Phosphate du Sahara Occidental : le Maroc envoie la première cargaison à l’entité sioniste

phosphate Makhzen
Gisement de phosphate à Bled El-Hadba. Archives/D. R.

Une cargaison de minerais de phosphate provenant du Sahara Occidental occupé est sur le point d’être acheminée vers les ports de l’entité sioniste, rapporte l’APS selon l’organisation internationale Western Sahara Ressource Watch (WSRW).

Selon l’organisation, il s’agit du «premier transport jamais enregistré de minerais de phosphate», depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’entité sioniste en 2020.

La cargaison, qui a quitté le territoire sahraoui occupé le 17 février, est arrivée à destination vers le 1er mars et attend depuis pour être déchargée, indique WSRW.

Le navire, «contenant peut-être environ 5 000 tonnes de roche», est actuellement coincé dans une file interminable, attendant d’entrer dans le port pour décharger.

Western Sahara Resource Watch ne sait pas quelle entreprise est à l’origine de ces importations. Néanmoins, elle rappelle que la société Ratio Petroleum est la seule à avoir conclu un accord pour l’exploration d’hydrocarbures au Sahara Occidental aujourd’hui.

L’organisation a souligné qu’une telle exploration est contraire au droit international, car elle se déroule sans tenir compte de la volonté et des intérêts du peuple sahraoui.

R. I.

Comment (6)

    Aderre
    2 avril 2022 - 12 h 18 min

    De quoi peut avoir peur un investisseur? un capitaliste, ou un exploitant d’une mine? qu’il n’est pas de retour sur son investissement. Aux combattant de la RASD, de prendre exemple sur la résolution de nos grands parents et parents. Combien de mines du colonialisme francisais ayant été explosé, combien de fermes de brulée? et de petites usines saboté. On ne fait pas sortir des occupants avec des fleurs.

    Un passant
    29 mars 2022 - 15 h 08 min

    Les voleurs de terres et les escrocs du Maroc profitent de ce qui ne leur appartient pas.

    C’est dans leurs gênes que de chercher à profiter et s’accaparer du bien d’autrui.

    Les uns disent que disent que c’est Dieu qui nous a donné la primauté sur tous les autres, ils sont nos serviteurs. Alors que Dieu parlant de sa création a dit «qu’ils sont tous frères les uns des autres.»

    Le roi escroc, croit que tout ce qui existe dans ses alentours lui appartient, les terres de la RASD, les terres de la Mauritanie, les terres et palmeraies en Algérie.

    Et quand il ne peut obtenir ou avoir quelque chose, c’est la corruption qui lui permet d’avoir l’objet de son désir.

    Que cela soit sur terre et même dans les bas fonds.

    Et tous les deux se disent les élus ou préférés de Dieu, les voleurs de terres sont les pires assassins et voleurs, qui usent du déni de justice pour piller les palestiniens, alors qu’ils ont été mis en garde à ce sujet.

    Leur complice le roi du Maroc, se dit descendant du Prophète Mohammed (pssl) alors qu’il est en train de faire le contraire de ce qu’à recommandé ce saint prophète et que l’on trouve dans ses hadiths.

    Et la meilleure au Maroc, pour intimider les citoyens marocains, ils leurs disent attention si vous faites ou vous parler en mal de votre roi, il vous arrivera quelque chose car il est descendant du prophète et il est un Saint, et la malédiction vous suivra toute votre vie.

    Ainsi on comprend pourquoi au Maroc ils ont des sorciers et autres escrocs de ce genre (cette caste est entretenue sciemment par le royaume) pour endormir et manipuler les citoyens.

    Et comme par hasard la même chose se passe chez ses amis et protecteurs que sont les voleurs de terres, ils sont spécialistes dans ce domaine de la sorcellerie et de l’empoisonnement.

    Les américains ont appris beaucoup avec eux, Chavez, Arafat, Boumediene, la liste est longue.

    Anonyme
    29 mars 2022 - 9 h 38 min

    Sahraouis …ne faites pas l ERREUR des Palestiniens !!!!!!!!!!! Une poignée d incultes Arrivistes et Cupides ont réussi à flouer feu Arafat et les vrais Patriotes Palestiniens en les faisant «  promener » par les Criminels Nazis dans les Négociations et «  tables rondes , ovales , pointues «  selon les règles Occidentalocentristes Racistes !!!!!!!! .
    Le Prochain navire qui approchera des côtes Sahraouies doit être coulé . Tout simplement . Quant au Makhnez il doit regretter d avoir mis les pieds dans votre pays . Tout simplement . Les palabres c est pour les Forts pas pour les Hésitants ….

    anonyme
    29 mars 2022 - 7 h 40 min

    Vu, hier, sur i24, la télé sioniste en France : « Israel va aider le Maroc sur la question du Sahara occidentale ». On y est … Je vous le dis : il faut nous aligner sur la Russie et la Chine, car Israel est en train d' »acheter » beaucoup de pays africains. Attention à nos « amitiés » avec les pays dits « musulmans » ou « arabes » : ce sont les premiers traîtres !

    Elephant Man
    29 mars 2022 - 5 h 50 min

    Encore une ÉNIÈME fois :
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
    le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Et @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
    Enfin qu’attend l’État Algérien pour expulser etc etc etc expulsion manu militari etc etc etc déchéance de nationalité etc etc etc cessez de financer l’IMA, la majesté et cie auront largement de quoi s’occuper et les nourrir à coups de drones !!
    Allah Yarhmoum à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie en territoire Sahraoui encore faut-il le souligner.

    ATTENTION ILS VOUS TESTENT AVEC LE PHOSPHATE AVANT DE PILLER LES HYDROCARBURES
    28 mars 2022 - 22 h 02 min

    nous avons les deux Etats du monde qui peuvent faire ce qu’ils veulent sans aucune condamnation internationale ne vient les empêcher de commettre leurs crimes.
    les isaréliens et les marocains sont en train de tester les capacités de la RASD et de la communauté internationale à réagir à leur pillage. ils vont vite cerner les limites de la rasd et de ses alliés, et une fois c’est fait ils vont s’attaquer ouvertement aux hydrocarbures des sahraouis.
    donc il faut frapper fort avant qu’il ne soit trop tard. prenez les devant au lieu de subir à chaque fois, bon de dieu, avec lesmarocains et israéliens une fosi que vous subissez ils ne reviendront jamais en arrière. et quand ils font un pas en arrière c’est pour sauter de deux pas, après

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.