nôtre terre, et l’eau que nous a donné ALLAH.
    Alors que l’on ne vient pas me parler de famine.
    N’importe qui peut jeter des semences par terre, arroser, et attendre quelques semaines pour récolter et se nourrir.
    Avec l’immensité de la terre que nous avons, nous pourrons vendre de gros excédent aux pays voisins.
    Il ne faut pas faire des études supérieures pour faire pousser du blé, des légumes des fruits etc…etc…

    Brahms
    28 mars 2022 - 21 h 49 min

    La famine pointe, les gens vont avoir faim

    Le système est entrain de se retourner. En effet, même se rendre au travail ne vaudra plus le coup car derrière un plein d’essence sera facturé 150 €.

    L’électricité va prendre 40 % de hausse avec le gaz aussi, l’étain, l’or, l’aluminium, le palladium ce qui va induire des prix plus élevés partout.

    Un Krach boursier va enfin se produire afin de croquer l’argent des épargnants. Les assurances vie également ou plus de 1300 milliards d’euros sont entassés vont partir en fumée. En outre, les Oligarques Russes riches et puissants n’arrivent même plus à aller au restaurant car toutes les banques ont pris leurs avoirs bancaires devenant de simple citoyen lambda goutant à la misère sociale.

    La roue tourne mais il fallait être prévoyant et les goûts de luxe ne sont jamais bons.

    Personnellement, j’ai pris les devants, je pense que les Russes vont couper le gaz et que les actions (Air liquide et GTT) vont monter en flèche. En tous les cas, ça sent la fin pour Zelensky

    Zenaty
    28 mars 2022 - 21 h 48 min

    132 ans cas fait la France pour la (Kabily).. Des Universités, des Hôpitaux… Des routes de l Eau courantes du gaz…..etc….Rien…Reloulê. Alors le Ferat… Qu ils aillent Dans une Prison. Doré Monaco… Ou au Québec.Pour y Être Congelé… Il repondera de ces Actes……. Tu peut te cacher Chez le Diable…. Nous sus te T te Retrouverons…. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Un Seul PEUPLE

    Un passant
    28 mars 2022 - 20 h 49 min

    Vous savez que le monde va vers une famine ou une rareté des produits alimentaires.
    Et plus particulièrement, le ble.
    Aliment de base en Algérie.
    Il y a des terres généreuses dans le Sud algérien.
    Il y a de l’eau sous terres à profusion.
    Ne manque que la volonté et les décisions salutaires pour lancer la production.
    La culture en pivot a fait ses preuves dans les pays du Golf. Qu’attendent nos responsables pour lancer ces chantiers.
    N’attendez pas que plus tard, des citoyens affamés se soulèveront et vous le feront rappeler.
    Dieu vous a donné les moyens de remédier, alors ne dormez pas.

      Anonyme
      28 mars 2022 - 21 h 21 min

      Un passant
      28 mars 2022 – 20 h 49 min
      Comment peut on rester impassible depuis des annees sans penser a developper nos immenses terres agricoles encore inexploitees …On a tout ce qu il faut pour produire des millions de tonnes de ble…Notre nappe phreatique dans le sud Algerien est immense..Le gouvernement actuel doit imperativement imposer un plan d urgence pour la production agricole cerealieres …

    anonyme
    28 mars 2022 - 20 h 32 min

    @L’algérie Est Responsable De La Pénurie Car On N’a Pris Aucune Mesure Pour Assurer Notre Indéoendance Alimentaire
    28 mars 2022 – 20 h 15 min

    Je puis vous assurer que le tell avec ces terres fertiles suffit largement à nos besoins si on se met au travail , il fait la superficie de l’Allamagne

    AK47
    28 mars 2022 - 20 h 26 min

    Merci bien
    jolie analyse
    Il a vraisablement du vrai dans ce commentaire c est leur intérêt et dans leur gène
    OUI c est ce qui veulent mettre en place mettre le ko en Afrique puissance de minerais et san accaparé c est leur objectif
    Je confirme

    Anonyme
    28 mars 2022 - 20 h 18 min

    Occasion pour nous remettre au travail au lieu d’importer n’importe quoi

      Elephant Man
      28 mars 2022 - 21 h 11 min

      @Anonyme
      Exactement et pour reprendre encore une fois @Anonyme 03/09/19 : « Mais l’Algérie et les Algériens ont pris la mesure des nouveaux concepts de management à la chinoise Wei Ji : Crise = Opportunité ! »
      Que n’avaient-ils pas écrit pendant la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      Je ne vois pas en quoi les sanctions contre la Russie impacteront l’Algérie qui n’appartient pas l’UE.
      Quant aux pays cités ils ne disposent pas de pétrole et gaz.

    l'algérie est responsable de la pénurie car on n'a pris aucune mesure pour assurer notre indéoendance alimentaire
    28 mars 2022 - 20 h 15 min

    pourquoi l’algérie n’a rien investit en barrages d’eau réservés exclusivement à la culture du blé???? pourquoi l’algérie n’a jamais donné de l’importance à la culture du blé (pourtant ultra stratégique) préférant toujours de l’importer pour en dépendre de la france et de la russie? pourquoil a france prend des mesures pour ne pas importer notre pétrole et notre gaz et nous on ne prend aucune mesure pour cultiver notre blé et ne plus l’importer de france, voire on devient un exportateur de blé?
    encore une fois je l’ai dit maintes fois, que le blé est stratégique et investir dans le blé est en plus rentable même si au départ il y a des frais. j’avais écrit qu’il fallait investir un à deux milliard de dollars pour l’acheminement de l’eau du nord est vers le sud, avec la construction des châteaux d’eau, exactement comme le faisaient les romains avec les aqueducs et les USA dans les régions arides.
    si l’algérie connaitra une pénurie de blé, les responsables ne sont nulle part ailleurs, ils sont en algérie!

      Anonyme
      28 mars 2022 - 21 h 03 min

      Il n est pas le temps de faire des reproches mais il faut tirer profit des erreurs du passe..Donc il faut en priorite penser a notre autosuffisance alimentaire…Nous avons le pays le plus vaste d Afrique,donc nous avons des terres a exploiter dans l industrie agricole..Nous devons atteindre notre autosuffisance alimentaire et en urgence…Entamer une veritable revolution agricole diversifiee..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.