Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères s’entretient avec Di Maio à Rome

Italie Di Maio
Lors de la rencontre algéro-italienne. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Donnant suite à une série de rencontres bilatérales, prévues dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaid, a eu hier [lundi] à Rome un long entretien avec le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, en présence de la conseillère diplomatique du président de la République italienne, Emanuela D’Alessandro, de l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, et celui d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese.

Le ministre italien, qui a tenu à participer à la cérémonie de décoration à titre posthume, au nom du président Abdelmadjid Tebboune, des médailles des amis de la Révolution algérienne à Enrico Mattei et au journaliste Piero Angela, a tenu à confier à certains journalistes que depuis des décennies, «tout ministre italien sait pouvoir compter sur l’excellence des relations que mon pays entretient avec l’Algérie». Une constante qu’il a longuement développée lors d’un tête-à-tête avec Chakib Rachid Kaid, au siège de la chancellerie algérienne à Rome.

Di Maio a rappelé qu’«à chaque rencontre avec nos amis algériens, nous mesurons la forte relation d’amitié et de partenariat sincère qui unit l’Italie et l’Algérie, malgré les importants défis auxquels nous sommes confrontés de part et d’autre, en ce contexte international des plus turbulents». Et de conclure que la quatrième session du dialogue stratégique entre les deux pays, qui se tiendra aujourd’hui [mardi], confirmera l’intérêt de l’Italie à approfondir l’effort de concertation avec l’Algérie et à organiser du mieux possible la prochaine visite d’Etat du président Abdelmadjid Tebboune, prévue pour fin mai, sans oublier le forum économique Italie-Algérie programmé pour septembre prochain.

De son côté, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, en s’adressant à la presse italienne et internationale, s’est dit persuadé que «les conditions pour une relance des rapports entre les deux pays sont réunies et que le brusque frein, dû à la pandémie, qui a frappé nos deux pays de plein fouet sera bientôt derrière nous». «Notre souhait, a-t-il souligné, est de  rehausser davantage le caractère stratégique et privilégié de nos relations bilatérales».

«Aujourd’hui, nous nous félicitons de la convergence entre les analyses des deux pays sur nombre de questions et notamment sur la Libye et la situation dans le Sahel, et je puis vous assurer de notre volonté de contribuer avec nos amis italiens, dans le cadre des efforts internationaux et sur le plan bilatéral, en faveur de la stabilisation de notre voisinage immédiat face aux nouvelles menaces de déflagration que constituent les guerres par procuration en cours en ce moment.»

Sur le plan bilatéral, les entretiens de Rome se pencheront sur une série d’initiatives visant à débloquer des fonds supplémentaires pour le financement de projets mixtes, notamment dans le domaine de l’innovation technologique, qui donneront une forte impulsion aux investissements des PME-PMI italiennes en Algérie. Cette coopération post-Covid-19 devrait également englober les domaines politique, économique, sécuritaire, judiciaire, culturel et universitaire, donnant ainsi substance à un partenariat dynamique sur tous les plans et à tous les niveaux.

A noter que Chakib Rachid Kaid a accordé nombre d’interviews à des médias italiens et internationaux, par le biais desquelles il a tenu à exprimer sa «haute appréciation» de la position de l’Italie sur nombre de questions et que «tant Alger que Rome appuient une gestion concertée et négociée des contentieux internationaux».

«Cette visite à Rome s’inscrit dans une longue série de contacts confiants et amicaux avec nos amis italiens», a encore assuré le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

M. R.

Comment (5)

    Anonyme
    31 mars 2022 - 12 h 37 min

    en France, les plus racistes envers les immigrés algeriens sont les portugais et les italiens.
    j espère que ce ne sont pas les mêmes. méfiance. ils sont très rusés.

    ✌️????????ALGERIE????????✌️????????ITALIE ????????✌️
    30 mars 2022 - 18 h 07 min

    L’Italie est un pays dont le peuple à permis au monde d’utiliser leurs inventions, leurs technologies, leurs recherches depuis de longues dates et encore de nos jours.
    Le monde leurs doit beaucoup au scientifique italiens.
    Léonard de Vinci était un pionnier pour ne cité que lui.
    Il était un scientifique précurseurs dans énormément de domaines.
    Aujourd’hui certains pays par jalousie ne veulent pas le reconnaître.
    Dans le secteur automobile, le génie civil, l’hydraulique, l’architecture, etc …etc… ils étaient et sont toujours à la pointe de la technologie.
    Et la cerise sur le gâteau, nous avons une histoire commune dans biens des domaines.
    L’Italie est réellement un pays ami, avec qui l’Algérie et l’Italie auront beaucoup davantage à amplifié cette amitié à tous les niveaux.
    Les italiens sont en quelques sortes des cousins Germain, si nous nous penchons sur nôtres histoire commune.
    ????????Vive l’Algérie ???????? et ????????vive L’Italie????????

    Anonyme
    29 mars 2022 - 19 h 36 min

    l y a deux pays europeens avec lesquels l Algerie a un interet a nouer des relations tres fermes..ce sont l Italie et les Pays bas…L Italie sera un partenaire strategique sur tous les plans surtout dans le domaine energetique et les PME et PMI et le 2 eme partenaire strategique europeen seront les pays bas ,les Hollandais seraient un partenaire important dans le domaine agricole,ils sont le 2eme exportateur mondial de produits agricoles après les États-Unis.Experts dans les activités du domaine agroalimentaire, y compris le marketing et la distribution et disposent d’un important réseau logistique qui faciliterait l exportation de nos produits dans le monde….Nos ambassadeurs aussi bien a Rome qu a Amsterdamm doivent tenir des reunions permanentes pour synchroniser leurs contacts avec nos partenaires Neerlandais et Italiens…seuls les resultats comptent…L Algerie est engagee pour la realisation de grands peojets economiques et nos ambassadeurs sont les pieces maitresses pour la reussite

      Rimitti
      31 mars 2022 - 13 h 19 min

      L’ Algérie devrait tout d’abord soigner ses relations avec son voisinage européen méditerranéen : France, Italie, Espagne, Grèce qui ont quelques choses de proche de nous.
      Les pays du Nord ont leur propre mentalité et sont surtout solidaires entre eux

    Elephant Man
    29 mars 2022 - 12 h 58 min

    Perfect ! Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.